flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Alphabet Truck – vol.2
Eric Tabuchi [tous les titres]
Florence Loewy [tous les titres]
Eric Tabuchi Alphabet Truck vol.2
paru en 2009
sans texte
15,5 x 19,2 cm
26 photographies sous étui
26.00 €
ISBN : 978-2-911136-08-5
EAN : 9782911136085
en stock
 
Vingt-six culs de camions photographiés sur des autoroutes vides, représentant chacun une lettre de l'alphabet (vingt-six photographies sous étui) : un projet virtuose sur le thème du language et du déplacement.
Chaînon manquant entre The back of all trucks passed while driving from Los Angeles to Santa Barbara de John Baldessari et Auchan, l'alphabet des marques de Claude Closky, Alphabet Truck, achevant un travail qui représente plusieurs milliers de kilomètres parcourus pendant plusieurs années, pousse les logiques burlesques ou compulsives des pièces d'Eric Tabuchi en une quête presque dérisoire de ce qui pourrait constituer ses origines danoises et japonaises. À travers le langage (Alphabet) et le déplacement (Trucks), Alphabet Truck interroge donc, au-delà de son aspect formel et référentiel, les notions d'appartenance, d'identité et de mixité.
Nouvelle édition (nouvel alphabet) d'Alphabet Truck paru en 2008 (épuisé).
Edition limitée à 600 exemplaires.
Artiste-photographe français d'origine dano-japonaise, Eric Tabuchi interroge la culture industrielle contemporaine au travers des signes qui marquent son paysage et qui déterminent son langage. Le protocole photographique instauré de longue date par l'artiste consiste à arpenter les routes d'un territoire en évitant soigneusement tout point trop évident d'intérêt – touristique ou autre – afin de localiser des objets et des non-lieux spécifiques que constituent les paysages intermédiaires, égarés entre ville et campagne : autoroutes, zones d'activité commerciale, chantiers, édifices ou autres constructions bon marché. Le travail de Tabuchi, associant la rigueur technique de la photographie documentaire et le regard ironique d'un Ed Ruscha, se développe sur un mode sériel, sur le support de livres d'artiste rapidement devenus « cultes » ou dans le cadre d'expositions.