flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Velázquez est dans les détails
Svetlana Alpers [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Amphi des arts [tous les titres]
Svetlana Alpers Velázquez est dans les détails
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat.
Conception graphique : The Theatre of Operations.

Publié avec les Presses universitaires de Lyon, avec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.
paru en mars 2010
édition française
11 x 18 cm (broché, couv. à rabats, dos toilé)
64 pages (15 ill. coul. et 1 ill. n&b)
14.00 €
ISBN : 978-2-84066-385-0
EAN : 9782840663850
en stock
 
Une nouvelle approche de l'œuvre de Velázquez, un questionnement sur sa pratique picturale et sur la nature même de la peinture, à partir de l'analyse des « petits personnages » qui hantent ses tableaux.
« Comment, avec quel enracinement dans la tradition, et dans quelle intention picturale Velázquez peint-il les petits personnages qui hantent ses toiles ? Quand on y songe, ces petits personnages sont une étrange compagnie pour les portraits de grand format qui l'ont rendu célèbre. Qu'y a-t-il dans ces détails de propre à Velázquez, de propre au peintre ? « Dieu est dans les détails ». Le mot qui m'a inspiré mon titre est un emprunt à deux grands savants européens : Aby Warburg et, après lui, Ernst Robert Curtius. Tous deux ont insisté sur la nécessité d'établir une multitude de faits particuliers (de détails) – qu'il s'agisse d'images spécifiques (Warburg) ou de phénomènes littéraires (Curtius) – qui, une fois analysés, forment la synthèse qu'est la compréhension. Pour moi, c'est une manière frappante d'attirer l'attention sur mon sujet. Mais elle pose aussi une question. Les détails de Velázquez débouchent-ils sur une synthèse ? Est-ce ainsi qu'opèrent ses détails ? »
Conférence prononcée le 19 octobre 2009 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Seconde édition (2016).
Professeur émérite à l'Université de Berkeley, Californie, Svetlana Leontief Alpers (née en 1936) est artiste, critique et historienne de l'art.