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La double perspective – La science arabe et l’art de la Renaissance
Hans Belting [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Amphi des arts [tous les titres]
Hans Belting La double perspective La science arabe et l’art de la Renaissance
Traduit de l'allemand par Christian Joschke.
Conception graphique : The Theatre of Operations.

Publié avec les Presses universitaires de Lyon, avec le soutien du musée des Beaux-Arts de Lyon.
paru en mars 2010
édition française
11 x 18 cm (broché, couv. à rabats, dos toilé)
56 pages (11 ill. coul. et 7 ill. n&b)
14.00 €
ISBN : 978-2-84066-384-3
EAN : 9782840663843
en stock
 
Les origines arabes de la plus célèbre invention de la Renaissance.
« La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au Livre de l'optique (Kitab al-Manazir) d'Ibn Al-Haitham, connu aussi sous le nom d'Alhazen. Dans sa traduction latine du XIIIe siècle, le titre du traité arabe était « Perspectiva » ou « De Aspectibus », et fut conservé jusqu'à ce que Frédéric Risner le remplace par « Optique », terme d'origine grecque, dans la première édition imprimée de 1567. Dès lors, cette préhistoire étonnante sombra dans l'oubli, tant du fait de la nouvelle dénomination de la discipline traitant de la théorie visuelle, qu'en raison des progrès que la discipline réalisa à l'ère de Descartes et de Kepler, progrès pourtant dus, il est vrai, à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen. »
Conférence prononcée le 24 mars 2009 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle « L'Amphi des arts » engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Seconde édition (2011).
Historien de l'art, spécialiste de l'anthropologie de l'art et de la théorie des médias, Hans Belting (né à Andernach, Allemagne, en 1935), titulaire de la chaire européenne du Collège de France en 2002-2003, est professeur honoraire à l'université de Heidelberg, directeur du Centre international de recherche en sciences de la culture de Vienne, membre de l'Académie des sciences de Heidelberg.