flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Isa Melsheimer [tous les titres]
Analogues [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Isa Melsheimer <!---->
Texte de Camille Morineau.

Publié avec le Carré d'art, Nîmes.
paru en février 2010
édition bilingue (français / anglais)
24,5 x 30,5 cm (relié)
80 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-2-35864-013-8
EAN : 9782358640138
en stock
 
Un ensemble de nouvelles tentures brodées et une sélection d'œuvres plus anciennes de l'artiste allemande rassemblées pour une installation spécifique : une réflexion autour de l'espace d'habitation et de l'environnement architectural.
Catalogue de l'exposition au Carré d'art, cet ouvrage présente des œuvres nouvelles d'Isa Melsheimer, conçues pour l'exposition, et des œuvres plus anciennes.
Pour Isa Melsheimer, la broderie est aussi une technique de dessin et d'écriture. Son exposition est conçue comme une installation spécifique dans le bâtiment de Norman Foster pour laquelle elle réalise de nouvelles tentures brodées portant des citations du roman de l'écrivain japonais Kobo Abé, L'Homme-Boîte. Elle s'appuie aussi sur un choix d'œuvres plus anciennes, datées de 2002 à 2009, qui expriment également cette idée d'un espace autre, caché, d'où viennent des regards que nous ignorons et qui nous observent.
Très intéressée par l'architecture, Melsheimer développe une réflexion autour de l'espace à vivre tel qu'il a été identifié par l'architecture moderniste et se rencontre au quotidien dans la maison, mais aussi les galeries marchandes et les lieux intermédiaires utilisés par les sans-abris. Certaines œuvres récentes créées d'après les images de presse prises lors de l'effondrement du bâtiment des Archives de Cologne ou d'autres faits divers traitent les thèmes de l'instabilité et de la disparition dans notre monde occidental étroitement organisé. Ce thème renvoie aussi au fort intérêt de l'artiste pour les questions d'environnement et de responsabilité collective.
Publié à l'occasion de l'exposition d'Isa Melsheimer au Carré d'art, Nîmes, de janvier à avril 2010.
Née en 1968 à Neuss (Allemagne), Isa Melsheimer vit et travaille à Berlin. Ses œuvres, qui intègrent le plus souvent des éléments brodés, cousus, suggérant des abris, des refuges, font explicitement référence à l'espace urbain comme environnement habituel, usuel, comme espace à habiter, et interrogent les marges où se brouille la limite entre espace public et espace privé.