flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Résistance à l’effacement – Nature de l’espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Ralf Marsault [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Bibliothèque art action pensée [tous les titres]
Ralf Marsault Résistance à l’effacement Nature de l’espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Préface de Jean Arlaud.
Photographies de Ralf Marsault et Heino Muller.
paru en avril 2010
édition française
17 x 24 cm (broché)
496 pages (78 ill. coul. et n&b)
23.00 €
ISBN : 978-2-84066-382-9
EAN : 9782840663829
en stock
 
Une étude d'anthropologie visuelle sur la culture des Wagenburgs, campements alternatifs berlinois accueillant depuis la chute du Mur les errances et les aspirations de la communauté punk allemande.
Résistance, révolte... ce livre approche une communauté de jeunes femmes et hommes qui se sont retrouvés, au début des années 1990, juste après la chute du Mur, à vivre dans les quartiers de Kreuzberg/Friedrischain à Berlin sur des campements alternatifs de caravanes de chantier et de camions : les Wagenburgs. L'auteur y a entrepris, une quinzaine d'années plus tard, une étude d'anthropologie visuelle en collaboration avec les acteurs. Un travail d'analyse où les témoignages recueillis et les mises en perspectives essaient de rendre compte d'une aventure complexe dans l'errance de ses aspirations et de son flamboiement dionysiaque.
Personne n'est assurément sorti totalement indemne de cette expérience. Pourtant, la richesse des confrontations participe toujours d'une réminiscence libertaire et enjouée pour chacun. La culture des Wagenburgs berlinois est d'ailleurs encore bien vivante, réinventée au quotidien.

« Grand livre d'anthropologie autant que long poème punk, Résistance à l'effacement délivre un regard pénétrant, bouleversant par l'attention qu'il porte à des personnages et à des rites communautaires quotidiens sur une longue période (...). A travers ses mots magnifiquement ciselés et ses images habitées, Ralf Marsault ouvre une voie singulière à la littérature anthropologique, nourrie des sciences sociales autant que du cinéma. »
Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles

« Mêlant entretiens, photos et descriptions analytiques, se référant à Deleuze et Guattari aussi bien qu'à Alain Pacadis, Ralf Marsault restitue l'expérience du Wagenburg dans toute sa complexité et en rend palpable la dimension foncièrement utopique. »
Jérôme Provençal, Mouvement

« Passionnant. »
Art Actuel
Seconde édition.
Ralf Marsault (né en 1957 à Angers) est anthropologue photographe.