les presses du réel

Volume – What You See Is What You Hear n° 01

Volume – What You See Is What You Hear  - Volume – What You See Is What You Hear n° 01
Le premier numéro de la revue d'art contemporain spécialisée sur le son et les relations complexes entre motifs sonores et plastiques.
Au sommaire : analyses (“Une brève histoire de l'art sonore” par Rahma Khazam ; “L'Art sonore, un art fortifié” par Bastien Gallet ; “Notes sur Pendulum Music de Steve Reich” par Christophe Gallois ; “Une Forme sans forme” par Mathieu Copeland ; “Le Son dans le cinéma des artistes” par Alexandre Castant, etc.) / “focus” sur Leslie de Philippe Decrauzat, par Matthieu Poirier / monographies (Laurent Montaron, Su-Mei Tse, Georgina Starr, Joachim Schmid) / entretiens (Sébastien Faucon, Kerwin Rolland) / interventions d'artistes (Nicolas Fenouillat, Dominique Petitgand, Jérôme Poret, Samon Takahashi)...
Ce premier numéro interroge les frontières souvent troubles entre l'art sonore et l'art contemporain intégrant le son comme médium ou simple référent. Il en aborde par ailleurs la dimension figurative à travers ses représentations picturales, photographiques ou sculpturales pouvant se démarquer, par leur mutisme, de considérations strictement sonores. Enfin, certains textes en explorent la dimension temporelle. Autant d'orientations qui laissent entrevoir l'étendue des territoires mêlés du son et des arts plastiques.
VolumeWhat You See Is What You Hear se présente comme la première revue d'art contemporain spécialisée sur le son. Ni revue musicale, ni revue d'art sonore, Volume envisage le son du point de vue des arts plastiques.
Si l'histoire des relations entre le son et l'art n'est pas récente, ces dernières années ont vu se multiplier œuvres, expositions, publications et autres événements dont le contenu esthétique et théorique témoigne d'un intérêt croissant pour ce médium et la diversité de ses usages. À travers un large éventail de contributions critiques et artistiques, Volume entend constituer une plate-forme d'observation et d'analyse de cette dynamique, tout en veillant à la replacer dans une perspective historique.
Les sept numéros parus entre 2010 et 2013 constituent désormais une collection close.
 
paru en juin 2010
édition bilingue (français / anglais)
21 x 27 cm (broché, couv. à rabats)
112 pages (84 ill. coul. et n&b)
 
ISBN : 978-2-919217-00-7
EAN : 9782919217007
 
épuisé
 
Volume – What You See Is What You Hear Volume – What You See Is What You Hear Volume – What You See Is What You Hear Volume – What You See Is What You Hear Volume – What You See Is What You Hear


 haut de page