flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Devant les images – Penser l’art et l’histoire avec Georges Didi-Huberman
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Perceptions [tous les titres]
  Devant les images Penser l’art et l’histoire avec Georges Didi-Huberman
Edité par Thierry Davila et Pierre Sauvanet.
Textes de Pascal Convert, Thierry Davila, Georges Didi-Huberman, Aurora Fernández-Polanco, Alain Fleischer, Maurice Fréchuret, Mathilde Girard, Maud Hagelstein, Pierre Sauvanet, Ludger Schwarte, Didier Semin, Bernard Vouilloux, Laura Waddington.
paru en novembre 2011
édition française
15 x 21 (broché)
368 pages
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-363-8
EAN : 9782840663638
en stock
 
Treize textes (dont un inédit de Georges Didi-Huberman) pour penser ensemble l'art et l'histoire, à partir des outils développés par le théoricien du devenir des images.
Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art.
Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble.