flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
E-flux journal reader 2009
Sternberg Press [tous les titres] E-flux journal [tous les titres]
  E-flux journal reader 2009
Edité par Julieta Aranda, Anton Vidokle, Brian Kuan Wood.
Textes de Michael Baers, Luis Camnitzer, Liam Gillick, Boris Groys, Tom Holert, Gean Moreno & Ernesto Oroza, Marion von Osten, Raqs Media Collective, Dieter Roelstraete, Irit Rogoff, Sean Snyder, Hito Steyerl, Monika Szewczyk.
paru en 2009
édition anglaise
10,8 x 17,8 cm (broché)
232 pages
12.00 €
ISBN : 978-1-933128-81-8
EAN : 9781933128818
en stock
 
Une sélection d'essais publiés dans e-flux journal : un point sur les enjeux soulevés par la nouvelle répartition des rôles entre critique, information et production d'art aujourd'hui.
La critique est largement intégrée au sein même du champ de l'art depuis le conceptualisme et ses principaux critères (lisibilité, autonomie, engagement critique, etc.) apparaissent à présent transposés au niveau de la production artistique elle-même, dans une certaine indifférenciation entre critiques d'art, artistes, commissaires, institutions, voire même public impliqué, qui complexifie les relations entre les acteurs du monde de l'art. Cette nouvelle répartition des rôles demande de relativiser l'objectivité de la position de la critique professionnelle, de redéfinir le vocabulaire de la critique d'art aujourd'hui et de repenser les moyens et les supports de sa diffusion.
Cet ouvrage réunit une sélection d'essais de diverses personnalités de la scène artistique actuelle (artistes, critiques, historiens, commissaires, éditeurs, directeurs d'institutions), initialement publiés dans les huit premiers numéros d'e-flux journal (www.e-flux.com/journal), qui constituent autant de repositionnements possibles face à ces nouveaux enjeux en redéfinissant la fonction d'une revue critique sur l'art contemporain.
Voir aussi e-flux – The Best Surprise Is No Surprise.