flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Journal-affiche n° 01
Yann Toma [tous les titres]
Jannink [tous les titres] Collection 127 [tous les titres]
Yann Toma Journal-affiche
Textes de François Noudelmann, Sylvain Lecombre et Yann Toma.
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
25 x 35 cm (journal) / 70 x 100 cm (affiche), sous bandeau
8 pages pliées (ill. coul.)
12.00 €
ISBN : 978-2-916067-42-1
EAN : 9782916067421
en stock
 
Avant tout artiste de performances et d'installations, Yann Toma n'utilise l'appareil photo que comme outil de création. Le premier numéro du « journal-affiche » propose une nouvelle approche de son travail en rassemblant 16 photographies de Yann Toma accompagnées de textes inédits de l'artiste, de François Noudelmann, philosophe, et de Sylvain Lecombre, directeur du musée Zadkine à Paris.
La Collection 127 est consacrée aux photos d'artistes, sous la forme de journaux-affiches qui proposent de « voir autrement la photographie ». Chaque numéro est à la fois un journal et une affiche dans lequel un artiste contemporain montre ce qu'il n'a jamais exposé : ses photographies.
Le journal (25 x 35 cm) réunit au recto un ensemble de photographies et de textes sur le travail de l'artiste. L'affiche, au verso du journal déplié, laisse apparaître une imposante photographie inédite de l'artiste (70 x 100 cm).

Egalement disponible en édition de tête, avec un tirage limité de la photographie originale sous coffret.
Professeur des universités à l'Université Paris I, Panthéon Sorbonne et chercheur (CERAP - Centre d'Etudes et de Recherche en Arts Plastiques), Yann Toma est un artiste inclassable.
En récupérant au début des années 1990 le lieu, les archives et le nom de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière (dont il se proclame Président à vie), il s'approprie un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il fait son territoire de recherche et la matière même de son activité, ayant pour thème notamment la lumière, l'énergie et les réseaux, les moyens de production industrielle, la bureaucratie et l'univers des entreprises.
Depuis 2009, Yann Toma siège en tant qu'observateur-artiste au sein de l'ONU.
Aujourd'hui intégré dans de nombreuses collections (notamment celles du Centre Georges Pompidou et du Fonds National d'Art Contemporain), son travail a été largement présenté en France et ailleurs (Espace EDF Electra, Kalmann Museum, Munich et Culturgest, Lisbonne, en 2004, CCC, Tours, en 2005, Maison Rouge, Paris et Alliance française de New-Delhi en 2006, Palais Farnese, Rome, en 2007, musée Electropolis, Mulhouse, en 2008, musée Zadkine en 2009...).