flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
How do you want me ?
Hew Locke [tous les titres]
Jannink [tous les titres] L'art en écrit [tous les titres]
Hew Locke How do you want me ?
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
12,5 x 21 cm (broché)
48 pages (ill. coul.)
12.00 €
ISBN : 978-2-916067-41-4
EAN : 9782916067414
en stock
 
Hew Locke explore dans ce livre d'écrits illustrés les liens entre identité personnelle et identité nationale. Il adopte pour cela les codes vestimentaires décalés et hauts en couleurs des personnages de son enfance ou de Brixton, capitale de la communauté caribéenne en Angleterre. Hew Locke se met lui-même en scène, « fasciné par l'idée d'une espèce de beauté salopée », dans une galerie de personnages sinistres, de rois corrompus, de tyrans et de bandits – Lord of the Dance, Harbinger, Congo Man, etc. – créant son propre univers extravagant au sein de la société conservatrice anglaise.
« J'ai inventé ma propre culture. C'est ma production, elle est authentique et elle est inventée, elle est réelle et elle est fausse. C'est le produit génial, le vrai bon plan. »
Ce livre est disponible, avec neuf autres écrits d'artistes publiés dans la collection L'art en écrit, au sein du coffret 10 Art Books.
Ayant grandi au Guyana, ancienne colonie anglaise d'Amérique latine, Hew Locke (né en 1959 à Edimbourg, vit et travaille actuellement à Londres) traduit la tension entre la société britannique contemporaine et son passé colonial dans des œuvres composées d'un assemblage d'objets hétéroclites – armes en plastique pour enfants, colliers de perles, faux diamants, poupées, etc.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en Angleterre et à l'étranger : Victoria and Albert Museum en 2000, Chisenhale Gallery en 2002, Tate Britain et Atlanta Contemporary Art Center (USA) en 2004, CRAC Alsace en 2005, Biennale de Valence en Espagne en 2006, Institut Henry Moore en 2007, Musée d'Art Contemporain de Thessalonique en 2009. Elles figurent dans de nombreuses collections dont celles de la Tate, de l'Arts Council of England, du Musée de Brooklyn, de Eileen et Peter Norton, de la Government Art Collection et d'Arnold Lehman.
Hew Locke est représenté par la Galerie Hales à Londres où il a présenté en 2008 une exposition intitulée How Do You Want Me?.