flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A. C. I. – Art Catalogue Index – Catalogues Raisonnés of Artists 1780-2008
JRP|Editions [tous les titres] Catalogues, biennales & collections [tous les titres]
  A. C. I. – Art Catalogue Index Catalogues Raisonnés of Artists 1780-2008
Edité par Marc Blondeau et Thierry Meaudre.
Compilé et réalisé par Noëlle Corboz et Cécile de Pebeyre.
Textes de Rainer Michael Mason, Marc Blondeau et Thierry Meaudre.
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
11,9 x 24,6 cm (relié, couv. en cuir)
512 pages
66.00 €
ISBN : 978-3-905829-53-2
EAN : 9783905829532
en stock
 
LE catalogue des catalogues : une liste exhaustive des catalogues raisonnés et critiques d'artistes (peinture, sculpture, dessin, imprimé, médias contemporains) de 1780 à aujourd'hui.
L'Art Catalogue Index (A. C. I.) a pour ambition de répertorier l'ensemble des catalogues raisonnés des artistes nés entre 1780 et 2008, c'est-à-dire des publications qui font référence sur la légitimité des œuvres et qui recensent de manière exhaustive soit la totalité de la production d'un artiste, soit son œuvre complet par medium, ou pour une période délimitée, et qui répertorient dans tous les cas, pour chaque œuvre, les données techniques, la provenance, l'historique ainsi qu'une bibliographie complète (références et lieux d'expositions) accompagnée par la reproduction de l'œuvre.
La peinture, la sculpture, les œuvres sur papier sont référencées dans le A. C. I. ainsi que les media contemporains tels que photographie, film, vidéo, installation, performance et happening.
Aujourd'hui, que l'on soit conservateur de musée, historien d'art, critique d'art, bibliothécaire, libraire, étudiant, collectionneur, expert, commissaire priseur, galeriste ou marchand, le recours au catalogue raisonné est une nécessité incontournable, un outil indispensable qui permet d'accéder aux données historiques et bibliographiques sur l'œuvre d'un artiste. Enrichi d'une introduction scientifique de Rainer Michael Mason qui propose un historique de l'évolution du catalogue raisonné, le A. C. I. constitue à la fois un complément de l'information existante et un outil méthodologique définitif.