flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pierre Molinier [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Pierre Molinier <!---->
Edité par Jean-Luc Mercié.
Texte de Jean-Luc Mercié.
Conception artistique : Adrien Sina.

Publié avec la galerie Kamel Mennour, Paris.
paru en février 2010
édition française
24 x 31 cm (relié)
400 pages (819 ill. coul.)
ISBN : 978-2-84066-338-6
EAN : 9782840663386
épuisé
 
Sous la forme d'une luxueuse monographie de 400 pages, cet ouvrage révèle la méthode, analyse les procédés et retrace la genèse des photomontages de Pierre Molinier, en plus de 800 images pour la plupart reproduites pour la première fois (photographies, travaux préparatoires pour les photomontages, peintures, dessins, films, documents d'archives et manuscrits), avec une nouvelle biographie établie par Jean-Luc Mercié à partir des correspondances inédites et une bibliographie critique.
Pierre Molinier est un inconnu de notoriété mondiale. Pas un livre, pas une exposition sur le corps, la confusion des genres et les dérives du sexe où ne figure quelque œuvre de celui dont André Breton saluait le « génie » dans un texte mémorable de 1956.
Son travail reste pourtant peu accessible : certains tableaux n'ont jamais été montrés et seul un maigre corpus de 160 tirages a été publié. Or, les archives du peintre ont permis de mettre au jour un ensemble beaucoup plus important : nombreuses épreuves de travail en vue des photomontages définitifs, tirages d'étape offerts aux amis, mais aussi carnets intimes, notes et courriers personnels. Des liens précis apparaissent entre peinture, photographie et existence scandaleuse. Le mythe, soigneusement élaboré par l'artiste, commence alors à s'effriter devant la réalité de l'œuvre.
Séducteur invétéré, fétichiste convaincu, travesti impénitent, bisexuel par inadvertance, Molinier aura été habité jusqu'à la fin par deux obsessions : « jouir » pour accéder au paradis immédiat de la petite mort et « laisser une trace dans l'infini du temps ».
Le présent ouvrage suit l'incarnation esthétique de ses passions. Il reproduit 819 photographies, inédites pour la plupart : elles révèlent la méthode, éclairent les procédés, renseignent sur la genèse et l'alchimie des images latentes ou composées. Une longue chronologie, établie à partir des lettres, propose une nouvelle biographie de Molinier. C'est là, dans le secret des correspondances, que le cœur du chaman bat au plus près de la vérité.
Jean-Luc Mercié
Cet ouvrage est disponible en édition de tête, limitée à cinquante exemplaires, accompagnée d'une épreuve en couleurs signée de la Poupée de Molinier, mise en scène et photographiée par Gilles Berquet.
Egalement disponible en édition anglaise.


Jean-Luc Mercié a passé quinze ans dans l'université, vingt ans dans l'édition. Il est l'auteur d'essais sur la peinture et la photographie. Cette monographie est le quatrième livre qu'il consacre au maître bordelais.
Né en 1900 à Agen, Pierre Molinier, peintre et photographe surréaliste, précurseur de l'art corporel, s'est suicidé en 1976 à Bordeaux après avoir conçu une œuvre radicale et pornographique.