les presses du réel
Aloïs Godinat -
Première monographie.
A l'instar d'autres artistes de sa génération, il s'agit pour Aloïs Godinat (né en 1978, vit et travaille à Lausanne) de recommencer sans renier, d'utiliser sans citer, de proposer sans contraindre et d'interroger sans discourir. Affiches recollées, objets obsolètes reconstruits et instruments génériques (tiges, bâtons, etc.) pointant un usage potentiel, constituent formes et gestes, car un double paradigme, musical et performatif, sous-tend sa pratique, tout comme celles, notamment, de l'Américaine Trisha Donnelly ou du duo américano-cubain Allora & Calzadilla.
Cette dualité est présente dans les œuvres autant que dans les concepts employés (amplification, répétition, partition, registre, jeu, etc.). En ce sens, Aloïs Godinat dispose en quelque sorte d'un héritage pacifié : lui qui dit s'intéresser au « design » des toiles de Christopher Wool et d'Ed Ruscha peut approcher la question de l'appropriation sous l'angle musical (comme le fit, en son temps, son aîné Francis Baudevin) et celle de l'art conceptuel sous l'égide performative de Fluxus.
Edité par Lionel Bovier.
Textes de Lionel Bovier, Julien Fronsacq, Philippe Pirotte.

Publié avec l'espace lausannois d'art contemporain (l'elac), Lausanne, et Kunsthalle, Berne.
 
paru en 2009
édition française
20,5 x 28,6 cm (relié)
64 pages (40 ill. coul.)
 
25.00 15.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-3-03764-045-6
EAN : 9783037640456
 
en stock
 
dossier de presse
thèmesAloïs Godinat : autre titre

Aloïs Godinat : également présent(e) dans

en lien avec
















 haut de page