flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Idols of the Market – Modern Iconoclasm and the Fundamentalist Spectacle
Sven Lütticken [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Histoire, critique et théorie [tous les titres]
Sven Lütticken Idols of the Market Modern Iconoclasm and the Fundamentalist Spectacle
paru en 2009
édition anglaise
14 x 21,5 cm (broché, couv. réfléchissante)
248 pages (50 ill. coul. et n&b)
19.00 €
ISBN : 978-1-933128-26-9
EAN : 9781933128269
en stock
 
Un examen de l'héritage de l'iconoclasme théorique et artistique moderne dans le contexte de la guerre des images politico-religieuses actuelle, sous le prisme de l'histoire de l'art et de l'art contemporain.
Les fondamentalismes actuels semblent participer pleinement au spectacle occidental qu'ils dénoncent : les talibans avaient pris soin de documenter la démolition des statues géantes de Bouddha et d'en diffuser largement les images. Au delà du constat que l'iconoclasme génère des images nouvelles, cet essai entend traiter la question de la nature de ces images, par le biais de l'art contemporain : y a-t-il des formes d'iconoclasme qui permettent aujourd'hui d'imaginer un autre type d'image que celles produites par cette version fondamentaliste de la société du spectacle ?
Idols of the Market propose un réexamen de l'héritage de l'iconoclasme théorique et artistique moderne dans le contexte de la guerre des images politico-religieuses actuelle. L'essai est illustré par un cahier de 50 reproductions d'images d'histoire de l'art, de films ou d'actualité (de Diane chasseresse aux vitraux de la cathédrale de Cologne par Gerhard Richter en passant par Ben-Hur, Guy Debord ou le 11 septembre 2001).
Critique d'art et historien, professeur à la VU University d'Amsterdam, Sven Lütticken contribue régulièrement à des catalogues et à des revues telles que Artforum, New Left Review, Afterimage et Texte zur Kunst.
Il est l'auteur de Secret Publicity: Essays on Contemporary Art (NAi publishers, Rotterdam, 2006) et commissaire des expositions Life, Once More: Forms of Reenactment in Contemporary Art (Witte de With, Rotterdam, 2005) et The Art of Iconoclasm (BAK, basis voor actuele kunst, Utrecht, 2009).