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Harun Farocki & Rodney Graham [tous les titres]
BlackJack éditions [tous les titres] Monographies & livres d'artistes [tous les titres]
 Harun Farocki & Rodney Graham HF | RG
Textes de Christa Blümlinger, Harun Farocki, Marta Gili, Rodney Graham, Catherine Malabou, Catherine Perret, Chantal Pontbriand, Peter Szendy.

Graphisme : deValence.

Publié avec le Jeu de Paume.
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
17,5 x 23,5 cm (relié)
208 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-2-918063-03-2
EAN : 9782918063032
en stock
 
Une réflexion sur les tensions et les usages sociaux des modes de représentation contemporains, à partir d'un exercice d'analyse critique des pratiques composites de deux artistes.
Comment aiguiser sa propre compréhension de la contemporanéité ? Harun Farocki et Rodney Graham, artistes de renommée internationale, inventent des dispositifs qui travaillent cette question. Leurs parcours singuliers se rejoignent à travers l'usage du film et de la vidéo. Tous deux élaborent une pensée sur le médium, l'histoire, la figure de l'artiste, sa place et son rôle dans une œuvre. Ce livre, pendant de l'exposition HF|RG, tous deux conçus par Chantal Pontbriand, explore quatre concepts caractéristiques du travail des artistes : l'Archive, le Non-verbal, la Machine et le Montage.
Quatre philosophes, Catherine Perret, Catherine Malabou, Peter Szendy et Christa Blümlinger, revoient ces concepts classiques de la (post) modernité à l'aune des travaux de Harun Farocki et de Rodney Graham. Deux textes emblématiques du travail d'écriture des artistes font écho à cette approche conceptuelle. Un cahier d'images construit, relie et délie, les rapprochements entre ces recherches. Les hyperliens émergeant alors ne réduisent pas la singularité des deux démarches, ils l'ouvrent, la déploient.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de paume, Paris, du 7 avril au 7 juin 2009 (www.jeudepaume.org).

Ce livre fait partie des 10 lauréats du Prix Fernand Baudin 2009.
Harun Farocki (1944-2014) se réfère à l'histoire du cinéma comme dispositif de mise en image. Il s'intéresse au cinéma comme praxis sociopolitique et comme langage permettant de montrer le monde et la manière dont il fonctionne à travers la « machine » cinéma. Son œuvre, en plus de 90 films, incorpore une multiplicité de moyens d'expression – photographie, dessin, image documentaire – et analyse les convergences de la guerre, de l'économie et de la politique à l'intérieur de l'espace social. Depuis les années 1990, il a réalisé des bandes et des installations vidéo qui parlent de la fabrication et du traitement des images dans les médias et les institutions.
Né à Novy Jicín en Tchécoslovaquie, annexée à l'époque par l'Allemagne, Harun Farocki étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie à Berlin. Il est d'abord réalisateur et édite la revue Filmkritik dans laquelle il développe, entre 1974 et 1984, une importante réflexion théorique sur l'image. Des rétrospectives de ses films ont eu lieu à la Galerie nationale du Jeu de Paume (1995), au Musée d'art contemporain de Barcelone (2004) et à la Cinémathèque de Vienne (2006). Il a été professeur à l'Université de Californie à Berkeley de 1993 à 1999 et professeur invité à l'Académie des beaux-arts de Vienne.

Né à Vancouver en 1949, Rodney Graham est un artiste à la renommée internationale. Connu pour ses travaux dans les champs littéraires et conceptuels, ses installations cinématographiques, ses costumes de scène, il est aussi auteur-compositeur. Dans les années 1980 et 90, avec des projets tels que Parsifal Score, Parsifal (1882-38,969,364,735) et School of Velocity, Graham a commencé à réaliser des œuvres d'art autour de la musique ou des objets matériels, partitions et CD. Depuis, la frontière entre arts visuels et musique n'a cessé de se réduire avec des travaux tels que How I Became a Ramblin Man, Zabriskie Point et The Phonokinetoscope.

Voir aussi Harun Farocki ; Rodney Graham.