flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
HF | RG
Harun Farocki & Rodney Graham [tous les titres]
BlackJack éditions [tous les titres] Monographies & livres d'artistes [tous les titres]
 Harun Farocki & Rodney Graham HF | RG
Textes de Christa Blümlinger, Harun Farocki, Marta Gili, Rodney Graham, Catherine Malabou, Catherine Perret, Chantal Pontbriand, Peter Szendy.

Graphisme : deValence.

Publié avec le Jeu de Paume.
paru en 2009
édition bilingue (français / anglais)
17,5 x 23,5 cm (relié)
208 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-2-918063-03-2
EAN : 9782918063032
en stock
 
Une réflexion sur les tensions et les usages sociaux des modes de représentation contemporains, à partir d'un exercice d'analyse critique des pratiques composites de deux artistes.
Comment aiguiser sa propre compréhension de la contemporanéité ? Harun Farocki et Rodney Graham, artistes de renommée internationale, inventent des dispositifs qui travaillent cette question. Leurs parcours singuliers se rejoignent à travers l'usage du film et de la vidéo. Tous deux élaborent une pensée sur le médium, l'histoire, la figure de l'artiste, sa place et son rôle dans une œuvre. Ce livre, pendant de l'exposition HF|RG, tous deux conçus par Chantal Pontbriand, explore quatre concepts caractéristiques du travail des artistes : l'Archive, le Non-verbal, la Machine et le Montage.
Quatre philosophes, Catherine Perret, Catherine Malabou, Peter Szendy et Christa Blümlinger, revoient ces concepts classiques de la (post) modernité à l'aune des travaux de Harun Farocki et de Rodney Graham. Deux textes emblématiques du travail d'écriture des artistes font écho à cette approche conceptuelle. Un cahier d'images construit, relie et délie, les rapprochements entre ces recherches. Les hyperliens émergeant alors ne réduisent pas la singularité des deux démarches, ils l'ouvrent, la déploient.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de paume, Paris, du 7 avril au 7 juin 2009 (www.jeudepaume.org).

Ce livre fait partie des 10 lauréats du Prix Fernand Baudin 2009.
Voir aussi : Harun Farocki ; Rodney Graham.