flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’irrésolution commune d’un engagement équivoque – Ecart, Genève (1969-1982)
Lionel Bovier & Christophe Cherix [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Histoire à l'essai & archives contemporaines [tous les titres]
 Lionel Bovier & Christophe Cherix L’irrésolution commune d’un engagement équivoque Ecart, Genève (1969-1982)
Co-édité avec le Cabinet des estampes, Genève.
paru en 1997
édition française
22 x 24 cm (broché)
156 pages (76 reproductions en noir et blanc)
ISBN : 978-2-940159-07-9
EAN : 9782940159079
épuisé
 
Une enquête sur le mouvement genevois Ecart – un point sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante.
L’histoire de l’art n’aime pas les groupes. Elle préfère les héros solitaires. Il lui faut de grands artistes, d’irréductibles individualités : trajectoires singulières, étoiles fixes, chefs-d’œuvre intemporels. Authenticité, sérieux, sincérité, originalité, cohérence, identité, continuité sont quelques-unes des vertus cardinales de son idéologie latente. Le collectif, le contagieux, l’échangisme, l’anonymat, l’éphémère, le négligé, l’erratique, le gratuit, l’infime, le divers, le multiple, l’indiscernable, le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, le je-ne-sais-pourquoi et le presque-trop, l’insituable, l’infantile, le farfelu, la confusion des genres, le sans queue ni tête appliqué, le minutieux en vain, l’accumulé en pure perte, les loisirs de la poste, la promenade, le lacunaire, l’indiqué en passant, les désinvolte-face, les conversations inconservables, les bribes, le banal, l’ambigu, le bien imité, les dénégations de pouvoir, les délégations d’impouvoir, les stratégies du plus petit décalage commun, l’« infra-mince » vu au téléscope, les tactiques d’indifférence, le quotidien à géométrie variable, le thé à toute heure, les éternités parallèles, l’interchangeable généralisé, etc. – autant de trous noirs du discours historiographique dominant. D’où l’opportunité, par exemple, de cette première enquête méthodique sur l’un des confettis de l’empire invisible de l’art expérimental dans les années soixante-dix : Ecart, groupe (au moindre sens du terme) d’activistes de l’inutile, ayant sévi à Genève et ailleurs dans le monde, entre 1969 et 1982.
Voir aussi Ecart Films Archives – Vol.1 (DVD) ; Ecart (1969-1980).
Fondateur des éditions JRP|Ringier, Lionel Bovier est le directeur du Mamco depuis 2016.

Christophe Cherix, ancien conservateur du Cabinet des Estampes du Musée d'art et d’histoire de Genève, dirige la collection d'estampes du MOMA de New York.

Voir aussi Lionel Bovier.