flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Situation idéale
Gina Pane [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Gina Pane Situation idéale
Textes de Blandine Chavanne, Sophie Delpeux, Laurence Gateau, Pierre Gicquel, Inge Linder-Gaillard.

Publié avec le Frac Pays de la Loire.
paru en février 2011
édition française
20,5 x 26 cm (relié)
176 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-2-84066-317-1
EAN : 9782840663171
en stock
 
Monographie rétrospective : les œuvres emblématiques de Gina Pane, des premières peintures géométriques aux ultimes installations et sculptures, en passant par les actions corporelles qui l'ont rendues célèbre à partir des années 1970, avec quatre essais et des notices complètes documentant et contextualisant chaque série.
Depuis 2001 le Frac des Pays de la Loire conserve un riche dépôt d'œuvres de la collection d'Anne Marchand, légataire universelle de Gina Pane et inventorie ce fonds afin d'assurer la pérennité indispensable à cet ensemble considérable. Grâce à ce dépôt, il a été possible d'offrir, pour la première fois en France une rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Frac des Pays de la Loire.
Ce livre s'appuie sur cette exposition pour aborder au travers des textes de Blandine Chavanne, Sophie Delpeux, Inge Linder et Pierre Giquel l'œuvre si singulière de cette artiste et prolonger ainsi le travail d'histoire de l'art déjà engagé.
Publié suite à l'exposition éponyme organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Frac des Pays de la Loire au Hangar à Bananes, Nantes, de février à avril 2009.
Artiste française d'origine italienne, Gina Pane (Biarritz, 1935 - Paris, 1990) s'impose dans les années 1970 avec une série d'« actions » où elle met en scène son propre corps, « unique matériau et objet du discours ». Soutenue par le critique François Pluchart, elle est aussitôt reconnue comme une figure majeure de l'art corporel français, aux côtés de Michel Journiac. Outre les actions des années 1970, Gina Pane a en effet construit une œuvre à la fois extrêmement variée et d'une très grande cohérence.
Convaincue, comme son contemporain Joseph Beuys, que l'artiste peut changer la société, elle a constamment tenté d'agir sur le spectateur et de transformer son rapport au monde. Peintures, sculptures, actions, photographies et installations poursuivent le même but : construire un nouveau langage pour rendre possible une meilleure communication avec la nature, avec l'autre, avec le « divin ».