flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Catalogue
Heimo Zobernig [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Heimo Zobernig Catalogue
Edité par Heimo Zobernig, Catherine Chevalier, Charlotte Laubard.
Textes de Yann Chateigné Tytelman,
Catherine Chevalier,
Helmut Draxler,
Klemens Gruber,
Moritz Küng,
Charlotte Laubard,
Diletta Mansella,
Monika Meister,
Juliane Rebentisch,
Peter Weibel,
Heimo Zobernig.

Conception graphique : Experimental Jetset (www.jetset.nl).

Publié avec le CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux.
paru en avril 2010
édition bilingue (français / anglais)
21,5 x 30,2 (couv. intégra)
224 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-2-84066-318-8
EAN : 9782840663188
en stock
 
« Monographie expérimentale » (conçue par Heimo Zobernig lui-même), avec un choix de textes « historiques » traduits pour la première fois et de nouveaux essais : une traversée oblique dans l'œuvre de l'artiste autrichien sur plus de trente ans, une interrogation des conditions de production et d'exposition de l'œuvre en même temps qu'une réflexion inédite sur la mise en page d'un travail artistique.
Cet ouvrage offre une traversée oblique dans l'œuvre protéiforme d'Heimo Zobernig depuis ses premiers travaux de la fin des années 1970 jusqu'aux œuvres les plus récentes. Il rassemble une sélection de projets opérée par l'artiste autour des notions de théâtralité et de display qui fait écho aux dispositifs relationnels et scéniques conçus par Zobernig pour ses expositions, avec lesquels il développe une réflexion sur les conditions d'apparition de l'œuvre (à travers ses énoncés les plus minimaux), sur les mécanismes de monstration et de perception et sur les technologies de représentation.
Les éditions constituent un pan essentiel de la pratique de l'artiste depuis trente ans et, au même titre que les espaces d'exposition, Zobernig conçoit le support imprimé comme un lieu de questionnement des normes de production et des conventions de représentation, à travers un système de déplacements et de décalages qui induisent un effet de distanciation réflexive. Cet ouvrage offre ainsi également une réflexion inédite sur la mise en page d'un travail artistique. L'artiste a choisi de confier intégralement le design du livre aux graphistes Experimental Jetset, chargés d'interagir avec la pratique éditoriale de Zobernig. Les œuvres, présentées par ordre chronologique, subissent un traitement visuel spécifique sous la forme d'un séquençage chromatique évolutif et cyclique qui, renforcé par un « flottement » des images, induit un effet cinématique, sorte d'émanation visuelle et philologique de la chronologie.
L'ouvrage rassemble un choix de textes « historiques », jusqu'ici disponibles en langue allemande ou anglaise (Helmut Draxler, Klemens Gruber, Monika Meister, Juliane Rebentisch, Peter Weibel, Heimo Zobernig), et de nouveaux essais sur les principales problématiques qui traversent l'œuvre de Zobernig (Yann Chateigné Tytelman, Catherine Chevalier, Moritz Küng, Diletta Mansella).
Publié à l'occasion de l'exposition d'Heimo Zobernig au Capc, Bordeaux, de mai à août 2009.
Heimo Zobernig (né en 1958 à Mauthen, vit et travaille à Vienne) est une figure majeure de la scène artistique autrichienne. Initialement influencé par la scène viennoise, en particulier les actionnistes, Zobernig s'est tourné vers l'art conceptuel et l'abstraction géométrique au début des années 1980. Il développe depuis, en explorant de nombreux supports et techniques (peinture, installation sculpturale et architecturale, scénographie, vidéo, graphisme et typographie), une recherche méthodologique évolutive et auto-réflexive qui interroge le vocabulaire, l'autonomie et l'efficacité des formes issues de l'abstraction et du minimalisme, les normes de production et les conventions de représentation artistique et, par là même, les possibilités de formaliser l'environnement et l'expérience esthétique.