flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’Atlantique à la rame – Humeurs et digressions
Didier Semin [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Hors série [tous les titres]
Didier Semin L’Atlantique à la rame Humeurs et digressions
Publié avec le Mamco.
paru en 2008
édition française
17 x 24 cm (broché)
72 pages
15.00 €
ISBN : 978-2-84066-276-1
EAN : 9782840662761
en stock
 
Un livre de bord à la fois drôle, érudit et élégant de l'historien de l'art et essayiste.
Historien de l'art, essayiste, conservateur de musée ou professeur, Didier Semin est peut-être avant tout un regard (don d'acuité cruelle et sens du point de vue) servi par un ton d'une rare élégance et d'une inimitable drôlerie, une culture savante et curieuse tempérée par une indépendance d'esprit que n'impressionne plus aucune autorité.
Après Le Peintre et son modèle déposé (2001), le Mamco publie L'Atlantique à la rame. Il est recommandé de prendre ce titre au sérieux. La traversée de l'existence s'apparente à maints égards à cette improbable épreuve. Cet ensemble fragmentaire n'est pas un recueil mais une sorte de livre de bord qui pourrait bien devenir votre livre de chevet tant il balaie subtilement le monde au gré d'aguets distraits, d'humeurs passagères en digressions imprévues. On songe parfois au grand art disparu de la conversation en lisant ces morceaux irréguliers, traitant apparemment de tout et de rien, mais toujours selon un focus lumineux ou désopilant, et brossant de surcroît le portrait délicieux et barthésien d'un Didier Semin par lui-même.
Didier Semin enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris, depuis 1998. Auparavant conservateur au musée de l'abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne, puis au musée d'Art moderne de la ville de Paris et au musée national d'Art moderne, il a assuré le commissariat de nombreuses expositions monographiques ou thématiques, dont la rétrospective Kurt Schwitters et, en collaboration avec le philosophe Georges Didi-Huberman, L'Empreinte, au Centre Georges Pompidou. Il dirige la collection des écrits d'artistes de l'ENSBA.