flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
La musique concrète de Michel Chion
Lionel Marchetti [tous les titres]
Metamkine [tous les titres]
Lionel Marchetti La musique concrète de Michel Chion
Préface de François Bayle, entretien entre Michel Chion et Christian Zanessi.
paru en 1998
édition française
15 x 21 cm (broché)
320 pages (9 ill. n&b)
20.00 € 10.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-9511799-0-5
EAN : 9782951179905
en stock
 
Livre de référence publié en 1998, La musique concrète de Michel Chion est une essai personnel et poétique sur la musique concrète et en particulier sur l'un des compositeurs les plus originaux dans le domaine, avec un entretien entre Michel Chion et Christian Zanési.
Cet essai propose un parcours insolite dans la musique concrète de Michel Chion. Ni biographie, ni même étude exhaustive, voici un recueil de sensations. Toutes émanent de la musique elle-même. Lionel Marchetti essaie d'en dégager, par une lecture mouvante, balayante, des figures types d'écritues, la portée d'impacts acoustiques sur notre expérience perceptive, des attitudes de composition... mais aussi de faire évoluer le lecteur dans un jeu de reflets entre ce qui est donné à entendre par le compositeur et ce qui est entendu par l'auditeur.
Qu'est-ce qu'enregistrer un son ? En quoi cet acte est-il à même de bouleverser notre perception ? Comment laisse-t-il apparaître une évidence poétique ? La musique de Michel Chion nous guide. Elle nous offre un fond sans fond de réponses.

L'essai est suivi d'un entretien de Michel Chion avec Christian Zanési, d'un catalogue détaillé, d'une biographie et d'une discographie du compositeur.
Ancien membre du GRM (Groupe de recherches musicales), également écrivain, théoricien, réalisateur, enseignant, Michel Chion (né en 1947) est considéré, notamment depuis son Requiem, composé en 1973, comme l'un des compositeurs les plus originaux dans le domaine de la musique concrète, continuant avec son style et son univers propres dans la tradition de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, mais se référant aussi au cinéma, à la musique romantique... Indifférant aux modes techniques, fidèle au micro et au magnétophone, il a créé à la « première personne » une œuvre diverse et très contrastée où voisinent les pièces religieuses, les « mélodrames », les recueils... Il est aussi un défenseur actif et militant du genre.
Michel Chion collabore régulièrement au magazine Revue & corrigée.
Depuis la fin des années 1980, et dans la lignée des premières compositions de musique concrète, Lionel Marchetti (né en 1967) compose quotidiennement dans ce qu'il aime nommer son atelier des sons. Sa poétique musicale est uniquement permise par les technologies, à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé : de l'analogique au numérique jusqu'à l'idée du partage. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. ».