flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Patrick Neu [tous les titres]
Analogues [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Patrick Neu <!---->
Textes de Béatrice Josse, Didier Semin et Guillaume Sibertin-Blanc.

Publié avec le Frac Lorraine.
paru en 2008
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 22 cm (relié)
112 pages (53 ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-91577-226-5
EAN : 9782915772265
épuisé
 
La première monographie consacrée au travail virtuose et délicat que mène l'artiste français sur la temporalité, l'éphémère et l'instabilité (dessins sur ailes de papillons, armures de cristal, aquarelles...), avec trois essais pour mettre en lumière une stratégie existentielle singulière.
Publié à l'occasion de l'exposition Patrick Neu – L'instant n'en finit pas au Frac Lorraine, du 8 décembre 2008 au 9 mars 2009.
Patrick Neu (né en 1963, vit et travaille à Enchenberg) travaille depuis les années 1980 le cristal, la mie de pain, le plomb, la coquille d'œuf ou la cire d'abeille, dessine à l'encre de Chine sur des ailes de papillon, peint à la gouache sur des papiers carbonisés, grave à la pointe de la plume dans le noir de fumée de verres en cristal. Depuis le début des années 1990, en contrepoint de son travail de sculpture, Patrick Neu pratique l'aquarelle sur papier, quinze jours par an lors de la floraison de l'iris.
Ses œuvres offrent autant d'exercices « de funambulisme sculptural » mêlant « ambition et légèreté, apparente insignifiance et gravité, parfaite modestie et absolue maîtrise technique » (Didier Semin). Défis à l'imaginaire, à l'entendement, ces œuvres ne sont pas réductibles à leur virtuosité et à leur séduction. Elles offrent avant tout une méditation sur le temps, une réflexion sur l'éphémère, sur l'inéluctable et imprévisible instabilité des choses et de l'instant.