flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
My Collection
Joan Rabascall [tous les titres]
Jannink [tous les titres] Wide Open [tous les titres]
Joan Rabascall My Collection
Texte de Masashi Ogura.
paru en 2005
édition trilingue (français / anglais / japonais)
21 x 20 cm (relié, couv. toilée, sous jaquette)
72 pages (ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-2-91606-700-1
EAN : 9782916067001
en stock
 
Une promenade ludique au sein des icônes de la culture populaire (télévisuelle) du XXe siècle.
L'artiste Joan Rabascall fait partie d'une génération qui a vu arriver le petit écran dans les foyers et a mesuré les bouleversements de cette nouvelle fenêtre ouverte sur le monde. My Collection présente les œuvres qu'il a réalisées dans de mini-téléviseurs en plastique. Il y parodie avec tendresse et humour le kitsch des séries télévisuelles. Les photographies hautes en couleurs sont l'occasion d'une promenade ludique dans les icônes de la culture populaire du XXe siècle. Y défilent notamment La Joconde, Barbie, Betty Boop, la Panthère rose, Janis Joplin...
Les photographies de Rabascall sont accompagnées par un texte de Masashi Ogura, évoquant l'arrivée du petit écran dans les foyers et la place déterminante qu'il a pris dans la culture japonaise.
En 1962, Joan Rabascall (né en 1935 à Barcelone, vit et travaille à Paris) fuit la censure et la pesanteur du régime franquiste pour s'installer à Paris où il abandonne les supports traditionnels au profit des nouveaux médias et met ses créations aux services de la Révolution en se muant en terroriste de l'image. Il construit une œuvre où il utilise et manipule les images provenant des mass-médias, créant ainsi un discours ouvertement critique sur les mécanismes, les messages et les platitudes que ces médias imposent.
Le travail de Rabascall a fait l'objet d'expositions dans le monde entier, entre autres, au Centre Pompidou en 1994 et 1996, au Metropolitan Museum de Tokyo en 2000, au Neues Museum Wesserburg de Brême en 2001, au Centre d'art Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer en 2003, au musée Reina Sofia de Madrid en 2008. En 2005, l'Institut franco-japonais de Tokyo accueille sa série photographique My Collection (catalogue paru aux éditions Jannink). Le MACBA de Barcelone lui a consacré en 2009 une importante rétrospective et la ville de Barcelone lui a décerné le Prix des Arts Plastiques.