flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Notes par deux
Geneviève Asse [tous les titres]
Jannink [tous les titres] L'art en écrit [tous les titres]
Geneviève Asse Notes par deux
paru en 2003
édition française
12,5 x 21 cm (broché, avec jaquette)
48 pages (ill. bichromie)
ISBN : 978-2-90246-283-4
EAN : 9782902462834
épuisé
 
Les réflexions d'une figure majeure de l'abstraction contemporaine sur ses objectifs picturaux et graphiques, dans une forme stylistique proche de l'aphorisme et du télégramme.
Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Jorge Luis Borges, André Frénaud, André du Bouchet, Pierre Lecuire, Sylvia Baron-Supervielle... Combien de poètes Geneviève Asse a-t-elle fréquentés, combien de grands écrivains eurent la chance de voir leurs ouvrages éclairés des œuvres de cette artiste aussi proche de Vieira da Silva que de Bram van Velde ? Geneviève Asse connaît bien le livre, et cette fois, s'émancipe et voyage seule. Elle propose, avec la modestie qui la caractérise, ses textes et pensées.
Dans Notes par deux, cette figure majeure de l'abstraction contemporaine réfléchit sur ses objectifs picturaux et graphiques, qu'elle poursuit dans une discrétion toute solitaire, à contre-courant de la furie actuelle qui transforme l'art en politique spectacle. Elle opte pour une forme stylistique proche de l'aphorisme et du télégramme pour retranscrire ses pensées, sortes de déclaration et d'ars poetica. Le lecteur, bercé par ce rythme binaire, pénètre dans un univers où dominent le trait et la ligne et où s'imposent le bleu et l'espace.

« Avec mon bleu, je franchis les formats, je gagne une dimension plus vaste. La couleur a un rythme qui m'entraîne. Elle nourrit une toile et un autre bleu : les tableaux se répondent. »
Geneviève Asse, née en 1923 à Vannes, en Bretagne, vit aujourd'hui à Paris.