flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Random
Bertrand Lavier [tous les titres]
Jannink [tous les titres] L'art en écrit [tous les titres]
Bertrand Lavier Random
paru en 2002
édition française
12,5 x 21 cm (broché, avec jaquette)
48 pages (ill. coul. et n&b)
12.00 €
ISBN : 978-2-90246-275-9
EAN : 9782902462759
en stock
 
Une sélection de déclarations publiques de Bertrand Lavier, sur l'art en général, le sien en particulier et son rapport au public.
Mêlant l'art du fragment à celui du journal de bord, Bertrand Lavier a sélectionné certaines de ses déclarations publiques, de 1986 à 2002, sur l'art en général et le sien en particulier. Il nous les livre de façon désordonnée, en totale liberté : le lecteur voyage ainsi au cœur d'une âme qui s'intéresse et s'interroge sans cesse, et ceci depuis de nombreuses années.
Random, cinquante-quatrième titre de la collection l'Art en écrit, traduit les oscillations de la conscience d'un artiste, ses doutes mais aussi ses certitudes. Et c'est aussi sur son rapport au public que Bertrand Lavier, en analysant le lien fragile qui unit créateur et spectateur, revient ici : « Quand je suis consterné, je suis sur la bonne voie. L'atelier me sert de sas de décompression, en réalité, pour passer de la consternation à la normalité. Lorsqu'ensuite je présente ces œuvres que je signe, le public me soupçonne parfois de cynisme quand je dis : " Vous trouvez cela consternant : comme je vous comprends, moi aussi je suis passé par là..." ».
Ce livre est disponible, avec neuf autres écrits d'artistes publiés dans la collection L'art en écrit, au sein du coffret 10 Art Books.
Depuis la fin des années 1960, Bertrand Lavier (né en 1949 à Châtillon-sur-Seine) s'est affirmé comme l'une des figures incontournables de l'après-modernisme. Son travail consiste en une mise en déroute radicale des catégories artistiques traditionnelles. Il a exposé récemment au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou de Paris, au Mamco de Genève et à la galerie Yvon Lambert. Parmi ses œuvres les plus célèbres, le célèbre Brandt/Fichet Bauche en 1984, le réfrigérateur posé sur un coffre-fort, Giulietta en 1993, l'impressionnant Lothar, pylône abattu par la tempête de 1999 ainsi que Chuck my Truck (1995-2000).