flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Works & Process – Nouvelle édition augmentée (2 DVD)
Daniel Buren [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Works & Process (DVD) [tous les titres]
Daniel Buren Works & Process Nouvelle édition augmentée (2 DVD)
Edité par Gilles Coudert.
Réalisé par Gilles Coudert, Sébastien Pluot et Daniel Buren.
paru en mai 2011
édition française sous-titrée anglais
double DVD avec fourreau (1 DVD9 et 1 DVD5), PAL, Multizone, AC3 Stéréo, 16/9 et 4/3
240' (12 films)
25.00 € 20.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-9528897-8-0
EAN : 9782952889780 / 3760083750016
en stock
 
Réédition augmentée (et sous-titrée en anglais) du DVD paru en 2002 et épuisé : près de quatre heures de programme composés de douze films dont cinq documentaires, des documents originaux et inédits réalisés par Buren ainsi que des œuvres audiovisuelles de l'artiste.
Cette parution est augmentée de plusieurs documents inédits de l'artiste comme « One Year of Ballets in Manhattan » sur les performances de Daniel Buren dans les rues de New York en 1978 ainsi que de deux films documentaires réalisés par Gilles Coudert sur l'exposition « L'œil du cyclone » de Buren au Guggenheim à New York en 2005 et sur l'exposition « Allegro Vivace » organisée en 2011 à Baden-Baden en Allemagne. Le deuxième DVD propose dans son intégralité la performance « Couleurs superposées » organisée en 2009 lors du festival « Constellation » célébrant l'ouverture du Centre Pompidou-Metz.
Le fourreau et la rondelle du DVD reprennent la bande de 8,7 cm de largeur utilisée par Daniel Buren. Une série de photogrammes du film « Couleurs superposées », performance de Buren, illustrent la jaquette du DVD. Le principe de l'interface du DVD s'inspire de la performance « Couleurs (Version n° 2) » incluse dans le DVD n° 2. Elle s'ouvre sur le glissement vertical de plusieurs bandes l'une sur l'autre. De nouvelles bandes colorées apparaissent lors de la sélection de chaque film. Chaque ouverture s'accompagne d'un son de découvrement / déchirement.
« Works & Process » est une collection de DVD monographiques consacrée aux artistes contemporains dirigée par Gilles Coudert. Chaque « monographie » utilise un principe encyclopédique et propose de découvrir et d'appréhender la démarche d'un créateur à travers différentes approches documentaires, des films et des archives inédites de l'artiste.

Voir aussi Daniel Buren – Works & ProcessVolume 2.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.

Voir aussi Daniel Buren & Jean Nouvel ; Daniel Buren & Alberto Giacometti.