flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Hospitality of Presence
Daniel Birnbaum [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Histoire, critique et théorie [tous les titres]
Daniel Birnbaum The Hospitality of Presence
Préface de Hans Ulrich Obrist.
Postface de Sven-Olov Wallenstein.
Avec un projet spécifique de Olafur Eliasson.
paru en 2008
édition anglaise
16,5 x 24 cm (broché)
278 pages (19 ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-1-933128-28-3
EAN : 9781933128283
en stock
 
Un étude de la temporalité et de l'altérité dans la phénoménologie de Husserl, qui consolide le cadre théorique esquissé par le précédent essai de Birnbaum, Chronologie (Les presses du réel, 2007).
Contre l'idée répandue selon laquelle la conception moderne d'un sujet “décentré” et ouvert a été développée comme une critique de la position husserlienne, Daniel Birnbaum entend montrer que les deux concepts de temporalité et d'altérité, qui s'expliquent mutuellement, permettent également de comprendre une subjectivité phénoménologique très élaborée.
Daniel Birnbaum a développé depuis de nombreuses années un discours sur l'art contemporain dans une perspective théorique. Il travaille de manière régulière avec l'artiste danois Olafur Eliasson, lequel a proposé un projet spécifique pour cette édition. Le livre contient également une préface de Hans Ulrich Obrist, et une “note spéculative” sur les limites de la phénoménologie par le philosophe Sven-Olov Wallenstein, ainsi qu'une introduction de l'auteur.
Commissaire, critique d'art et philosophe, Daniel Birnbaum (né à Stockholm en 1963), recteur à la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de la Portikus Gallery jusqu'en 2010, dirige actuellement le Moderna Museet à Stockholm. Contributing editor de la revue Artforum, il est l'auteur de nombreux textes sur l'art et la philosophie.

Voir aussi Daniel Birnbaum & Kim West ; Daniel Birnbaum & Anders Olsson.