flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Brouillard (+ 2 DVD)
Fujiko Nakaya [tous les titres]
Anarchive [tous les titres]
Fujiko Nakaya Brouillard (+ 2 DVD)
Edité par Fujiko Nakaya et Anne-Marie Duguet.
Textes de Michel Butor, Anne-Marie Duguet, Marion Halligan, Pierre-Damien Huyghe, Yuji Morioka, Urara Nakamura, Fujiko Nakaya, Kenjiro Okazaki, Bill Viola...

Conception graphique et programmation du DVD-ROM : doubleNegatives Architecture.
paru en octobre 2012
édition trilingue (français / anglais / japonais)
19,5 x 14 cm (broché)
416 pages (ill. coul. et n&b)
39.00 €
ISBN : 978-2-9518132-2-9
EAN : 9782951813229
en stock
 
Première monographie d'envergure consacrée à la sculptrice de brume japonaise : luxueux coffret regroupant le catalogue raisonné de ses œuvres de brouillard créées pour des espaces publics dans le monde entier (mais aussi de ses œuvres vidéo et de ses peintures), un DVD vidéo comprenant deux vidéos rares de Nakaya, ainsi qu'un choix de documents sur ses sculptures de brouillard, et un DVD-ROM interactif donnant accès à une importante base de données sur son œuvre.
Sculpter le brouillard est un art peu commun. Fujiko Nakaya en est la pionnière. Cette première monographie exhaustive présente plus de cinquante de ses œuvres de brouillard conçues pour des espaces publics dans le monde entier, ainsi que ses créations vidéo et ses peintures. Textes et dessins de l'artiste, pièces d'archives, essais inédits d'auteurs français et japonais, vidéos, documentent ce parcours artistique exceptionnel qui réinvente les rencontres entre art, science et technologie. Le DVD-ROM et le DVD Vidéo qui accompagnent le livre présentent des vidéos rares réalisées par l'artiste et un grand nombre de documents filmés sur ses sculptures de brouillard, depuis celle, célèbre, du Pavillon Pepsi en 1970 jusqu'aux plus récentes en 2011.

« Il faut saluer le travail des éditions Anarchive, qui donnent à voir et à lire pour la première fois l'intérgalité de cette grande œuvre à travers des textes et un ensemble de vidéos retraçant quarante ans de création. »
Valérie Da Costa, Mouvement
Pionnière au Japon de l'art vidéo et des nouvelles technologies liées au paysage, Fujiko Nakaya (née en 1933 à Sapporo, Hokkaido) réalise depuis les années 1970 des sculptures de brouillard dans le monde entier, des environnements brumeux qui offrent aux spectateurs une expérience visuelle, corporelle et mentale surprenante.