flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mécanique Magenta (+ CD)
Pierre Malphettes [tous les titres]
BlackJack éditions [tous les titres] Monographies & livres d'artistes [tous les titres]
Pierre Malphettes Mécanique Magenta (+ CD)
Textes de Gilles Clément et Léa Gauthier.
Dessin de Lina Jabbour.
Musique composée par Eddy Godeberge, Julien Hô Kim, Christophe Rodomisto.
paru en 2008
édition française
18,5 x 24 cm (relié)
96 pages (ill. coul.), CD inséré
30.00 € 15.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-918063-00-1
EAN : 9782918063001
en stock
 
Un voyage de l'artiste au volant d'une Peugeot 504 dotée d'un caisson lumineux magenta qui a donné lieu à une série de photographies, à une exposition et à l'élaboration d'un disque à partir des captations sonores effectuées sur la route.
Dans Mécanique Magenta, Pierre Malphettes, artiste plasticien, invite à des fragments d'aventure. Parti de Marseille pour rejoindre le Nord de l'Écosse au volant d'une 504 Peugeot dotée d'un caisson lumineux magenta, Pierre Malphettes parcourt les paysages, réalise un film, prend des photographies.
Le livre offre la mémoire de ce voyage, il en est une transposition, et devient l'occasion de rencontres avec l'écrivain paysagiste Gilles Clément ou la critique d'art Léa Gauthier. Les photographies dialoguent avec les dessins de Lina Jabbour. Les sons captés durant le voyage (animaux, propos échangés, vent, vagues, etc.) deviennent la matière musicale de l'album composé par Eddy Godeberge, Julien Hô Kim, Christophe Rodomisto.
Entre livre d'artiste et catalogue (le projet a donné lieu à une exposition / installation au centre d'art du parc Saint-Léger de Pougues les Eaux), Mécanique Magenta est une croisée des chemins, une ouverture aux dialogues.
Né en 1970 à Paris, Pierre Malphettes vit et travaille à Marseille.