flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Aesthetics of Risk – SoCCAS Symposium Vol. III
JRP|Editions [tous les titres] Anthologies et théories de l'art [tous les titres]
  The Aesthetics of Risk SoCCAS Symposium Vol. III
Edité par John C. Welchman.
Textes de Jane Blocker, Douglas Crimp, Critical Art Ensemble, Brock Enright, Henry Flynt, Chrissie Iles, Gabriella Jauregui, Paul McCarthy, Cathie Opie, Richard Shiff.
paru en 2008
édition anglaise
17 x 24 cm (broché)
300 pages (16 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-3-905770-55-1
EAN : 9783905770551
en stock
 
Anthologie de textes sur le thème de l'esthétique du risque, basée sur 3e symposium organisé par la Southern California Consortium of Art Schools au J. Paul Getty Museum.
Edité et présenté par John C. Welchman, The Aesthetics of Risk est basé sur le 3ème symposium organisé par la Southern California Consortium of Art Schools (SoCCAS) au J. Paul Getty Museum, consacré à l'esthétique du risque. Cette anthologie rassemble 16 essais et discussions autour de la nature et des conséquences de la prise de risque, dans et hors du monde de l'art, partant du prémisse que le sujet moderne est à considérer au sein de dispositifs de gestion du risque à l'échelle mondiale.
La notion de risque est abordée sous différents angles : la relation entre risque et modernité d'un point de vue général (John C. Welchman et Gerda Reith) ; l'occupation des Territoires au Moyen-Orient comme étude de cas (Neve Gordon et Dani Filc) ; les films de Warhol (Douglas Crimp) ; les stratégies d'un militantisme contemporain (Keiko Sei et Chris Hill, Critical Art Ensemble) ; le contexte social et esthétique des performances artistiques en Grande-Bretagne (Chrissie Iles) et aux Etats-Unis (Jane Blocker) ; les expérimentations vidéo au Brésil dans les années 1970 (Elena Shtromberg)... Le livre contient également un entretien entre Catherine Opie, Brock Enright et Paul McCarthy, un texte d'Henry Flynt et des interventions sur Barnett Newman, Bridget Riley et Richard Serra (Richard Shiff), sur la scène artistique actuelle à Mexico (Gabriela Jauregui) et sur la technologisation de la gestion du risque (Jordan Crandall).
John C. Welchman est professeur au département d'art visuel à l'université de Californie de San Diego, spécialisé en histoire de l'art moderne et contemporain et en théorie critique. Il est notamment l'auteur d'une monographie de Mike Kelley, dont il a par ailleurs édité les écrits (MIT Press, Les presses du réel / JRP|Ringier).

Voir aussi, dans la même série : Recent Pasts – Art in Southern California from the 1990s to Now ; Institutional Critique and After ; Black Sphinx: On the Comedic in Modern Art.