les presses du réel
Gitte Schäfer -
La première publication consacrée à l'œuvre de l'artiste allemande, entre catalogue monographique et livre d'artiste, sous l'aspect d'une ancienne revue d'art.
Gitte Schäfer s'est inspirée pour cet ouvrage d'un numéro de Die Kunst, Monatsschrift für Malerei, Plastik, Graphik, Architektur und Wohnkultur (revue allemande fondée en 1900 et publiée jusqu'à la fin des années 1980). Elle a emprunté la couverture défraîchie, le format et la mise en page d'un numéro de 1970, et remplacé les articles et les images d'origine par des photographies de ses propres travaux et des vues de ses expositions, transposant dans le livre la stratégie d'appropriation qu'elle utilise dans son travail plastique.
Cette publication rend compte de l'abondance des voies et des interprétations qu'ouvre le travail de Schäfer. La préface d'Eva González-Sancho souligne la dualité entre une production qui s'enrichit et se complexifie dans le déploiement spatial d'un ensemble d'œuvres et une contemplation plus affective, personnelle, dans le cas d'une présentation « individualisée ». Le texte de Fanni Fetzer, historienne des traditions populaires, interroge la mémoire imagée collective. Avec pour toile de fond les œuvres de Schäfer, le texte de Jacob Fabricius questionne sans apporter de réponse claire et définitive les origines familiales et forcément pleines d'affect de son goût pour l'art et sa collection. Dominic Eichler s'intéresse à la manière dont les objets et images du monde peuvent être récoltés, détournés de leur fonctionalité première et réagencés dans l'espace d'exposition pour évoquer des formes d'existence nouvelles ou oubliées. L'entretien de Frédéric Oyharçabal avec le psychanalyste Jean-Paul Abribat s'appuie sur le caractère éminemment « conversationnel » de l'œuvre de Schäfer pour esquisser les contours d'une œuvre qui refuse toute centration – et par extension celle du sujet – au profit de la multiplicité et de l'hétérogène.
Gitte Schäfer (née en 1972 à Stuttgart) a engagé depuis 2000 une observation attentive de l'effet du temps sur les images et objets produits, diffusés, oubliés, ressurgis, en imaginant des peintures et sculptures qui semblent tout à la fois hors d'âge et d'une étonnante proximité. Sa pratique qui se situe dans le domaine de l'insolite, de l'étrange, crée dans l'espace d'exposition un lieu qui oscille entre le cabinet de curiosités et le paysage fantastique. Les jeux d'association multiples sont pour beaucoup dans le plaisir de l'artiste mais aussi celui du visiteur. On peut associer dans un premier temps l'œuvre de Gitte Schäfer à la liberté de l'enfance, celle du jeu, de l'intuition et de l'émerveillement. Loin de toute naïveté cependant, l'artiste joue des multiples références artistiques et de la familiarité des éléments, pour nous emmener dans un univers très singulier et étrangement décalé.
Edité par Gitte Schäfer.
Textes de Fanni Fetzer, Jakob Fabricius, Dominic Eichler, Eva González-Sancho, entretien entre Jean-Paul Abribat et Frédéric Oyharçabal.

Graphisme : Quentin Walesch.

Publié par le Frac Bourgogne avec la galerie Mehdi Chouakri.
 
paru en 2008
édition trilingue (français / anglais / allemand)
22,5 x 29,5 cm (broché, couv. encre dorée)
128 pages (97 ill. coul. et 13 ill. n&b)
 
36.00 22.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-913994-30-0
EAN : 9782913994300
 
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