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Opérations
Sophie Ristelhueber [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Sophie Ristelhueber Opérations
Textes de Bruno Latour, David Mellor, Thomas Schlesser.

Coédité avec les éditions du Jeu de Paume, le CNAP et Thames & Hudson.
paru en 2009
édition française
20,2 x 26,2 cm (relié, couv. en défonce sous jaquette)
448 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-84066-307-2
EAN : 9782840663072
épuisé
 
Luxueuse monographie rétrospective, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, avec trois essais, une chronologie illustrée et commentée, les œuvres majeures depuis le début des années 1980 (ainsi que de nombreux documents et les vues d'expositions) et une bio-bibliographie, sur près de 500 pages.
L'ouvrage, le premier consacré au travail de Ristelhueber, est articulé autour de trois points de vue très spécifiques : un parti-pris scientifique et très documenté de David Mellor ; un point de vue personnel de Bruno Latour ; un texte de Thomas Schlesser sur la réception de l'œuvre de Sophie Ristelhueber par la presse spécialisée et généraliste, et en particulier autour de la notion de photojournalisme et d'art.
La première partie du livre (« Ensembles ») donne à voir une sélection d'une vingtaine de travaux rassemblés sur un mode visuel et non chronologique. La seconde partie (« Chronologies ») rassemble toutes les œuvres de l'artiste de 1980 à 2008, envisagées selon un mode documentaire, assemblant citations de différents auteurs et de Sophie Ristelhueber elle-même, avec de nombreuses photographies d'expositions.
Il a été réalisé une édition de tête accompagnée d'un tirage pigmentaire de 33 x 48 cm sur papier Hahnemühle Matt Fine Arts de 308 g tiré de la série Beyrouth, photographies (1984), numéroté et signé (1 à 25 + 3 EP).


Publié à l'occasion de la première grande exposition de l'artiste en France, au Jeu de Paume, Paris, de janvier à mars 2009.
Sophie Ristelhueber (née en 1949 à Paris) est aujourd'hui l'une des grandes figures de l'art en photographie. Elle poursuit, depuis ses travaux fondateurs sur la ville de Beyrouth détruite par la guerre au début des années 1980, une œuvre exigeante qui éprouve les conditions dans lesquelles le réel se donne à voir. Elle développe une réflexion engagée sur le territoire et son histoire au travers d'une approche singulière du paysage, conçu comme espace porteur de traces d'activité humaine et mémoire des bouleversements majeurs (grandes guerres historiques, conflits récents, guerres civiles, tremblements de terre), interrrogeant, à la façon d'une archéologue, les marques laissées par l'homme en surface et rendant visibles les stigmates de l'histoire.
Implicant un engagement personnel complet et une pratique de terrain, le travail de Ristelhueber emprunte au reportage ses outils (la photographie) et l'un de ses thèmes majeurs (la guerre), mais en les pliant aux procédures de l'art : son œuvre ne se construit pas autour du projet documentaire de représenter, mais à partir du projet esthétique d'interroger la notion de trace, sur les corps et sur les lieux.
Attentive au support des photographies, qu'il s'agisse de l'accrochage à l'échelle de la salle de musée ou de la reproduction par le livre, l'artiste recourt aussi à d'autres natures d'images (comme la vidéo) et à des dispositifs d'installation pour construire différentes formes capables de ressaisir la réalité.
Sophie Ristelhueber a remporté le Deutsche Börse Photography Prize 2010.

Voir aussi Catherine Grenier : Sophie Ristelhueber – La guerre intérieure.