flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
FILE Megazine (coffret)
General Idea [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 General Idea FILE Megazine (coffret)
Edité par Beatrix Ruf.
paru en 2008
édition anglaise
24 x 30,5 x 15 cm (6 volumes brochés sous coffret toilé)
2024 pages (2024 ill. coul.)
190.00 €
ISBN : 978-3-905829-21-1
EAN : 9783905829211
en stock
 
Reprint intégral en 6 volumes du magazine d'artistes, présentés dans un coffret monumental (24 x 30,5 x 15 cm, 9 kg).
Parmi les magazines d'artistes, FILE Megazine occupe une place à part. Entre 1972 et 1989, le collectif d'artistes canadiens General Idea (actif entre 1969 et 1994) a publié 26 numéros de ce magazine sophistiqué malgré ses moyens limités, et sa diffusion a très rapidement dépassé le milieu underground de Toronto.
Son nom et son logo, qui reprennent ceux du célèbre magazine Life, témoignent d'une stratégie d'appropriation que AA Bronson, l'un des membres du collectif, décrira rétrospectivement comme la recherche d'une « alternative à la presse alternative », une infiltration subversive des médias et de la culture mainstream.
Les manifestes, les listes d'adresses et les lettres d'amis publiés dans les premiers numéros ont rapidement fait place à des projets de General Idea et à la publication de numéros thématiques (tels que les célèbres numéros spéciaux « Glamour » ou « Punk »), sans jamais perdre de vue les pratiques artistiques les plus expérimentales et d'avant-garde.
Fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal – tous deux décédés en 1994 – et AA Bronson, le collectif General Idea se dote d'un nom générique lui permettant de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Il élabore une œuvre complexe où s'entremêlent réel et fiction au service d'une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l'art et de la société. General Idea part d'une conception de l'image vue tel un virus infiltrant le réel, s'en empare afin de l'habiter et d'en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité.
Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, General Idea a produit une œuvre authentiquement multimédia qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît aujourd'hui comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l'art actuel, visionnaire d'une société en pleine mutation.

Voir aussi AA Bronson & Peter Hobbs.