flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ecrits
Edvard Munch [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Dedalus [tous les titres]
Edvard Munch Ecrits
Edité par Jérôme Poggi.
Traduit du norvégien par Luce Hinsch.
paru en septembre 2011
édition française
17 x 20 cm (broché)
160 pages (28 ill. coul. et 4 ill. n&b)
16.00 €
ISBN : 978-2-84066-494-9
EAN : 9782840664949
en stock
 
Pour la première fois, en français, un ouvrage illustré propose un florilège des textes d'Edvard Munch, qui, sans être exhaustif, dévoile les principaux écrits du génie norvégien, en les resituant dans leur contexte. Mêlant sens poétique et fusées mystiques, ceux-ci apportent un éclairage inédit et fascinant sur l'auteur du Cri, qui fut une vraie plume, en plus d'être un grand peintre.
L'activité littéraire de Munch est très méconnue en France. La plupart de ses textes (… Electricité. Divinité…, Alpha et Oméga, La cité de l'amour libre), dans lesquels le peintre fait part de sa perception et de sa compréhension du monde, étaient jusqu'à présent accessibles en norvégien et en anglais uniquement, et n'avaient jamais été traduits en français. Ils sont pourtant essentiels pour saisir la richesse et la complexité d'un artiste dont on ne connaît trop souvent que la période symboliste au cours de laquelle il s'est rendu en France.
Cet ouvrage rassemble ses écrits les plus importants.
Historien de l'art moderne et contemporain, réalisateur et galeriste, Jérôme Poggi a travaillé plusieurs années dans le milieu institutionnel de l'art contemporain en France au Domaine de Kerguéhennec dont il a été le directeur adjoint de 1998 à 2001 et à l'étranger où il fut attaché artistique au Consulat général de France à Atlanta (Etats-Unis) en 1996/97. Après avoir organisé le Congrès interprofessionnel de l'art contemporain qui s'est tenu à Nantes en 2001 en même temps que la première « nuit de l'art contemporain », il a repris des activités de recherche et d'enseignement en histoire de l'art à partir de 2002, exerçant de façon indépendante. Il a fondé en 2009 la galerie d'art contemporain Jérôme Poggi à Paris et dirige l'association Objet de production, spécialisée dans la production de commandes artistiques notamment.
Edvard Munch (1863-1944) est considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne.