flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ecrits et paroles
Morton Feldman [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Musique & arts sonores [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Morton Feldman Ecrits et paroles
Edité par Jean-Yves Bosseur et Danielle Cohen-Levinas.
Textes de Joan La Barbara, Jean-Yves Bosseur, Danielle Cohen-Levinas, Morton Feldman, Steve Reich.

Conception graphique : Alexandre Laumonier.
paru en 2008
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
464 pages (50 ill. n&b)
21.00 €
ISBN : 978-2-84066-250-1
EAN : 9782840662501
en stock
 
Édition refondue des écrits et entretiens du compositeur américain sur l'art en général et la musique en particulier, avec une étude monographique complète sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.
Morton Feldman occupe une situation très singulière dans la création musicale contemporaine américaine. Délibérément à l'écart des modes et des systèmes d'écriture développés à partir des années 1950, il se fraye un chemin qui le conduit à sonder toujours plus en profondeur la dimension contemplative de l'écoute et à appréhender la fluidité temporelle inhérente au phénomène musical.
Les écrits de Feldman représentent non seulement un lieu de confrontations entre la musique et les arts plastiques, mais aussi une forme de soliloque où l'on perçoit des préoccupations que plusieurs générations d'artistes ont partagées. Ainsi, ce musicien solitaire et paradigmatique aura-t-il répandu autour de lui ce que l'on pourrait appeler une éthique personnelle : la conviction qu'en art en général, et en musique en particulier, chaque projet, chaque initiative est à creuser, à la condition de mettre en œuvre une exigence sans compromis idéologique.
Cette édition refondue rassemble les écrits et conférences du compositeur, sur sa vie, son travail, ses techniques de composition et d'écriture, ses rapports à Varèse, Boulez, Stockhausen, Cage, Stravinsky, mais aussi à Rauschenberg, De Kooning, Rothko ou Mondrian, ses réflexions philosophiques, ses entretiens avec Iannis Xenakis ou Françoise Esselier, une étude monographique complète de 150 pages de Jean-Yves Bosseur sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.
Seconde édition (2018).
Le compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) est une figure majeure de la musique contemporaine. Pionnier, avec John Cage, de la musique indéterminée et aléatoire, ses pièces instrumentales sont souvent prévues pour des groupes inhabituels d'instruments et font l'objet de systèmes de notation musicale expérimentaux.

Voir aussi Guillaume Belhomme : Morton FeldmanFor Bunita Marcus / Une minute, une seule.