les presses du réel

Spike n° 76 – An Artist's Life

 - Spike n° 76
Spike n° 76, autour du thème de la vie et de la carrière des artistes.
Spike n° 76 est dédié à l'artiste. Des ultracontemporains à ceux dont le succès est arrivé trop tard pour être apprécié, ce numéro traite notamment de la vieillesse, de la résilience et de la postérité, considérant les œuvres autant que les histoires personnelles. Comment un artiste peut-il émerger dans notre présent planétaire, confronté à l'infinité des images d'Internet, à un marché envahissant et à des perspectives de plus en plus floues ? Et pourquoi, après avoir émergé, certains artistes échouent-ils – qu'est-ce qui tue leur carrière ? Barry Schwabsky examine les périodes de jeunesse par rapport aux styles tardifs, Cindy Sherman parle de l'abstraction en vieillissant, Lauren Elkin suggère un moyen d'échapper aux pièges de la biographie en recentrant l'art lui-même...

Au sommaire : entretiens avec Cindy Sherman par Daniel Baumann et avec Elizabeth Peyton par Nicholas Cullinan ; essais de Barry Schwabsky, Lauren Elkin et Travis Diehl ; portrait de Martin Wong par Zully Adler ; Merlin Carpenter par Hans-Christian Dany ; Tom Eccles sur l'échec artistique ; Sigmar Polke par Nina Pohl ; une étude sur les « it-girls » par Olivia Kan-Sperling ; les adieux de Calla Henkel à Berlin ; Maxi Geymüller sur David Robbins ; Kyla McDonald analyse l'attrait des artistes décédés ; la découverte par Hans-Jürgen Hafner de la fictive Angelika Wiesenthal ; Nolan Kelly sur les biopics ; une promenade dans les espaces viennois avec Leonie Huber ; Tea Hacic-Vlahovic sur la mort et l'écriture.
Fondé en 2004 par l'artiste Rita Vitorelli, Spike (Spike Art Quarterly) est un magazine d'art contemporain trimestriel en anglais qui soutient une vision combative, indépendante et authentique de la critique d'art. Chaque numéro est composé de textes et essais de critiques et curateurs de premier plan à propos d'artistes portés par les débats actuels du monde de l'art. Entre théorie et pratique, rigueur académique et essayisme raffiné, le magazine basé à Vienne et Berlin est constitué d'une équipe de contributeurs reconnus, d'écrivains, d'artistes, de collectionneurs et de galeristes qui observent et pensent l'art contemporain, analysant les développements internationaux au sein de la scène culturelle contemporaine et offrant au lecteur une proximité et une immédiateté rendue possible par la grâce d'une approche éditoriale d'une rare liberté, ouverte à la controverse et à la provocation.
 
paru en juillet 2023
édition anglaise
21,7 x 28 cm (broché)
160 pages (ill.)
 
18.00
 
en stock
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike
Spike


 haut de page