flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Œuvres natatoires
Jean-Pierre Brisset [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Poche [tous les titres]
Jean-Pierre Brisset Œuvres natatoires
paru en 2002
édition française
11 x 17 cm (broché)
96 pages (ill. n&b)
7.00 €
ISBN : 978-2-84066-047-7
EAN : 9782840660477
en stock
 
Marc Décimo présente ici, suite à une longue préface – La natation mène à tout – les inventions sérieuses, quoique, pour nous, désopilantes du penseur, poète et prophète anagrammaticien: L’art de nager appris seul en moins d’une heure, la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur, avec dessins, plans, exemples. Le français selon Brisset, est privilégié car il descend, en ligne directe, de la grenouille « koa-koa ? »
Maître de conférences à l’Université d’Orléans, Régent du Collège de 'Pataphysique, chaire d’Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale, Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art.
Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, l'art brut, les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké), sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.
D'abord pâtissier, militaire puis professeur de langues vivantes, inventeur (notamment de la ceinture caleçon aérifère à double réservoir compensateur), grammairien, linguiste et écrivain visionnaire, théoricien du devenir-homme des grenouilles qui enthousiasma Marcel Duchamp, le Rénovateur de la pensée biologique et de la langue française, Jean-Pierre Brisset (1837-1919), élu Prince des Penseurs en 1913 pour l'ensemble de son œuvre contre Bergson, Anatole France et quelques autres, est connu à la fois comme un saint du calendrier pataphysique et comme un fou littéraire.
Voir aussi Marc Décimo : Jean-Pierre Brisset – Prince des penseurs, inventeur, grammairien et prophète ; Marc Décimo : L'esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques, ou Le Brisset facile.