flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

édition française
JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Toilet Paper
Le calendrier mural Toilet Paper 2018 – spécial plumes et poils ! –, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.

édition française
Lenka lente
Billy et sa sœur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie offre un riche aperçu critique de son travail, avec les essais de Cyril Béghin, Molly Nesbit, Brian O'Doherty et Adam Thirlwell, et les entretiens avec Hans Ulrich Obrist et Andrea Lissoni. Un outil de recherche conséquent qui permet d'appréhender l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

édition française (textes en français et en anglais)
Frog
Une dizaine de critiques d'expositions, sept entretiens, dix expositions en images, des projets spéciaux d'artistes, et les chroniques, sur plus de 300 pages.

édition bilingue (anglais / allemand)
Diaphanes
Conçu dans le cadre du prestigieux programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition du même nom, Diaphanes est un nouveau magazine consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue. Le 2e numéro consacré au rôle des groupes et des collectifs dans l'interaction entre l'art et la société, l'utopie et le théâtre (avec Artur Żmijewski, Mohamed Bourouissa, Jelili Atiku, Aernout Mik, Alexander García Düttmann, Mário Gomes, Eric Baudelaire, Agnieszka Kurant, Beni Bischof, Public Movement, Ann Cotten, Diane Williams, Stephen Barber, Clémentine Deliss, Milo Rau).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

édition bilingue (français / anglais)
What You See Is What You Hear (Volume) – Livres, éditions & disques
Prenant la forme d'installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques, l'œuvre de Meris Angioletti interroge les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Ce premier ouvrage monographique consacré à l'artiste d'origine italienne offre un panorama sur sa pratique des dix dernières années.

édition française
Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Extension éditoriale d'un projet dédié à la tradition maritime de la ville de Gênes, ce livre d'artiste se compose d'une série de photographies mettant en scène une sculpture de verre réalisée in situ au sein de la salle du naufrage de la Villa del Principe. Perrone fragmente les vues et impose les détails, accentuant ainsi la relation entre l'œuvre contemporaine et son environnement patrimonial.

édition bilingue (francais / anglais)
BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contextes par les textes de Fabrice Flahutez et de Rachel Stella.

édition française
Bat / <o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une approche historique et un état des pratiques actuelles de la critique d'art, à travers les contributions d'une douzaine de spécialistes réalisées dans le cadre de journées d'étude organisées au MAC VAL.

édition française
Analogues – Monographies
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

Edition Telemark
Enregistrement de l'accompagnement sonore de la dernière installation visuelle de l'artiste Paul Panhuysen Oog & Oor, un motif de couleur dérivé de la structure du jeu de sudoku. Panhuysen a utilisé le même principe pour créer ces compositions musicales en collaboration avec la carillonneuse Rosemarie Seuntiëns.

Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.

Edition Telemark
Vinyle regroupant deux œuvres à l'orgue du compositeur allemand Ernstalbrecht Stiebler. Mieux connu en tant que producteur radio, Stiebler livre des compositions au style réductionniste, construites autour de structures minimalistes et de répétitions, et influencées par le pan visuel de l'art minimal.

Edition Telemark
Ce vinyle réunit deux œuvres sonores du producteur de radio, musicien et compositeur de musique expérimentale allemand Peter Behrendsen. Nachtflug est un enregistrement électronique live basé sur le son des chauves-souris et Atem des Windes est une pièce parlée inspirée d'un texte taoïste sur la thématique du vent.

Shiok! Records
Ce premier volume consacré à la musique traditionnelle des différentes régions de l'archipel indonésien propose une sélection de musiques de célébration, de ballades épiques et de danses guerrières issues de l'île Sulawesi, de l'archipel des Moluques et de la province de Java central.

Shiok! Records
Ce second volume dédié à la musique traditionnelle de l'archipel indonésien offre une sélection d'instrumentaux cérémoniels, de musique de labeur et de danses traditionnelles originaires de l'île de Sumatra, de l'archipel des Moluques et de Bali.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

édition française
Mouvement
Kiev, refuge des artistes du Donbass ; la scène spoken-word à Londres ; les Choreographic Coding Labs ; enquête à Porto, ville au point de bascule ; entretien avec Roger Ballen ; rencontres avec le musicien électro Actress et l'écrivain Charles Robinson ; Charlemagne Palestine ; la création en pilote automatique ; Europe, mon Amour du Birgit Ensemble ; portfolio de Richard J.Butler et de Harvey Benge.

édition française
Le son du grisli
Deuxième numéro de la revue des musiques expérimentales et jazz, avec John Stevens, Bertrand Denzler, Piero Manzoni, Michel Henritzi, Ignaz Schick, Nature Boy d'Arthur Doyle raconté par Guillaume Belhomme, des contributions de David Toop, Luc Bouquet, Pierre Cécile, Philippe Robert, Guillaume Tarche et plus de 60 chroniques de disques.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
Le magazine du Palais de Tokyo dédie ce numéro 25 à l'exposition « Le Rêve des formes », autour des relations entre les sciences et l'art contemporain. Présentée au Palais de Tokyo du 14 juin au 10 septembre 2017, elle est organisée à l'occasion du vingtième anniversaire du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
La sculpture à l'ère du numérique : « Fabrications numériques » ; « Le montage de l'usine sociale post-fordiste » ; « Sculpteurs technologues : au-delà du numérique » ; Null Object: Gustav Metzger Thinks About Nothing de London Fieldworks ; Marching Cubes de Jesse Colin Jackson ; 3D Additivist Cookbook ; entretiens avec Grégory Chatonsky et Dominique Sirois, Erika Lincoln ; la 6e édition de La Littorale ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse
Le narcissisme dans l'art actuel par Kathy Noble ; Erkki Kurenniemi par Robert Barry ; John Knight ; Seth Price ; Julia Weist & Nestor Siré ; Johannes Paul Raether ; Yan Xing ; Trix + Robert Haussmann ; Kevin Jerome Everson ; Leilah Weinraub ; Lantian Xie ; Basma Alsharif ; Duane Linklater ; Robertas Narkus ; « Let's Make Protest Great Again » par Jens Hoffmann; « Weeping, Dreaming, Fucking, Laughing. This Is How Some Revolutions Get Started » par Andrew Berardini.

édition anglaise
Art Against Art
Le quatrième numéro d'Art Against Art examine les bouleversements qui se sont produits à l'international depuis l'automne dernier et les défis qu'ils posent au monde de l'art, comme le développement d'une pensée nativiste en occident, l'influence croissante de l'intelligence artificielle dans le champ artistique et l'essor du marché de l'art en Chine.

édition anglaise
Neural
Numéro consacré aux phénomènes de propagande numérique, avec pour rédacteur en chef invité le sociologue et spécialiste marketing Andrea Natella. Au sommaire : entretiens avec Natella, Fatima Al Qadiri, Brandalism, Jonas Staal ; En dehors de l'hyperstition : accélérationnisme et propagande ; une cartographie de l'« Alt-right » ; les actes terroristes à finalité financière ; le rappeur italien Bello Figo ; comptes-rendus de la biennale WRO 2017 et de Transmediale 2017.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : généalogie critique du postmodernisme et réactualisation de la théorie du don.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie organisée autour d'essais examinant les travaux de l'artiste de Glasgow Michael Wilkinson. La publication se concentre sur les productions et les expositions réalisées entre 2010 et 2015, documentées en ordre chronologique inversé.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du Pavillon de l'Irak à la 57e Biennale de Venise propose une sélection d'œuvres de huit artistes irakiens de différentes générations, ainsi que des travaux réalisés par Francis Alÿs lors de son séjour auprès d'un bataillon de Peshmerga près de Mossoul. L'ouvrage présente également une magnifique collection d'artefacts archéologiques provenant du musée de Bagdad.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du Pavillon maltais de la 57e Biennale de Venise transporte les lecteurs au cœur d'un voyage poétique à travers les territoires instables de l'identité culturelle et nationale de Malte. Réunissant les contributions d'auteurs, d'artistes et de voyageurs, la publication met à jour la riche et complexe histoire des Maltais et de leur diaspora.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen de diverses formes de pratiques esthétiques vues à travers le prisme de ce que l'historien de l'art Sven Lütticken nomme la révolution culturelle néolibérale.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les nouvelles technologies de l'image et leurs canaux de communication ont radicalement transformé les processus de luttes pour les droits de l'homme.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grande monographie prenant la forme d'un catalogue raisonné des œuvres de Reto Pulfer depuis quinze ans. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux (« céramique vivante », « conseil culinaire », « synesthésie »…), des textes d'Anselm Franke, Benoît Maire et de l'artiste lui-même, accompagnés d'une riche iconographie.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Merlin Carpenter mène une réflexion sur le statut de l'artiste à mi-carrière à travers un projet conceptuel matérialisé par l'accrochage de couvertures de protection. La présente publication documente la série d'expositions associée et propose des textes de la directrice de la Kunsthalle Bern Valérie Knoll et de l'artiste Sam Lewitt.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Fiction
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.

édition française (textes en français et en anglais)
Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste caractéristique du travail de Jean-Michel Wicker autour de la typographie et de l'espace livresque, comprenant des travaux graphiques de l'artiste, un « arbre de vie » réalisé en collaboration avec Marlie Mul, un texte de Harry Burke et une recette alsacienne de tarte aux quetsches par Charlotte Wicker. L'ouvrage est d'accompagné d'inserts de collages et de peintures de Wicker.

sans texte
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.

édition anglaise
Tombolo Presses
Un livre d'artiste dont le titre, Screen, incarne les recherches esthétiques menées par Arthur Fouray autour du déplacement entre la peinture et l'expérience cinématographique. La publication alterne les variations autour d'une série de peintures et de sérigraphies sur coussins et l'expérimentation textuelle et typographique.

sans texte
Éditions Lutanie
À partir du mythe nordique d'Odin, ce volume s'interroge sur la représentation contemporaine du corps masculin, en cherchant le point limite d'un fantasme de toute puissance et d'une sexualisation de la virilité (second volume d'un ensemble de livres destiné à dresser une archive du temps présent à travers une série de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d'Internet).

sans texte
Éditions Lutanie
Arcana 3 s'intéresse à l'imagerie publicitaire féminine. Le rêve d'ornements, de blancheur et de jeunesse éternelle, semble sous l'influence des contes germaniques réinterprétés par Disney (troisième volume d'un ensemble de livres destiné à dresser une archive du temps présent à travers une série de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d'Internet).

édition française
Captures – Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue documentant deux projets de l'artiste colombien – un reportage photographique et un livre d'artiste – autour de l'immigration et des liens familiaux (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

sans texte
Christophe Daviet-Théry
Le Centro de Arte 2 de Mayo à Madrid a invité Oriol Vilanova à intervenir au sein de sa collection d'œuvres graphiques. Poursuivant ses réflexions autour des modalités d'expositions, Vilanova a recueilli et exposé une série de vitrines vides issues de musées madrilènes.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue de l'exposition dédiée par le Jeu de Paume à Ismaïl Bahri, Instruments est aussi sa première monographie. Initié dans les années 2000, le travail de l'artiste franco-tunisien s'apparente au relevé d'opérations précises et sensibles, dont la cinétique, souvent mécanique, évoque notamment le procédé filmique. Basées sur les nuances et développements infimes issus de la rencontre de choses élémentaires, ces expérimentations requièrent une acuité de regard, déroulant un questionnement sur les limites du visible et de la perception.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

Shelter Press – Disques
Les musiciens électroacoustiques italiens Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti renouvellent leur collaboration sous le nom de Bellows. Enregistré au cours d'une session improvisée de quatre jours, l'album oscille entre mélodies fantomatiques, musique concrète et sons analogiques.

Sub Rosa
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

Sub Rosa
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

Sub Rosa
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

Sub Rosa
Projet audio basé sur de multiples enregistrements de terrain réalisés à New York, Gotland (Suède), Rio de Janeiro et dans la campagne grecque, cette œuvre électronique immersive ponctuée des interventions vocales de la soprano Irini Kyriakidou est caractéristique de l'approche visuelle du son prônée par Novi_sad.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Monographie consacrée à Wyatt Kahn, dont la pratique repose sur un travail de recherche mettant en évidence les relations entre peinture et sculpture. La publication documente ses productions de 2011 à 2017, et introduit ses récentes explorations du médium photographique. Avec un texte du spécialiste de la peinture contemporaine, Terry R. Myers.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Prenant pour point de départ la série picturale Reaper de Richard Hamilton, inspirée à l'artiste après la lecture de l'historien d'art et d'architecture Sigfried Giedion et reproduite intégralement ici, cette publication regroupe sept essais d'universitaires renommés qui interrogent les relations entre les arts visuels, la technologie, la science et l'architecture.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.

édition française
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in-situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
A nouveau disponible ! (seconde édition). Un abécédaire des pratiques curatoriales.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Catalogue dédié au dessinateur Stéphan Landry, acteur majeur de la scène artistique suisse des années 1990.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
170 portraits de démons par l'artiste suisse : la réhabilitation joyeuse d'une créature ancestrale en figure postmoderne et minimaliste, à la fois comique et terrifiante.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
185 photographies d'objets du quotidien fabriqués clandestinement par les détenus d'établissements pénitentiaires de la Suisse romande.

édition bilingue (français / anglais)
Collection
La revue de dessin opère son grand retour en offrant neuf entretiens au long cours avec Sarah Tritz, Maximage, Ernest T. (Taroop & Glabel), Masanao Hirayama, les éditions Matière, Aidan Koch, Yannick Val Gesto, Stefanie Leinhos et Galerie 126.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.

édition anglaise
Mousse
Première monographie majeure dédiée à Steven Claydon, constituée d'une documentation iconographique, de textes traitant de sa pratique pluridisciplinaire et d'une chronologie complète couvrant les vingt années de carrière du sculpteur et musicien britannique.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un catalogue d'importance, publié à la suite d'une exposition des œuvres vidéos issues de la collection La Gaia en Italie. La publication revient en détail sur l'exposition et présente chacune des vidéos réalisées par trente artistes parmi les plus importants de leur génération : Marina Abramović, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Rä Di Martino, Ion Grigorescu, Gary Hill, Jonathan Horowitz, Alfredo Jaar, William Kentridge, Adrian Paci, Rosemarie Trockel, Valie Export, Bill Viola…

sans texte
Nieves
Une suite de façades d'immeubles illustrée à l'aquarelle et au crayon, dans la droite ligne des travaux du dessinateur irlandais et de ses intérêts pour l'architecture et la ville (16 pages dépliantes en leporello).

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.

édition française
Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

édition anglaise
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Flash Art publie la première monographie internationale consacrée à Zhao Zhao, qui fut un temps l'assistant d'Ai Weiwei et désormais considéré comme le fer de lance de l'art contemporain chinois, dont les travaux mettent en scène avec force provocation les conflits sociaux, politiques et esthétiques du monde d'aujourd'hui (avec des essais de Hou Hanru et de Li Zhenhua).

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec le performeur français est l'occasion de revenir sur ses récents projets et à travers eux d'appréhender les notions et les influences à la base de sa pratique artistique. Entretien mené par Keren Detton, Julie Pellegrin et Eva Wittocx.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.

Song Cycle Records
Une anthologie de travaux sonores d'artistes Fluxus et affiliés, réalisée en collaboration avec Maurizio Nannucci (avec Walter Marchetti, Juan Hidalgo, La Monte Young, Ben Vautier, Wolf Vostell, Milan Knižák, Robert Filliou, Alison Knowles, Emmett Williams, John Cage, Joseph Beuys, Yoko Ono, Dick Higgins, Philip Corner, Eric Andersen, Robert Watts, Nam June Paik et Ken Friedman).

Song Cycle Records
Compilation d'œuvres musicales produites dans les années 1970 par l'artiste pluridisciplinaire canadien.

Song Cycle Records
Les œuvres musicales complètes de Marcel Duchamp : une compilation de pièces expérimentales composées en 1913 par le légendaire artiste et jouées par Petr Kotik et le S.E.M. Ensemble en 1976, sortie originellement chez Multhipla Records. Recourant aux opérations du hasard et aux sons non musicaux, les travaux sonores de Duchamp ont préparé le terrain aux concepts radicaux développés quarante ans plus tard par John Cage.

Song Cycle Records
Cet enregistrement réunit deux pionniers dans leurs domaines respectifs, l'artiste sonore Christina Kubisch et l'artiste vidéo Fabrizio Plessi. Two and two est le résultat d'une performance multimédia inspirée de Fluxus et structurée autour des quatre éléments naturels.

Song Cycle Records
Douze morceaux composés et joués au piano par le légendaire claviériste allemand Hans-Joachim Roedelius, cofondateur des groupes de krautrock Cluster et Harmonia. Inspiré par l'œuvre monumentale d'Erik Satie, cet album sorti pour la première fois en 1991 est recommandé pour tous les adeptes de Max Richter, de Goldmund et de Sylvain Chauveau. Cette première réédition vinyle comprend en bonus le titre In Der Dämmerung.

Song Cycle Records
Une compilation cosmopolite rassemblant la fine fleur du post-punk eighties, initalement sortie en octobre 1985 sous le label LTM Recordings. L'album comprend des morceaux de Section 25, The Anti-Group, Minny Pops, Tuxedomoon, Mazowsze, Eric Random, Dislocation Dance, The Happy Family, Crispy Ambulance et A Primary Industry. Le livret comprend un texte de James Nice, fondateur de LTM.

Song Cycle Records
Première réédition d'un objet de culte devenu très rare, issu du non moins culte label italien Octopus. Sorti en 1973, Climax propose une incroyable collection de morceaux hybrides entre psyché, jazz et funk, portés par un synthé moog halluciné, une batterie des plus brutes et une basse profonde, enregistrés en studio par Amedeo Minghi, Piero Montanari et Roberto Conrado.

édition anglaise
Bruno
Une autobiographie insolite retraçant un an de la vie de Rob Pruitt à travers le catalogue de vente de ses objets personnels sur eBay entre 2013 et 2014. Un projet qui s'inscrit dans la continuité pour l'artiste américain qui organise des brocantes dans les espaces d'exposition depuis les années 1990.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication présente un projet photographique d'Andrea Pertoldeo composé d'une série de portraits en pied d'immigrants travaillant sur des sites industriels en plein désert de Bahreïn. Les images de paysages et d'ouvriers coïncident et révèlent la modification du désert aux racines nomades. Les photographies sont accompagnées de textes d'artistes et d'universitaires.

sans texte
Bruno
Ce livre de coloriage est le récit des aventures périlleuses et érotiques d'une cowgirl et d'une indienne à travers un Far West nocturne et psychédélique.

sans texte
Bruno
Livre de coloriage juxtaposant des scènes d'intimité et de solitude nocturnes en ville.

édition anglaise
Bruno
Examinant sous un jour nouveau l'histoire complexe et mouvementée de la mode italienne entre 1945 et 1968, ce catalogue offre une exploration plurielle des ingrédients créatifs qui ont constitué le succès du « Made in Italy ». L'ouvrage montre également l'influence des recherches avant-gardistes du Groupe Zero, du Pop art et de l'Op art sur les créations des maisons de mode de l'époque.

édition anglaise
Bruno
Une étude urbanistique et culturelle de Venise, ville aux deux visages, entre réalité et fantasme marchand.

édition anglaise
Bruno
Cette publication constitue le corollaire textuel d'une série de séminaires et d'une exposition mises au point par l'Université IUAV de Venise autour de la notion de patrimoine. Les enjeux de la réflexion portent sur le statut patrimonial, l'étude et l'utilisation des archives, les stratégies liées aux restaurations et sur le patrimoine comme lieu de transformation.

édition anglaise
Bruno
Une étude consacrée aux côtés obscurs, cachés et interdits du paysage urbain, née d'un projet de recherche sur la vie nocturne de la ville de Gênes.

édition anglaise
Bruno
À l'heure où les crises du monde contemporain semblent reproduire celles du passé, cet ouvrage propose une étude prospective plaçant l'Afrique et la cité de Durban au cœur d'un projet visant à renouer avec la modernité et l'émancipation des peuples. Une réflexion singulière sur l'architecture et les espaces divisée en sept essais et sept récits, entre problématiques réelles et dystopies.

édition anglaise
Bruno
Cette étude structurée autour d'un glossaire, d'un atlas et d'un guide de voyage propose d'explorer les derniers territoires sauvages sur terre, dont l'inhospitalité interdit à priori toute présence humaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Un ensemble photographique présentant une variété de gestes footballistiques glanés dans différents journaux entre 1990 et 2010. La classification esthétique de ces gestes donne lieu à un panorama riche et divers permettant d'entreprendre une réflexion sur le sport comme acte chorégraphique et performance artistique.

édition anglaise
Bruno
Ce livre de cuisine atypique prend pour point de départ un projet collectif consistant à convaincre des personnes rencontrées au hasard d'ouvrir la porte de leur cuisine pour partager leur recette préférée et raconter leur expérience de la vie. Une célébration de la cuisine du quotidien en 52 recettes et 31 portraits illustrés des photographies couleur.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première publication d'envergure dédiée au travail de l'artiste mexicain, I Am Nothing présente sept textes d'auteurs, de curateurs et d'artistes écrivant autour de sa pratique artistique et de sa sculpture Figure 1. Accompagnés de reproductions de travaux anciens et récents, ces textes permettent d'appréhender l'œuvre poétique d'Hernandez sous des angles variés.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie couvrant une décennie de travaux par l'artiste pluridisciplinaire Wilhelm Klotzek. L'artiste berlinois adjoint à la documentation iconographique plusieurs récits tirés de son histoire personnelle dans l'Allemagne des années 1980 et 1990. Ses textes sombres et humoristiques renforcent l'interconnexion entre son œuvre plastique et son intérêt pour le langage en tant que médium.

édition espagnole
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
65 saynètes relatant des interactions entre vendeurs ambulants et voyageurs, recueillies par Benavides lors d'un voyage en bus entre les villes de Medellín et Bogotá, en Colombie. Comiques ou tragiques, ces textes mettent en avant la relation de don et de contre-don dans laquelle s'engagent les vendeurs des rues et leurs clients.

édition française
Les presses du réel – Art contemporainSociété des Nouveaux commanditaires
Publication documentant l'élaboration d'À distances, une installation interactive de Samuel Bianchini commandée par la Maison du geste et de l'image dans le quartier des Halles à Paris (réalisée dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires »).

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

édition anglaise
Nahmad Contemporary
Ce grand catalogue met en avant l'influence d'Andy Warhol dans les œuvres de Christopher Wool et de Wade Guyton. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité de peintures oscillant entre abstraction et figuration. Avec un essai de Glenn O'Brien.

édition bilingue (anglais / italien)
GAMeC
Un catalogue singulier, conçu comme un livre d'artistes, comprenant un corpus iconographique accompagné d'un texte du curateur Giacinto Di Pietrantonio, ainsi qu'une série de travaux et de témoignages de 70 artistes internationaux revisitant l'icône Warhol et son œuvre. Avec des textes de Cory Arcangel, Maurizio Cattelan, Enzo Cucchi, Jan Fabre, Victor Man, Alessandro Mendini, Tim Rollins, Marinella Senatore, Ian Tweedy…

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph
Les sculptures et installations de Marwan Rechmaoui témoignent de problématiques urbaines, sociales et démographiques inspirées par l'étude de l'urbanisme et de l'histoire culturelle de Beyrouth. Proposant documentation, textes et entretiens, cette monographie richement illustrée revient sur 20 années de création de l'un des artistes les plus importants de la génération de l'après-guerre libanaise.

édition blingue (anglais / italien)
Nero
À mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, cette publication réunit une sélection de natures mortes peintes entre 2000 et 2010. Ces œuvres ont pour sujet des objets du quotidien, représentés grandeur nature ou concentrés autour de détails. Le noir et blanc se substituant aux couleurs originelles impose au spectateur la recherche d'une nouvelle harmonie.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

édition française
Supernova – Livres
Puisant ses études de cas dans les fictions littéraires et filmiques issues des « mauvais genres » de l'horreur, du fantastique et de la science-fiction, Émilie Notéris développe un usage inédit de la notion de réparation donnant naissance à une forme de réflexion nouvelle, positive et prospective, résolument inspirée de la théorie queer.

édition française
United Dead Artists
Réédition d'un ouvrage de 1972 composé de dessins et de textes réalisés par Roland Topor en collaboration avec son fils, Nicolas, alors âgé de cinq ans.

édition française
Les presses du réel – PenséeIntercession
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.

 
précédentes parutions
 
Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Les presses du réel – Art contemporainSociété des Nouveaux commanditaires

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

JRP|Ringier – Monographies

JRP|Ringier – Monographies

JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections

JRP|Ringier – Monographies

JRP|Ringier – Hapax (poche)

Nieves

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

Sternberg Press – Catalogues

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

Centres d'art, musées, galeries & varia

Tochnit Aleph

Tochnit Aleph

Le Plateau / Frac Île-de-France

Le Plateau / Frac Île-de-France

Shelter Press – Disques

Shelter Press – Livres

Nero

Nero

Nero

Nero

Sextant & +

United Dead Artists

GAMeC

Initiales

MAMCO – Monographies

Analogues

Nieves

Errant Bodies – Doormats

Sub Rosa

Sub Rosa

Sub Rosa

Roven

Kamel Mennour

Mousse

Shelter Press – Livres

Edition Patrick Frey

Edition Patrick Frey

Edition Patrick Frey

Nero

Nero

Nero

Nero

Nero

Humboldt Books

Humboldt Books

Optical Sound

Optical Sound

Volume ! – La revue des musiques populaires

Tombolo Presses

Galerie Crèvecœur

Nieves

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

Bulletins of The Serving Library

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie

a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD

Errant Bodies – Anthologies

Centres d'art, musées, galeries & varia

Centres d'art, musées, galeries & varia

Centres d'art, musées, galeries & varia

Centres d'art, musées, galeries & varia

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes

Frac Franche-Comté – Collection Conférences

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite

Cura. – Cura.books

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Mousse – Mousse Publishing (livres)

CAN

Archive Books

Petzel

Les presses du réel – Art contemporainMonographies

Centre d'édition contemporaine

Centre d'édition contemporaine

Jungle Juice

Zamân

ZamânZamân Books (livres)

The Drawer – Livres

Les presses du réel – Art contemporainMonographies

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines

JRP|Ringier – Monographies

JRP|Ringier – Monographies

JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art

Anarchive

Centres d'art, musées, galeries & varia

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite

Captures – Monographies & livres d'artiste

CCS Paris

Lenka lente

Lenka lente

PARIS, LA

United Dead Artists

United Dead Artists

Kaph

Petzel

Art Book Magazine

Supernova – Livres

Jeu de Paume

JRP|Ringier – Monographies

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite