flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Ixiptla
 

Publiée deux fois par an par les éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, Ixiptla est une revue d'anthropologie créée par l'artiste Mariana Castillo Deball. Prenant la forme d'un magazine richement illustré, Ixiptla invite anthropologues, archéologues, artistes et écrivains à partager leurs recherches et leurs pratiques en lien avec une thématique. Chaque numéro est produit dans le contexte d'une exposition ou d'une manifestation artistique.
Ixiptla est un concept Nahua qui se traduit par les mots « image », « délégué », « remplaçant » ou « représentant ». Ixiptla peut figurer une statue, une vision ou l'incarnation d'une divinité lors d'un sacrifice humain. Formé de la particule xip signifiant « peau, couverture, coquille », Ixiptla désigne un contenant, une force incorporée dans un objet : un être ici, éliminant la distinction entre essence et matière, original et copie.
 
2015
édition espagnole
derniers exemplaires disponibles !
Le troisième numéro de la revue d'anthropologie conçue par l'artiste Mariana Castillo Deball explore les moyens d'expression, d'intégration ou de dissolution de l'héritage archéologique dans le contemporain.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Sous la forme d'un journal, le deuxième numéro de la revue Ixiptla laisse s'exprimer une pluralité de voix s'attachant à créer de nouvelles narrations et interconnections entre objets et œuvres d'art présentés à l'exposition « Parergon » au Hamburger Bahnhof de Berlin.

2014
édition anglaise
La nouvelle revue semestrielle interdisciplinaire axée autour des problématiques anthopologiques et archéologiques, conçue par l'artiste mexicaine basée à Berlin Mariana Castillo Deball.