flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & mondialisation [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Ce catalogue d'exposition, conçu par Metahaven, s'intéresse aux notions ambivalentes de transparence et d'opacité au sein du monde globalisé et à leurs reflets dans l'œuvre d'artistes contemporains.

édition bilingue (français / anglais)
(SIC) – Pinceau
Abordant les notions d'altérité et de différence face à la mondialisation, explorant aussi la spécificité d'un lieu et de son histoire, le projet Atopolis convoque les voix d'une vingtaine d'artistes dont le travail respectif témoigne d'une volonté d'interrogation des phénomènes de circulation, de diaspora et de transferts de cultures.

Frac Bretagne
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Troisième volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la photographie, du film, de la vidéo et des nouveaux médias.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Livre d'artiste basé sur le discours du président du groupe Samsung énonçant les principes de son célèbre « nouveau management » au début des années 1990 : une mise en question critique de la communication, de la culture et de l'idéologie d'entreprise dans le contexte globalisé.

édition trilingue (français / anglais / coréen)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Conversations entre Soun-Gui Kim, Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy et John Cage autour du lien entre l'art contemporain, le marché et la mondialisation, sous l'angle de la pensée orientale.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Second volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la performance.

édition anglaise
Archive Books
Le second volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Les textes publiés ici présentent le compte-rendu du deuxième volet de la conférence, tenu au printemps 2013 à ICI Berlin.

édition anglaise
Archive Books
Le premier volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information, présentées lors du premier volet d'une conférence à Los Angeles en novembre 2012.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Monographie de référence sur l'œuvre complexe, à la fois puissante, sensible et poétique, de l'artiste d'origine chilienne qui interroge depuis une trentaine d'années les usages et les transformations médiatiques de l'événement.

BlackJack éditions – Pile ou face
Un dialogue entre deux appropriations singulières du concept d'anthropophagie à deux moments historiques clés : une nouvelle traduction du poème culte et fondateur de la modernité brésilienne d'Oswald de Andrade, prônant l'ingestion symbolique du colonisateur et de sa culture, publiée en regard d'une analyse par Suely Rolnik d'une expérience anthropophagique contemporaine dévoyée dans le contexte du capitalisme financier.

édition française (textes en français, anglais, allemand)
Jannink – Wide Open
Monographie de référence : une somme de 400 pages qui, par le biais d'une vingtaine de textes et d'entretiens et à travers quelque 700 photographies et illustrations, présente l'étendue du travail et de la réflexion artistique du Président à vie de Ouest-Lumière.

Les presses du réel – Art contemporain
derniers exemplaires disponibles !
Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste photographe, organisée par séries, genres et motifs, avec un entretien et un essai inédit.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence (disponible en édition française).

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
12 conversations avec des théoriciens et militants qui explicitent leur engagement critique dans le champ culturel, autour des problématiques des Cultural Studies, du post-colonialisme, de la gauche américaine, de la mondialisation et du militantisme.

édition bilingue (anglais / espagnol)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste d'origine danoise, des collages baroques, à la fois très beaux, poétiques et profondément politiques, aux installations impressionnantes réalisées pour ses projets théâtraux les plus récents.

édition anglaise
Sternberg Press – Lukas & Sternberg (poche)
Une critique de la notion d'identité culturelle, partant d'une réflexion sur la globalisation culturelle et le modèle « multiculturaliste » post-moderne ; un plaidoyer pour une conception dynamique du sujet, dans le cadre des nouveaux modes de production, de consommation et d'usage culturels.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – Collection 127
Une nouvelle approche du travail de Yann Toma à travers 16 photos accompagnées de textes inédits de l'artiste, de François Noudelmann, philosophe, et de Sylvain Lecombre, directeur du musée Zadkine à Paris. Un ensemble de photographies et de textes / une grande photographie inédite en affiche au verso.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – Collection 127
Edition de tête du « journal-affiche » de Yann Toma, présentée dans un emboîtage entoilé, accompagnée d'un tirage de la photographie originale au format 25 x 35 cm, impression pigmentaire sur papier 250 grammes.

édition bilingue (français / espagnol)
Inter, art actuel
Dossier thématique à l'occasion de la Bienal de La Habana à Cuba.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Catalogue d'une exposition collective autour de la question de l'identité et de la mondialisation dans l'art contemporain.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais (édité par Daniel Birnbaum et Isabelle Graw) autour du rôle déterminant des contraintes extérieures issues du “nouvel esprit du capitalisme” dans la production culturelle actuelle.

édition trilingue (français / anglais / japonais)
Jannink – Wide Open
Catalogue / livre d'artiste : une archive de Ouest-Lumière au travers d'une sélection d'objets et de schémas électriques de l'entreprise fictionnelle par son Président à vie Yann Toma.

édition allemande
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Art et espace public dans la ville.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Un projet socio-artistique critique pour le Pavillon néerlandais à la Biennale de Venise 2007.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie documentant l'ensemble du travail de l'artiste d'origine chilienne (des premières interventions publiques aux installations les plus récentes, en passant par les travaux sur le Rwanda et des œuvres inédites réalisées sous la dictature de Pinochet), avec des textes de G. Didi-Huberman, J. Rancière...

Jannink – L'art en écrit
Yann Toma, Président à vie de Ouest-Lumière et de l'émission des Parts de jouissance, développe toutes les question soulevées par L'Art Présidentiel, convoquant Duchamp, Picabia, Filliou, John Cage, Kaprow, Nam June Paik, Beuys, Ben ou Spoerri.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
derniers exemplaires disponibles !
15 images tirées d'une série de photographies réalisée au Mexique autour de la campagne menée par Marcos en 2006, accompagnées de deux essais : une réflexion sur les enjeux de la photographie contemporaine.

CAN
25.00 € 15.00 €
Anthologie de textes / catalogue d'exposition réunissant une trentaine d'artistes suisses et internationaux autour du thème de l’accélération à l’heure de la mondialisation (textes de Medhi Belhaj Kacem, Marc-Olivier Wahler ; œuvres de Kader Attia, Francis Baudevin, Daniele Buetti, Chris Cunningham, Philippe Decrauzat, Wim Delvoye, Mathieu Mercier...).

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Une exposition de Genève à Téhéran, autour de la problématique de la globalisation actuelle de l'art.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Le collectif d'artistes revisite l'Histoire occidentale contemporaine, mise en scène par le biais d'un assemblage très graphique de textes et d'images : une sorte d'esthétique du géopolitique constituée d'un assemblage de métonymies, d'allégories, de textes poétiques et d'iconographie.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Trois entretiens avec le Président à vie de Ouest-Lumière pour tenter de saisir la dimension politique, nécessairement ambivalente, de son entreprise fictionnelle.

Les presses du réel – Art contemporain
La première monographie sur cet artiste photographe qui depuis une dizaine d’années enquête en direct aux quatre coins de la planète.

édition allemande
Sternberg Press – Catalogues
19.00 € 10.00 €
Neue Welt (Nouveau Monde) documente une exposition de groupe autour de la question de l'espace public et des effets de la mondialisation (avec Mike Kelley, Philippe Parreno, Anri Sala, Gerhard Richter, Jeroen de Rijke/Willem de Rooij...).

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
épuisé
Ce catalogue propose d'aborder sous un angle autant historique qu'artistique la façon unique avec laquelle Chen Zhen a su mettre en perspective les problématiques de la mondialisation au sein de son œuvre.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
épuisé
Recueil d'essais dans lesquels la critique, éditrice (Parachute) et commissaire examine les liens entre l'art, la contemporanéité et l'être-ensemble, au cœur de son travail, à travers l'analyse de l'œuvre de Claire Fontaine, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Ion Grigorescu, Carsten Höller, Mike Kelley, Sigalit Landau, Rabih Mroué, Yvonne Rainer, Rirkrit Tiravanija ou Jeff Wall.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
épuisé
L'histoire et les prolongements contemporains de la Critique institutionnelle de l'art.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
épuisé
Un recueil d'interventions sur le thème de la globalisation dans le domaine culturel, par des artistes et des théoriciens.