flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
cinéma [retour à l'index]
 

Dis Voir – Cinéma – Monographies
à paraître
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen.

édition anglaise
Dis Voir – Cinéma – Monographies
à paraître
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
à paraître
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergei Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.

édition anglaise
Nieves
Le script du nouveau film d'Harmony Korine, The Beach Bum.

édition trilingue (anglais / espagnol / basque)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Le film de Jean-Paul Fargier sur la rencontre historique entre le cinéaste et l'écrivain en 1984.

édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.

Second Editions
Conçu comme bande-son du film éponyme de David Hartt, In The Forest constitue l'une des pièces musicales les plus abouties du musicien canadien Karl Fousek.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une expérience cinématographique panoptique, chorégraphiée et immersive, à l'intersection du travail vidéo de trois artistes.

Supernova – Livres
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Il y a cent-cinquante ans qu'Hector Berlioz est pris entre orage et passion, violence et adolescence. Ce livre tient à s'extraire de ces clichés, quitte à s'enfoncer dans d'autres.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Un recueil de textes de la cinéaste et photographe franco-américaine qui expose ses réflexions autour de sa pratique artistique ainsi que sur ses collaborations avec d'autres cinéastes, artistes, danseurs et chorégraphes comme Marina Abramović, Chantal Akerman, Trisha Brown et Yvonne Rainer.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Monographies
Catalogue de l'exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume et première monographie, cet ouvrage propose une traversée de son œuvre à travers une sélection de films documentaires et de photographies produits entre 2000 et aujourd'hui, dans une perspective qui mêle la chronologie du travail et les différents contextes abordés, en se concentrant plus particulièrement sur ceux des territoires de l'ex-Yougoslavie après la guerre et les enjeux écologiques et post-coloniaux aux Antilles.

Song Cycle Records
momentanément indisponible
The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie dédiée à l'œuvre photographique personnelle du photographe et réalisateur Giorgio Wolfensberger (1945-2016). Débutant par des images documentaires en noir et blanc, Wolfensberger a graduellement développé une photographie colorée et spirituelle, dépeignant avec humour l'étrangeté de la vie quotidienne et ses objets.

EnsAD
Edition critique du journal intime de Léon Moussinac, intellectuel communiste et critique d'art français de la première moitié du XXe siècle. Un témoignage unique sur la vie politique et culturelle française des années d'après-guerre, accompagné du film documentaire Léon Moussinac – L'héritage de Spartacus, réalisé par Patrick Cazals.

sans texte
Nieves
Une série de travaux préparatoires pour peintures et sculptures.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication centrée sur l'ultime projet d'Ellen Cantor, Pinochet Porn (2008-2016), un film expérimental prenant la forme d'un soap opera, racontant la vie intime de personnages sous la dictature chilienne. Une œuvre dramatique, transgressive et explicitement féministe, incarnant parfaitement la pratique de Cantor.

Jeu de Paume – Monographies
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.

UV Éditions
Un bestiaire cinéphilique : une enquête critique sur les animaux dans le cinéma, présents depuis toujours sur les plateaux et à l'écran, quoiqu'oubliés depuis longtemps.

édition anglaise
JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.

Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa au Portugal fait figure de modèle. Ce film retrace le sauvetage de ce site préhistorique, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

édition bilingue (français / anglais)
Les Laboratoires d'Aubervilliers
Coffret en édition limitée (numérotée et signée) contenant un jeu de tarot divinatoire conçu par les cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson. Les cartes habituelles sont remplacées par une sélection de 78 photogrammes issus de l'histoire du cinéma.

Centre culturel suisse Paris
Ce projet de Pauline Julier est le fruit d'une recherche ambitieuse sur l'histoire de la nature. Portée par une approche encyclopédique du sujet, l'artiste tisse une multitude de récits faisant appel aux arts et aux sciences, qu'elle déploie à travers trois médiums : une exposition, un livre et un film. Cet ouvrage de plus de 500 pages comporte une riche iconographie, des textes originaux ainsi que des entretiens avec Philippe Descola et Bruno Latour.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie présentant un ensemble photographique immortalisant les intérieurs du Palais des Nations à Genève, avant leur rénovation. L'ouvrage de François Vermot est le testament visuel de ce complexe labyrinthique à l'architecture autoritaire, construit dans les années 1930, siège de la Société des Nations puis centre européen des Nations Unies.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Monographies
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.

édition bilingue (français / anglais)
Kaph Books
Publication consacrée à une série réalisée durant les années formatrices de l'artiste libanais. Entre 2004 et 2008, Nadim Asfar photographie les passants anonymes depuis le balcon de son studio à Beyrouth. Sans qu'on ne perçoive leur visage, dans la lumière crue de la ville, ces figures projettent leur ombre et se dirigent vers des destinations inconnues, leurs histoires annoncées mais jamais racontées.

édition anglaise
Kaph Books
Première monographie de l'artiste libanaise, retraçant 20 ans de pratique artistique à travers ses projets variés : peintures et dessins, installations, films et vidéos. Abondamment illustré, l'ouvrage comprend des textes de Patricia Falguières, Rabih Mroué et Ghassan Salhab, ainsi que des entretiens avec Lamia Joreige menés par Etel Adnan, Kader Attia, Lav Diaz et Charbel Habre.

édition française
The Drawer – Livres
Chanteuse, réalisatrice, styliste et également artiste et photographe accomplie, Gil Lesage regroupe pour la première fois une sélection de son travail personnel réalisé depuis les années 1980, une centaine d'images au noir et blanc intense mises en dialogue avec des archives familiales (avec des contributions de Samuel Benchetrit, Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho…).

EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.

édition anglaise
Song Cycle Records
momentanément indisponible
Coffret collector, somptueux, consacrant la bande originale du chef d'œuvre cinématographique de 1972, Solaris, et, au-delà, la collaboration entre le compositeur Edouard Artemiev et le réalisateur Andreï Tarkovsky. Cette édition définitive comprend la bande sonore en versions vinyle et CD, un luxueux ouvrage composé de photographies originales et d'essais sur le duo Artemiev-Tarkovsky, ainsi que le DVD Blu-ray du film en version originale sous-titrée anglais.

Song Cycle Records
La bande originale de Remainder, le premier long métrage d'Omer Fast. Réalisée en collaboration avec Schneider TM, la composition est le résultat d'un processus d'improvisation et d'interaction entre le vidéaste et le musicien, le duo ayant travaillé à faire de la musique l'un des éléments essentiels du film.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

édition bilingue (anglais / polonais)
Sternberg Press – Catalogues
Publication présentant une vue d'ensemble des travaux du groupe d'avant-garde Warsztat Formy Filmowej (WFF), pionniers de l'art vidéo en Pologne et du cinéma structurel en Europe centrale et orientale entre 1970 et 1977. L'ouvrage couvre la totalité des activités du WFF et révèle l'importance de leur héritage pédagogique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure consacrée au travail de Ben Rivers, Ways of Worldmaking explore la diversité et l'ampleur de son œuvre à travers une documentation centrée sur une série d'expositions mettant à l'honneur le cinéaste expérimental britannique.

édition anglaise (textes en anglais et italien)
Edition Patrick Frey
Première édition anglaise d'un ouvrage colossal dédié au cinéma de Pasolini, publié pour la première fois dans les années 1980 en Italie : 2000 images extraites des films du réalisateur italien, organisées selon les catégories « corps » et « lieux », accompagnées d'analyses et d'une compilation de textes de Pasolini. Placé sous le signe de l'appropriation, ce livre pasolinien dans le fond et la forme est un outil de recherche indispensable. Avec le texte italien original.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
La ville troglodyte de Matera, dans le sud de l'Italie, fascine des générations de cinéastes depuis l'après-guerre. Documentant la production du film de 1953 La Louve de Calabre d'Alberto Lattuada, réalisé à Matera, le photographe Federico Patellani offre un aperçu unique de la ville et de ses habitants dans les années 1950.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

Sub Rosa
momentanément indisponible
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, dont Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >