flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
traductions [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.

Les presses du réel – Avant-gardes
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

Supernova – Livres
La traduction française du Dictionnaire de réalité tactique de Konrad Becker, chercheur en hypermédias, artiste et hacktiviste viennois ayant défini le concept d'intelligence culturelle, préfigurant WikiLeaks, constitue un événement. Ce « manuel de survie cognitive » prend la forme d'un lexique présentant quelques-uns des termes clés des sciences cognitives, technologiques et communicationnelles, afin de mieux appréhender les processus de contrôle de l'information au sein des sociétés contemporaines.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

Les presses du réel – Littérature
Best-seller de l'avant-garde Language, prodigieuse collection de phrases, autobiographie expérimentale, My Life se compose de 45 chapitres de 45 phrases écrites à 45 ans par la poétesse, essayiste, traductrice et éditrice américaine.

Bat / <o> future <o>
Ensemble de textes qui définit l'utopie comme un vaste ensemble d'expérimentations, de genres et de propositions théoriques existant uniquement dans le langage, Utopia s'offre comme une synthèse des utopies historiques et un instantané de la scène poétique des années 1970-1980, dans une forme caractéristique du style de l'écrivaine d'avant-garde associée aux poètes de la New York School.

Supernova – Livres
Première traduction française du recueil de poèmes qui révéla la poétesse catalane « trois fois rebelle ». Écrit lors de la transition démocratique après la mort de Franco, cette autobiographie symbolique démontre l'importance de Marçal dans la défense des voix des femmes et de la langue catalane.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Iconoclaste musicien des rues, inventeur d'instruments, compositeur tardif mais inspiré de madrigaux et précurseur du minimalisme, Moondog (1916-1999) – né Louis Thomas Hardin – était aussi poète. Ce petit livre rassemble 50 « couplets » poétiques traduits en français.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Publié pour la première fois en 1966 dans le City Lights Journal de Lawrence Ferlinghetti, ce poème électrique de Charles Plymell est ici présenté dans une édition française établie d'après la traduction de Jean-Marie Flémal. On trouvera aussi dans ce livre la version originale d'Apocalypse Rose et, sur le disque qui l'accompagne, la musique que sa lecture a inspirée à Bill Nace.

Dingdingdong
Les possibilités d'une écologie du diagnostic : un essai de Katrin Solhdju, historienne et philosophe des sciences (membre du collectif Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington), sur les pratiques de diagnostic contemporaines, au regard de pratiques oraculaires anciennes.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une réflexion sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une méditation de l'artiste et écrivaine Jutta Koether sur la peinture, sous la forme d'un roman.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.

Frac Bretagne
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.

Les presses du réel – Littérature
Le roman à quatre mains de deux grands poètes américains associés à l'Ecole de New York.

Les presses du réel – Art contemporain
Une réflexion sur la traduction et sur les phénomènes de traductibilité dans les arts (un projet de Sébastien Pluot et Yann Sérandour, avec Lawrence Weiner, Mel Bochner, Robert Barry, Brian O'Doherty, Jacques Derrida...).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une analyse novatrice de notre rapport à l'image, par-delà les frontières disciplinaires, qui marque l'aboutissement du mouvement théorique des Visual Studies dont W.J.T. Mitchell a été l'un des principaux initiateurs aux Etats-Unis.

(SIC) – Continental Rift
Un examen approfondi de l'œuvre et du processus créatif de l'une des figures majeures de l'art américain de la seconde moitié du XXe siècle.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une étude des utopies sociales (d'origine européenne, principalement françaises) en Amérique latine au XIXe siècle : une contribution à la défense de l'utopie comme moteur du progrès humain, contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme.

BlackJack éditions – Collection F.
Le recueil de textes (pour la plupart inédits) de deux figures de l'anarchisme féminin aux États-Unis au tournant du XXe siècle.

(SIC) – Vase
« Ce qu'est le cinéma » : le manifeste du biographe d'André Bazin, une traversée concise et lumineuse dans l'histoire du cinéma et de sa théorie.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Première traduction en français d'un ensemble de textes fondamentaux de Kandinsky, publiés en Russie avant l'entrée révolutionnaire de l'artiste dans la modernité : une édition scientifique commentée, accompagnée d'un essai analytique, qui permet de mieux saisir la mécanique moderniste et les rapports nouveaux qui se créent, autour de 1900, entre l'artiste, le critique et le public.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction en français du « roman » de Richard Prince, assemblage de courts textes en prose réécrits successivement, à travers lequel l'artiste prolonge dans le champ littéraire son travail de (re)photographie, en remplaçant l'histoire personnelle par une mémoire contrefaite et un paysage médiatique.

Rip on/off (Van Dieren)
Un recueil de poèmes originaux de l'écrivain, musicien et performeur suédois écrits entre 1970 et 2013 et traduits pour la première fois en français. Avec un CD audio et des illustrations de l'auteur.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Première traduction française de l'ouvrage majeur de l'historien de l'art allemand, photographe, critique d'art et théoricien du cinéma et de la photographie d'avant-garde.

Les presses du réel – Avant-gardes
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.

Les presses du réel – Littérature
À la croisée des genres et des espèces, Thalia Field déplace les points de vue et interroge à la fois les catégories narratives et les méthodes scientifiques en renouvelant de façon radicale l'art de raconter les histoires.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en version numérique ! La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Les entretiens avec l'un des pionniers de la musique concrète (avec des textes et autobiographies imaginaires de Luc Ferrari).

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Première traduction en français de l'ouvrage de Carla Lonzi (1931-1982), document inestimable sur l'art italien des années 1960, paru pour la première fois en 1969 avant d'être oublié très vite, sans doute aussi en raison du fait que son auteure décida d'abandonner l'activité de critique d'art pour l'engagement féministe radical.

(SIC) – Continental Rift
Première traduction en français d'un ouvrage fondamental – une analyse pénétrante des œuvres les plus marquantes de Rauschenberg doublée d'une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde et d'une réflexion en creux sur la subjectivité postmoderne.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude des fondements et des implications esthétiques, philosophiques, éthiques et politiques de la pratique de l'installation.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le recueil des textes, des essais, des lettres, des manifestes et des entretiens de l'artiste.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Disponible en version numérique ! Le recueil des textes, des essais, des lettres, des manifestes et des entretiens de l'artiste.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une biographie critique de Victor Considerant en même temps qu'une recherche sur le socialisme premier en France : un éclairage sur la trajectoire politique et personnelle du penseur et sur celle, collective, de sa génération (les saint-simoniens, les fouriéristes, les premières féministes, les prophètes indépendants annonçant un monde meilleur).

Les presses du réel – Fabula
Une histoire du concept d'objectivité : un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art – et à l'histoire tout court – qu'à celle des sciences et de la philosophie (préface de Bruno Latour).

BlackJack éditions – Collection F.
Nouvelle traduction de ce texte fondamental, longtemps épuisé, une fiction épistolaire engagée avec laquelle Virginia Woolf redessine un territoire d'action publique spécifiquement féminin, contre les valeurs sociales dominantes.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude pionnière sur l'histoire des marchés de l'art en Italie (couvrant les champs de la peinture et de la sculpture, mais aussi de l'architecture, des arts appliqués et du spectacle vivant), qui démontre la possibilité d'une histoire économique de l'art articulant mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux.

BlackJack éditions – Pile ou face
Un dialogue entre deux appropriations singulières du concept d'anthropophagie à deux moments historiques clés : une nouvelle traduction du poème culte et fondateur de la modernité brésilienne d'Oswald de Andrade, prônant l'ingestion symbolique du colonisateur et de sa culture, publiée en regard d'une analyse par Suely Rolnik d'une expérience anthropophagique contemporaine dévoyée dans le contexte du capitalisme financier.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Le recueil des écrits les plus importants du peintre, la plupart inédits en français.

Les presses du réel – Fabula
35.00 € 28.00 €
Une étude pionnière sur la dimension socio-culturelle de l'apparition de nouveaux supports matériels pour de nouvelles pratiques d'écriture spécifiques (graffiti, tatouage et inscription poétique sur des objets d'usage courant) dans l'Angleterre du début de l'époque moderne.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une analyse originale et stimulante d'une notion essentielle de la vision moderne de l'histoire de l'art (première traduction en français).

Les presses du réel – Littérature
Deux talks sur John Cage et la notion de structure par le poète, critique d'art, linguiste et performance artist américain.

1 2 3 >