flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
thèses de doctorat [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

Les presses du réel – Avant-gardes
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

Incertain Sens – Collection grise
Une analyse des implications, des enjeux et des spécificités de la pratique de la revue d'artiste, de la fin des années 1950 à aujourd'hui, sur les plans artistique, politique et économique.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une épistémologie du socialisme historique (politique, sciences naturelles, sciences humaines et religion au début du XIXe siècle).

Les presses du réel – Avant-gardes
Une généalogie du cut-up : les antécédents et les développements d'une technique littéraire radicale et novatrice, en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (lectures à partir de William S. Burroughs).

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
L'improvisation comme expérimentation musicale et expérimentation politique (essai).

Les presses du réel – Avant-gardes
Une étude des utopies sociales (d'origine européenne, principalement françaises) en Amérique latine au XIXe siècle : une contribution à la défense de l'utopie comme moteur du progrès humain, contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une réflexion historique et théorique, aux confins de l'esthétique et du politique, sur la place décisive des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation, à l'épreuve du dernier génocide du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
La dimension sociale et l'horizon politique de l'émergence d'une culture de l'image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l'aube du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Fonction des arts graphiques en France pendant la Première Guerre mondiale.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le droit après la dématérialisation de l'œuvre d'art : une analyse juridique de l'art contemporain.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude de la production et de la réception de l'art dans l'URSS de l'entre-deux-guerres à travers l'analyse du renouveau de la figuration incarné par les membres de la Société des artistes de chevalet.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Une enquête sur le statut et les usages du document sonore dans la musique contemporaine depuis les débuts de la phonographie, par le compositeur et musicologue qui travaille au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l'art sonore.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Le Nouveau Réalisme et les avant-gardes entre Paris et l'Allemagne de l'Ouest des années 1960.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
25.00 € 15.00 €
Une introduction à l'« œuvre de résistance » du grand dramaturge et poète est-allemand.

Les presses du réel – Histoire de l'art
La résurgence de Dada aux États-Unis (une généalogie de la production artistique expérimentale américaine d'après-guerre).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une vaste réflexion critique sur la fonction sociale et politique du mythe de l'artiste contemporain qui pose la question d'une praxis « politique » en art, à partir d'une analyse des enjeux culturels et idéologiques de la réception de l'œuvre de Beuys en Allemagne.

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'histoire de l'anticolonialisme radical des surréalistes : une avant-garde politique en même temps qu'esthétique et poétique.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une étude d'anthropologie visuelle sur la culture des Wagenburgs, campements alternatifs berlinois accueillant depuis la chute du Mur les errances et les aspirations de la communauté punk allemande.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au cœur d'une œuvre complexe et politiquement incorrecte.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Premier essai en français consacré à Richard Hamilton, figure historique du Pop Art britannique. Une analyse au plus près des peintures, un examen de leur contexte tant historique qu'artistique, une étude des relations entre une œuvre réflexive et les mass médias : un éclairage inédit sur plus d'un demi-siècle de travail.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une analyse novatrice de l'œuvre globale de Salvador Dalí (dont un corpus textuel très peu étudié) qui propose de reconsidérer le rôle de l'artiste catalan sous l'angle de l'histoire culturelle, dans la révolution surréaliste des années 1920 et dans la mutation de civilisation correspondante.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai autour du mythe de l'I.S., à la fois entreprise de radicalisation politique, tentative de conciliation pratique entre dimensions esthétique et sociale et participation paradoxale à l'écriture d’une légende qui continue à fasciner.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une présentation historique et théorique des poésies expérimentales (de la poésie concrète depuis les années 1950 jusqu'aux recherches numériques actuelles), une anthologie, une bibliographie internationales, 300 reproductions, 400 pages.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un regard neuf sur un tournant décisif de l'histoire du surréalisme (et l'apparition d'un nouveau mythe), dans le contexte littéraire et artistique américain, mais également en rapport avec des influences telles que l'ésotérisme, les civilisations amérindiennes et Charles Fourier.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai pour décrypter le mythe et les fantasmes socio-politiques entourant l’œuvre et la vie de Courbet sous le Second Empire, en les resituant dans le contexte des conflits d'opinion de l'époque.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai sur la réception de l'œuvre de l'artiste abstrait, couplé avec un site internet pour les illustrations.

Les presses du réel – Avant-gardes
en projet
Première publication consacrée à la connivence entre les arts plastiques et le Collège de Sociologie pendant l'entre-deux guerres.

Les presses du réel – Avant-gardes
en projet
Essai.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
en projet