flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
collaborations / collectifs [retour à l'index]
 
sans texte
Toilet Paper
à paraître
Le seizième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

sans texte
Toilet Paper
à paraître
Edition limitée, sous coffret, accompagnée du puzzle Toilet Paper.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.

Sub Rosa
35 ans après leur album culte Vibrant Stapler Obscures Characteristic Growth, le groupe britannique d'inspiration dadaïste opère un retour inattendu avec ce nouvel enregistrement. Un poème épique composé d'éléments vocaux, de musique d'ordinateur, d'archives militaires et de sons produits sur un période de trente ans, qui constitue un fascinant voyage à travers l'univers énigmatique d'Hastings of Malawi.

Edition Telemark
En 1991, le collectif allemand The Oval Language présente une œuvre multimédia explorant l'impact irrationnel du Monument de la Bataille des Nations de Leipzig pour les différentes générations d'Allemands. Ce LP reproduit la partie sonore du projet et inclut l'enregistrement d'une performance live au HGB Leipzig. La pochette intérieure contient des photos et des textes revenant sur l'élaboration de l'événement.

Edition Telemark
Tonaliens étudie les possibilités présentes au sein du système musical de la gamme naturelle, explorant l'espace harmonique à l'aide de la voix (les techniques vocales de musique classique indienne d'Amelia Cuni), des cuivres, d'instruments inventés, d'ondes sinusoïdales et d'instruments électroniques. Ce disque réunit deux performances live de 2015 à Amsterdam et à Berlin. Avec des notes de pochettes du tuba Robin Hayward et des photographies documentant les performances.

sans texte
Nieves
Une nouvelle sélection de dessins du designer français Ronan Bouroullec.

Jannink – Wide Open
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».

Yvon Lambert – Fiction
Un polar de René Denizot dans lequel le narrateur est transporté de Paris à Barcelone en passant par Bâle et Bucarest à la poursuite d'une femme mystérieuse. Faisant écho au texte, des « photographies à main armée » de Felice Varini extraites de quatre balades à Paris, Rome, New York et Krefeld.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant une nouvelle série de travaux du collectif de performeurs et plasticiens londoniens. Entre sculpture et création théâtrale, Villa Design Group imagine les potentialités d'une machine capable de composer des scénarios dramatiques et des tragédies. L'ouvrage contient, entre autres, une conversation entre les membres du groupe, Bonnie Honing, Miriam Leonard et Nathalie Du Pasquier.

édition anglaise (textes en anglais, allemand, latin)
Edition Patrick Frey
Cette publication présente une série de lithographies réalisées à partir d'empreintes d'animaux sauvages. Cette technique développée par l'artiste Michael Günzburger permet d'expérimenter au plus près l'énergie physique de l'animalité. La série est accompagnée d'un texte de l'écrivain Lukas Bärfuss qui emmène le lecteur dans une expédition à travers les forêts septentrionales et jusqu'aux îles de la mer du Nord.

édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.

édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Birdhead, duo d'artistes basé à Shanghai, conçoit une photographie expérimentale qui associe approche documentaire et techniques mixtes, principalement à travers le collage. Cette publication est le journal de bord de leur voyage en Italie, accompagné d'un essai de l'historien de l'art Maurizio Bortolotti.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Connu depuis les années 1980 pour ses peintures néo-surréalistes extravagantes, le Hollandais émigré à New York Peter Schuyff est aussi guitariste et chanteur. Ce livre, illustré de dessins de Eliane Gerrits, rassemble les textes des chansons folk et psychédéliques du groupe The Woodwards, qu'il forme avec la chanteuse anglaise Stevie Guy.

Shelter Press – Disques
Lors de son exposition à la Westfälischer Kunstverein de Münster, l'artiste plasticien Zin Taylor a invité les deux musiciens Christina Vantzou et John Also Bennett à interpréter un dessin mural de 90 mètres de long comme une partition musicale. Cette édition vinyle propose l'enregistrement de cette performance minimale et mystérieuse, accompagné d'une reproduction du dessin mural sous la forme d'un leporello de 180 cm.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes, essais, poèmes et propositions compilé par le collectif anonyme Studio for Propositional Cinema pour leur exposition éponyme à la Kestner Gesellschaft de Hanovre. Le livre examine les notions de scénario et de mise en scène de l'espace d'exposition. Il s'appuie sur des contributeurs de renom tels Paul Chan, Keren Cytter, Irena Haiduk, John Miller, Cally Spooner, Lawrence Weiner et Christopher Williams.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Premier catalogue consacré aux travaux du groupe militant Art+Positive, camarade de luttes d'ACT UP New York durant les premières années de l'épidémie du VIH. Apôtre de l'activisme spontané, Art+Positive dénonce le silence du monde de l'art vis-à-vis du sida, ainsi que la censure, l'homophobie, la misogynie et le racisme qui y règne à la fin des années 1980. Des archives inédites forment le socle de cette publication, accompagnées d'essais originaux et d'écrits de l'époque.

Sub Rosa
Premier album de la nouvelle collection du label Sub Rosa en collaboration avec l'ensemble de musique contemporaine bruxellois Ictus Ensemble. Cet enregistrement audio présente une composition pour percussions de Pierluigi Billone, interprétée par Tom De Cock. Le livret offre à lire un essai inédit de Laurent Feneyrou (en anglais, néerlandais et français).

sans texte
Toilet Paper
Numéro spécial issu de la collaboration entre Toilet Paper et Martin Parr.

sans texte
Toilet Paper
Numéro spécial issu de la collaboration entre Toilet Paper et Martin Parr, en édition limitée accompagnée d'un sac en toile.

édition anglaise
Nieves
Cet ouvrage est une réinterprétation du livre pour enfant de l'auteur et illustrateur anglais John Burningham paru en 1979, un livre d'images illustrant le jeu des préférences. Cette nouvelle adaptation comprend de fascinants dessins réalisés à partir de sable par l'artiste Carolina Cerbaro.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication est l'adaptation d'une conférence donnée par la critique d'art Annika Bender, rédactrice en chef du blog Donnerstag, sur les raisons qui l'ont poussée à mettre un terme à ses activités. Bender est en réalité un personnage fictif créé par les artistes Dominic Osterried et Steffen Zillig, né d'une réflexion sur l'anonymat de la critique à notre époque.

édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Depuis 2012, Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat réalisent des vidéos nées du désir de « filmer le son, d'enregistrer des lieux et de plonger dans la matière des processus de fabrication et de destruction ». Cette publication – entre livre d'artiste et ouvrage critique – envisage l'ensemble des films produits à ce jour par le critique d'art et par l'artiste et s'offre telle une base de réflexion et de travail pour ceux à venir.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Publication documentant un projet vidéo inédit de Canarezza & Coro, inspiré par la singulière traversée de la frontière entre l'Italie et Saint-Marin par le poète Eugenio Montale, invité à recevoir un prix de littérature à Saint-Marin dans un contexte de tensions entre les deux États. Le volume comprend également des fragments de quarante-sept poèmes d'Eugenio Montale, modifiés par les deux artistes.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication documente un workshop de l'Atelier Bow-Wow pour lequel des étudiants de la Harvard Graduate School of Design ont dû réaliser un dessin reflétant l'étude de leur environnement direct ; le projet a ensuite été mis en commun avec les recherches de l'historien de l'architecture K. Michael Hays, autour des notions d'« écologie des moyens de subsistance » et d'« ethnographie architecturale »

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Trois essais interconnectés autour de la typographie.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.

Sub Rosa
Réédition de la dernière cassette du groupe post-punk belge culte, qui reflète des aspects plus bruts et expérimentaux de leur travail, ainsi que les trajectoires futures de ses membres. Remasterisé en 2017.

Sub Rosa
Des pièces du répertoire de musique de chambre classique hérité de la Renaissance espagnole, interprétés par l'ensemble Chant 1450 Renaissance, rencontrent des remixes et des pièces électroniques intimistes et minimalistes de Sylvain Chauveau. Un crossover sensible et envoûtant entre musique ancienne et musique électronique contemporaine, à partir d'un répertoire largement méconnu.

édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Silvia Bächli & Eric Hattan ont imaginé une publication proposant la reproduction à taille réelle d'œuvres réalisées à l'occasion d'une exposition en commun au Centre Culturel Suisse. Six affiches reproduisent ainsi, au plus près des originaux, une sélection de sculptures, de dessins et d'esquisses de l'espace d'exposition. Elles sont accompagnées d'un livret composé d'un texte de Patrick Javault et d'un entretien avec les artistes.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de l'exposition consacrée à la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga (Anrealage).

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Oompah, Tom-tom, Tootle-too & Toot met en scène un dialogue entre quatre membres d'un orchestre dans les coulisses de la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. De ragots en pensées existentielles, leur discussion bouscule les notions de communauté, d'authenticité et de bonheur. Dialogues de Lili Reynaud-Dewar, illustrés des sculptures de Gaillard & Claude, photographiées par Kristien Daem.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Publication composée d'un essai et d'une série photographique prenant pour sujet l'aquarium, son histoire et sa réception contemporaine. La contribution de David et Tania Willen aborde la dimension esthétique des aquariums suisses actuels, tandis que le texte de Jörg Scheller sur le naturaliste britannique Philip Henry Gosse retrace l'évolution de l'aquarium à l'interface de l'art, de la science et de la religion...

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.

Song Cycle Records
Compilation d'enregistrements rares de morceaux free-jazz interprétés par John Zorn et sélectionnés par le guitariste américain et critique musical Eugene Chadbourne. Sorti à l'origine en 1998 pour accompagner la parution du livre Sonora: John Zorn, l'album est présenté ici pour la première fois en édition vinyle limitée, accompagné de la publication originale, qui comprend des entretiens, des textes et des photographies documentant la carrière du compositeur américain jusqu'en 1988.

sans texte
Toilet Paper

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

Sub Rosa
Deux morceaux rarissimes de Coil, commissionnés en 1989 et 1993 par Sub Rosa. Première édition vinyle.

Sub Rosa
Paru en 1995 dans le cadre de la collection « Utopian Diaries » chez Sub Rosa, Ancient Light and the Blackcore rassemble une série de musiques inédites inspirées par les expériences hallucinogènes ainsi que des enregistrements de cérémonies chamaniques au sein de la communauté des Yanomami. Accompagné d'un texte de David Toop. Première édition vinyle.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Traduction dans l'espace du livre du film éponyme d'Etienne Chambaud et Vincent Normand qui lie le destin de la guillotine et du musée moderne autour du concept de « Musée décapité ». Le texte de la voix-off a été reproduit sous la forme d'un livre à tirage unique, puis photographié dans le dispositif de tournage du film, donnant lieu à un livre de photographies oscillant entre le statut de document textuel et celui de scène imaginaire.

sans texte
Paraguay Press
Le dixième numéro de Nazi Knife prend la forme d'une somme anthologique divisée en douze séquences iconographiques composant une bibliothèque d'obsessions hétéroclites à l'esthétique inclassable.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'épisode pilote d'une série d'œuvres vidéo d'Invernomuto inspirée des codes de production d'une série télévisée. Ce pilote traite de l'histoire vraie d'un conflit entre les habitants d'un village et des rastafaris maoris en Nouvelle-Zélande durant les années quatre-vingt.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
Né de la rencontre entre Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou), qui font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore, ce projet hors du commun s'affranchit des étiquettes musicales et propose un post-rock ambient qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
momentanément indisponible
Né de la rencontre entre Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou), qui font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore, ce projet hors du commun s'affranchit des étiquettes musicales et propose un post-rock ambient qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz.

Song Cycle Records
Première réédition vinyle d'une composition pour orgue et piano du duo de musiciens italiens Michele Fedrigotti et Danilo Lorenzini, sortie en 1979 sur le label expérimental Cramps. Un mélange d'esthétique minimaliste et d'atmosphère religieuse fait de cet album, produit par le compositeur d'avant-garde Franco Battiato, l'un des trésors cachés du minimalisme italien.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >