flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
collaborations / collectifs [retour à l'index]
 

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
En 2018, la photographe italienne Giovanna Silva a photographié les rues de Téhéran et a rassemblé des documents d'archives issus de l'ambassade américaine dans la capitale de la République islamique. Les images constituent un récit stratifié qui rencontre les mots de l'architecte, chercheur et enseignant Hamed Khosravi, dont la contribution s'inscrit dans une recherche sur les mouvements sociaux et leur relation avec l'architecture.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Les photographes zurichois Peter Gaechter et Bettina Clahsen documentent des coiffures réalisées dans les salons haut de gamme suisses, retraçant les tendances en matière capillaire des années 1970 aux années 1990.

édition anglaise
Empire – Livres
Un livre qui compile des photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Burial of the White Man (« Enterrement de l'homme blanc ») reprend les projets développés en commun par Erik Niedling et Ingo Niermann depuis les années 2000, entretenus par chacun de leurs échecs : une tombe universelle pour tous les êtres humains, une réplique dissidente de l'armée américaine, un mouvement de libération germano-mozambicain, un rituel célébrant chaque année comme s'il s'agissait de la dernière, etc.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon nordique de la 58e Biennale de Venise, réunissant des œuvres de Ane Graff, Ingela Ihrman et du duo d'artistes Nabbteeri autour du thème des relations entre l'humain et le non-humain dans le contexte de la crise écologique.

CAN
Le chanteur Christophe met en musique des entretiens d'Olivier Mosset.

édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
momentanément indisponible
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.

édition anglaise
Punch
momentanément indisponible
Un recueil de textes écrits par les artistes, performeurs et théoriciens roumains Alina Popa et Florin Flueras au cours des sept dernières années, autour de la notion de « sorcellerie » dans les arts.

édition anglaise
Punch
Livre d'artiste publié comme une extension éditoriale de l'installation éponyme de Anca Benera et Arnold Estefan présentée pour la première fois dans le cadre de l'exposition « Histoires naturelles, Traces du politique » au MUMOK, Vienne, en 2017.

édition anglaise
X Artists' Books
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.

Sub Rosa
Eric Thielemans et Billy Hart, deux batteurs de 25 ans d'écart (le premier ancien élève du second) profondément liés par une relation d'amitié de longue date et par un langage musical commun, développent dans un livre / disque un dialogue intime autour de la batterie.

Sub Rosa
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.

Sub Rosa
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.

édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.

sans texte
Nieves
Une sélection de dessins récents du designer français Ronan Bouroullec.

sans texte
Nieves
Un ensemble de dessins réalisés à l'aide d'un logiciel conçu par Erwan Bouroullec, permettant d'extraire des lignes et des couleurs de photographies.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une expérience cinématographique panoptique, chorégraphiée et immersive, à l'intersection du travail vidéo de trois artistes.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Entre livre d'artiste, récit contemporain et dialogue avec l'histoire d'un musée, cet ouvrage propose une déambulation dans le Palais Abatellis à Palerme en Sicile, au gré de textes d'artistes, d'architectes, de conservateurs, d'universitaires et historiens de l'art, et de photographies s'attachant révélant les liens entre les détails architecturaux, l'aménagement conçu par Carlo Scarpa et les œuvres célèbres de la collection.

Swarming
Au printemps 2015, Eamon Sprod (Tarab) et Eric La Casa enregistrent durant une semaine sur des terrains vagues du nord-est de Paris, et du canal de l'Ourcq. Ils y écoutent comment ces espaces en attente énoncent le seuil de la ville.

édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Livre d'artiste avec lequel Lauren Huret se penche sur la question de l'effacement d'images sur Internet (textes de Yves Citton, Claire Hoffmann et Sarah T. Roberts, Manos Tsakiris).

Song Cycle Records
Une musique instrumentale puissante composée et interprétée par Robert Rauschenberg, Kat Epple et Bob Stohl sur instruments électroniques, ainsi qu'une série de sculptures musicales métalliques nommées Strategic Structures.

Shelter Press – Disques
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.

Shelter Press – Disques
La bande sonore de la pièce de Gisèle Vienne The Pyre, composée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg). Une composition toute en tension, marquée par la voix hantée de Dennis Cooper.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une expédition architecturale au cœur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Une sélection de près de 2000 œuvres sur papier (dessins, collages...) produites entre 1991 et 1994. Les membres du trio s'envoyaient chaque dessin par la poste, chacun ajoutant divers éléments jusqu'à complétion de ces palimpsestes picturaux. Chaque exemplaire de cette édition est doté d'une couverture unique, réalisée par Eric Schumacher et Andrea Clavadetscher.

édition anglaise
Bruno
Cette publication documente All! (2012-2017), un projet à la lisière du théâtre et de la danse, conçu par le collectif Kinkaleri. Cette performance extrême et expérimentale s'inspire principalement des réflexions critiques de William S. Burroughs à propos du langage.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication est le fruit d'une collaboration entre l'artiste Jorge Méndez Blake, le curateur Rodrigo Ortiz Monasterio et le graphiste Santiago da Silva. Réunis autour de leur intérêt commun pour le poète mexicain José Juan Tablada, les trois auteurs proposent d'offrir une interprétation contemporaine des thèmes qui traversent son œuvre (orientalisme, liens entre littérature et architecture…).

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce catalogue présente les travaux récents du duo d'artistes, dévoilant un univers personnel centré sur la nature comme espace d'expression et de luttes politiques. L'ouvrage se structure autour d'un entretien mené par Juan Canela. Il comprend également une documentation visuelle ainsi que des textes de critiques et curateurs.

Swarming
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.

édition bilingue (français / anglais)
Centre des Arts (CDA)
Le duo Gast Bouschet & Nadine Hilbert collabore avec Laura Mannelli à une exploration artistique des abîmes, basée sur l'œuvre de Dante. Plusieurs auteurs, écrivains, artistes ou chercheurs, prolongent ces narrations visuelles, conférant page après page, une vision nouvelle à ces univers passant de l'obscurité la plus sourde à la lumière la plus aveuglante.

édition anglaise
Sternberg Press – On the Table
Une conversation avec Gilbert & George à propos d'une performance culinaire organisée en 1969 par le duo britannique, avec David Hockney comme invité d'honneur. L'ouvrage est illustré de photographies et de souvenirs de cet événement singulier (sixième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire).

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie couvre plus de cinquante années de création du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel. À travers des textes inédits de Matthew Jesse Jackson et d'Art & Language, la retranscription du livret d'opéra Victorine, et un entretien avec le collectif d'artistes, ce livre interroge leur parcours, et plus largement les relations entre l'art contemporain et l'art conceptuel.

Errant Bodies – CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue monumental bilingue (français / anglais) de la quadruple exposition rétrospective majeure de Gilbert & George, célébrant 50 ans d'une pratique commune marquée par l'impertinence et la démesure, revenant en images sur une vaste sélection d'expositions historiques et d'œuvres emblématiques, avec cinq entretiens du duo d'artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum.

Sub Rosa
Edition limitée d'un enregistrement confrontant la virtuosité de deux bassistes : Bill Laswell livre un morceau de transe tout en noirceur, auquel répond Nik Bullen à travers une composition hypnotique. Les deux pièces se répondent étrangement, dans une atmosphère sourde et inquiétante.

Sub Rosa
Album live enregistré durant la tournée « Al-'An! » en 2017, qui a vu le groupe parcourir l'Europe et le Canada, avant de conclure leur aventure musicale à Beyrouth.

édition bilingue (français / anglais)
Mix
Cet ouvrage contient l'ensemble des écrits du collectif A Constructed World (constitué par Geoff Lowe et Jacqueline Riva en 1993), de 2001 et 2018. En plus de quarante textes, les membres d'A Constructed World abordent leurs propres projets, ceux d'autres artistes et également une variété de sujets du temps présent.

édition bilingue (français / anglais)
Les Laboratoires d'Aubervilliers
Coffret en édition limitée (numérotée et signée) contenant un jeu de tarot divinatoire conçu par les cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson. Les cartes habituelles sont remplacées par une sélection de 78 photogrammes issus de l'histoire du cinéma.

édition anglaise
Nero
Publication regroupant une sélection d'images et des entretiens avec les artistes du collectif GCC, extraits du compte WhatsApp du groupe qui documente cinq années d'activités.

369 éditions – Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
S'appuyant sur un projet artistique collectif éponyme initié par le groupe Pick Nick, cette publication regroupe une série d'essais pluridisciplinaires portant sur les régimes de pouvoir et les stratégies de normalisation intégrés au sein des espaces ruraux et urbains.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
À travers une série photographique et un essai, Altar documente une pratique ritualistique consistant à l'édification d'autels composés d'objets profanes et triviaux : bibelots, souvenirs, objets trouvés, œuvres d'arts…

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles issue du magazine d'art et d'architecture brésilien Habitat, fondé et édité par l'architecte Lina Bo Bardi. Entre 1950 et 1954, Habitat a été le médium privilégié des réflexions de Bo Bardi sur la culture brésilienne et le modernisme. Edité et conçu par le Studio Julia, avec des contributions de Tamar Guimarães, Claudia Leisinger, Tony de Marco, Lara Viana et Tuca Vieira.

Sub Rosa
35 ans après leur album culte Vibrant Stapler Obscures Characteristic Growth, le groupe britannique d'inspiration dadaïste opère un retour inattendu avec ce nouvel enregistrement. Un poème épique composé d'éléments vocaux, de musique d'ordinateur, d'archives militaires et de sons produits sur un période de trente ans, qui constitue un fascinant voyage à travers l'univers énigmatique d'Hastings of Malawi.

Edition Telemark
En 1991, le collectif allemand The Oval Language présente une œuvre multimédia explorant l'impact irrationnel du Monument de la Bataille des Nations de Leipzig pour les différentes générations d'Allemands. Ce LP reproduit la partie sonore du projet et inclut l'enregistrement d'une performance live au HGB Leipzig. La pochette intérieure contient des photos et des textes revenant sur l'élaboration de l'événement.

Edition Telemark
momentanément indisponible
Tonaliens étudie les possibilités présentes au sein du système musical de la gamme naturelle, explorant l'espace harmonique à l'aide de la voix (les techniques vocales de musique classique indienne d'Amelia Cuni), des cuivres, d'instruments inventés, d'ondes sinusoïdales et d'instruments électroniques. Ce disque réunit deux performances live de 2015 à Amsterdam et à Berlin. Avec des notes de pochettes du tuba Robin Hayward et des photographies documentant les performances.

Swarming
Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.

sans texte
Nieves
momentanément indisponible
Une nouvelle sélection de dessins du designer français Ronan Bouroullec.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >