flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
actes de conférences [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Ce numéro documente la seconde édition du Dirty Ear Forum, organisée à la Bergen Academy of Art and Design en Norvège, et consacrée à la problématique du son en tant qu'élément central d'un nouveau paradigme discursif. Les participants explorent plus particulièrement les thèmes de l'altérité et de la matérialité, définissant le son comme une force de la multiplicité.

édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Dirty Ear Report rend compte des activités du Dirty Ear Forum, une plate-forme d'étude sur l'art sonore et ses différentes approches théoriques et pratiques. Prenant appui sur les recherches menées lors de la première édition au Errant Bodies Project Space à Berlin, ce premier numéro pose les bases d'une réflexion sur l'écoute comme socle d'un nouvel activisme culturel et plus particulièrement sur le son en tant qu'objet social.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

Shelter Press – Livres
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

Les presses du réel – Pensée
Un ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité (contributions de Didier Debaise, Emilie Hache, Donna J. Haraway, Bruno Latour, Pierre Montebello, Isabelle Stengers...).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Compte-rendu d'un colloque expérimental international organisé au Cabaret Voltaire, conçu comme une conversation théâtrale autour du concept de « présence » en arts, sciences humaines et sciences sociales.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une exploration historique et théorique de la peinture comme médium privilégié de la modernité (contributions de Benjamin H. D. Buchloh, Sabeth Buchmann, Isabelle Graw, Jutta Koether, Jacqueline Lichtenstein, Matt Saunders...).

Les presses du réel – Avant-gardes
Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.

Les presses du réel – Littérature
Ce volume réunit des essais sur l'écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), dont l'œuvre est désormais mondialement reconnue. Il présente également des documents iconographiques et des manuscrits de l'auteur ainsi qu'un scénario écrit par Sebald pour un film jamais réalisé sur la vie du philosophe Ludwig Wittgenstein.

Les presses du réel – Pensée
Un ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité (contributions de Didier Debaise, Emilie Hache, Donna J. Haraway, Bruno Latour, Pierre Montebello, Isabelle Stengers...).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Cinéastes et artistes, historiens et théoriciens de l'art proposent une cartographie inédite de l'essai filmique contemporain en 47 textes critiques. Ici, l'essai n'est pas pensé comme genre mais comme forme hybride entre fiction et documentaire, cinéma et art contemporain.

édition anglaise
ESAAA
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

Les presses du réel – Histoire de l'art
momentanément indisponible
Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Entre documentation et recréation : la mémoire et la transmission de l'art de la performance et de la danse contemporaine.

Les presses du réel – Avant-gardes
Comment la production multiple de Raoul Hausmann, figure centrale de Dada, a contribué à façonner l'art de la modernité.

édition anglaise
Archive Books
Du XVIe siècle à nos jours, une anthologie de textes pour appréhender le concept culturel brésilien anthropofagia comme courant esthétique et philosophie cosmopolitique.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.

édition bilingue (français / anglais)
Nero
Une série de partitions pour des performances initiées par une réitération de l'oral de présentation d'une candidature de Pierre Bal-Blanc pour le commissariat de la 7e Biennale de Berlin.

Les presses du réel – Pensée
Une réflexion pluridisciplinaire sur le totalitarisme, en tant que projet politique et anthropologique qui, paradoxalement, met au cœur de ses préoccupations la question de l'éducation.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Réédition du recueil transdisciplinaire et international d'essais de philosophes, d'artistes, de critiques et d'historiens de l'art pour faire le point sur la dimension esthétique de l'art contemporain, et sur les déplacements opérés au niveau de l'opposition entre renouveau de l'esthétique et persistance du conceptualisme depuis les années 1960.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une épistémologie de la performance (également disponible en édition française).

édition anglaise
Kunsthalle Marcel Duchamp
Cet ouvrage constitue l'extension éditoriale d'un projet artistique collectif dont l'objectif est d'offrir une réflexion sur la mort pour mieux donner sens à la vie. Prenant pour point de départ un pèlerinage réalisé en Italie lors de la fête des morts, ce projet multidisciplinaire s'inspire librement de l'épitaphe de Duchamp : « D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent ». Avec une contribution de Carolyn Christov-Bakargiev.

Incertain Sens – Collection grise
Les dimensions sociales du livre d'artiste (ouvrage collectif édité par Anne Mœglin-Delcroix, avec un ensemble d'études et de témoignages de chercheurs, d'historiens, de bibliothécaires, d'éditeurs et d'artistes, ainsi que la réédition de deux textes historiques de Dick Higgins).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité.

édition anglaise
Cneai
Transcription de quatre conférences données à Leipzig en 2010 à propos d'une œuvre d'Olaf Nicolai installée dans l'espace public à Paris en 1998, cet ouvrage explore la thématique du labyrinthe et ses diverses manifestations et associations, du Minotaure aux cartes géographiques en passant par les notices Ikea.

édition anglaise
Archive Books
Le second volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Les textes publiés ici présentent le compte-rendu du deuxième volet de la conférence, tenu au printemps 2013 à ICI Berlin.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence d'Erik Verhagen sur l'œuvre de Stephan Balkenhol, entre corps et objet, entre figuration et abstraction, autour de la sculpture Petit nu (1993).

édition anglaise
(SIC) – Continental Rift
La première étude approfondie des relations entretenues par les artistes américains avec la « French Theory » depuis le début des années 1960.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un ensemble transdisciplinaire de contributions d'historiens d'art spécialistes du peintre, de scientifiques, de psychiatres et de psychanalystes qui proposent de nouvelles interpétations de l'œuvre de Courbet à partir de ses toiles, mais aussi de sa vie, de sa correspondance et d'archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Thomas Crow s'attache à expliquer ce qui fait de Warhol un précurseur et un quasi-parangon de l'artiste contemporain, en analysant dans le corpus original de son œuvre les invariants qui s'établissent entre ses diverses sources, qu'il s'agisse de vedettes de cinéma, de marques commerciales ou de photos de journaux.

Franciscopolis
momentanément indisponible
La transcription d'une conférence de Jacques Derrida autour de la figure de l'aveugle et de l'aveuglement en art : un document à double titre inédit, seule trace d'une exposition que Derrida réalisa au Louvre en 1991, et unique conférence qu'il donna dans une école d'art, celle du Havre.

édition anglaise
Archive Books
Le premier volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information, présentées lors du premier volet d'une conférence à Los Angeles en novembre 2012.

édition anglaise
Sternberg Press – E-flux journal
Un réexamen de l'art conceptuel et de son héritage à partir du cas de la Russie.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Un ensemble de contributions de diverses personnalités, issues des univers de l'architecture, de la philosophie, de l'anthropologie ou de l'art contemporain, sur la question du temps et de l'architecture.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence de Stéphanie Jamet-Chavigny sur un triptyque photographique de l'artiste suisse Istvan Balogh.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence d'Elisabeth Wetterwald sur une installation de l'artiste conceptuel mexicain, illustrée avec les images du diaporama.

MAMCO – Ecrits d'artistes
Anthologie illustrée (la traduction française de la quasi-totalité des discours, inséparables de l'œuvre peinte, tenus par l'artiste sur une trentaine d'années, dans une luxueuse édition de quelque 650 pages avec plus de 200 reproductions en couleur).

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'œuvre de l'art européen.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Treize textes (dont un inédit de Georges Didi-Huberman) pour penser ensemble l'art et l'histoire, à partir des outils développés par le théoricien du devenir des images.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
La dimension auto-réflexive de l'œuvre du peintre français du XVIIe siècle Jean-Siméon Chardin.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un hommage à Günter Brus par un ensemble d'experts et d'intervenants internationaux, philosophes, critiques d'art, historiens, conservateurs, artistes et musiciens (avec une pièce musicale composée par Olga Neuwirth et Burkhard Stangle).

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Peut-on parler de musique noire  ? Actes choisis d'un colloque d'avril 2010 à Bordeaux autour de la lettre ouverte de Philip Tagg sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes » publiée dans les numéros 6-1 & 2 de Volume !.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'anthologie d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés sur plus de quarante ans (première édition en français) : un éclairage aussi fascinant que détaillé sur l'univers de l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine.

édition anglaise
Kunsthalle Marcel Duchamp
Le compte-rendu de l'événement multidisciplinaire autour de la cascade du Forestay à Bellevue, le point de départ de l'œuvre de Duchamp Etant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage : une vingtaine de conférences et une abondante iconographie sur le contexte, la réception et la postérité de l'une des œuvres les plus célèbres et les plus mystérieuses de l'histoire de l'art du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance, au travers de l'étude du médium de la double page.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Douze essais sur l'humour et le comique dans l'art.

1 2 >