flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Une réévaluation collective du rapport de Gertrude Stein aux arts, qui permet de complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son œuvre.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Nouvelle monographie de l'artiste américain, présentant une trentaine d'œuvres inédite réalisée spécifiquement pour un double projet curatorial d'envergure, avec un essai approfondi de Tristan Garcia.

édition française
<o> future <o>
A nouveau disponible ! (troisième édition). Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. Réalisé par l'artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur Valentine Schlegel, édité par Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Maria Stavrinaki livre une réflexion ambitieuse sur les usages de la notion de préhistoire – sur les interprétations successives qu'en ont données non seulement les artistes, mais aussi les philosophes, les écrivains, les historiens, les historiens de l'art, les préhistoriens et les anthropologues, depuis son invention au XIXe siècle – à la fois dans l'écriture de l'histoire de la modernité et dans l'expérience moderne de la temporalité : un retour à la fondation de l'histoire humaine pour aider à penser notre condition présente.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Une conversation avec Jacques Rancière afin de mieux cerner en quoi les images – dont le rôle crucial se précise dans l'œuvre du philosophe – sont le site d'une reconfiguration des possibles.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (née en 1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat, et revient sur l'histoire de la réception d'une œuvre qui affronte les limites de la représentation, en posant la question de la figuration du corps noir.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Une rétrospective des peintures et aquarelles de Yan Pei-Ming de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence, et de la confrontation avec les œuvres des maîtres du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne, avec des essais de Franck Gautherot, David Liot, Xavier Douroux et Fabian Stech.

textes en français et en anglais
Diaphanes
Le numéro (double) estival de la revue Diaphanes, qui paraît pour la première fois en édition anglais / français, dissèque les fantômes et les revenants des avant-gardes historiques, questionne leur postérité et aussi leurs échecs. Avec un insert de 80 pages comprenant 155 photographies d'Antoine d'Agata et un essai de Mehdi Belhaj Kacem.

édition bilingue (français / anglais)
Cosa Mentale
Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.

édition française
Cosa Mentale
Une analyse transversale de différentes expressions artistiques qui se mêlent et se rencontrent pour enrichir la réflexion de l'architecte espagnol.

édition française
Cosa Mentale
L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde.

édition française
Cosa Mentale
La figure est l'interface où la forme et le sens se rencontrent et communiquent, thème que ce livre de l'architecte Dominique Putz propose d'explorer. C'est dans cette optique que cette recherche aborde le décryptage de la forme des bâtiments, des villes et des paysages.

édition bilingue (français / anglais)
Cosa Mentale
Ce numéro inédit de Spectre invite des artistes contemporains à livrer leur interprétation du trauma végétal, interrogeant notre relation aux plantes et à la sensibilité qui leur est propre.

édition française
Lenka lente
Une courte histoire de Pierre Loti (1850-1923), qui raconte l'irrémédiable séparation d'un couple de mendiants qui aura longtemps vécu ensemble, illustrée par une pièce sonore du saxophoniste Quentin Rollet et du bruitiste Romain Perrot (Vomir).

CAN
Le chanteur Christophe met en musique des entretiens d'Olivier Mosset.

édition française
Art Book Magazine
L'histoire des cinquante ans du plus grand festival de photographie mondial.

édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
Prenant pour point de départ le film autobiographique posthume Visite ou Mémoires et Confessions de Manoel de Oliveira, cette publication examine la notion de demeure dans l'œuvre du réalisateur portugais. Richement illustré avec des documents d'archive et des images de films, l'ouvrage contient quatre essais, ainsi qu'une conversation inédite entre Oliveira et l'architecte Álvaro Siza.

édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Le projet conçu sur mesure par David Shrigley pour l'Institut supérieur des arts de Toulouse, dans le cadre du Printemps de septembre, où l'artiste britannique a fourni tous les éléments utiles à l'organisation d'un festival de musique.

édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.

édition française
Printemps de septembre
Béatrice Cussol poursuit son épopée poétique et propose un roman ou plutôt une expérience d'écriture ouverte où la critique du roman l'a conduite. L'étrangeté cruelle de l'œuvre plastique de l'artiste trouve ici son écho implacable, dans une épopée qui tord et cisèle l'écriture de sa langue déconstruite.

édition bilingue (français / anglais)
Rue du Bouquet
Un essai photographique sensualiste sur le souvenir lumineux d'un été (textes de Christophe Honoré et Théo Esparon).

Edition Patrick Frey
Le photographe genevois se penche sur le consumérisme chinois dans les casinos de Macao, nouvelle capitale mondiale du jeu d'argent : Christian Lutz scrute les surfaces lisses et aseptisées de ce nouveau monde dans lequel apparaissent les premières fissures, en s'inscrivant dans une tradition de photographie documentaire humaniste tout en développant une esthétique hyper maîtrisée et une narration cinématographique.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Luxueux livre d'artiste répertoriant les expérimentations photographiques de l'artiste suisse au cours des douze dernières années, présentant quelque 3000 images sélectionnées dans ses archives, avec un entretien avec Hans Ulrich Obrist et deux essais.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un manifeste pour l'autonomie du design.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue grand format documentant une installation multicanaux avec laquelle Florian Hecker a transformé la Kunsthalle Wien en espace résonnant, conçue pour produire des effets psychoacoustiques hallucinatoires sur le public.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Bad Writing du prolifique écrivain et artiste américain Travis Jeppesen est un recueil d'essais et de « fictocritique », pour la plupart inédits, des textes érudits, spirituels et parfois polémiques qui redonnent à l'exercice balisé de la critique d'art une dimension iconoclaste et une inventivité proprement littéraire.

édition anglaise
Humboldt Books
Esthétiques et politiques de l'architecture logistique.

édition anglaise
JRP|Editions – Hapax (poche)
A la suite du best-seller de 2014 (Curating) From A to Z, ce livre prolonge l'investigation de Jens Hoffmann sur les pratiques curatoriales.

Shelter Press – Disques
Le nouvel album de l'artiste, musicienne expérimentale et poétesse française mêle avec grâce atmosphères intimistes, cut-up poétique, Satie, Ravel et Debussy, et invite Stephen O'Malley de SUNN O))) pour un final de 19 minutes.

édition française
Lenka lente
Un portrait de Derek Bailey (1930-2015), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique, l'un des pionniers de l'improvisation libre, par une autre grande figure de l'expérimentation sonore.

édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scèneHors série
L'art performance à faible coefficient de visibilité artistique.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une histoire de l'œuvre et de l'image saisie d'abord comme un acte et comme un processus : le bilan d'une recherche collective qui se propose d'interpréter l'acte d'image et l'acte photographique, et tente de montrer l'ampleur des investigations sur les questions de l'acte, du processus et de la performativité.

textes en français et en anglais
Les presses du réel – LittératureHors série
Le cinquième numéro de la revue de poésie visuelle et expérimentale inspirée de Dada et de Fluxus, dirigée par Jean-François Bory.

édition française
Les presses du réel – LittératureHors série
Une sélection de poèmes de Jean-François Bory couvrant plus de cinquante ans de création (1965-2019), des plus emblématiques aux plus récents, rares ou inédits.

édition anglaise
Empire – Livres
Un livre qui compile des photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
Une documentation extensive sur le travail réalisé par Jennifer Caubet au cours d'une résidence au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de 2017 à 2019, avec des allers-retours sur sa pratique générale.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.

édition trilingue (français, allemand, anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette première monographie trilingue de l'artiste française basée à Berlin met en lumière l'idée du film-monument qui sous-tend ses dernières réalisations filmiques et vidéo, avec les contributions inédites de six auteurs.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Monographies
Dans le cadre du « Nouveau Sanctuaire », la programmation Satellite 12 organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, L'Arcadia Center, de l'artiste américain dont les performances abordent les effets des mutations économiques, environnementales et technologiques, met en exergue la notion d'empathie comme la capacité critique et l'expression de la sensibilité de l'homme face aux espaces occupés.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un recueil d'essais de critiques d'art, de philosophes, de commissaires d'exposition, de designers, de chercheurs et de conservateurs dont les réflexions portent sur les transformations du paysage actuel de la réalisation et de la production d'art.

édition bilingue (anglais / néerlandais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Nouvelle monographie, présentant les œuvres les plus récentes de l'artiste américano-canadienne, en dialogue avec les œuvres d'un musée.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première publication d'envergure consacrée à l'artiste américain redécouvert Gene Beery : l'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa carrière, des œuvres de 1960 aux plus récents travaux, à travers plus de 60 illustrations couleur et des essais inédits de Kenneth Goldsmith et Jo Melvin.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage constitue une documentation en trois parties de la collaboration au long cours entre l'artiste Pope.L et le commissaire d'exposition Dieter Roelstraete, articulée autour des questions de connectivité, de foyer et de migration, abordant également le rapport entre l'art et le savoir.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette monographie présente un ensemble de quelque 70 œuvres grand format, couvrant trois décennies de production de l'artiste abstrait britannique Ian Davenport, des premières pièces réalisées avec des matériaux industriels dans les années 1980 aux travaux multicolores complexes des dernières années.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un large panorama de la production de l'artiste américain depuis les années 1990.

édition bilingue (anglais / indonésien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le projet Magic Center s'articule autour du programme de la maison d'édition indonésienne du même nom, qui était principalement active dans les années 1960, constituant un prisme à travers lequel l'artiste Ade Darmawan examine les changements sociaux et politiques qui ont transformé son pays depuis les dernières décennies.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Un ensemble de contributions transdisciplinaires autour du concept de transdisciplinarité, qui entend ouvrir de nouvelles perspectives pour dépasser les poncifs rebattus en redéfinissant les limites du terme.

édition française
Les presses du réel – Fabula
A nouveau disponible ! (3e édition). Traduction française du livre majeur de l'anthropologue anglais : l'une des toutes premières tentatives anthropologiques de définition de l'art, un ouvrage fondamental, tant pour les historiens de l'art que pour les anthropologues.

édition française
Le laps
Livre d'artiste s'inscrivant dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l'écriture et son rapport à l'image.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.

édition française
Mix
Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d'une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l'architecte, historien et critique de l'architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).

édition française
Mix
La première édition française du texte du philosophe antique sur l'exil.

édition française
Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 120 : carte blanche visuelle et interview de Sofi Hémon (plasticienne) ; interviews de Maria Chavez, Tori Kudo, Rudolf Eb.er et Anne-Laure Pigache ; articles sur Max Neuhaus et Tetsuo Kogawa ; chroniques de livres & disques.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Ce numéro de la revue Volume ! met en tension la forte détestation qui entoure le metal avec les normes et codes culturels créés par une minorité d'adeptes de cette scène.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Réédition du premier numéro de Volume ! consacré à la scène metal.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
Le magazine Palais consacre ce numéro 29 à l'exposition « Prince·ss·e·s des villes », présentée au Palais de Tokyo du 21 juin au 8 septembre 2019. Artistes, fashion designers, cinéastes, musiciens, DJs, tatoueurs, bidouilleurs : une cinquantaine de créateurs en provenance de Dacca, Lagos, Manille, Mexico et Téhéran investissent le Palais de Tokyo, devenu une ville imaginaire, multiple et complexe, décloisonnée, bordélique, foudroyante et créative.

édition bilingue (français / anglais)
divers
Le deuxième numéro du Catalogue Perpétuel du Consortium Museum documente l'exposition L'Almanach 18, ainsi que les deux précédentes éditions (2016 et 2014) de cette exposition biennale.

édition française
Hippocampe – Livres
Un essai de l'écrivain et philosophe Alain Jugnon sur Philippe Beck, Jean-Paul Curnier et Michel Surya.

édition française
Hippocampe – Livres
Proposé par le collège des écrivains de la revue Lignes, À l'air libre dans la nuit fraîche et pensive est un livre à pensées multiples agencé comme un libre parlement d'écritures qui supplémentent la démocratie pour qu'elle se fasse un peu plus ouverte, un peu plus radicale et résolue, contre les idiots de la haine et les fous du pouvoir (textes de Philippe Beck, Véronique Bergen, Georges Didi-Huberman, Alain Jugnon, Serge Margel, Jean-Luc Nancy, Frédéric Neyrat, Christian Prigent, Frank Smith...).

édition française
Hippocampe – Livres
Catalogue rassemblant une sélection d'œuvres et de vues d'exposition et un récit inédit de l'écrivaine française Mona Thomas, qui propose un regard littéraire sur l'œuvre engagée et percutante d'Anne-Lise Coste.

édition bilingue (français / anglais)
Tombolo Presses
Première monographie : une traversée dans l'œuvre de Guillaume Pinard via un entretien au long cours.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Réunissant un important corpus d'œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées.

édition anglaise
X Artists' Books
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication rassemble les travaux de cinq anthropologues et de cinq artistes et collectifs autour de la crise actuelle de l'économie minière mongole. S'appuyant sur des études de terrain en cours en Mongolie, les contributeurs conceptualisent la crise comme un espace fécond pour l'émergence de nouveaux possibles.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
La vie de l'activiste, militante des droits des minorités, écrivaine prolifique et icône de la contre-culture suédoise Katarina Taikon.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Burial of the White Man (« Enterrement de l'homme blanc ») reprend les projets développés en commun par Erik Niedling et Ingo Niermann depuis les années 2000, entretenus par chacun de leurs échecs : une tombe universelle pour tous les êtres humains, une réplique dissidente de l'armée américaine, un mouvement de libération germano-mozambicain, un rituel célébrant chaque année comme s'il s'agissait de la dernière, etc.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une installation immersive de Wilfrid Almendra basée sur des transmissions radio et une série d'éléments sculpturaux en cuivre, en plâtre et en silicone dans divers états de dématérialisation.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Le catalogue de la 9e Biennale de Busan en Corée du Sud, sur le thème des traumas géopolitiques liés aux territoires divisés par la guerre et la colonisation, conçue par Cristina Ricupero et Jörg Heiser, réunissant 66 artistes issus de 34 pays : l'ouvrage rassemble des essais approfondis de Boris Groys, Mohammed Hanif, Heonik Kwon, Nina Power, Hito Steyerl et Wladimir Velminski, ainsi que des pages consacrées à chaque artiste et les vues d'exposition.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Le prolongement éditorial d'un projet curatorial sur le thème des relations entre art et politique depuis l'époque de la guerre froide et des révolutions anticoloniales.

édition italienne
Le Dictateur Press – Livres & éditions d'artistes / catalogues
Fanzine / livre d'artiste basé sur un projet curatorial pour lequel Thomas Braida a réalisé une série de sculptures « aux limites de la fonctionnalité, du sens, aux limites de la beauté » : objets étranges et oniriques, souvent zoomorphes, dérivés des peintures de l'artiste, créant un court-circuit entre réalité, représentation et imagination.

sans texte
United Dead Artists
Le nouveau livre d'artiste grand format du maître japonais : une hallucination graphique sur 40 pages de dessins collages en bichrocolor.

sans texte
Nieves
Livre d'artiste composé de dessins réalisés en 2013.

édition anglaise
Nieves
Le script du nouveau film d'Harmony Korine, The Beach Bum.

édition bilingue (anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré documente trois grand projets récents de l'artiste franco-allemande.

édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Prolongeant l'exposition de Pope.L à La Panacée, ce catalogue rassemble les textes des commissaires, Nicolas Bourriaud et Noam Segal, et un ensemble de prises de vue de l'exposition. Pope.L a ensuite travaillé en collaboration étroite avec la graphiste Johanna Himmelsbach sur cet objet éditorial.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume – Château de Tours.

édition bilingue (français / anglais)
Zero2
Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon matais de la 58e Biennale de Venise, rassemblant trois artistes (Klitsa Antoniou, Trevor Borg, Vince Briffa) autour d'un projet inspiré de l'Odyssée, sous le commissariat de l'historienne Hesperia Iliadou de Subplajo-Suppiej.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon irakien de la 58e Biennale de Venise présente le travail de l'artiste kurde irakien Serwan Baran autour de la notion paternaliste et masculine de « patrie » (fatherland, par opposition à la notion habituelle de motherland), et des traumas de l'histoire récente de l'Irak.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon nordique de la 58e Biennale de Venise, réunissant des œuvres de Ane Graff, Ingela Ihrman et du duo d'artistes Nabbteeri autour du thème des relations entre l'humain et le non-humain dans le contexte de la crise écologique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon coréen de la 58e Biennale de Venise (représenté par les artistes Siren Eun Young Jung, Jane Jin Kaisen et Hwayeon Nam) explore l'histoire de la modernisation en Asie de l'Est sous le prisme du genre.

édition bilingue (anglais / albanais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon kosovar de la 58e Biennale de Venise, autour de la représentation médiatique de la guerre.

édition bilingue (anglais / albanais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de l'installation cinématographique et sculpturale de Driant Zeneli pour le pavillon albanais de la 58e Biennale de Venise, sous la forme d'un livre d'artiste.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du projet de Pablo Vargas Lugo pour le pavillon mexicain de la 58e Biennale de Venise, à la recherche des traces d'une foi extra-religieuse dans le monde contemporain, dans une perspective mystico-politique.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une réflexion collective sur les relations de réciprocité entre design et pensée du care (éthique de la sollicitude), dans les domaines du soin, de l'innovation sociale, des objets ou encore de la problématique environnementale.

édition française
Mouvement
Guillaume Dustan ; Aires de jeux pour enfants au Japon ; danse et pornographie ; Puy du Fou : la ZAD de droite fait sécession ; Patrick Bouchain ; Raffaella della Olga ; Mohamed Bourouissa ; Théâtre du Centaure...

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Mary Weatherford, Nanfu Wang, Lee Quiñones, Venkatachalam Saravanan, Tyshawn Sorey, Ben Whishaw, Édouard Louis, Geovani Martins, Prageeta Sharma, James Thomas Stevens.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
La réédition, dans une nouvelle traduction, de l'un des essais les plus importants de la poésie d'Amérique latine issue des avant-gardes historiques, dans lequel Clemente Padín, l'un des initiateurs et des principaux théoriciens de la poésie action, promoteur inlassable d'une poésie politiquement impliquée, expose sa réflexion sur le langage de l'action.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Angéline Neveu (1946-2011), seule femme Enragée de Nanterre et figure de l'underground poétique français, nous donne ici un témoignage sur son époque, dont mai 68 à travers sa fréquentation de Guy Debord et des situationnistes.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Une fable originelle en guerre contre les livres fondateurs des monothéismes (inédit de 1963).

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Une anthologie de poésie politique : cette revue d'un genre nouveau, regroupant des poètes et artistes d'Europe, du monde Arabe et d'Amérique Latine, se réfléchit sur des bases décoloniales, en confrontant les réalités et les modernités des différents continents, des différent pays. Et surtout, elle réfléchit ses modernités en essayant d'éviter ce à quoi l'institution travaille : les « formalismes d'avant-gardes », et interroge la notion d'engagement (tout en évitant celle d'art engagé).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
La conciliation de l'art et de la vie, au cœur de la réflexion et de la pratique de nombreux mouvements de l'époque moderne et contemporaine.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Une immersion dans les œuvres sur papier de Zao Wou-Ki, encres de Chine et aquarelles, couvrant 60 années de création.

édition bilingue (français / anglais), DVD versions originales sous-titres français et anglais
a.p.r.e.s éditions – Variations sur...
Coffret rassemblant un livre et dix films d'artistes (Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond) sur DVD.

édition française
Initiales
Le treizième numéro d'Initiales est consacré à Joséphine Baker, personnage éminemment romanesque qui traversa le XXe siècle et les continents et qui permet aujourd'hui de réinterroger les notions d'identité et de représentativité qui occupent notre monde contemporain.

édition française
Typologie
Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro retrace l'évolution de la bouteille de vin, à travers une section photographique composée de 60 silhouettes rares ou communes, une typologie des formes, de la Bordelaise à l'Alsacienne, un reportage photographique dans la verrerie d'Albi et une discussion entre un technicien, un artisan vigneron et un grand collectionneur de bouteilles anciennes.

édition française
Typologie
Typologie est une collection de livres de design sur les objets ordinaires. Ce numéro se consacre au bouchon de liège, des premiers spécimens découpés du XVIe siècle aux versions agglomérées contemporaines. Au sommaire : une large section photographique, un voyage dans les suberaies et les usines du Portugal, des archives industrielles et des anecdotes bouchonnées, et la rencontre sensible entre un fabricant, un célèbre consultant et un designer catalan.

sans texte
Toilet Paper
Le dix-septième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

sans texte
Toilet Paper
Edition limitée, sous coffret, accompagnée d'un jeu de cartes de poker personnalisé.

édition française
CQFD
Regards croisés de bioartistes, de philosophes et de théoriciens de l'art autour du lien entre bioart et éthique.

édition française
CQFD
Une réflexion collective sur le mythe de l'abondance, au croisement de la philosophie, des arts et des lettres, de l'anthropologie, des sciences politiques et des sciences naturelles

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Le catalogue du pavillon italien de la 58e Biennale de Venise, autour du thème choisi par le commissaire Milovan Farronato pour l'exposition : le labyrinthe.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Cet ouvrage retrace l'évolution de la pratique de Laura Lamiel, en accompagnant une chronologie de ses expositions des vingt dernières années d'une anthologie d'écrits critiques, d'un entretien inédit avec l'artiste et de deux nouveaux essais qui renouvellent l'analyse et l'interprétation de son œuvre.

édition française
OpticalSound
Au sommaire du sixième numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : entretien avec Cosey Fan Tutti, Présence Panchounette, Nicolas Boulard, Olivier Quintyn, entretien avec Wilfrid Almendra, entretien avec Caroline Delieutraz, Simon Fisher Turner…

édition française
Shelter Press – Livres
Un livre imaginé par les artistes Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et par la curatrice Sophie Kaplan, autour des questions de récit, d'écoute et d'improvisation.

édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.

Errant Bodies – CD / DVD
Une collection d'enregistrements de dialectes, réalisés par l'artiste sonore allemande dans des régions isolées d'Europe et des États-Unis, où les accents sont les plus chantants, ensuite imités par des musiciens qui tentent d'en saisir les lignes mélodiques précises en fredonnant : une poétique de la voix parlée.

édition anglaise
Punch
Livre d'artiste publié comme une extension éditoriale de l'installation éponyme de Anca Benera et Arnold Estefan présentée pour la première fois dans le cadre de l'exposition « Histoires naturelles, Traces du politique » au MUMOK, Vienne, en 2017.

édition anglaise
Punch
Un recueil de textes écrits par les artistes, performeurs et théoriciens roumains Alina Popa et Florin Flueras au cours des sept dernières années, autour de la notion de « sorcellerie » dans les arts.

édition française
Inter, art actuel
Une enquête sur l'irrecevabilité de l'exception artistique aujourd'hui, et sur l'importance des individus atypiques dans l'économie symbolique d'une société.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Art, destruction et création.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
L'ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.

édition française
Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.

édition française
UV Éditions
Une histoire du Radio-Art à travers celle de Tetsuo Kogawa, l'un de ses principaux instigateurs du mouvement des radios libres au Japon au début des années 1980, qui a développé un art radiophonique singulier, du signal et du corps (édité par Pali Meursault, l'ouvrage rassemble les textes de Kogawa, un entretien inédit avec Félix Guattari et des contributions de John Duncan et Elisabeth Zimmermann).

édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonoresOhcetecho (arts sonores)
La première anthologie en français des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure cruciale de l'expérimentation en musique électronique aux États-Unis et pionnier des arts sonores.

édition bilingue (français / anglais)
Spectres
Premier numéro de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Jim O'Rourke, Eliane Radigue, Chris Watson...) qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale.

version originale sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Un film de l'artiste Franck Scurti autour de la reconstitution « certifiée conforme » du Grand Verre de Marcel Duchamp, l'un des chefs d'œuvre du XXe siècle, par Ulf Linde, qui a joué un rôle déterminant dans la réception internationale des travaux de Duchamp.

version originale sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Raconté par Charles Berling, le film de Gilles Coudert croise l'expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains, les interventions de l'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen mais aussi avec le ressenti d'habitants ou d'usagers.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex / ArTeC
Deux textes de Zoe Beloff, artiste new-yorkaise, pionnière dans le champ de « l'archéologie des médias », dont les œuvres se situent à la croisée de l'art d'avant-garde, des cultures populaires et de la théorie critique.

édition française
Art Book Magazine
Un recueil de textes, d'entretiens et de témoignages traitant des nouvelles pratiques d'enseignement du design.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un point sur les formes d'enseignement des pratiques artistiques socialement engagées, issu de cinq programmes d'étude internationaux faisant référence en la matière.

textes en français et en anglais
Centres d'art, musées, galeries & varia
Prenant comme point de départ dix années d'activités de LiveInYourHead, l'espace d'exposition de la Haute école d'art et design de Genève, cet ouvrage hybride entre catalogue, archive et publication collective, explore les relations fructueuses et complexes, les intrications et les tensions entre l'enseignement de l'art et celui de l'exposition, entre éducation et présentation, pédagogie et curation.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
L'entretien inédit de l'une des figures majeures du Land art, conduit par Paul Cummings en 1972 : Walter De Maria parle longuement de son enfance et de ses années d'étudiant, de la place de la musique dans sa vie, de son arrivée à New York, de ses premières œuvres et de ses voyages avec Michael Heizer dans le désert du Nevada.

édition anglaise
JRP|Editions – Catalogues, biennales & collections
Nouvelles perspectives sur les causes féministes à l'ère post-internet.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une vaste rétrospective des performances surréalistes et baroques de Monster Chetwynd sur plus de dix ans.

édition française
Galerie du jour agnès b. – Catalogues
Une plongée dans l'univers du réalisme fantastique à travers les œuvres d'une vingtaine d'artistes contemporains.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Le film de Jean-Paul Fargier sur la rencontre historique entre le cinéaste et l'écrivain en 1984.

édition française
Paraguay Press
A la fois monographie et livre d'artiste plutôt que simple catalogue d'exposition, cette publication inscrit un volume de textes à l'intérieur d'un cahier d'images constituant un projet photographique spécifique de l'artiste, dont l'œuvre se développe à la croisée de la vidéo, du cinéma expérimental, de la sculpture et de l'art acoustique.

édition bilingue (français / anglais)
Cneai
Le premier livre d'artiste de Tarek Lakhrissi, né d'un projet mené par l'artiste avec des élèves de deux structures d'enseignement secondaire franciliennes.

édition française
Tombolo Presses
Un paysage de l'aire de jeux au Japon, au croisement de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain.

édition française
Diaphanes – Transpositionen
A nouveau disponible ! (seconde édition) Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.

sans texte
United Dead Artists
Le nouveau carnet fac-similé de Blanquet : 54 dessins fantastiques, fantasmagoriques autant que fantasmatiques à l'encre rouge mêlée de vert, réalisés dans les trains.

édition trilingue (français / allemand / anglais)
Captures – Monographies & livres d'artiste
Cette publication réunit des documents de communication de Furkart, laboratoire artistique éphémère ouvert au sommet du col de la Furka dans les Alpes suisses, tous les étés de 1983 à 1996. Reproduits à l'échelle 1, ces ephemera édités par le galeriste Marc Hostettler, fondateur de Furkart, retracent de façon chronologique cette aventure singulière.

édition française
Kaph Books
La genèse et le développement de la pratique photographique en dehors de l'Europe au cours du XIXe siècle : une histoire de la diffusion de la photographie comme outil de documentation et instrument de découverte du monde et des peuples, à travers une vaste sélection de photographies historiques capturées au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie ou sur les continents américains, des clichés qui ont façonné la perception des peuples, des lieux et des cultures il y a plus de 150 ans.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique (nouvelle édition française, à l'occasion de l'exposition au Carré d'art de Nîmes).

édition française
Kaph Books
Un panorama inédit des différentes cultures qui se sont succédé sur le territoire du royaume d'Arabie saoudite depuis la préhistoire jusqu'à l'orée du monde moderne.

édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Art et féminisme en Italie dans les années 1970.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu (1946-2011), membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Traduit pour la première fois en français, ce texte culte de la poésie contemporaine mexicaine est le fruit d'une longue errance au nord-ouest du Mexique, à la découverte des rites du peyotl chez les Tarahumara. Écrit en 1978, ce long poème porte la trace des expérimentations du courant infra-réaliste, dont Anaya écrivit le premier manifeste en 1975, un texte inédit publié en annexe de cette édition.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

édition française
Supernova – Livres
Dédié au révolutionnaire et poète surréaliste Benjamin Péret, L'oiseleur, conte courtois est un récit fantasque semé de poèmes en vers libres qui en éclairent le sens… Écrit par Emmanuelle K., poète, conteuse, vidéaste et musicienne qui appartint dans les années 60 au groupe libertaire de Ménilmontant et fut à ce titre compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex / ArTeC
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
En tant que projet idéologique, l'art contemporain se caractérise par sa croyance en l'incorruptibilité du présent. Une « contemporanéité » qui engendre immobilisme et impasses, selon le philosophe Ludger Schwarte qui propose dans cet essai en cinq actes de penser un art à la temporalité renouvelée, un art de la futurité à la recherche des commencements et des possibles.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Une exploration collective de 45 années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d'une trentaine d'interventions d'universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Il y a cent-cinquante ans qu'Hector Berlioz est pris entre orage et passion, violence et adolescence. Ce livre tient à s'extraire de ces clichés, quitte à s'enfoncer dans d'autres.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Les chroniques du mouvement de la poésie numérique, par l'un de ses pionniers et principaux acteurs en France.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Un examen critique des liens entre esthétique et politique à travers la figure emblématique de Carla Lonzi (1931-1982), critique d'art novatrice et l'une des fondatrices du néo-féminisme en Italie.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990 (préface de Bruno Latour).

édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
Ce catalogue luxueux, imposant et abondamment illustré, offre une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste, de ses premiers collages et polaroïds aux photographies florales, nus érotiques et portraits qui en ont fait l'un des photographes les plus marquants du siècle dernier. Il comprend des textes de l'historien de l'art Jonathan K. Nelson et de Susan Sontag.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».

édition bilingue (français / anglais)
United Dead Artists
Anthologie graphique consacrée au sulfureux éditeur de bandes dessinées érotiques, cible privilégiée de la censure française entre 1970 et 1992. L'ouvrage comprend un historique de la maison, par Bernard Joubert, de nombreuses archives inédites, une large sélection des couvertures les plus scabreuses, ainsi qu'un ensemble de couvertures revisitées par une quarantaine d'artistes graphiques actuels et un carnet de dessin de Bruno Richard.

édition anglaise
JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
L'édition tant attendue en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone créé en 1969.

édition française
Centre National de la Danse (CND) – Recherches (livres numériques)
Le second volume d'un diptyque consacré à la question de la mémoire des œuvres en danse met l'accent sur les effets de la rupture, voire de l'oubli, dans la transmission des œuvres modernes.

 
précédentes parutions
 
JRP|Editions – Monographies rétrospectives
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par l'artiste minimaliste américain, figure du mouvement Néo-géo, de 1980 à 1989.

Hippocampe – Livres
La radio à l'épreuve de l'écriture : une série de digressions sur la création et la diffusion radiophoniques, et sur l'espace sonore qui y est propre, par le « fabriqueur » de radio Thomas Baumgartner.

Fondation Hartung Bergman
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.

Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex / ArTeC
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex / ArTeC
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.

Centres d'art, musées, galeries & varia
La monographie la plus importante à ce jour sur le travail de Stéphane Blanquet : conçu par l'artiste, l'ouvrage, particulièrement luxueux avec ses pages en papier métallisé, présente des œuvres récentes créées pour son exposition à l'Abbaye d'Auberive, mais également une rétrospective de ses travaux plus anciens. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photographies… Cette publication nous entraîne au cœur de son univers érotico-cauchemardesque.

ESAAA
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.

Kamel Mennour
Fruit d'un travail d'édition exceptionnel, cette imposante monographie de référence (520 pages) célèbre le parcours de Claude Lévêque, et plus particulièrement la décennie passée. L'ouvrage rassemble de nombreuses reproductions et des textes de Florence Ostende, David Sanson et Dean Daderko ; il comprend également quatre livrets d'images, chacun dédié à un sujet spécifique : « travaux pratiques », « écritures », « projets d'œuvres » et « biographie ».

Jeu de Paume – Monographies
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.

UV Éditions
Un bestiaire cinéphilique : une enquête critique sur les animaux dans le cinéma, présents depuis toujours sur les plateaux et à l'écran, quoiqu'oubliés depuis longtemps.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les multiples dimensions de l'essor de la pensée sur l'ornement, les arts appliqués et l'architecture à l'ère industrielle, entre pulsion ornementale et projet décoratif.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un retour sur la correspondance de Gustave Courbet, par un ethnologue, une écrivaine, un psychanalyste, un chasseur, un philosophe, un gastroentérologue, un psychiatre, deux conservatrices du patrimoine et six historien.ne.s d'art.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.

JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue monumental bilingue (français / anglais) de la quadruple exposition rétrospective majeure de Gilbert & George, célébrant 50 ans d'une pratique commune marquée par l'impertinence et la démesure, revenant en images sur une vaste sélection d'expositions historiques et d'œuvres emblématiques, avec cinq entretiens du duo d'artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum.

Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.

Éditions Lutanie
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

Kaph Books
40 contributeurs partagent leurs regards sur la photographie au Liban, comme autant de manières d'être de celle-ci. Entre techniques, pratiques, usages, objets, images, histoires et approches artistiques, cet ouvrage présente 380 photographies produites depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

Diaphanes – Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Lenka lente
Prononcé en mai 1992 à Rotterdam dans le cadre d'une série de concerts organisée autour du thème « Man & Machine », ce texte d'Evan Parker, intitulé De Motu (Du mouvement), est dédié à Buschi Niebergall ; il apporte un éclairage passionnant sur l'art du saxophoniste improvisateur britannique.

369 éditions – Manuels
L'histoire et les enjeux des restaurants participatifs Les Petites Cantines, créés en réponse à la problématique sociale de la solitude en milieu urbain.

369 éditions – Manuels
Une expérience de démocratie participative en action.

369 éditions – Manuels
Ce manuel présente un ensemble de solutions proposant de réinventer notre souveraineté technologique en prenant en compte les dimensions écologiques, humaines et politiques des outils techniques. Des initiatives constructives afin de reprendre possession de nos identités et de notre capacité à agir dans le monde numérique.

369 éditions – Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
La critique d'art Rahma Khazam réunit un ensemble d'auteurs offrant une variété de points de vues et d'interprétations de l'œuvre de l'artiste et poète Franck Leibovici.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Conçu comme un guide du design contemporain, Design as an Attitude d'Alice Rawsthorn démystifie le domaine en explorant les développements les plus dynamiques du design actuel et en évaluant leur impact présent et futur.

Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !

United Dead Artists
Amandine Urruty est de retour avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, The Party – à l'instar du film éponyme de Blake Edwards – nous entraîne dans une invraisemblable bacchanale, orchestrée par une surdouée du crayon.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Les liens entre la philosophie francaise des annees 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Poche
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.

CAPC
Monographie de référence de l'artiste Benoit Maire, revenant sur près de quinze ans d'activités à travers plus de 350 illustrations.

Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…