flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

édition française
Les presses du réel – LittératureMotion Method Memory
Best-seller de l'avant-garde Language, prodigieuse collection de phrases, autobiographie expérimentale, My Life se compose de 45 chapitres de 45 phrases écrites à 45 ans par la poétesse, essayiste, traductrice et éditrice américaine.

édition anglaise
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).

édition française
Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
Le onzième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale réunit les dessins d'une trentaine d'artistes (Berger&Berger, Anne-Lise Coste, Matias Faldbakken, Hans-Peter Feldmann, Thomas Hirschhorn, Jakob+Macfarlane, Nathalie Du Pasquier, Denis Savary, Alan Vega...) et une sélection d'œuvres d'une collection privée spécialement invitée (Jean-Hubert Martin).

édition française
Jannink – Wide Open
Cette première monographie présente un vaste panorama de la vie, de la carrière et de l'œuvre du sculpteur Étienne Hajdu.

édition française
Jannink – L'art en écrit
Un ensemble de charades imaginées par Alain Séchas, illustrées de dessins inédits.

Toilet Paper
Le nouveau calendrier mural Toilet Paper, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Trois récits d'enfance et de disparition. Présentés dans leur version originale et dans la traduction qu'en a donnée Jules Barbey d'Aurevilly, ces 3 poèmes de William Wordsworth manifestent une vérité éprouvée par la fragilité de l'enfant et le tourment de l'adulte. Au son d'Entends par la vertu puissante de l'ouïe du lion, le duo Talweg épouse, en musique, un propos similaire.

édition française
Shelter Press – Livres
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

édition française
Incertain Sens – Collection grise
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de Brogowski dans lequel l'auteur défend la thèse du livre d'artiste comme modèle alternatif de l'art et agent de renouvellement des potentialités du livre (le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d'artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie).

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Reprint du multiple de 1972, initialement imprimé en typographie à l'atelier de l'Ensad de Paris par Philippe Cazal à 30 exemplaires.

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
A nouveau disponible ! Une anthologie de morceaux de silence issus de l'histoire du disque (Andy Warhol, Sonic Youth, Yoko Ono, John Lennon, Whitehouse, Yves Klein, Sly and Family Stone, etc.) – des morceaux de silence conçus, produits et enregistrés spécifiquement pour le support disque et sa nature reproductible, révélant ainsi sa matérialité à l'état nu.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Entre monographie et livre d'artiste, Parages déploie en sept chapitres la pratique du vidéaste et plasticien Guillaume Robert, avec les contributions des artistes Louise Hervé & Chloé Maillet, Rémy Héritier, Marcelline Delbecq et Jean-Xavier Renaud.

édition anglaise
Dis Voir – Cinéma – Scénarios
Le script en version originale du nouveau film de Peter Greenaway, un portrait ironique de Joseph, père nourricier de Jésus, dont Dieu devient peu à peu jaloux.

édition anglaise
Flash Art
Kerry James Marshall, Jean-Luc Moulène, Dora Budor, Samson Young, Dean Blunt, l'hommage de Matthew Lutz-Kinoy et de Tobias Madison à Shūji Terayama, Rodolfo Aricò, un essai d'Emily Segal sur la couleur magenta, comptes-rendus d'expositions…

édition anglaise
Even
Au sommaire : l'ouverture du musée palestinien de Bir Zeit, les nouvelles technologies et le renouveau de la peinture, quand les protestations étudiantes en Afrique du Sud ciblent l'art colonial des universités, Rio au delà de la carte postale, le New York des années 1960 en photographies, crise des réfugiés et crise culturelle en Allemagne, l'obsession du cinéma primitif pour le paranormal, entretiens avec Jenny Holzer et Asli, et un portfolio de Roman Stetina.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Catalogue rétrospectif des trois premières éditions (2013-2015) du prix AICA récompensant la critique d'art : organisé sur le principe du Pecha Kucha, un format de présentation court et interactif venu du Japon, un panel de critiques vient défendre le travail d'un artiste souvent méconnu du public. La présente publication retranscrit l'ensemble des 28 interventions, illustrations à l'appui.

édition française
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Construite autour d'un essai de John C. Welchman, cette monographie de référence dévoile, sur près de quarante ans, l'étendue de l'œuvre théorique et plastique de Guillaume Bijl, célèbre notamment pour ses « Installations de Transformation », reproductions scrupuleuses, à l'échelle, de lieux existants – principalement des espaces commerciaux et de « tourisme culturel », dans des musées ou galeries d'art.

édition française
JRP|Ringier – Monographies
La première vue d'ensemble de l'œuvre aussi énigmatique qu'influente et visionnaire d'une figure clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance californiens, auteur d'une synthèse entre sources littéraires, poésie sonore et visuelle, théâtre, danse et cinéma, surréalisme et art minimal... (nouvelle édition révisée).

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Une étude de cas sur les concept cars rétro-futuristes développés par Peugeot dans les années 1980 (livre d'artiste).

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.

édition anglaise
Sternberg Press – Solution
Fin de l'été 2011 : alors que les places publiques d'Europe sont occupées par la jeunesse contestataire, une armée de l'amour se forme à Berlin et milite pour la réalisation du communisme à travers la promotion de l'égalité des chances pour tous en matière de sexualité et de sentiments.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
De 2012 à 2016, le festival international des arts de la scène Foreign Affairs a été le lieu privilégié des réflexions autour des relations entre la performance et les arts visuels. Cet ouvrage présente le résultat de ces échanges, un manuel collectant les idées, les connaissances et les expériences développées au cours des dernières années dans le cadre du festival.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
New Ways of Doing Nothing met en avant une somme de gestes artistiques opposés à la philosophie productiviste du temps présent, en accord avec la formule du Bartleby de Melville : « je préférerais ne pas » (avec Robert Breer, Claire Fontaine, Mathias Delplanque, Marina Faust, Ryan Gander, Karl Holmqvist, Jiří Kovanda, Superflex, Mario García Torres...).

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Célébrant l'inauguration du premier pavillon réunissant les trois pays baltes à la Biennale d'architecture de Venise, The Baltic Atlas entend explorer le devenir des infrastructures de la région héritées de l'ère post-soviétique, entre pragmatisme et projections.

édition française
Mouvement
Numéro spécial contestation : les nouvelles formes de vie dans les ZAD, le collectif Mauvaise troupe, musiques alternatives et engagées à Lisbonne, la revue d'avant-garde japonaise de photographie Provoke, la Question de Palestine par Adeline Rosenstein, Marguerite Humeau et Ian Cheng, Dead Slow Ahead de Mauro Herce, Tino Sehgal, la nouvelle génération d'artistes amérindiens au Canada, Clara Hédouin et Jade Herbulot revisitent Dumas…

édition anglaise
Artforum
45 expositions internationales de l'automne 2016 en avant-première, La Panthère noire de Marvel par Kerry James Marshall, « The Back Door » de Martin Creed par Alan Licht, l'art de Willem de Rooij, Bruce Conner par Amy Taubin, un dossier sur l'art à Dakar, Jill Magid à propos de ses nouveaux travaux, un compte-rendu de la 9e biennale de Berlin par Hannah Black…

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Sarah Oppenheimer, Njideka Akunyili Crosby, Jen Bervin et Dianna Frid, Mel Chin, Marina Rosenfeld, Okwui Okpokwasili, Nell Zink, Laia Jufresa, rubrique « Artists on Artists » avec Audra Wolowiec par Emmalea Russo, James Esber par David Geers, Laura Owens par Claudia La Rocco, littérature et poésie, portfolio de Olga Chernysheva, comptes-rendus, contribution visuelle de Jonathan Horowitz...

édition anglaise
Neural
Au sommaire : Medialabmx, le 3D Additivist Manifesto, la technologie numérique et la sculpture sur pierre, entretiens avec Garnet Hertz, Darsha Hewitt, :vtol: (Dmitry Morozov), Dennis de Bel, Quayola, comptes-rendus des éditions 2016 des festivals Transmediale et Meta.Morf, les chroniques de disques et de livres...

Sub Rosa
Pauline Oliveros et l'ensemble belge Musiques Nouvelles interprètent deux pièces méditatives pour orchestre construites autour de l'écoute et de la géométricalité sonore, deux notions représentatives des recherches menées depuis la fin des années 1950 par l'une des pionnières de l'avant-garde minimaliste nord-américain.

Sub Rosa
Cette compilation explore les applications sonores de la discipline « radionique » – l'utilisation des « ondes de formes » pour l'action à distance ! – à travers une sélection d'enregistrements réalisés avec un multi-oscillateur en ligne traduisant les fréquences de pensées en mondes harmoniques. Ces enregistrements ont par la suite été diffusés sur Radionics Radio par le compositeur et instigateur du projet Daniel Wilson.

Sub Rosa
A la suite d'un premier chapitre jazz atmosphérique épuré, le deuxième opus de la série Book of Air, enregistré par une formation de 18 musiciens, sonde les modes de perception du temps et du mouvement au sein du processus d'improvisation musicale, et propose deux belles pièces de musique ambiant acoustique, organique et aérienne, qui n'exclut pas une subtile mise en tension.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Une première monographie d'envergure qui revient en textes et en images sur les principales réalisations d'un artiste complet, dont la démarche in situ manifeste un goût pour l'urbanisme, l'éphémère, le geste et la matière.

édition anglaise
Nero
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
A mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, une publication hybride caractéristique de l'approche poétique de Durham : en pages de droite, les plans décomposés de deux vidéos de l'artiste s'articulent comme un folioscope ; en pages de gauche, images et textes servent de documentation à l'exposition éponyme au MAXXI.

édition française
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Un jeu d'alliances photographiques et sémantiques en 56 propositions, suivi d'un texte en forme de manifeste (livre d'artiste).

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
A Step Towards the Sea revient sur le lien intime qu'entretient l'artiste avec l'Italie à travers une sélection de vues d'installations et d'œuvres vidéos. Le DVD qui accompagne la publication comprend un film inédit ainsi qu'une documentation regroupant l'ensemble des projets menés en Italie par Signer depuis les années 1990.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Un carnet de voyage de l'artiste à la découverte de l'artisanat textile en Sardaigne. Favini raconte l'histoire derrière chaque pièce de tissu recueillie et utilisée pour sa nouvelle série de travaux, de son origine à son exposition. La publication est enrichie d'une documentation photographique et de textes de curateurs et du styliste Antonio Marras.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Catalogue du deuxième volet de la série d'expositions « Transphère » ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon. Le projet conçu par l'Atelier BowWow et Didier Fiuza Faustino explore la question de l'habitat à travers la création d'un « environnement magique ».

édition trilingue (français / allemand / anglais)
Aparté
Première monographie consacrée à l'œuvre de Maxime Bondu, cet ouvrage propose un essai de Daniel Kurjakovic et présente neuf installations essentielles de l'artiste. Schémas, dessins, maquettes, sources d'inspiration et vues d'expositions éclairent le travail expérimental et spéculatif de Bondu, engagé dans une exploration des possibilités de lecture du monde, de l'histoire et de la société.

Edition Telemark
La quintessence de la collaboration au long cours entre Amelia Cuni, spécialiste du chant Dhrupad et du répertoire traditionnel indien, et le musicien expérimental Werner Durand. La rencontre du raga indien et de la musique minimaliste aboutit à la création de formes musicales uniques visant à repenser l'opposition entre identité culturelle et mondialisation, tradition et expérimentation.

Edition Telemark
Ce double disque vinyle regroupe quatre enregistrements réalisés dans le cadre du projet de recherche Waves des artistes Petra Dubach et Mario van Horrik. Etudiant les relations entre mouvement et son, le duo élabore des installations traduisant les fréquences sonores en vibrations.

Shelter Press – Disques
Expérimentation autour des possibilités d'association de la voix et de la musique de synthèse, The View From Nowhere développe les travaux initiés par Carlson sur l'approche linguistique de la musique, interrogeant le processus menant de l'abstraction sonore au motif signifiant.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen par un groupe d'artistes, d'éditeurs et d'universitaires des pratiques éditoriales émergentes au sein des scènes expérimentales artistique et littéraire. Pour les auteurs, la modification de l'espace médiatique, institutionnel, légal, artistique et politique du livre doit permettre de replacer celui-ci au cœur du discours esthétique et académique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du mythe participatif au sein des sociétés démocratiques modernes.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Fruit des réflexions engagées par LOOP – une plate-forme pour la promotion de l'image en mouvement – cette publication aborde un large éventail de questions liées à la collection de films et de vidéos d'artistes, dessinant une trajectoire historique qui englobe l'introduction du médium dans les musées publics et les collections privées, sans manquer d'évoquer les problématiques qui y sont associées (production, distribution, exposition, conservation).

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
A mi-chemin entre la monographie et le livre d'artiste, cet ouvrage prolonge l'univers de l'œuvre vidéo éponyme, un film dansé consacré à la couleur.

sans texte
Toilet Paper
Publié à l'occasion des Rencontres d'Arles 2016, le treizème numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

sans texte
Toilet Paper
Edition limitée accompagnée de l'éventail Toilet Paper !

édition bilingue (français / anglais)
Inferno
La livraison été / automne d'Inferno, avec Louise Bourgeois, Adel Abdessemed, Jan Fabre, Judy Chicago, Andres Serrano, Sara Favriau, Camille Henrot, Tino Sehgal, les comptes rendus des spectacles de Angélica Liddell, Nadia Lauro, le Kunstenfestival à Bruxelles, le festival d'Avignon, le festival TransAmeriques…

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

édition française
Les presses du réel – PenséeDrama
La fin du « monde humain » ? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), autour de la question de la crise écologique, dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.

Gestes spéculatifs (livre numérique)
édition française
Les presses du réel – PenséeDrama
Un ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité (contributions de Didier Debaise, Emilie Hache, Donna J. Haraway, Bruno Latour, Pierre Montebello, Isabelle Stengers...).

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Récits captivants où la fantaisie et l'humour se mêlent à l'étrangeté et où le réel semble se distordre dans la fiction, les films de Mika Rottenberg sont montrés au sein d'installations immersives qui leurs servent d'écrins et prolongent leur univers. Cette nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, rassemble des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Mythes, fantasmes et spéculations sont au cœur de l'œuvre de Marguerite Humeau, aux frontières de la recherche scientifique et de la fiction. Cette première monographie rassemble une documentation complète sur l'exposition au Palais de Tokyo et à Nottingham Contemporary en 2016-2017, avec deux entretiens, un essai et un ensemble de notices.

édition française
Initiales
Le 8e numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » décline les initiales de Nathalie du Pasquier, membre fondatrice du groupe Memphis, ayant travaillé comme designer jusqu'en 1986, réalisant de nombreuses « surfaces décorées » (textiles, tapis, objets en plastique stratifié, mobilier divers), se consacrant depuis lors presque exclusivement à la peinture, et dont l'œuvre a été « redécouverte », notamment dans le champ de la mode, depuis les années 2000.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un témoignage saisissant du chant du cygne des bistrots populaires de Vienne : 120 portraits et clichés réalisés en totale immersion dans ces univers parallèles ouverts dès cinq heures du matin, lieux de beuveries, d'outrances et de bagarres qui défraient encore régulièrement la chronique, mais aussi derniers lieux de conversation et de vie sociale pour toute une ancienne génération de buveurs, où le temps semble s'être totalement figé depuis les années 1960.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un important catalogue exhaustif (et massif) consacré à la série de sculptures monolithiques monumentales en pierre de taille menée par Rondinone depuis 2013, œuvres totémiques caractéristiques des préoccupations de l'artiste liées au corps, à la nature et au temps (avec un poème de John Giorno et deux essais).

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés – Anthologies
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés – Anthologies
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Les archives personnelles de l'artiste américain Tony Oursler, consacrées au surnaturel et à l'occultisme : un véritable trésor de plus de 1200 photographies, publications et objets uniques en lien avec la magie, le paranormal, la fantasmagorie, la pseudo-science et la technologie (ainsi que leurs représentations culturelles et médiatiques), qui retrace une histoire sociale, spirituelle et intellectuelle, mais aussi familiale, remontant au début du XVIIIe siècle... et interroge les possibilités entre archives et production artistique (nouvelle édition).

sans texte
Edition Patrick Frey
Les photographies d'espaces périphériques réalisées par Andreas Tschersich mettent au jour l'universalité des non-lieux intermédiaires qui forment la face occultée des territoires urbains.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Nouvelle monographie : un large aperçu de l'esthétique protéiforme, humble et psychédélique de l'artiste franco-suisse (peintures et installations en tissu) de 2009 à 2016, avec deux essais et un entretien.

édition anglaise
BECKBOOKS
Le journal fictionnel de Gabriel Krampus, un artiste vivant depuis 44 ans sur une île déserte de l'océan Indien avec sa femme, artiste conceptuelle, enterrée dans le sable jusqu'au cou.

édition française
Lenka lente
Auteur des Nouvelles en trois lignes, cofondateur de La Revue Indépendante et rédacteur en chef de La Revue Blanche, Félix Fénéon (1861-1944) fut cet homme de lettres « qui n'a jamais été très prodigue de sa prose », selon le mot d'Apollinaire. Sur le CD qui accompagne ce livre de contes, Nurse With Wound pose cette singulière question : « les ventres » du premier texte auraient-ils souffert de l'absorption d'un mystérieux champignon ?

édition bilingue (français / anglais)
Peeping Tom's Digest
La revue expérimentale et subjective dédiée à l'exploration des scènes artistiques à travers le monde fait escale à Paris et dresse un portrait décalé et distancié de la scène parisienne et française, à travers la restitution de groupes de travail et grâce aux contributions de 70 intervenants (artistes, collectifs, écrivains, curateurs, enseignants, étudiants, sociologues ou encore urbanistes), qui interrogent la notion d'auteur, d'expertise et la légitimité d'une scène artistique, du marché de l'art et d'initiatives plus audacieuses. Numéro intégralement bilingue français / anglais.

United Dead Artists
Une série de personnages en grand format dont Caroline Sury, dessinatrice figure de proue de l'undergraphisme international, au style à la fois nerveux et foutraque, ne préserve que l'ornement graphique, taillé à même le noir, un entrelacs de formes mises en miroir desquelles se détachent les figures totémiques d'un rituel d'exorcisme.

La Tranchée Racine
Après une longue absence, le tabloïd king size de United Dead Artists opère un retour tout en couleurs, mêlant fidèles collaborateurs et nouveaux venus. La couverture est signée Julien Brunet.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Le catalogue complet des Rubbings – une série de près de 500 pièces réalisées sur plus de trente ans à partir d'une technique d'impression par frottement imaginée par Matt Mullican, l'une des inventions les plus importantes et centrales dans son œuvre.

édition anglaise
Art Against Art
La nouvelle revue dédiée à la publication de textes critiques sur les marchés de l'art et la « culture post-marchande » propose une série de contributions d'auteurs issus des champs de la critique d'art, du journalisme d'investigation, de l'économie post-capitaliste, de la philosophie accélérationniste et de la théorie transhumaniste. Avec Kenny Schachter, Linda Yablonsky, Michael Gross, Paul Mason, Natasha Vita-More, Armen Avanessian, Joseph Walsh, Casey Jane Ellison et Christian Haye.

édition française
Bat / <o> future <o>
Ensemble de textes qui définit l'utopie comme un vaste ensemble d'expérimentations, de genres et de propositions théoriques existant uniquement dans le langage, Utopia s'offre comme une synthèse des utopies historiques et un instantané de la scène poétique des années 1970-1980, dans une forme caractéristique du style de l'écrivaine d'avant-garde associée aux poètes de la New York School.

édition française
Les presses du réel – LittératureMotion Method Memory
L'édition numérique de la revue d'avant-garde Change, fondée en 1968 autour d'un groupe initial constitué de Jean Pierre Faye, Maurice Roche et Jacques Roubaud, dans un fichier PDF (fac-similé) de 8482 pages permettant une recherche par terme au sein des 42 numéros.

édition française
Éditions du Griffon
Les éditions du Griffon publient la monographie de référence de Martial Raysse, un ouvrage d'envergure, exhaustif, luxueux et abondamment illustré, dédié à la pratique picturale de l'artiste depuis 1957 jusqu'aux années 2010. Dimitri Salmon y conte avec érudition les nombreuses métamorphoses d'une peinture qui a su cristalliser les enjeux des époques qu'elle a traversées, et témoigner de leur sensibilité et de leurs mutations.

 
précédentes parutions
 
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Premier volume d'une série dédiée aux pratiques contemporaines de collection, Cave 1 – Territories s'intéresse au rôle des collections publiques dans la fabrication identitaire et la représentation territoriale.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Première publication d'envergure sur le projet d'université silencieuse – une école solidaire faite par et pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants –, The Silent University présente l'initiative née de la volonté de l'artiste Ahmet Öğüt en 2012 et l'inscrit dans le cadre plus large des réflexions autour d'une pédagogie radicale et d'un art socialement engagé.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une nouvelle publication composée de deux versions différentes et construite autour de la récente série des « couchers de soleil » peints par Værslev. Avec les textes de Ina Blom, Martin Clark et Steinar Sekkingstad, accompagnés d'un entretien de l'artiste avec Anne Pontégnie.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce petit catalogue revient sur une collaboration post-mortem entre le sculpteur américain John McCracken (1934-2011) et le musicien électronique Florian Hecker : une expérience esthétique basée sur le bouleversement des frontières entre le physique et l'éphémère au sein de l'espace d'exposition.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Intersubjectivity est une collection d'essais et de performances textuelles centrées sur la présence du langage dans les arts visuels. Le premier volume est un appel en faveur d'une considération renouvelée pour le concrétisme – particulièrement la poésie concrète – au sein des pratiques artistiques contemporaines.

Cura. – Cura.books
Une publication documentant un projet initié par Jay Heikesautour de la collaboration comme pratique artistique. Les artistes Felix Culpa, Jessica Jackson Hutchins, Ari Marcopoulos, Josiah McElheny, Todd Norsten, Conny Purtill, Justin Schlepp, Gedi Sibony, Michael Stickrod et The Unknown Artist ont été invités à repenser leur processus créatif hors des automatismes personnels.

Cura. – Cura.books
Volumes 4 et 5 de la série de publications consacrée aux activités de la Kunsthalle Lissabon : retour sur les quatrième et cinquième années d'existence de la galerie, de 2013 à 2014.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication anniversaire célébrant les vingt ans d'existence de l'ONG ART for The World qui œuvre pour la promotion de l'éducation et des échanges interculturels par l'art à travers le monde.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une documentation photographique autour de l'installation réalisée par Liliana Moro dans le cadre de la sixième édition d'« All'Aperto (Outdoors) », un point d'accueil interactif qui se transforme la nuit tombée en lanterne magique. L'œuvre caractéristique d'une artiste concernée par les problématiques autour de la sphère publique, ce dont témoigne l'ouvrage à travers une section consacrée aux projets publics portés par Moro depuis 1988.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Dix années de travaux entre peinture, vidéo, installation et photographie, regroupées au sein d'une monographie soulignant la complexité des recherches de l'artiste, portées principalement sur la construction culturelle, politique et sociale du goût.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique offrant un aperçu des travaux d'Amie Siegel entrepris depuis 2005, savamment mis en dialogue avec l'architecture classique de la Villa Stuck à Munich qui accueille par ailleurs une nouvelle installation vidéo de l'artiste.

Christophe Daviet-Théry
Une liste de titres d'expositions disponibles gratuitement auprès de l'artiste (livre d'artiste).

Christophe Daviet-Théry
Partant de la collection artistique du musée M de Louvain, Vilanova propose une réflexion sur l'art d'exposer et explore les différentes modalités de présentation des œuvres, de la vitrine à la carte postale.

Spike Art Quarterly
Numéro consacré aux archétypes contemporains – la microcélébrité, les 1%, le réfugié, la féministe, le dormeur, le sauveur et le voleur – et à leur positionnement au sein de l'espace social, entre hypervisibilité et invisibilité (avec / autour de Nina Beier, Asger Jorn, Marcel Broodthaers, Bob Nickas, Nathalie Du Pasquier, Arnulf Rainer, Trisha Donnelly, Armen Avanessian, Susan Sontag, Matias Faldbakken...).

Gagarin
Le 32e numéro de la revue consacrée aux écrits d'artistes contemporains et internationaux propose des textes originaux de Julius Von Bismarck, Adrien Tirtiaux, Mayumi Kimura, Camille Henrot & Maria Loboda, Oier Etxeberria et Mariana Castillo Deball.

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Une compilation des écrits de Michael Corris sur l'art, la critique et les pratiques curatoriales, du début des années 1970 jusqu'à nos jours.

May
Daniel Horn, La mode en crise / Mikael Brkic et DIS / Vêtements automne-hiver 2016 : table ronde / Taque Hirakawa, The Modern Naked King / Women's History Museum / Stefan Kalmár / une conversation entre Bless, Anja Aronowsky Cronberget Heinz Peter Knes / Tobias Kaspar & Tobi Maier sur The Street / entretien de Kaspar Müller par Peter Fischli / sur la garde-robe de la comtesse Greffulhe / le post-hummaniérisme / Eric Bell sur Eric Sidner et Ryan Siegan Smith / George Egerton-Waburton sur Mathieu Malouf / Julia Moritz sur The Wolfpack de Crystal Moselle / Éditions limitées : Julien Ceccaldi, Antek Walczak et Danny McDonald.

JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
Grande monographie rétrospective parcourant l'œuvre vidéo de l'artiste américaine, qui détourne depuis la fin des années 1970 les codes d'une esthétique traditionnelle et les valeurs culturelles dominantes dans la production de films expérimentaux formels et ludiques.

Nieves
Fasciné par le deuxième volet de la série des Rambo, l'artiste suisse a produit plus de 300 aquarelles réalisées après visionnage répété du film durant trois semaines (livre d'artiste).

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Anthologie d'essais participant aux récents débats autour de la place de la littérature dans le domaine de l'art contemporain, Brutalist Readings explore l'histoire et le devenir de la radicalité en écriture. L'auteur évoque tour à tour le tournant conceptuel de la théorie poétique, les généalogies littéraires de l'avant-garde, Paul B. Preciado, Chris Kraus et Pierre Guyotat, entre autres figures tutélaires.

Sternberg Press – Catalogues
Une vue d'ensemble de la scène artistique contemporaine d'Amérique latine. Les curateurs Jens Hoffmann et Pablo León de la Barra délimitent un cadre théorique et critique qui permet d'aborder les problématiques sociales, industrielles et écologiques de la région ainsi que d'interroger les concepts et terminologies utilisés pour construire la notion d'Amérique latine.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une analyse de l'« économie communautaire » actuelle à travers l'examen des marchés globaux informels, des frontières culturelles et des investissements spéculatifs en tant qu'espaces connectés et acteurs des récentes protestations urbaines.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Compte-rendu d'un colloque expérimental international organisé au Cabaret Voltaire, conçu comme une conversation théâtrale autour du concept de « présence » en arts, sciences humaines et sciences sociales.

Sternberg Press – Audio / vidéo
Dix textes sur l'architecture du déplacement mis en musique et chantés par des ensembles isopolyphoniques albanais, dans le cadre de l'exposition du pavillon albanais à la 15e biennale internationale d'architecture de Venise (textes de Etel Adnan, Mourid Barghouti, Michel Butor, Claire Fontaine, Yona Friedman, Anri Sala, Michael Taussig, Yanis Varoufakis, Ornela Vorpsi et Finn Williams).

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen des approches curatoriales du néo-institutionnalisme nées dans les années 1990 à travers une conception nouvelle, plus démocratique et égalitaire des institutions artistiques, héritée notamment des travaux d'Harald Szeemann et de l'esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen des motifs performatifs et des potentialités subversives de la comédie, du stand-up et de la satire politique.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une série d'entretiens avec une quinzaine de poètes contemporains (Yvon Le Men, Charles Pennequin, Edith Azam, Jacques Darras, Lysiane Rakotoson, Souleyman Diamanka, Maram Al Masri...) pour saisir, par les paroles, les gestes et les regards, ce qui incite à faire de la poésie aujourd'hui, dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

Errant Bodies – CD / DVD
Une approche acoustique de la corporalité du livre en 38 pistes correspondant au son des pages de 38 ouvrages, classiques de la littérature, de l'art et des sciences humaines.

Errant Bodies – CD / DVD
Vueien est la traduction sonore de multiples performances générées par diverses tactiques d'approche pragmatiques de l'insaisissable, qui témoignent de l'émergence de voix monstrueuses et d'entités hermétiques à travers le processus de création.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Une sélection d'œuvres radiophoniques d'Alessandro Bosetti réalisées entre 2003 et 2011, accompagnée d'un livret de 36 pages avec quatre textes de Bosetti, Gregory Whitehead et Ksenija Stefanovic.

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue monographique documentant une série de sculptures faisant appel à l'histoire de l'architecture, du design et de l'art du XXe siècle, et plus particulièrement à l'héritage du Black Mountain College et du modernisme.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.

Cura.
Sol Carelo, l'anti-musée de Johannes Cladders, la littérature dans l'œuvrede Dominique Gonzalez-Foerster par Jean-Max Colard, conversations avec James Bridle, Alex Israel, Philipp Timischl, Rodrigo Hernández et ÅYR, les motifs sensoriels de Anicka Yi, Kevin Beasley, un projet visuel de Amy Yao, une introduction aux travaux de Debora Delmar Corp., Juliana Huxtable, Sophie Jung, Nancy Lupo…

Cura. – Cura.books
Quatre artistes proposent de reconsidérer l'existence hors de ses contours figuratifs à travers une série d'expositions in situ dont ce volume rend compte.

Cura. – Cura.books
Une monographie complète, comprenant des documents préparatoires et deux essais de Jens Hoffmann et Alessandro Rabottini pour mieux appréhender la peinture délicate de l'artiste néerlandaise, à la lisière du monochrome, entre représentation et abstraction.

Cura. – Cura.books
Monographie rétrospective retraçant quinze ans de carrière de l'artiste portugais, de 1999 à 2014, organisée autour de quatre essais aux thèses hétérogènes, Sketches for an Anthology se révèle également être un remarquable espace de réflexion éditorial autour de l'anthologie comme médium artistique.

Mousse
Ieva Misevičiūtė, prothèse et sculpture, Anne Imhof, l'Amérique des Indiens du grand Nord, esthétique « outsider », New Scenario, un dossier sur les artistes commissaires d'expositions, Ronald Jones, Gary Indiana, Willa Nasatir, Ragna Bley, Noah Barker, Isiah Medina, l'année 1972, ontologies relationnelles, Geoffrey Farmer et Dora García, l'émergence du « Supergroup », Cecilia Bengolea et François Chaignaud, domesticité radicale : Morag Keil et Georgie Nettell, un essai sur l'habillement…

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue d'exposition s'intéresse au rôle de l'artiste croate Ivan Picelj au sein du mouvement Nouvelle Tendance et approfondit les investigations autour des groupes néo-avant-gardistes aux sources de l'art programmatique.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Essai photographique sur le Grand Ouest américain, Resonance est également une expérience de captation de l'aura propre à un paysage.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
En 2008, l'artiste Raphael Hefti s'installe dans un village reculé de Suisse afin de mener une expérience des plus extrême qui mobilisa trente-trois pompiers, un fabricant d'armes, une escouade anti-bombe et les autorités policières. Le poète Harry Burke nous en offre le récit (livre d'artiste).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une série de photographies prises aux grandes heures du régime de Bachar el-Assad, juxtaposées aux images et aux textes de guides de voyage sur la Syrie. Le résultat offre un ensemble d'interconnexions et de relations, intentionnelles ou non, qui participent à la résurgence d'un univers visuel d'une époque désormais disparue.

Nero
Ouvrage collectif rassemblant l'artiste Emily Jacir et les médiévistes John Lansdowne et Christopher MacEvitt, Translatio illustre les relations entre la Palestine et l'Italie à travers la notion de déplacement.

Nero
Ce livre d'artiste propose une série de Polaroids pris depuis le coffre d'une voiture en mouvement, offrant le portrait éphémère et transitoire d'un Los Angeles gravé dans l'imaginaire collectif. Avec une sensibilité cinématographique appuyée, Giorgio Andreotta Calò capture les silhouettes vaporeuses des palmiers et des voitures sous le ciel radieux de Sunset Boulevard et Beverly Drive.

Edition Telemark
Cette édition regroupe sur deux vinyles des enregistrements datant des années d'études du musicologue et compositeur d'avant-garde allemand, entre 1965 et 1971, dont deux versions d'une composition électronique inspirée de l'œuvre poétique de Lautréamont, ainsi qu'un essai et un entretien.

Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Un catalogue collectif qui prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste au Mexique et qui tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie (œuvres de Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Le Corbusier, etc. ; textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Louis Ucciani...).

JRP|Ringier – Monographies
Une monographie qui entreprend un dialogue entre art, nouvelles technologies et neurosciences à travers une exploration de simulations informatiques autonomes programmées par l'artiste américain Ian Cheng.

Analogues – Monographies
Carnet de notes illustré de photographies documentant un projet d'installation inspiré des rencontres de l'artiste en Camargue entre juillet 2013 et décembre 2015.

Nieves
Une singulière visite de Manhattan à travers 70 dessins de pénis inspirés des déambulations de l'artiste dans le quartier un jour de 1978.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une exploration historique et théorique de la peinture comme médium privilégié de la modernité (contributions de Benjamin H. D. Buchloh, Sabeth Buchmann, Isabelle Graw, Jutta Koether, Jacqueline Lichtenstein, Matt Saunders...).

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée à Charlemagne Palestine, l'ouvrage permet de mettre en lumière les travaux visuels et moins connus du compositeur et performeur new-yorkais : un univers ritualisé inspiré du chamanisme par lequel l'artiste vise à faire disparaître la frontière entre art sonore et art plastique.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie exhaustive consacrée aux installations vidéo d'une artiste qui explore les enjeux de la communication et de l'interaction entre les individus au sein de l'espace public. Souvent portées par l'unité de lieu, ses œuvres portent au regard des histoires refoulées, incomplètes et non résolues.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un ensemble de textes rares ou inédits écrits par l'architecte et théoricien Frederick Kiesler entre 1927 et 1957 et illustrés de vues d'exposition à la Kunsthalle Wien.

Sternberg Press – Catalogues
Une publication en deux volumes réunissant les travaux réalisés pour la neuvième édition du prix Abraaj Group par les lauréats, le duo d'artistes palestiniens Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, et ceux des artistes sélectionnés Dina Danish, Mahmoud Khaled et Basir Mahmood.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Autobiographie de l'art vidéo : à travers un texte innovant, Ina Blom retrace la naissance et la vie du médium vidéo et interroge notamment le devenir de la vidéo à travers le cadre de la peinture, sa relation à la vie biologique, son rapport à la temporalité et son développement au sein de nouveaux champs de travail et de collaboration.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Duskdust est un livre d'artiste photographique qui prend pour sujet une ancienne usine de ciment en Suède. L'intérêt de Kriemann pour l'archéologie, l'archive et les récits oubliés est une fois de plus au cœur de cette publication, résultat d'une résidence sur l'île de Gotland et de ses collaborations avec la poétesse Maria Barnas et l'écrivaine Kirsty Bell, entre autres.

Sternberg Press – Catalogues
Une étude sur les pratiques d'archivage et ses espaces, qui s'attache à l'exploration d'archives aux structures spatiales novatrices, qu'il s'agisse de celles d'artistes, de centres d'art ou de maisons d'édition.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée aux recherches d'Olivia Plender sur les relations entre modèles éducatifs et organisation sociale. L'ouvrage propose des entretiens, des documents d'archives, des textes inédits de l'artiste ainsi qu'une importante iconographie.

Sternberg Press – Catalogues
Ce catalogue d'exposition, conçu par Metahaven, s'intéresse aux notions ambivalentes de transparence et d'opacité au sein du monde globalisé et à leurs reflets dans l'œuvre d'artistes contemporains.

Le Dictateur
FAQ est une publication d'art éditée par Maurizio Cattelan et Myriam Ben Salah, à l'invitation du Dictateur, conçue comme une exposition portative sur papier, sous la forme d'un livre accordéon. Célébrant le 10e anniversaire du Dictateur, le premier numéro rassemble des œuvres de Thomas Bayrle, Neil Beloufa, Caroll Dunham, Andra Ursuta, Jon Rafman, Kathy Grannan, Llyn Foulkes, Camille Henrot, Steven Shaerer, Korakrit Arunanondchai, Judith Bernstein, etc.

Les presses du réel – LittératureMotion Method Memory
Compilation explosée d'extraits de textes aux origines diverses sur la musique et les instruments, Amplifiez [la défaillance] constitue une coda à l'expérience ouverte par le dessin et la fabrication de guitares électriques [dp] entre 2003 et 2013, puis la publication de deux doubles albums en 2012-2013.

Sub Rosa
La compilation des meilleurs morceaux produits durant les années 1990 par Cristian Vogel, figure essentielle de la scène électronique et techno anglaise, entièrement remastérisés à partir des bandes originales en 2015.

Tochnit Aleph
L'enregistrement du concert d'orgue, puissant, donné par Hermann Nitsch le 22 janvier 2016 à Berlin.

CAPC
Retour sur une double installation vidéo évoquant les traversées maritimes et ses multiples formes dans l'histoire (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie retraçant la carrière de l'artiste depuis ses débuts dans les années 1990, Ageing Process, publié conjointement par Mousse et par Sternberg Press à l'occasion de la grande exposition de Lara Favaretto au MAXXI, prend la forme d'un manuel comprenant une documentation illustrée de ses œuvres accompagnée d'une douzaine d'essais complémentaires.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Au travers d'images d'archives, de reproductions, d'essais et d'un entretien avec Maurizio Cattelan, cette première publication d'envergure permet de situer l'œuvre de Judith Bernstein au sein de l'histoire de l'art, du mouvement féministe et du climat sociopolitique américain de la fin du XXe siècle.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
La plus large sélection d'œuvres de Francesco Jodice à ce jour : un panorama déconstruit de la carrière éclectique du photographe et réalisateur italien sous la forme d'une réflexion auctoriale qui questionne les champs du politique, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'urbanisme et de la géographie.

Peep-Hole Sheet
Extension d'un projet éponyme développé autour du concept d'extériorisation et prenant sa source du Madame Bovary de Flaubert, On False Tears and Outsourcing propose une sélection de notes sur le prochain roman de Cally Spooner élaborée comme un plan comportant différents schémas narratifs possibles.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Désamorçant les discours actant la mort de la peinture, les tableaux d'Oliver Osborne tissent un réseau de connection entre abstraction et figuration, hyperréalisme et dessins humoristiques, et contribuent à la réflexion autour de la production picturale, dont se fait écho cette première monographie.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant le double projet de Vezzoli au Museo Museion, le premier en tant que curateur d'une exposition réinterprétant la collection du musée et le second en tant qu'artiste invité à l'occasion d'une première rétrospective d'œuvres sculpturales. Conçu comme le guide fictif d'un musée appariant l'ancien et le contemporain, le réel et l'imaginaire, Museo Museion souligne le rapport déterminant qu'entretient la culture occidentale avec son passé.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette publication présente dix ans de travaux en céramique réalisés par une figure importante de l'art d'après-guerre.

Edition Patrick Frey
Une réflexion transdisciplinaire sur le rôle composite de l'odeur en tant que mythe et mémoire, vecteur identitaire, synthèse du corps, concept « post-darwinien », agent capitalistique, pouvoir et image de marque (catalogue / livre d'artiste).

Edition Patrick Frey
Un voyage au cœur de l'univers symboliste de l'artiste Fabian Marti, dont les visions mystiques célèbrent l'altération des consciences par les substances et les formes, à travers ses séries de photogrammes analogiques et numériques.

Edition Patrick Frey
Beni Bischof poursuit l'exploration de ses archives textuelles – titres de journaux, slogans, blagues, courriers indésirables, paroles de chansons, dialogues de films, aphorismes, etc. – amassées au fil des ans.

Edition Patrick Frey
Symbole de la mode d'avant-garde depuis les années 1970, la marque Thema Selection a conquis la scène artistique zurichoise grâce à son style singulier, excentrique et androgyne. Female Chic est l'histoire du label et de sa boutique, racontée par ses fondateurs et leurs compagnons de route.

Edition Patrick Frey
Première monographie couvrant l'ensemble de la carrière de Billy Sullivan, Still, Looking – Works 1969-2016 se donne à voir comme une autobiographie visuelle et comme le témoignage achronique de quarante années d'underground new-yorkais. Accompagné de deux essais, l'ouvrage explore également l'interrelation entre les œuvres photographiques, picturales et dessinées de Sullivan, soulignant la singularité du processus de création choisi par l'artiste.

Edition Patrick Frey
Depuis 1994, Nik Emch et Laurent Goei se produisent sous le nom Minimetal. Le duo a composé 11 morceaux en 20 ans et mélange musique et images au gré de performances sonores hypnotiques influencées par la pop, le punk, la noise et la techno. L'ouvrage regroupe 307 photographies et 13 heures de musique et de vidéo accessibles via des QR codes.

Nero
La première étude détaillée de l'œuvre du performeur post-conceptualiste Oskar Dawicki, éditée dans l'esprit d'un livre d'artiste et proposant, outre une documentation visuelle des travaux et performances de Dawicki, une création textuelle de l'artiste ainsi qu'une série d'images dévoilant les coulisses de son film Performer.

Nero
My House is a Le Corbusier / Broken English est un livre biface comprenant deux projets distincts de Cristian Chironi. Egalement entremêlés et divergents, ces projets s'intéressent aux implications linguistiques et socio-politiques de la communication, de la lecture et de l'interprétation. Doté d'une double couverture, cet ouvrage est divisé en deux sections que le lecteur peut choisir de lire sans ordre préconçu

Nero
Madama Cucchi est un catalogue interactif prenant la forme d'une carte représentant l'espace d'exposition du palais Madame de Turin accompagnée des répliques miniatures des œuvres exposées par l'artiste en ce même lieu.

Nero
L'instruction à domicile constitue une thématique centrale des performances et vidéos d'Angela Marzullo qui, analysant un ensemble de textes critiques des années 1960 et 1970, les met en scène et les fait jouer par ses deux filles. Cette publication présente dix ans de travaux de Marzullo, mettant en avant le pouvoir évocateur de l'image et du texte.

Nero
Projet initié il y a quatre ans par le musée GAM de Turin, « Vitrine » a pour objet la constitution d'un dialogue entre le champ de la recherche en art contemporain et les sphères extérieures au monde de la création. Ce catalogue accompagne l'édition 2015-2016, dont le titre « Possibilità » (possibilités) se réfère aux changements et fluctuances de la vie et à leurs représentations artistiques.

Humboldt Books
Donatella Bernardi propose un livre d'artiste aux ramifications multiples, initiation au voyage et réflexion sur les liens familiaux qui met en regard les archives de son oncle et de son père globe-trotters, les travaux de l'artiste libanaise Saloua Raouda Choucair et de sa fille Hala Schoukair, ainsi que la collection d'art de la Confédération suisse.

Humboldt Books
Avec ce livre d'artiste, Nanna Debois Buhl expose les résultats de ses recherches à propos des trajectoires botaniques et des dimensions symboliques relatives aux palmiers de la ville de Merano en Italie du nord.

Humboldt Books
Quel langage utiliser pour décrire un lieu ? Cette question est au centre du livre de Claudia Losi. Extension d'un projet du même nom initié lors d'un voyage sur l'archipel de St Kilda en Ecosse, How do I imagine being there? recueille une diversité de contributions allant de l'art à la géographie et de la sémiologie à la psychologie et traitant du rapport entre perception et imagination spatiale.

Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Première monographie bilingue d'envergure consacrée à l'œuvre de Wang Yuyang, artiste chinois considéré comme l'un des plus accomplis de sa génération, ce luxueux ouvrage sous coffret, incluant plusieurs essais de spécialistes et un entretien, offre une vue d'ensemble de son travail au travers d'une documentation abondante sur l'exposition au Long Museum de Shanghai en 2015, et d'un retour sur ses principaux travaux antérieurs.

JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie, basée sur le projet immersif conçu par Rondinone pour l'ensemble de l'espace du Rockbund Art Museum à Shangai, dans lequel il déploie ses obsessions et invente de nouveaux agencements colorés, explorant les thèmes du fantasme et du désir et leurs ramifications dans les champs de la littérature et de la poésie, du cinéma actuel et des arts plastiques.

JRP|Ringier – Premières monographies
Depuis le milieu des années 2000, David Hominal a su s'imposer au sein de la scène artistique contemporaine comme une voix puissante et originale. Cette première monographie offre une vue d'ensemble de son travail, soulignant son engagement vers la représentation, l'expression du Soi et les traditions de l'art et de son histoire.

Analogues
Glenn Brown est un artiste virtuose, expert dans l'usurpation et le détournement des grands maîtres de la peinture classique. De ses dernières réalisations inspirées de l'œuvre de van Gogh aux travaux plus anciens, cette monographie permet de découvrir une pratique artistique mêlant dessin, peinture et sculpture de laquelle émane une réalité plurielle, entre tradition et postmodernisme.

a.p.r.e.s éditions
L'ouvrage rend compte du développement et de la réalisation du programme « Liaisons urbaines » dédié à la mise en valeur d'espaces publics de villes africaines par des interventions qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
En écho à son exposition au Château de Versailles, Xavier Veilhan nous ouvre les portes de sept maisons modernistes de la Californie à l'Europe. Il y implante ses œuvres contemporaines pour un dialogue avec l'architecture singulière de ces lieux (avec une conversation entre l'artiste et Claude Parent ; bande originale par Nicolas Godin / Air).

a.p.r.e.s éditions – Variations sur...
Coffret incluant un livre et un film réalisé par Nil Yalter en collaboration avec l'artiste Judy Blum et la réalisatrice Nicole Croiset, initialement produit dans le cadre d'une installation multimédia basée sur le témoignage d'une ancienne détenue de la prison pour femmes de la Petite Roquette.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Catalogue de la première exposition en France de Daito Manabe et Motoi Ishibashi qui, à cette occasion, ont créé une installation donnant à voir l'invisible : une nouvelle œuvre qui fait appel à la technologie des lumières LED et des smartphones. Cet ouvrage présente également les recherches de ces deux créateurs, à la frontière des pratiques artistiques et des technologies de l'innovation.

Sub Rosa
Un panorama de la musique expérimentale et électronique turque à travers 25 artistes, depuis les œuvres pionnières de Bülent Arel et Ilhan Mimaroglu à l'orée des années 1960 jusqu'aux avant-gardes noise de 2010.

Sub Rosa
Inspiré par The Residents, Marc Bolan, Mark Frechette & Zabriskie Point, Swans, Autechre, David Bowie, Eva Ionesco et Le locataire de Polanski, Ultraphallus définit sa musique aux accents western, death metal, doom rock, psychédélique et électronique comme un hommage rendu à la culture rock.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Elaborée par Nina Canell et Robin Watkins, cette monographie accompagne la première exposition personnelle de l'artiste en Asie et se compose de dix courts textes inédits suivi d'échanges avec leurs auteurs. Servi par une documentation photographique variée, ce volume propose une réflexion sur la sculpture en tant que support de médiation à travers l'exemple d'œuvres récentes et plus anciennes de Canell.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
100 photographies d'outils placés sur divers magazines pour hommes, femmes, transgenres, cisgenres, hétéros, gays, lesbiens et queer afin de célébrer le centenaire de la constitution danoise qui donna le droit de vote aux femmes ainsi qu'aux citoyens non-propriétaires, parmi lesquels de nombreux agriculteurs, domestiques, apprentis et journaliers dans les domaines de l'artisanat et du commerce (livre d'artiste)

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Retour sur un projet d'installation illustrant la théorie de l'« autoconstrucción » formalisée par Abraham Cruzvillegas. A travers les figures du compositeur mexicain Julián Carrillo et d'Oskar Matzerath, protagoniste du roman de Günter Grass Le Tambour, l'artiste met en scène les concepts contradictoires de l'incommunicabilité et de l'intelligibilité.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
L'intégrale des numéros de la revue bi-mensuelle autoproduite par Anna M. Szaflarski consacrée aux pratiques textuelles. Entre octobre 2014 et novembre 2015, Letters to the Editors aura été le réceptacle de nombreuses contributions allant de la poésie à la fiction et de l'essai au manifeste, combinant les textes de Szaflarski et ceux d'artistes, d'écrivains, de bibliothécaires…

Peep-Hole Sheet
Le nouveau projet lié à la cosmologie de Matt Mullican : une autobiographie en 64 déclarations prenant la forme circulaire du cycle de la vie.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une reconsidération de la scène artistique italienne du XXe siècle à travers les œuvres sur papier de ses acteurs parmi les plus singuliers. Accompagné de notes bibliographiques et de commentaires, le lecteur suit le parcours de ces seize artistes et découvre un ensemble de travaux pour la plupart inédits.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue monographique propose de revenir sur vingt ans de carrière de Pernice, de ses débuts en 1996 à ses sculptures les plus récentes, à travers un appareil documentaire et iconographique important et des textes du co-fondateur de l'espace d'exposition Lulu Chris Sharp.

Shelter Press – Disques
Enregistré entre New York et les Alpes, Comme un seul narcisse est le résultat de la collaboration entre l'artiste française Félicia Atkinson et l'expérimentaliste Jefre Cantu-Ledesma – une conversation épistolaire postmoderne composée de fragments sonores et de mélodies échangées, un écosystème musical hétérogène libéré des contraintes du lieu.

Shelter Press – Disques
Premier album depuis ans pour le duo californien composé de l'ancien batteur d'Axolotl William Sabiston et du guitariste Jon Almaraz, Color Attic explore de nouvelles atmosphères, alliant guitares élliptiques et sonorités relâchées des percussions synthétiques, formant une œuvre profondément organique, à la fois bucolique et mélancolique.

Frac Champagne-Ardenne
Ce catalogue dévoile un ensemble de photographies et de dessins de l'artiste, de documents et de vues d'installation qui témoignent des obsessions de Carreyn, du corps féminin et de l'occultisme pop au symbolisme et au surréalisme.

Frac Champagne-Ardenne
La monographie de référence d'Agnes Denes, dont l'œuvre pionnière en matière de préoccupations écologiques trouve sa particularité dans la combinaison d'une approche conceptuelle du dessin et de l'imprimé et d'interventions dans les milieux naturels et urbains. L'ouvrage est pourvu d'une riche iconographie ainsi que d'une large sélection de textes et manifestes écrits par l'artiste.

Lenka lente
Le carnet de route de la tournée 2015 du groupe LDP (Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips).

Éditions Lutanie
Livre d'artiste du cinéaste français Virgil Vernier, Arcana 1 est le premier volume d'un ensemble de livres destiné à dresser une archive du temps présent à travers une série de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d'Internet. Arcana 1 présente ainsi une série d'images de montres de luxe découpées dans des magazines, dont toute typographie est extraite, ce qui révèle l'aura étrange de ces objets.

ESAAA
Publication hybride rassemblant les contributions d'une quarantaine d'artistes et théoriciens, Side Effects clôt un échange artistique international né de questionnements sur les « effets secondaires » de l'activité artistique – le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l'accident. Chaque exemplaire possède une couverture unique, récupérée d'anciennes couvertures issues de la collection du musée de l'imprimerie de Tartu en Estonie !

Corvo
Borromean Rings est une partition pour contrebasse et tuba microtonal en fa composé pour le duo Reidemeister Move par Robin Hayward. La structure de la portée autorise les musiciens à explorer différentes possibilités au sein de l'espace harmonique, comme un jeu d'échecs musical perpétuel.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Le miroir participe aux transformations de l'art contemporain en renouvelant les catégories esthétiques par-delà les genres et les médiums. L'ambition de cet ouvrage est d'interroger les fonctions du miroir dans notre culture visuelle, tout en donnant à penser notre coexistence avec l'Autre.

Les presses du réel – Histoire de l'artDedalus
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

Initiales
La revue d'art et de recherche « rétro-prospective » s'intéresse dans ce septième numéro à l'un des porte-parole les plus sulfureux mais aussi les plus décisifs du XXe siècle : Pier Paolo Pasolini, dressant le portrait, par-delà le mythe, d'un Pasolini vivant, journaliste singulier, écrivain visionnaire, cinéaste du « sous-prolétariat », homme de théâtre, intellectuel engagé, grande figure de la Rome de l'après-guerre.

Les presses du réel – Histoire de l'artDedalus
Une typologie de l'effacement comme geste artistique au cours du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'artInflexion
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Ce catalogue monographique s'attache à retracer la période parisienne de deux peintres modernistes coréens, Lee Ungno et Han Mook. La mise en regard des œuvres suggère la diversité des genres mais également la proximité des vécus historique et culturel, et propose un témoignage à deux voix sur le dialogue culturel d'un artiste étranger avec son pays d'accueil.

JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 46e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Les productions en design graphique de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, référence mondiale en la matière.

JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Road movie subjectif capturé depuis une voiture conduite de nuit à travers la capitale iranienne, le projet photographique de Shirana Shahbazi Tehran North offre une vision kaléidoscopique en noir et blanc du paysage urbain de Téhéran (livre d'artiste).

JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
La collection d'art de l'entreprise Nestlé, située à Vevey au cœur du bâtiment historique créé par Jean Tschumi à la fin des années 1950.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cet ambitieux catalogue se propose de définir l'esprit de notre temps en réfléchissant l'exploitation humaine des terres rares – cet ensemble de métaux essentiel aux nouvelles technologies – contestant de fait la rhétorique de l'immatérialité habituellement associée à notre condition hyper-moderne.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Alliant texte et image, ce livre d'artiste propose une relecture alternative du Marchand de Venise de Shakespeare en adoptant le point de vue de l'usurier juif Shylock.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Première étude monographique consacrée à l'œuvre de la cinéaste et photographe franco-libanaise, ce volume propose un ensemble d'analyses esthétiques, précédé d'une chronologie détaillée des productions journalistiques, cinématographiques et artistiques de Jocelyne Saab entre 1970 et 2015.

Sub Rosa
Réédition d'un chef-d'œuvre de la musique concrète, composé en 1963 par le cofondateur de CoBrA.

Sub Rosa
Livre / CD : cinq œuvres audiovisuelles combinant les visuels générés numériquement par l'artiste japonais Ryoichi Kurokawa et les explorations sonores de Thanasis Kaproulias (Novi_sad). Profondément lié à l'esthétique des données numériques, ce corpus impressionnant propose également une narration visuelle de la crise économique.

Tochnit Aleph
Dorothy Iannone et ses relations avec le mouvement Fluxus, d'après un enregistrement de l'artiste en 1979.

Tochnit Aleph
Un enregistrement audio de 1975 dans lequel l'artiste américaine entreprend d'interpréter une chanson populaire allemande tout en se masturbant jusqu'à l'orgasme.

Tochnit Aleph
Quatrième volet de la série consacrée à Selten Gehörte Musik : réédition d'un coffret de trois CD sorti par Hansjörg Mayer en 1975, issu d'une séance d'enregistrement du 12 février 1975 chez Hermann Nitsch avec Günter Brus, Dieter Roth et Gerhard Rühm. Cette édition comprend également un duo au piano de Roth et Nitsch enregistré à Stuttgart en novembre 1975.

Roven
La revue critique sur le dessin contemporain consacre son 12e numéro au thème des rituels du dessin, proposant de redécouvrir le travail des artistes sous l'angle des divers gestes et actes répétés et codifiés, des processus, des protocoles, des systèmes de contrainte et des tentations quasi mystiques.

CAPC
Genèse et documentation d'un projet vidéo et cartographique soulignant l'action néfaste des pouvoirs étatiques et commerciaux d'origine étrangère dans le Mexique ancien et actuel (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

CAPC
Cette publication et le projet dont elle découle partent de la notion de voyage, et explorent plus précisément l'ensemble des perceptions nouvelles et des transformations que celle-ci entraîne. L'artiste chinoise y met en parallèle la volatilité de ces phénomènes avec les fluctuations de la météo (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

Casino Luxembourg
Ce livre d'artiste propose un voyage vertical dans le sous-sol de la ville pour en révéler les différentes strates.

Les presses du réel – Architecture
Publiée en langue anglaise et chinoise, une version actualisée de l'ouvrage Drawings & Models (épuisé), la compilation chronologique des travaux formels de Yona Friedman depuis 1945 (plus de 3000 plans, schémas, dessins, maquettes, photomontages, peintures murales, installations, etc., annotés par l'architecte).

Incertain Sens – Collection grise
Le catalogue raisonné des livres d'artiste publiés par les éditions de Bernard Villers.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Somme éditoriale comprenant sept volumes et un guide d'exposition, Ennesima prolonge un projet curatorial ambitieux qui se propose de couvrir de façon thématique cinquante ans d'art contemporain italien.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Des années 1980 à 2005, Elio Montanari a photographié les artistes au travail – depuis la production de l'œuvre jusqu'à son installation dans l'espace d'exposition. Véritable document sur le processus de création collectif impliquant l'artiste et ses pairs, les assistants et les curateurs, Quis Erudiet Without Documenta couvre avec spontanéité près de trente ans de scène artistique internationale (avec Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen, Frank Gehry, Matthew Barney, Pier Paolo Calzolari, James Lee Byars...).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Edition fac-similé d'un livre d'artiste réalisé par Marcel Broodthaers en 1973, Je hais le mouvement qui déplace les lignes prend le septième vers du sonnet de Baudelaire La Beauté pour point de départ d'un jeu éditorial basé sur une stratégie d'occultation des éléments péritextuels.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Andrew Berardini entreprend un voyage au cœur de l'œuvre de l'artiste conceptuel Danh Vo pour découvrir comment l'art et la poésie parviennent à rendre tangibles les liens entre un passé historique partagé et nos vies personnelles.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage permet de découvrir les œuvres graphiques de l'artiste italien, rarement exposées et reproduites. Les dessins et aquarelles présentées au sein de ce catalogue témoignent de l'importance et de la singularité de la pratique dessinée chez Griffa, considérée ici comme un aspect à part entière de son travail.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue raisonné retraçant plus de vingt ans de carrière, A-Z prend la forme d'un guide de poche organisé par ordre alphabétique. Une œuvre de référence complétée d'une bibliographie, de trois visuels et de textes réalisés par l'artiste Maja McLaughlin documentant les projets de Starling à Mexico en 2015.

Shelter Press – Livres
Troisième œuvre de fiction de l'artiste et musicienne française, Animals questionne, à travers une approche poétique, l'appréhension moderne du temps et du transport. Avec une utilisation parcimonieuse des mots, Atkinson parvient à construire un monologue rythmé ponctué de collages en noir et blanc.

Shelter Press – Disques
Une pièce composée pour le spectacle The Sensationalists élaboré par la compagnie de danse canadienne Theatre Replacement. Les cinq morceaux constituent une véritable rupture par rapport aux œuvres antécédentes de Salomon. Mobilisant les fréquences de la musique électronique contemporaine, le compositeur propose une hybridation sonore de musique drone, de rock psychédélique et de musique traditionnelle japonaise.

Edition Patrick Frey
Prostituées, vagabonds, fous du village, rastas, proxénètes, expatriés ivres, videurs surmenés, mendiants, voyous, flics, employés d'ONG, exorcistes des rues... un portrait photographique des anges déchus du district de Kabalagala, épicentre de la vie nocturne de la capitale ougandaise.

Edition Patrick Frey
L'insolent détournement graphique d'une luxueuse édition de la maison Taschen célébrant le jubilé de la reine Elizabeth.

Edition Patrick Frey
Une documentation photographique issue des études de terrain d'un ethnologue et professeur de gymnastique sur les compétitions sportives populaires en Finlande rurale au début du XXe siècle.

Edition Patrick Frey
Pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire, le café Bad Bonn à Fribourg a demandé aux musiciens s'y produisant de coucher leurs chansons sur papier. Le résultat est un recueil de chansons des plus inhabituels mêlant partitions, paroles, tablatures, photographies et dessins (avec Arto Lindsay, Will Oldham, Wire, Maja Ratkje, Timber Timbre, Thurston Moore, Herman Dune, Panda Bear, Flaming Lips, Suzanne Vega...).

Lenka lente
Dans ce recueil de conversations, le guitariste Garrison Fewell fait le point sur l'influence de la spiritualité dans l'œuvre de vingt-cinq musiciens illustres (Joe McPhee, Matthew Shipp, Wadada Leo Smith, Irène Schweizer, Marilyn Crispell , Joëlle Léandre, William Parker...). Au-delà du thème choisi, c'est la pratique de l'improvisation et le quotidien d'artistes singuliers que l'ouvrage éclaire.

Dis Voir – Arts visuels – Essais
Avec un titre faisant écho à deux ouvrages de Gilles Deleuze, L'Image-mouvement et L'Image-temps, cet essai de la chercheuse et plasticienne Dominique Peysson, entre philosophie, art contemporain et sciences, nous propose de nouvelles images mentales comme autant d'outils pour nous aider à opérer la métamorphose de notre imaginaire à l'heure des nanotechnologies.

Dis Voir – Beaux livres
Un magazine réalisé par l'artiste Nicole Tran Ba Vang qui s'approprie et détourne les codes médiatiques, culturels et esthétiques des magazines féminins pour mettre au jour les stéréotypes et préjugés à l'œuvre au sein des industries de la mode et de la publicité, et explorer par là-même les fantasmes de la société spectaculaire-marchande (avec des contributions de Marie Darrieussecq, Françoise Gaillard, Cécile Godefroy, Guy Limone, Michel Nuridsany, Jérôme Sans, David Zerbib...).

Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Cette publication plonge au cœur des procédés picturaux de Matteo Callegari : les formes et motifs distordus des peintures de l'artiste italo-new-yorkais forment un imagier à la sémantique corrompue évoquant le champ visuel des virus informatiques.

BECKBOOKS
Une série de peintures de l'artiste suisse, des compositions à la fois rigoureuses et fluides, à la limite de l'organique et de la pratique du graffiti, échappant autant à la pure abstraction qu'à la figuration.

Cneai
Un ensemble de trois volumes sous coffret, présentant plus de 1500 dessins et textes originaux de l'artiste, des « bandes dessinées » qui détaillent des idées complexes sous forme graphique.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Jean Dubuffet et l'historien d'art Hubert Damisch ont entretenu une longue amitié débutée en 1961 – l'année durant laquelle Damisch publia son premier essai sur Dubuffet – et jusqu'à la mort de l'artiste français en 1985. Entrée en matière propose à lire l'ensemble des textes écrits par Damisch sur Dubuffet ainsi qu'une partie de leur correspondance.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés – Albums
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.

Les presses du réel – Avant-gardesBibliothèque art action pensée
Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.

Archive Books
Le premier volume, confié à Mathilde Villeneuve et Virginie Bobin, d'une collection de hors-séries explorant les aspects théoriques et pratiques des activités d'archivage et de « republication ».

Archive Books
Une série d'entretiens sur le rôle du curateur dans l'art contemporain avec Pierre Restany, Zoran Kržišnik, Harald Szeemann, Daniel Buren, Charles Esche et Walter Benjamin.