flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Prix Pierre Daix 2017 ! L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

édition française (textes en français et en anglais)
Optical Sound
Monographie anniversaire du label Optical Sound et de son fondateur Pierre Beloüin : l'ouvrage retrace vingt années d'activité à l'intersection des musiques expérimentales et de l'art contemporain, avec de nombreux documents inédits et des vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et des entretiens en annexes.

édition française
OpticalSound
Au sommaire du cinquième numéro d'OpticalSound, livre-revue annuel entre musique expérimentale et art contemporain : entretien avec P. Nicolas Ledoux et Pierre Beloüin pour les 20 ans du label Optical Sound ; Hubert Selby Jr. ; discographie d'Etant donnés ; dossier consacré à Marjorie Cameron…

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Monographie consacrée au versant éducatif de l'œuvre de Baldessari : entremêlant ses fonctions d'artiste et de professeur à CalArts, Los Angeles, la figure de l'art conceptuel a développé une pratique basée sur une pédagogie ludique de l'art. Organisé alphabétiquement, l'ouvrage comprend des essais, des reproductions d'œuvres, une chronologie et des textes d'anciens étudiants et collaborateurs tels qu'Ashley Bickerton, Liz Craft, Meg Cranston, Matt Mullican et Tony Oursler.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

édition française
Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Édition critique, annotée et augmentée du numéro de la Tulane Drama Review consacré au happening, traduit pour la première fois en français. Paru en 1965, ce volume de référence comprend notamment les contributions prestigieuses de John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, George Maciunas, Robert Morris, Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, La Monte Young…

édition française
Art Book Magazine
Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou.

édition trilingue (français / espagnol / anglais)
CAPC
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González, artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.

édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Depuis 2012, Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat réalisent des vidéos nées du désir de « filmer le son, d'enregistrer des lieux et de plonger dans la matière des processus de fabrication et de destruction ». Cette publication – entre livre d'artiste et ouvrage critique – envisage l'ensemble des films produits à ce jour par le critique d'art et par l'artiste et s'offre telle une base de réflexion et de travail pour ceux à venir.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Sun Paintings.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Horizon Paintings.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Landscape Paintings.

édition française
Supernova – Livres
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.

édition française
Éditions UV
Nouvelle édition augmentée de l'essai de Manuela de Barros, dans lequel la philosophe et théoricienne de l'art pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Numéro trans-thématique rassemblant une trentaine d'auteurs autour de sujets allant des rap studies en Afrique à l'œuvre graphique de David Bowie, en passant par le label de musique de Jean-Marie Le Pen. Volume ! inaugure également une nouvelle maquette, qu'accompagnent les illustrations originales de l'artiste Grégory Delabré.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesCahiers Charles Fourier
Ce numéro 28 rassemble cinq articles (par René Schérer, Bernard Desmars et Daniel Chérouvrier, Nathalie Brémand, Hélène Guérin, Jérôme Duwa), un document inédit (une lettre de Fourier écrite en 1834) et un nombre important de notes de lecture qui attestent du dynamisme de la recherche sur Fourier, le fouriérisme, l'utopie.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Publication documentant une œuvre vidéo éponyme de l'artiste palestinienne, mettant en scène les rapports de hiérarchie et de pouvoir qui accompagnent une transaction agricole entre une ville norvégienne et la plaine de la Bekaa au Liban. Avec un essai de l'historienne Shela Sheikh et un texte de Jumana Manna déroulant les réflexions qui l'ont menée à son projet (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Toupée
L'ouvrage présente une série de photographies inédites prise par Moyra Davey en Afrique du Sud en 1992. La photographe, écrivaine et réalisatrice américano-canadienne associe deux processus de transformation du sol par l'humain et l'animal en réunissant des clichés noir et blanc de terrils nés de l'exploitation de l'or et de fourmilières à dômes typiques de cette région africaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Alors étudiant en architecture, Gabriele Basilico parcourt la périphérie de Glasgow un après-midi d'été, photographiant sa jeunesse écossaise, ses terrains vagues et son architecture industrielle. Un baptême photographique pour celui qui deviendra l'un des principaux représentants de ce médium, reproduit ici accompagné de textes d'Umberto Fiori, Pippo Ciorra et Giovanna Calvenzi.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
La ville troglodyte de Matera, dans le sud de l'Italie, fascine des générations de cinéastes depuis l'après-guerre. Documentant la production du film de 1953 La Louve de Calabre d'Alberto Lattuada, réalisé à Matera, le photographe Federico Patellani offre un aperçu unique de la ville et de ses habitants dans les années cinquante.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Publication documentant un projet vidéo inédit de Canarezza & Coro, inspiré par la singulière traversée de la frontière entre l'Italie et Saint-Marin par le poète Eugenio Montale, invité à recevoir un prix de littérature à Saint-Marin dans un contexte de tensions entre les deux États. Le volume comprend également des fragments de quarante-sept poèmes d'Eugenio Montale, modifiés par les deux artistes.

édition anglaise
Humboldt Books
Ce livre d'artiste rassemble une série de photographies prises au printemps 2017 en Birmanie, dans un des hauts lieux sacrés du bouddhisme, où une centaine de temples ont été détruits par un récent séisme. Aujourd'hui, les pagodes touchées par le tremblement de terre, recouvertes de minces structures de bambou, ont pris des formes originales et inattendues, que l'artiste Hilario Isola a cataloguées.

édition anglaise
Humboldt Books
Frantic réunit un ensemble de photographies en noir et blanc, prises en 2016 à Lisbonne et plus tard à Londres, Varsovie et Rio de Janeiro. S'inspirant des cabanes conçues par les enfants au sein de leur propre foyer, le projet met en scène des abris temporaires construits à l'intérieur d'habitations, nous menant à questionner la fragilité de la sphère domestique. Avec des analyses éclairantes de la psychanalyste Anouchka Grose et de l'architecte Pier Paolo Tamburelli.

sans texte
Nieves
Cet ouvrage a pour origine un livre de mobilier Adirondack offert à Philippe Weisbecker par une amie new-yorkaise qui travaillait dans un quincaillerie. Vingt ans plus tard, il en fera la base de ce livre.

édition anglaise
Nieves
Après Rambo, Beni Bischof propose une interprétation fort singulière du classique Bambi. L'artiste a visionné en boucle le dessin animé de Disney de 1942, peignant une centaine de travaux, de l'œuvre calligraphique aux aquarelles plus abstraites. Drôle et dérangeant.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Première monographie sur Riccardo Baruzzi, contenant une sélection de reproductions d'œuvres réalisées depuis 2010, ainsi que des écrits d'Alessandro Rabottini, de Davide Ferri et de Luca Bertolo. Une introduction idéale au travail de l'artiste italien, qui étudie les notions de l'inachevé et du provisoire à travers une exploration du dessin par le biais du médium pictural.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à Nicolas Milhé, mettant en avant les préoccupations esthétiques et politiques de l'artiste français à travers deux séries d'œuvres qui questionnent le vocabulaire formel et symbolique de la République. Avec des textes de l'historien Olivier Christin, de l'architecte Eric Lapierre et du musicien Julien Perez.

édition bilingue (français / anglais)
Stream
Le 4e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie explore la figure du vivant comme clé des défis contemporains. Les contributions d'experts issus de différents champs de la connaissance nous offrent de repenser notre relation à l'écosystème et aux nouvelles technologies, en mettant en avant la notion essentielle de la cohabitation.

édition française
Initiales
Pour ses dix ans, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.

édition française
Lenka lente
Première traduction française du célèbre entretien de 1966 avec le saxophoniste américain par l'écrivain et spécialiste du jazz Frank Kofsky.

édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin à Paris, cet ouvrage monographique présente de nombreuses œuvres de Julio Le Parc, dont ses tableaux les plus récents, témoignant d'un intérêt intact pour l'étude de la lumière et du mouvement. La publication comprend également un texte de Hans Ulrich Obrist, un entretien conduit par Jérôme Sans et une chronologie écrite par l'artiste.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

édition bilingue (français / allemand)
Jannink – L'art en écrit
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.

édition française
Jannink – Wide Open
Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l'écrivain, critique d'art et professeur à l'école des beaux-arts de Nantes Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d'une intense et foisonnante activité littéraire. Cette édition volumineuse comprend une couverture dépliante représentant des aquarelles de Fabrice Hyber.

Sub Rosa
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, dont Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Dans ce brillant essai, Helen Molesworth analyse, avec passion et rigueur, la signification du retour du « fait à la main » dans l'œuvre tardive de Duchamp. Elle place – de façon inédite – ce changement de paradigme fondamental au cœur d'une recherche scientifique.

édition anglaise
Sternberg Press – E-flux journal
Dans ce « traité d'initiation à la pensée », l'écrivain et artiste libanais Jalal Toufic explore l'art comme lieu privilégié de la pensée et confronte ses réflexions avec des textes religieux et mystiques du passé.

édition française
Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 113 : Charlotte Moorman par Deborah Walker ; manifeste pour une musique d'avant-garde du XXIe siècle par Ulrich Krieger ; Ulrich Krieger par Kasper T. Toeplitz ; Ring-Modulation n° 24 : « De l'idée au sonore » ; une série photographique de Marie Combes ; chroniques de disques et rubriques habituelles.

édition anglaise
Artforum
Le meilleur de 2017 : critiques, artistes et curateurs du monde entier font le point sur l'année artistique et sur la place de l'art dans les récents bouleversements sociaux, judiciaires, politiques et écologiques ; les meilleurs films de l'année selon cinq cinéastes de renoms ; les événements musicaux de 2017 par cinq musiciens et artistes ; sept universitaires, curateurs, écrivains et artistes sélectionnent les meilleurs ouvrages ; quarante artistes du monde entier mettent en avant une œuvre, une manifestation ou une exposition marquante de l'année écoulée…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse
Numéro spécial consacré à la relation et à l'influence mutuelle de l'expographie et des pratiques artistiques contemporaines. Un ensemble de contributeurs – dont Hans Ulrich Obrist, Mario García Torres, Simon Starling, Jens Hoffmann, Kim West, Liam Gillick, Gabriel Sierra, Morgan Fisher, Willem De Rooij, Céline Condorelli et bien d'autres – a été invité à présenter une œuvre illustrant cette interconnection.

édition française
Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Conçu par l'une des figures majeures de l'art conceptuel, ce livre d'artiste (et catalogue d'exposition) élégant et sophistiqué propose une analyse visuelle des réflexions conceptuelles autour de la couleur, de la forme, de l'espace et du temps, à travers un dialogue entre les œuvres et les écrits de Castellani, Fontana, Manzoni et Klein et ceux de Joseph Kosuth. L'ouvrage est illustré d'inserts sur papier photo.

édition française
EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

édition bilingue (français / angais)
Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (livres)
Ouvrage de photographie célébrant la collaboration du photographe « Urbex » Francis Meslet à la collection de musique ambient, néo-classique et industrielle « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs. Les visuels de Meslet, des lieux laissés à l'abandon, offrent un écho tout particulier à la démarche musicale de la collection. La publication, splendide, s'accompagne d'une compilation de pièces musicales sélectionnées parmi les albums « Mind Travels ».

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Accompagnant l'exposition éponyme consacré à l'art graphique et cinématographique soviétique, ce catalogue prend la forme d'une éphéméride présentant, pour chaque jour, une image ou un texte d'archives explorant les dimensions historiques et expérimentales de la révolution.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Lucy Dodd (par Rashid Johnson), Cate Giordano, Celeste Dupuy-Spencer, Jlin, Branden Jacobs-Jenkins, Milford Graves, Meredith Monk et Jim Hodges, Don Mee Choi et Christian Hawkey, Friederike Mayröcker ; portfolio par Laura Bruce ; des récits de Klaus Kertess, Wendy Xu, Pierre Senges, Constance DeJong ; un essai de Nuar Alsadir…

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture
Le catalogue de la première Biennale d'architecture d'Orléans : les regards croisés de 45 architectes contemporains sur les manières de construire un monde commun, précédé d'un corpus de textes consacrés aux trois figures tutélaires de cette première biennale, Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain. La troisième partie du catalogue présente une cartographie de la recherche en architecture.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage présente un panorama des travaux les plus récents de l'artiste américaine Amy Sillman, principalement des diagrammes, des dessins, des animations, des sculptures ainsi qu'un ensemble d'installations panoramiques de grandes toiles abstraites combinant peinture et impressions numériques. Une œuvre caractérisée par le dynamisme du mouvement et les effets de superposition, au service de récits tragi-comiques et tourmentés.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue illustré publié à l'occasion de la première exposition d'envergure, au Centre d'Art Contemporain Genève, consacrée à Qiu Zhijie, l'un des artistes chinois les plus importants de sa génération. L'ouvrage aborde les multiples facettes de sa pratique dans le contexte européen. Il comprend des essais d'Andrea Bellini, Davide Quadrio et Francesca Girelli, un entretien de l'artiste par Liu Jingjing et une présentation des œuvres exposées.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue consacré à l'un des pionniers de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.

édition anglaise
(SIC) – Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Les monochromes du peintre Stéphane Bordarier sont le fruit d'une recherche élémentaire autour de la couleur et du support. La surface picturale préparée à la colle de peau se mélange aux pigments colorés grâce à une rapidité de geste d'où découle l'inattendu. Cet ouvrage monographique offre un panorama de ses peintures récentes, suivi de deux entretiens avec l'artiste par Erik Verhagen.

édition anglaise
Nero
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Cinquante ans de productions graphique et éditoriale par l'un des artistes les plus visionnaires de sa génération, Enzo Cucchi. Le catalogue, agencé chronologiquement, reproduit plus d'une centaine de planches accompagnées d'informations détaillées et d'une série de contributions écrites.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste Michael Fliri interroge dans son œuvre les concepts de la métamorphose, de la mutation et du déguisement : son travail s'incrit dans un processus de changement ou de transformation, dont il est le plus souvent le protagoniste. Ce catalogue offre un aperçu étendu de sa pratique et souligne sa portée sur la scène artistique internationale.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce livre d'artiste documente un projet éponyme de Samara Scott à la galerie Eastside Projects à Birmingham. L'artiste anglaise a composé une installation à partir de matériaux récupérés, mélangeant, entre autres, des produits chimiques, des boissons gazeuses, du papier hygiénique, de la cire, des aliments et des cosmétiques. Un travail qui expose et résume l'expérience de consommation au quotidien.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition collective éponyme sur le thème des relations amoureuses à l'ère du numérique. Introduit par un texte de la curatrice Cloé Perrone, l'ouvrage présente un ensemble de reproductions d'œuvres de Antoine Catala, Catharine Czudej, Cecile B. Evans, Pakui Hardware, Camille Henrot, Ingo Niermann & Alexa Karolinski, Lili Reynaud-Dewar, Avery Singer et Anna Uddenberg.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Catalogue de l'exposition consacrée à la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga (Anrealage).

édition française
L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

édition française
L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce deuxième titre explore le parcours des frères et réalisateurs Arnaud & Bertrand Dezoteux (entretien de Jill Gasparina).

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec Alex Cecchetti, à la fois plasticien, poète et chorégraphe, créateur de performances et d'objets inclassables.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais regroupant des études issues des champs divers des cultural studies, des sound studies, des arts plastiques et de l'architecture autour de la notion de densité, qui fait l'objet actuel d'un regain d'attention.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication est l'adaptation d'une conférence donnée par la critique d'art Annika Bender, rédactrice en chef du blog Donnerstag, sur les raisons qui l'ont poussée à mettre un terme à ses activités. Bender est en réalité un personnage fictif créé par les artistes Dominic Osterried et Steffen Zillig, né d'une réflexion sur l'anonymat de la critique à notre époque.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.

édition anglaise
Sternberg Press – E-flux journal
Depuis 2009, e-flux journal a publié au sein de son mensuel un certain nombre d'articles ayant pour sujet l'amour et ses variations (l'affection, le désir, l'intimité…). Ces textes ont été rassemblés pour former ce recueil aux contributeurs prestigieux.

édition anglaise
Sternberg Press – E-flux journal
Livre d'entretiens consacré au cosmisme russe, réunissant les voix d'artistes et de penseurs d'hier et d'aujourd'hui afin d'éclairer l'influence du mouvement sur la trajectoire historique et politique de la Russie et de ses avant-gardes, ainsi que sur les formes actuelles de l'histoire de l'art et de la science-fiction.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication documente un workshop de l'Atelier Bow-Wow pour lequel des étudiants de la Harvard Graduate School of Design ont dû réaliser un dessin reflétant l'étude de leur environnement direct ; le projet a ensuite été mis en commun avec les recherches de l'historien de l'architecture K. Michael Hays, autour des notions d'« écologie des moyens de subsistance » et d'« ethnographie architecturale »

édition anglaise
Sternberg Press – On the Table
Cinquième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire, Bon! Bon! dévoile le monde merveilleux du sucre à travers des anecdotes surprenantes et des récits historiques, accompagnés de recettes qui satisferont toutes les gourmandises.

édition française
Espace(s)
Publiée par le CNES, la revue Espace(s) se définit comme un cahier de laboratoire où rapprocher les univers artistiques, littéraires et scientifiques, à travers l'exploration d'un thème en lien avec l'espace. Ce numéro qui explore les vastes contrées de la légèreté s'ouvre sur un texte personnel et érudit de Pacôme Thiellement, puis se poursuit avec les travaux des artistes en résidence à L'Observatoire de l'Espace. Le dossier central se compose de contributions d'artistes, d'écrivains et d'historiens autour de l'histoire des ballons stratosphériques au XXe siècle. Le dernier tiers de la revue est consacré aux interventions textuelles et plastiques en lien avec la thématique du numéro.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
À l'occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l'artiste française Camille Henrot est la rédactrice en chef invitée de ce numéro 26 du magazine Palais, consacré intégralement à l'exposition « Days are Dogs ».

édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
Le treizième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale réunit les dessins d'une trentaine d'artistes, autour du thème de l'amour... et d'Éros (avec Etel Adnan, Dike Blair, Thomas Huber, Dorothy Iannone, Mathias Kiss, Tiziana La Melia, Stéphane Lecomte, Jan Melka, Mario Milizia, Francis Picabia, Vimala Pons, Laure Prouvost, Louise Sartor, Ashley Hans Scheirl, Alice Wietzel...).

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Silvia Bächli & Eric Hattan ont imaginé une publication proposant la reproduction à taille réelle d'œuvres réalisées à l'occasion d'une exposition en commun au Centre Culturel Suisse. Six affiches reproduisent ainsi, au plus près des originaux, une sélection de sculptures, de dessins et d'esquisses de l'espace d'exposition. Elles sont accompagnées d'un livret composé d'un texte de Patrick Javault et d'un entretien avec les artistes.

édition française
Jannink – Wide Open
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.

sans texte
Tombolo Presses
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces de presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe siècle.

édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique, entre livre d'artiste et roman graphique

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.

édition française
Dingdingdong
Le résultat d'une enquête passionnante de trois ans menée auprès d'une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s'engagent quotidiennement à faire de la maladie de Huntington une aventure digne d'être vécue, en mobilisant un ensemble de pratiques et d'expertises issues des arts et des sciences humaines. Résolument engagé, sensible et politique, le quatrième livre des éditions Dingdingdong est un essai pas comme les autres.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.

édition bilingue (français / arabe)
Kaph Books
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition française
Diaphanes – Transpositionen
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.

édition française
(SIC) – Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

édition française
Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.

édition bilingue (anglais / japonais)
Perrotin
Soulages in Japan est un ouvrage bilingue (anglais / japonais), richement documenté, présentant dix toiles récentes du peintre, et revenant sur les liens historiques qui ont uni Pierre Soulages et le Japon, où son œuvre a été très tôt reconnue. Un catalogue événement, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie Perrotin à Tokyo.

édition française
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : une généalogie critique du postmodernisme et une réactualisation de la théorie du don.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960.

édition française
Les presses du réel – PenséeDrama
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.

 
précédentes parutions
 
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant un projet de Nick Mauss au sein du bâtiment Art déco de la Villa Serralves à Porto. L'artiste américain confronte les espaces privés et publics de la villa à travers une série d'œuvres qui mettent en avant la présence physique du visiteur. L'ouvrage comprend un essai de l'écrivaine et poète américaine Lucy Ives et un entretien de Nick Mauss avec le curateur João Ribas.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

Lenka lente
Dans l'Ouest de l'Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions. Dans cet ouvrage, Bolleter explicite sa pratique tout en revenant sur l'histoire singulière de ces cimetières de pianos disséminés au cœur du territoire australien.

Humboldt Books
Los Angeles 1989 Tokyo 1991 rassemble une collection de photographies consacrée à deux des métropoles les plus complexes et insaisissables au monde, sans cesse remodelées par les bouleversements sociaux et urbains qui rythment la vie de leurs millions d'habitants. Les clichés de Lombardelli, en couleur et en noir et blanc, rendent parallèlement un hommage appuyé aux cinéastes Wim Wenders et Yasujirō Ozu.

Humboldt Books
En 1961, le journaliste Giorgio Zampa et le grand photographe italien Ugo Mulas réalisent un reportage au Danemark pour le journal L'Illustrazione Italiana. Au détour de rencontres avec l'écrivaine Karen Blixen ou le prix Nobel de physique Nils Bohr, leur regard est également attiré par les manifestations formelles de nouveaux modes de vie, caractérisées par le développement d'habitats modernes modelés selon les codes du design scandinave.

Humboldt Books
The Curious Mr. Pettena retrace le voyage entrepris par l'anarchitecte Gianni Pettena à travers les États-Unis au début des années 1970. Sillonnant les villes et les grands espaces au volant de sa voiture, appareil photographique en main, Pettena immortalise l'expérience de la route, ses populations nomades et son architecture anonyme.

Bruno
Série photographique en noir et blanc en forme de témoignage amoureux à l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento. Réalisés à Paris, ces clichés rendent hommage à une certaine idée du rock 'n' roll way of life. L'ouvrage, en impression riso sous étui sérigraphié, est logiquement introduit par un avant-propos carabiné de la prêtresse no-wave Lydia Lunch.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Premier catalogue rétrospectif consacré aux travaux de jeunesse du peintre hollandais Peter Schuyff, figure du mouvement Néo-géo, Has Been dévoile les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles. Deux essais critiques, des textes historiques, ainsi qu'un texte écrit par l'artiste lui-même, mettent en lumière l'importance et la complexité des relations référentielles des productions de cette période.

JRP|Ringier – Monographies
Monographie documentant un projet éponyme dans lequel l'artiste américain explore la relation entre l'homme et la nature à travers un ensemble de sculptures composées des crânes des plus grandes espèces animales d'Europe.

JRP|Ringier – Monographies
Publication consacrée aux collages littéraires de l'artiste argentin réalisés entre 1965 et 2013. S'inscrivant dans une stratégie d'appropriation, ces textes représentent une forme d'écriture expérimentale à l'intersection des arts plastiques, de la performance, du théâtre, de la littérature et de l'activisme.

Analogues – Monographies
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.

Jannink – L'art en écrit
Compilation manuscrite de sentences éloquentes de Jean-Pierre Raynaud dévoilant une facette méconnue de sa personnalité et de son rapport à l'art.

Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Documentaire consacré au grand collectionneur d'art conceptuel Herman Daled, dans lequel il revient sur son histoire personnelle et sur celle d'un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXème siècle. Grand prix du Festival International du Film sur l'art de Montréal en 2016.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie opère un retour sur plus d'une décennie de travaux et d'expositions, et propose en filigrane un portrait intime d'un artiste qui a fait du maniement des mots l'expression première de son œuvre plastique. Avec des textes de Louis Ucciani et Romain Cardus et un entretien avec Jérôme Conscience par Guy Bloch-Champfort.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence : dix ans d'une œuvre tournée vers la peinture mais explorant d'autres formes artistiques, constituant un univers conceptuel liant expériences personnelles et références à l'histoire de l'art, à la littérature et à la musique ainsi qu'au cinéma.

Jeu de Paume
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

JRP|Ringier – Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

Lenka lente
Billy et sa sœur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une approche historique et un état des pratiques actuelles de la critique d'art, à travers les contributions d'une douzaine de spécialistes réalisées dans le cadre de journées d'étude organisées au MAC VAL.

JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contexte par les textes de Fabrice Flahutez et Rachel Stella.

Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

Bat / <o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.

JRP|Ringier – Monographies de référence
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.

United Dead Artists
Réédition d'un ouvrage de 1972 composé de dessins et de textes réalisés par Roland Topor en collaboration avec son fils, Nicolas, alors âgé de cinq ans.

Nahmad Contemporary
Ce grand catalogue met en avant l'influence d'Andy Warhol dans les œuvres de Christopher Wool et de Wade Guyton. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité de peintures oscillant entre abstraction et figuration. Avec un essai de Glenn O'Brien.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

MAMCO – Monographies
Nouvelle monographie : un ensemble de 352 aquarelles réalisées depuis 2006 sur le thème des paysages industriels.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Articulé autour d'un entretien au long cours entre Robert Filliou et Irmeline Lebeer (lui-même structuré en abécédaire allant des termes « amitié » à « zen »), ce catalogue, illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et d'images d'archives, constitue une rétrospective complète de l'œuvre plastique du poète, dramaturge, artiste et penseur français, figures clé, parmi les plus influentes, de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.