flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Un examen critique des liens entre esthétique et politique à travers la figure emblématique de Carla Lonzi (1931-1982), critique d'art novatrice et l'une des fondatrices du néo-féminisme en Italie.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990 (préface de Bruno Latour).

édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
Ce catalogue luxueux, imposant et abondamment illustré, offre une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste, de ses premiers collages et polaroïds aux photographies florales, nus érotiques et portraits qui en ont fait l'un des photographes les plus marquants du siècle dernier. Il comprend des textes de l'historien de l'art Jonathan K. Nelson et de Susan Sontag.

édition bilingue (français / anglais)
United Dead Artists
Anthologie graphique consacrée au sulfureux éditeur de bandes dessinées érotiques, cible privilégiée de la censure française entre 1970 et 1992. L'ouvrage comprend un historique de la maison, par Bernard Joubert, de nombreuses archives inédites, une large sélection des couvertures les plus scabreuses, ainsi qu'un ensemble de couvertures revisitées par une quarantaine d'artistes graphiques actuels et un carnet de dessin de Bruno Richard.

édition trilingue (français / anglais / chinois)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La monographie la plus importante à ce jour sur le travail de Stéphane Blanquet : conçu par l'artiste, l'ouvrage, particulièrement luxueux avec ses pages en papier métallisé, présente des œuvres récentes créées pour son exposition à l'Abbaye d'Auberive, mais également une rétrospective de ses travaux plus anciens. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photographies… Cette publication nous entraîne au cœur de son univers érotico-cauchemardesque.

édition bilingue (français / anglais)
Tombolo Presses
Depuis 2007, le site Poptronics s'est imposé dans le paysage de l'information en France comme le média des cultures électroniques : art internet, jeu vidéo, musique et arts sonores, hacktivisme, post-digital art… Cette publication revient sur 10 ans de création à travers une archive collective revisitée par des artistes de la scène numérique française.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
L'édition tant attendue en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone créé en 1969.

édition française
Fondation Hartung Bergman
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Bureau des Vidéos (DVD)
Le sixième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions rassemble deux films du réalisateur belge Jef Cornelis sur l'ouverture du Castello di Rivoli en 1985, dont l'exposition inaugurale était conçue par le commissaire Rudi Fuchs, et l'édition de 1987 de Skulptur Projekte Münster, organisée par Kasper König et Klaus Bussmann.

édition bilingue (textes en français et en portugais)
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Numéro spécial de la revue littéraire Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, Augusto de Campos.

édition française
EnsAD
Edition critique du journal intime de Léon Moussinac, intellectuel communiste et critique d'art français de la première moitié du XXe siècle. Un témoignage unique sur la vie politique et culturelle française des années d'après-guerre, accompagné du film documentaire Léon Moussinac – L'héritage de Spartacus, réalisé par Patrick Cazals.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.

édition française
Éditions UV
Un bestiaire cinéphilique : une enquête critique sur les animaux dans le cinéma, présents depuis toujours sur les plateaux et à l'écran, quoiqu'oubliés depuis longtemps.

édition française
ESAAA
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Une partition à 51 voix destinée à reproduire le son de la mer, présentée sous forme de feuilles volantes sous pochette transparente. Un hommage de David Horvitz à Pauline Oliveros.

édition bilingue (anglais / italien)
Archivio
Le 3e numéro du magazine semestriel consacré à la culture de l'archive prend pour thème l'Amérique. Au sommaire : les surfeurs américains au Vietnam ; John Margolies ; Catherine Dunne ; dans le coffre-fort du MoMA ; Jean Baudrillard sur le 11 septembre 2001 ; l'imagerie féminine noire ; Marco Ferreri ; Disneyland abandonné ; Tony Oursler et le paranormal ; Gianni Pettena et le Living Desert...

édition française
Incertain Sens – Collection grise
Une vaste enquête sur l'art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ouvrage documentant le projet d'Architectures Adelfo Scaranello pour le Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon.

édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.

édition française
Initiales
Pour sa douzième livraison, la revue Initiales se met dans les pas du passeur Sylvère Lotringer qui, dans les années 1970, importa aux États-Unis la French Theory.

édition française
Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 118 : Elian Radigue ; son et magie ; Arnaud Rivière / Mark Morgan / Blenno die Wurstbrücke ; James Saunders ; Bill Orcutt ; chroniques de disques et rubriques habituelles.

édition française
Mouvement
Nils Alix-Tabeling ; l'historien spécialiste des émotions Emmanuel Fureix scrute les conflits politiques par le prisme des actes de destruction ; une génération émergente d'écrivains chronique l'Irlande contemporaine ; l'expérience survivaliste dans l'art contemporain ; la danse et l'industrie du jeu vidéo ; Steven Cohen ; Élisabeth Filhol ; Philippe Quesne ; Mimosa Échard...

édition anglaise
Artforum
Le rédacteur en chef David Velasco introduit un projet spécial de Martine Gutierrez, Bruce Hainley sur l'art de Cady Noland, Daniel Marcus sur Picasso – Bleu et rose au Musée d'Orsay, Kaelen Wilson-Goldie sur Banu Cennetoğlu, uen section spéciale dédiée aux expositions, avec plus de 40 événements internationaux, dont Nari Ward au New Museum, Wong Ping à la Kunstalle Basel, la Biennale de Sharjah, etc.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
La genèse, l'histoire et le destin d'une œuvre aussi exceptionnelle que la relation entre un artiste et son collectionneur dont elle a été le vecteur.

édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonoresHors série
A nouveau disponible ! (seconde édition). Édition refondue des écrits et entretiens du compositeur américain sur l'art en général et la musique en particulier, avec une étude monographique complète sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.

édition française
Les presses du réel – PenséeIntercession
A nouveau disponible ! (seconde édition). Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition en France et en Europe du Nord, cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique d'Ann Veronica Janssens : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'œuvre de l'artiste.

édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Une sélection de près de 2000 œuvres sur papier (dessins, collages...) produites entre 1991 et 1994. Les membres du trio s'envoyaient chaque dessin par la poste, chacun ajoutant divers éléments jusqu'à complétion de ces palimpsestes picturaux. Chaque exemplaire de cette édition est doté d'une couverture unique, réalisée par Eric Schumacher et Andrea Clavadetscher.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une expédition architecturale au cœur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.

sans texte
Edition Patrick Frey
Monographie illustrant 18 ans de pratique du photographe suisse. Alternant instantanés, autoportraits, photographies de mode ou photographies documentaires, paysages retouchés, images d'immeubles, de personnes ou de mobilier, cette publication offre un large aperçu de la démarche artistique de Wassmann à travers des séquences associatives formant une narration libre, comme un flot de conscience.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente un projet de Linda Fregni Nagler autour de l'école photographique de Yokohama, née au Japon au début de l'ère Meiji. Au cours des dix dernières années, l'artiste a collecté de nombreuses photographies colorisées de cette période représentant le mont Fuji. Après les avoir rephotographiées, Fregni Nagler les a imprimées et colorisées à la main, suivant les méthodes de colorisation de l'époque.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d'œuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Numéro varia : Italo disco ; fanzines punk russes du XXIe siècle ; Olivia Ruiz ; Ornette Coleman ; les nouvelles stratégies de médiatisation de la pop ; entretien avec David Novak sur la noise japonaise ; entretien avec Simon Frith sur le rock progressif. Illustré par une sélection de flyers de concerts.

édition anglaise
Kaph Books
60 photos en noir et blanc réalisées au Liban, accompagnées de poèmes de l'artiste.

sans texte
Nieves
Une série de travaux préparatoires pour peintures et sculptures.

sans texte
Nieves
Dernier volume de la trilogie de Giasco Bertoli immortalisant les courts de tennis abandonnés à travers le monde. Les photographies se suivent les unes après les autres, comme une longue séquence filmée au gré des lieux et des saisons, manifestant moins le passage inévitable du temps que le sentiment d'oubli.

sans texte
Nieves
Une série d'illustrations hallucinatoires qui prend son inspiration dans l'esthétique psychédélique et la face sombre des contes de fées.

sans texte
Empire – Livres
Une archive visuelle des destructions d'objets d'art par l'État Islamique.

sans texte
Shelter Press – Livres
Les œuvres polaroïd de Julien Carreyn.

Shelter Press – Disques
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.

Shelter Press – Disques
La bande sonore de la pièce de Gisèle Vienne The Pyre, composée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg). Une composition toute en tension, marquée par la voix hantée de Dennis Cooper.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Edition Patrick Frey
Pendant plus de vingt ans, José de Jesús « Chucho » León Hernández a documenté la scène musicale de Mexico. De lieux clandestins en clubs gays, il a photographié l'exubérance des fêtes mexicaines et l'intimité d'un peuple avec l'idée de mort.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
En 2017, Shane Lavalette a réalisé un photo-reportage de la Suisse rurale, suivant l'itinéraire emprunté il y a 80 ans par Theo Frey, pionnier du photojournalisme suisse. Cette publication associe ces photographies anciennes et actuelles de la campagne helvétique, offrant un portrait singulier et émouvant d'une nation.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesCahiers Charles Fourier
Second numéro thématique consacré à Charles Fourier et aux surréalistes, centré sur l'intérêt passionné d'André Breton pour l'œuvre du théoricien du XIXe siècle. Le numéro présente notamment de nombreuses correspondances (avec Pierre Naville, Georges Sirot, Jean Gaulmier, Émile Lehouck) et des textes de Georges Bataille et Raoul Vaneigem.

édition française
JRP|Ringier – Monographies
Monographie présentant une sélection élargie des travaux de l'artiste datant des dix dernières années. Elle rassemble des essais explorant sa pratique artistique, sa relation à l'histoire de la peinture et son rapport à l'architecture des banlieues pavillonnaires, et plus globalement à leur culture.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2003, Thomas Hirschhorn réalise seul ou avec le philosophe Marcus Steinweg de grands schémas qu'il dénomme Maps, où dialoguent des images collées, des fragments de textes et ses propres commentaires. Ce volume se concentre sur cet aspect particulier de sa pratique.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.

édition bilingue (français / anglais)
Centre des Arts (CDA)
Le duo Gast Bouschet & Nadine Hilbert collabore avec Laura Mannelli à une exploration artistique des abîmes, basée sur l'œuvre de Dante. Plusieurs auteurs, écrivains, artistes ou chercheurs, prolongent ces narrations visuelles, conférant page après page, une vision nouvelle à ces univers passant de l'obscurité la plus sourde à la lumière la plus aveuglante.

édition française
Frac Bretagne
Ce catalogue monographique explore l'activité artistique de Virginie Barré de ces dix dernières années, faisant la part belle aux films et leurs objets toujours poétiques, à l'enfance, aux rêves et aux collages temporels et graphiques.

édition française
Frac Bretagne
Pensée comme une suite aux trois ouvrages édités entre 2010 et 2017 par le Mamco, cette monographie est une compilation d'images trouvées associées à la propre production photographique d'Yvan Salomone. Elle présente également un entretien avec l'artiste et des textes inédits sur sa pratique.

édition française
Frac Bretagne
Cet ouvrage dresse un panorama de la pratique artistique de Pascal Rivet, notamment son attachement aux traditions rurales, le sport (le football et le cyclisme), le monde du travail et le monde paysan. Des belles photographies des œuvres ainsi que des vues d'expositions illustrent et documentent trois textes critiques.

édition française
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Le poète et plasticien Jean-Luc Parant, créateur de boules et de textes sur les yeux, à travers le regard de la réalisatrice Claire Glorieux.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Véritable extension éditoriale de l'exposition éponyme au MAXXI à Rome plutôt que simple catalogue, cette publication constitue une exploration des imaginaires artistiques à l'ère de l'intelligence artificielle.

édition bilingue (français / anglais)
Le Fresnoy
Les œuvres – films, vidéos, installations, photographies et performances – réalisées au Fresnoy en 2017-2018 par les jeunes artistes et les artistes professeurs invités, présentées dans le cadre de la 21e édition de « Panorama », conçue par José-Manuel Gonçalvès.

AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Une bible pour les designers graphiques : première publication dédiée à « Color Library », la base de données de profils de couleurs pour les artistes, les designers et les imprimeurs créée à l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne. L'ouvrage propose une documentation sur les différents outils offerts par la plate-forme, un essai visuel de Shirana Shahbazi et des textes de spécialistes.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Fruit d'un travail d'édition exceptionnel, cette imposante monographie de référence (520 pages) célèbre le parcours de Claude Lévêque, et plus particulièrement la décennie passée. L'ouvrage rassemble de nombreuses reproductions et des textes de Florence Ostende, David Sanson et Dean Daderko ; il comprend également quatre livrets d'images, chacun dédié à un sujet spécifique : « travaux pratiques », « écritures », « projets d'œuvres » et « biographie ».

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec Béatrice Balcou, dans lequel l'artiste pluridisciplinaire française évoque différents questionnements liés à sa pratique, comme l'expérience du spectateur et le geste artistique.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
A nouveau disponible ! (seconde édition). Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue monumental bilingue (français / anglais) de la quadruple exposition rétrospective majeure de Gilbert & George, célébrant 50 ans d'une pratique commune marquée par l'impertinence et la démesure, revenant en images sur une vaste sélection d'expositions historiques et d'œuvres emblématiques, avec cinq entretiens du duo d'artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie constitue la première vue d'ensemble des travaux de l'artiste chilienne. Peintre d'espace témoignant de l'instabilité des structures humaines, Christiane Pooley a développé un univers singulier qui navigue entre le sublime, le politique et la mélancolie. Avec des textes de Marie Maertens et Laura Morrison.

édition bilingue (anglais / néerlandais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue s'attache à documenter le processus créatif à l'œuvre chez l'artiste belge Dirk Zoete, en partant de ses travaux préliminaires au dessin jusqu'à la constitution de ses maquettes, sculptures et constructions architecturales. Essais et iconographie offrent une exploration complète d'une pratique rattachée à la lignée du Bauhaus allemand et du constructivisme russe.

édition trilingue (français / anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la première rétrospective internationale consacrée au peintre coloriste italo-brésilien : une exploration approfondie de sa vie et de sa carrière à travers sa relation au Brésil, son pays d'adoption, à la ville de São Paulo, et à la communauté artistique brésilienne.

édition anglaise
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Monographie consacrée à l'artiste pluridisciplinaire chinoise, comprenant un essai de Nicolas Bourriaud et un entretien mené par Gea Politi.

édition anglaise
Bruno
Cette publication associe une série de photographies de Louis De Belle avec un récit de l'écrivain Jordan Hruska, les deux se faisant l'écho des réflexions de Bergson sur l'idéalisme et le réalisme comme modes de perception.

édition anglaise
Bruno
Cette publication documente All! (2012-2017), un projet à la lisière du théâtre et de la danse, conçu par le collectif Kinkaleri. Cette performance extrême et expérimentale s'inspire principalement des réflexions critiques de William S. Burroughs à propos du langage.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
À l'occasion de carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l'artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine Palais.

édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
Nouvelle formule (couverture cartonnée) pour le quinzième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale, qui embrasse le blanc dans sa globalité : matière, surface, espace, lumière, mouvement, idée (avec Jean-Pierre Blanc, Virginie Barré, Christian Lhopital, Mark Lyon, Amy Sillman, Peter Stämpfli, Claude Viallat, Marc Turlan…).

édition française
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Deuxième tome du catalogue consacré à la collection d'œuvres d'art numérique de l'Espace multimédia Gantner, présentant 23 nouvelles acquisitions ainsi qu'un glossaire et deux textes inédits sur la place de l'art numérique dans l'art contemporain et les problématiques liées à la conservation et à la restauration.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2013, Ramuntcho Matta développe une pratique quotidienne du dessin associée à l'écriture. Cette série compose les Dessins du jour : une gymnastique de l'esprit, une philosophie et un engagement au quotidien de l'artiste. L'ouvrage réunit l'ensemble de ces poèmes-dessins matinaux.

édition anglaise (textes en français et néerlandais)
Q-O2
Cette étude met en lumière l'expérience sonore comme élément central des réflexions sur l'urbanisme. À travers un essai et une série d'entretiens qui associent diverses perspectives théoriques, professionnelles et artistiques, la chercheuse Caroline Claus ouvre un débat aussi stratégique qu'innovant.

Sub Rosa
Le célèbre maître de flûte bansurî Hariprasad Chaurasia a enregistré cet album au sein d'une église hollandaise du XVIe siècle. Le flûtiste indien y improvise, accompagné d'un tanpura et d'une flûte additionnelle, entrainant l'auditeur dans une communication intime et méditative.

Sub Rosa
Double album collaboratif mettant en regard la musique de la légende noise japonaise Masami Akita alias Merzbow et celle de l'ensemble tchèque Opening Performance Orchestra (le premier CD regroupe quatre compositions de Merzbow d'inspiration « folk », le second CD offre deux enregistrements live de l'Opening).

Sub Rosa
Né du projet Book of Air, la compagnie Vvolk est l'un des rares orchestres de musique ambient acoustique au monde. Composé de 18 musiciens dirigés par les frères Stijn et Bert Cools, l'orchestre est connu pour ses concerts nocturnes. Cet album, le troisième de la série Book of Air, comporte l'enregistrement d'une pièce d'une heure, composée par Stijn Cools.

Sub Rosa
Deux enregistrements électroniques du compositeur d'avant-garde roumain Octavian Nemescu. Enregistrée en 1982, Gradeatia est un morceau ambient conçu pour accompagner les fresques du monastère de Voronet en Roumanie. La deuxième composition, Natural, apparait dans sa version originale de 1973, et dans sa version finale de 1983.

édition française
Lenka lente
Troisième volume de la trilogie Agitation frite : 26 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle, ainsi que 500 chroniques de disques conseillés.

édition française
divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…

édition française
divers
L'avant-dernier numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva propose un ensemble de documents liés au trois expositions ayant eu lieu en 2017 à l'artist's space berlinois La Plaque Tournante, consacrées à Frédéric Acquaviva, Isidore Isou et Orlan. Il comprend notamment un CD monographique de la Symphonie n°5 (la dernière œuvre sonore d'Isou, réalisée en 2006), ainsi qu'un DVD avec des performances d'Orlan, Acquaviva, Isou, Mathius Shadow-Sky, Jeremiah Runnels, Mats Lindström, Jean-Paul Curtay…

AcquAvivA
Première compilation des entretiens chantés de la mezzo-soprano Loré Lixenberg (avec Phill Niblock, Pauline Oliveros, Trevor Wishart…).

édition anglaise
Nero

L'artiste designer Canedicoda a conçu un atelier de tailleur éphémère dans lequel les vêtements étaient directement confectionnés à même le corps des clients. Entre journal et inventaire, cet ouvrage documente chaque phase du projet, des images de chaque habit créé aux réactions des participants.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Accompagnant le film éponyme de Danilo Correale, cette publication revient sur les projets de films italiens qui ne virent pas le jour du fait de la censure des années 1950 à 1980. Une histoire oubliée dont l'étude permet l'exploration des tabous du cinéma italien de l'époque, comme le colonialisme européen, le féminisme, le terrorisme, la résistance, les questions de classe et de religion.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Monographie dédiée à l'œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l'artiste, l'ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d'auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

édition anglaise
(SIC) – Soft Alphabet
Livre d'artiste imaginé par l'artiste belge Olivier Foulon, résultat de plusieurs années de recherches autour d'un projet de sculpture d'Isa Genzken à Rotterdam qui n'a jamais vu le jour. Il présente deux essais sur Isa Genzken par Jan van Adrichem, une section rassemblant des documents d'archives ainsi qu'un dossier de presse exhaustif sur le projet avorté.

édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
Catalogue de l'exposition de l'artiste américain Glenn Ligon à la galerie Chantal Crousel : la première publication de la maison d'édition Is-Land présente une série de nouvelles œuvres (néons, peintures, dessins) inspirées de textes de Gertrude Stein et Pier Paolo Pasolini, ainsi que des questionnements de l'artiste sur le langage, la race et le genre. L'ouvrage comprend des poèmes de l'écrivain, artiste et militant Act Up Gregg Bordowitz, et un essai de l'enseignante et écrivaine Sara Nadal-Melsio.

édition française
Jeu de Paume
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Première monographie d'Eva Evrard, auteure d'une œuvre minimaliste qui mobilise l'objet-livre, la sculpture et l'installation pour explorer la question des corps. Un projet artistique caractérisé par sa polysémie formelle, fruit de l'influence de l'art conceptuel américain et du renouveau du mouvement Arts & Crafts.

sans texte
La Tranchée Racine
Numéro spécial présentant un ensemble de gravures taillées dans la mousse. Réalisé en collaboration avec l'atelier animé par l'illustrateur Valfret, un habitué des pages de La Tranchée Racine.

édition anglaise
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Première publication consacrée au photographe américano-jamaïcain Percy Rainford, collaborateur régulier de Marcel Duchamp et de l'architecte Frederick Kiesler. S'appuyant sur de nombreuses archives et sur les témoignages d'intimes, l'auteur Michael R. Taylor présente le travail de ce remarquable photographe d'avant-garde, tout en apportant un éclairage nouveau sur ses collaborations avec Duchamp et Kiesler.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Editée par Walead Beshty, cette publication majeure inclut les contributions de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Walker Evans, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Alan Turing, Dan Graham, Morgan Fisher, Kelley Walker…

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie couvre plus de cinquante années de création du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel. À travers des textes inédits de Matthew Jesse Jackson et d'Art & Language, la retranscription du livret d'opéra Victorine, et un entretien avec le collectif d'artistes, ce livre interroge leur parcours, et plus largement les relations entre l'art contemporain et l'art conceptuel.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les multiples dimensions de l'essor de la pensée sur l'ornement, les arts appliqués et l'architecture à l'ère industrielle, entre pulsion ornementale et projet décoratif.

édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

édition française
Kaph Books
40 contributeurs partagent leurs regards sur la photographie au Liban, comme autant de manières d'être de celle-ci. Entre techniques, pratiques, usages, objets, images, histoires et approches artistiques, cet ouvrage présente 380 photographies produites depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

édition française
Kaph Books
Après l'ouverture du Japon à l'Occident dans les années 1850, artistes, designers et créateurs de toute l'Europe ont été séduits par une nouvelle tendance pour le « japonisme ». Catalogue de l'exposition du Louvre Abu-Dhabi, Affinités japonaises s'intéresse plus particulièrement au groupe pionnier d'artistes parisiens les Nabis, leur fascination pour les estampes japonaises et l'importance de ce métissage culturel dans le développement du décor moderne.

édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.

édition française
Mix
Une anthologie de textes d'écrivains, d'artistes, de chorégraphes, de poètes et de performeurs qui pensent les rapports entre corps, écriture et textualité.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un retour sur la correspondance de Gustave Courbet, par un ethnologue, une écrivaine, un psychanalyste, un chasseur, un philosophe, un gastroentérologue, un psychiatre, deux conservatrices du patrimoine et six historien.ne.s d'art.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique (Eisenstein, Tarkovski, Bazin, Godard, Wiseman, van der Keuken, Deleuze, Agamben...), au travers desquels se dessine une autre histoire du cinéma, des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles » aux pratiques contemporaines.

édition française
Diaphanes – Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

édition française
369 éditions – Manuels
L'histoire et les enjeux des restaurants participatifs Les Petites Cantines, créés en réponse à la problématique sociale de la solitude en milieu urbain.

édition française
369 éditions – Manuels
Une expérience de démocratie participative en action.

édition française
369 éditions – Manuels
Ce manuel présente un ensemble de solutions proposant de réinventer notre souveraineté technologique en prenant en compte les dimensions écologiques, humaines et politiques des outils techniques. Des initiatives constructives afin de reprendre possession de nos identités et de notre capacité à agir dans le monde numérique.

édition française
369 éditions – Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.

sans texte
Toilet Paper
Le seizième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

Toilet Paper
Le calendrier mural ToiletMartin PaperParr 2019 rassemble des photographies issues de la collaboration entre Toilet Paper (Maurizio Cattelan and Pierpaolo Ferrari) et le photographe britannique Martin Parr, constituant la suite attendue du numéro spécial du magazine ToiletMartin PaperParr.

 
précédentes parutions
 
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.

Jannink – All about art
Les chroniques sur l'art de Jacques Attali.

Centres d'art, musées, galeries & varia
La réédition augmentée du manuel d'esthétique pastiche, ludique et pédagogique de Christian Globensky.

Kaph Books
Dans un Beyrouth en pleine mutation, un nombre important de logements négligés sont condamnés à disparaître à cause de la spéculation foncière. Ce projet transdisciplinaire vise à examiner les transformations subies par ces architectures obsolètes. L'étude, réalisée sur place à partir d'archives, de témoignages écrits et oraux, propose également de nouvelles lectures, artistiques, de la ville.

Kaph Books
Publication regroupant un ensemble photographique complet retraçant la pratique architecturale de Rifat Chadirji à Bagdad, de 1952 au début des années 1980. L'ouvrage fournit un témoignage unique sur la façon dont l'architecte a documenté, organisé et référencé son propre travail à travers la photographie.

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Shelter Press – Livres
Cet essai propose de penser la manière dont des êtres jusque-là privés des outils de la représentation se sont emparé des technologies de visualisation afin de produire des énoncés contestataires et solidaires. L'enjeu contextuel de ces hackings est la production de savoirs alternatifs et solidaires créés depuis les marges linguistiques, sexuelles, biologiques et géographiques de l'histoire.

Lenka lente
Prononcé en mai 1992 à Rotterdam dans le cadre d'une série de concerts organisée autour du thème « Man & Machine », ce texte d'Evan Parker, intitulé De Motu (Du mouvement), est dédié à Buschi Niebergall ; il apporte un éclairage passionnant sur l'art du saxophoniste improvisateur britannique.

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
La critique d'art Rahma Khazam réunit un ensemble d'auteurs offrant une variété de points de vues et d'interprétations de l'œuvre de l'artiste et poète Franck Leibovici.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Conçu comme un guide du design contemporain, Design as an Attitude d'Alice Rawsthorn démystifie le domaine en explorant les développements les plus dynamiques du design actuel et en évaluant leur impact présent et futur.

(SIC) – Vase
Partant des concepts de « dialectique » et de « fétichisme », Raphaël Pirenne analyse la continuité structurale dans l'œuvre d'Alberto Giacometti, au-delà de la supposée fracture entre sa période surréaliste et son retour à la figuration.

Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !

United Dead Artists
Amandine Urruty est de retour avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, The Party – à l'instar du film éponyme de Blake Edwards – nous entraîne dans une invraisemblable bacchanale, orchestrée par une surdouée du crayon.

United Dead Artists
Mini-carnet de dessins fantastiques, fantasmagoriques autant que fantasmatiques à l'encre rouge mêlée de bleu.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Les liens entre la philosophie francaise des annees 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Poche
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.

Les presses du réel – Histoire de l'artInflexion
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.

CAPC
Monographie de référence de l'artiste Benoit Maire, revenant sur près de quinze ans d'activités à travers plus de 350 illustrations.

EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.

Franciscopolis
Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l'avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l'apparition de l'écriture.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.

Les presses du réel – Fabula
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

Lenka lente
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman (réédition revue et augmentée).

Éditions UV
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.

Empire – Livres
Réédition fac-similé, accompagnée de sa traduction française, des manuels de charte graphique conçus par Paul Rand pour la redéfinition de l'identité visuelle d'IBM, recherche iconique menée par le graphiste américain entre 1962 et 1987 sous forme d'un classeur à feuillets volants. Leur assemblage permet la mise en perspective des pratiques et usages graphiques à travers leur évolution au fil du temps, et de rentrer au cœur de l'un des plus importants projets de design global du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse (1791-1872), connu avant tout à l'époque comme l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée : une exploration critique de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain (textes de Gilles Amalvi, Jean-Philippe Antoine, Vangelis Athanassopoulos, Anne Creissels, Guillaume Désanges, Anaël Lejeune, Matthieu Saladin, Vassilis Salpistis, Éric Valette).

Les presses du réel – Fabula
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

Les presses du réel – LittératureAl Dante
La poésie de Jalal El Hakmaoui forme une géographie intime aux contours tripartites, entremêlant arabité radicale, expression française et imaginaires américanisés. Traduit de l'arabe au français par l'auteur.

Les presses du réel – LittératureMotion Method Memory
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne : polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne.

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).

Edition Patrick Frey
Première édition anglaise d'un ouvrage colossal dédié au cinéma de Pasolini, publié pour la première fois dans les années 1980 en Italie : 2000 images extraites des films du réalisateur italien, organisées selon les catégories « corps » et « lieux », accompagnées d'analyses et d'une compilation de textes de Pasolini. Placé sous le signe de l'appropriation, ce livre pasolinien dans le fond et la forme est un outil de recherche indispensable. Avec le texte italien original.

Optical Sound
Monographie anniversaire du label Optical Sound et de son fondateur Pierre Beloüin : l'ouvrage retrace vingt années d'activité à l'intersection des musiques expérimentales et de l'art contemporain, avec de nombreux documents inédits et des vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et des entretiens en annexes.

Éditions UV
Nouvelle édition augmentée de l'essai de Manuela de Barros, dans lequel la philosophe et théoricienne de l'art pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

(SIC) – Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

Diaphanes – Transpositionen
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : une généalogie critique du postmodernisme et une réactualisation de la théorie du don.

Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Les presses du réel – PenséeDrama
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

Les presses du réel – Musique & arts sonoresHors série
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine. Préfacé par Jim O'Rourke, introduit par Brunhild Ferrari, l'ouvrage contient également des entretiens avec Luc Ferrari par François-Bernard Mâche, Catherine Millet, Christian Zanési, Pierre-Yves Macé et David Sanson.