flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (avec une trentaine d'œuvres reproduites et plus de 250 documents d'archives, la plupart inédits, ainsi que cinq essais).

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.

édition bilingue (français / anglais)
DoPe Press
Catalogue au format poche offrant une vue d'ensemble de l'imaginaire gothique dans les arts du XVIIIe siècle à nos jours, Le retour de ténèbres entend examiner l'influence persistante des œuvres matricielles du gothique moderne à travers un ensemble d'essais et une iconographie abondante.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Monographie composée de séries de peintures réalisées par l'artiste franco-américaine entre 2013 et 2016, à partir de documents photographiques issus pour l'essentiel de films de sexploitation des années 1960. Le volume comprend également deux essais et des vues d'expositions.

édition française
Féros
Le second opus du cahier érotique annuel, sur le thème des fictions (avec Camille Bellot, Olivier Blanckart, Carole Deltenre, Wim Delvoye, Roberto Ferri, Paolo Giardi, Georgia Grace Gibson, Aurelie De Heinzelin, Florian Hetz, Jean-Kristau, Julien Langendorff, Nico Mazza, Myriam Mechita, Andrew Moncrief, Odd Nerdrum, David Nissen, Valérie Oka, Eric Pougeau, Denis Protéor, Andrés Rangel, Jean Rustin, Anthony Stark, Betty Tompkins, Courtney Trouble, Ida Tursic & Wilfried Mille) – chaque numéro contient une carte postale, un poster et un sceau en cire, réalisé à la main d'après un moulage de sexe féminin de Carole Deltenre.

sans texte
United Dead Artists
Dans ce livre de collages fait-main réalisés à partir de magazines de strip-tease à l'esthétique désuète, Flore Kunst inscrit les corps féminins déshabillés dans des intérieurs impersonnels et factices, imbriquant les deux mêmes faces d'un fantasme consumériste vintage. Un jeu de contours s'opère également, laissant deviner une silhouette en transparence, qui paradoxalement matérialise le geste de l'artiste.

édition anglaise
Artforum
Retour sur l'actualité artistique de 2016 avec dix-sept éminents contributeurs du magazine ; la rubrique « The Artists' Artists » invite de nombreux artistes à désigner le travail, l'événement ou l'exposition la plus marquante de 2016 ; John Waters, Angel Olsen, Terry Castle et d'autres personnalités proposent leur liste des dix meilleurs films, livres ou albums de l'année ; Andy Campbell revient sur un an de performances ; une section spéciale « The Year In Shock » conclut le numéro.

édition française, DVD version française
Analogues – Monographies
L'artiste française convoque le mythe de Déméter dans un film épique et sans artifice tourné à La Ciotat, suivi d'un court documentaire autour d'une série de dessins réalisée en Algérie. Le livre qui accompagne le DVD comprend trois textes d'un écrivain-philosophe, d'une galeriste et d'un cinéaste, ainsi que des captures du film et des dessins préparatoires.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
Autour du programme du Palais de Tokyo dédié aux arts urbains, le magazine Palais consacre ce nouveau numéro aux artistes dont le travail s'est développé dans la rue.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Regard croisé sur quarante ans de scène punk en France (avec notamment un texte inédit de François Guillemot, ex-chanteur de Bérurier Noir – aujourd'hui ingénieur de recherche au CNRS –, qui analyse l'histoire de son groupe, et un texte de l'ancien batteur de Stinky Toys Hervé Zénouda – aujourd'hui maître de conférences – qui propose une cartographie de la scène punk parisienne balbutiante circa 1975).

édition française
Le son du grisli
Le blog dédié aux « bruits qui changent de l'ordinaire » existe désormais en format papier. Au sommaire de cette première parution : Jason Kahn, Sven-Åke Johansson, La Monte Young, Nurse With Wound, Zbigniew Karkowski, le manifeste des peintres futuristes de 1910…

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Faisant suite à La Relation comme forme – L'interactivité en art, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s'attache à l'analyse technique et esthétique des devenirs de l'écran.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
Première monographie d'envergure (un large aperçu d'une œuvre proliférante et inclassable, qui place la répétition au cœur même de la création), sous la forme d'une traversée de la peinture contemporaine.

édition française
Les presses du réel – Art contemporainSociété des Nouveaux commanditaires
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.

édition française
OpticalSound
Au sommaire du quatrième numéro de la revue annuelle OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : une relecture de Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du rock par Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary, La jetée de Chris Marker, Salvage Art Institute, Arnaud Labelle-Rojoux, le label CrammedDiscs, de nombreux entretiens avec Jean-Luc Verna, Jill Gasparina, Ange Leccia, Carole Douillard et Dora García…

édition française
Art Book Magazine
La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d'identité en art.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Pour ses dix ans, le centre d'art dédié à la performance Le Générateur publie un livre-somme qui retrace au fil de milliers de photographies en double-pages et d'écrits d'artistes une décennie d'aventures performatives, de rencontres foisonnantes, hautes en couleurs et singulières.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Le double catalogue de la 5e édition de la biennale : vingt-neuf artistes internationaux ont été invités à construire une exposition qui met au premier plan l'expérience sensible des œuvres en réaction aux idéologies et systèmes régis par le monde économique. L'ouvrage invite à reconsidérer les forces d'émancipation qui résident dans la résistance, l'opacité, la part de négativité affirmées dans les œuvres produites et réunies pour l'exposition (textes de François Piron, Yves Citton, Vinciane Despret, Maurizio Lazzarato...).

édition bilingue (français / anglais)
Tombolo Presses
Un recueil de récits et de textes théoriques interrogeant les modalités d'existence de l'œuvre d'art, en prenant pour point de départ une collection de reliques d'œuvres.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exhaustive dédiée à l'œuvre de l'artiste française, cette monographie se révèle aussi captivante et surprenante que son sujet. Plein d'esprit, de poésie, d'humour, de récits et d'imprévus, l'art du mensonge orchestré par Laure Prouvost est ici décrypté à travers les textes de spécialistes et une conversation entre l'artiste et son modèle, Barbara Steveni. Une liste complète des travaux et des expositions de Laure Prouvost conclut l'ouvrage.

sans texte
Nieves
Une sélection de camions – autobus, dépanneuses, camions de démolition et de marchandises – dessinés au stylo-bille couleur et au crayon par le légendaire Wesley Willis. Compilée à partir de différents cahiers, cette série permet de mettre en valeur un motif essentiel, et quasiment obsessionnel, dans l'œuvre visuelle du Chicagoan.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Comencini avant le cinéma : 50 photographies en noir et blanc prises par le réalisateur de Pain, Amour et Jalousie peu avant ses débuts derrière la caméra. Dans le décor de l'Italie d'après-guerre, les figures laborieuses et les enfants des rues capturés par Comencini préfigurent les thématiques futures du cinéaste. La publication est agrémentée de nombreux écrits permettant de tisser des connexions entre son travail de photographe et son œuvre filmée.

édition anglaise
Humboldt Books
L'écrivain Emanuele Trevi et la photographe Giovanna Silva documentent leur voyage à la rencontre de l'artiste italien Luigi Ontani à Bali, en plein préparatifs pour la procession carnavalesque Ogoh Ogoh, célébrant le jour du silence. Avec des illustrations originales d'Ontani.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Prenant pour fil conducteur un essai de Jill Gasparina « De l'inutilité des discours sophistiqués », cet ouvrage offre une parfaite introduction au travail de Stephen Felton, revisitant une dizaine d'expositions personnelles de l'artiste qui fait de la simplicité et de la narration les maîtres mots de sa pratique.

édition anglaise
Flash Art
Une exploration des relations entre clubbing et communautés artistiques à travers un panorama de la scène club internationale et une sélection d'artistes associés à cet univers (Martti Kalliala, Pierre-Ange Carlotti, Chen Wei, Anne de Vries, Amy Lien & Enzo Camacho, Daniel Pflumm, Stephen Willats…).

édition française
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Grand livre retraçant le programme engagé par Lafayette Anticipation – Fondation d'entreprise Galeries Lafayette en faveur de la production artistique et interdisciplinaire, à l'occasion de son ouverture à l'automne 2017 dans le centre de Paris.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Bureau des Vidéos (DVD)
Le cinquième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré aux expositions « Sonsbeek 1971 » et « Sonsbeek 1986 » à Arnhem aux Pays-Bas, deux événements artistiques cruciaux dans l'émergence des expositions en plein air et la remise en question des frontières traditionnelles de la sculpture.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Introduction au travail de Philippe Gronon à travers la présentation de l'une de ses séries majeures, Versos. Le photographe y capture l'envers des tableaux anciens et modernes, dévoilant une œuvre nouvelle. Une préface de Hubert Besacier éclaire les enjeux de cette démarche singulière.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Coffret de quatre livres reproduisant six séries de photographies parmi les plus iconiques de l'artiste. Une publication-événement clôturant une recherche débutée en 1999 sur la notion de document (édition limitée à 700 exemplaires, signés par Jean-Luc Moulène).

Sub Rosa
Issue d'une performance dansée par onze hommes nus, la nouvelle pièce musicale de Francisco López est une composition organique et immersive inspirée des rituels chamaniques de transe.

Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

Sub Rosa
Première réédition d'un disque mythique de 1981 par le groupe éphémère Hastings of Malawi avec Heman Pathak, membre fondateur de Nurse with Wound. Pressé, comme l'original, sous la forme d'un vinyle rouge, cet enregistrement s'inscrit à l'extrémité d'une lignée comprenant Dada, les situationnistes et le punk rock.

Sub Rosa
Le troisième volume de l'anthologie transversale et non chronologique des musiques expérimentales et électroniques (1952-2004), pour la première fois en vinyle, sur trois disques avec affiche insérée.

Edition Telemark
Captation d'un concert de l'orchestre solaire dirigé par l'artiste Fluxus Joe Jones, enregistré lors d'une garden-party au domicile de Erik Andersch à l'été 1983. L'enregistrement s'accompagne de la réédition d'un livret photographique de 1987 documentant la performance, d'une affiche et d'une carte postale (édition limitée à 200 exemplaires...).

Edition Telemark
Une compilation d'enregistrements réalisés entre 1987 et 2013 par le groupe expérimental allemand Argo (Hans Essel, Marit Hoffmann et Thomas Stett). Comprenant essentiellement des performances live, ce double vinyle offre une vue d'ensemble des travaux du trio (violon, alto, clarinette) prônant le développement d'une forme d'improvisation affranchie des notions de tonalité, d'harmonie et de rythme.

Shelter Press – Disques
Le disque Damaged Particulates représente la conclusion d'un projet éponyme foisonnant, ainsi que les débuts d'un nouveau travail intitulé Reducing the Tempo to Zero, dans lequel l'artiste américain revient aux longues plages de musique drone caractéristiques de ses débuts.

La Tranchée Racine
Numéro spécial réalisé à l'occasion de la 22e édition de la manifestation décalée dédiée au cinéma de l'extrême et des mauvais genres.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissioné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Extension éditoriale du projet vidéo éponyme de Basim Magdy, un récit onirique en immersion dans l'océan (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

sans texte
Captures – Monographies & livres d'artiste
Cette publication est l'exercice de reconstitution d'une bande dessinée apparaissant au début du film Fahrenheit 451 de François Truffaut. À travers cette initiative, l'artiste espagnol Francesc Ruiz interroge également le statut de ce média de masse à l'époque du film ainsi que dans l'univers dystopique initialement créé par Ray Bradbury.

édition française (textes en suédois)
Lenka lente
Coffret en édition limitée composé de quarante-trois pièces instrumentales enregistrées aux saxophone alto, brosse à dents électrique et radio, par Martin Küchen, quatre poèmes écrits par le Suédois dans sa langue natale et huit planches recto-verso inspirées par la musique à l'artiste autrichien Johannes Heuer.

édition bilingue (français / allemand)
Archive Books
Cette publication retrace vingt années de présence artistique française en Allemagne à travers les voix d'illustres représentants du monde de l'art allemand, à l'occasion du vingtième anniversaire du Bureau des arts plastiques à Berlin.

édition anglaise
Archive Books
Une analyse des différentes interprétations posthumes de l'œuvre de Brancusi, au premier rang desquelles la réappropriation politique du sculpteur roumain en figure nationaliste.

édition bilingue (anglais / allemand)
Archive Books
Un recueil d'essais (richement illustré) pour comprendre comment la transmission des formes d'expressions avant-gardistes à travers le monde a pu se faire par le prisme du langage corporel (essentiellement dans la danse et la performance), entendu ici comme le véhicule de signes culturels et historiques inaliénables.

édition anglaise
Archive Books
Une documentation détaillée autour de trois œuvres de Stan Douglas traitant de l'émergence de projets politiques et multiculturels émancipateurs durant les années 1970, de la révolution des Œillets et la fin du colonialisme portugais à l'émergence des musiques jazz-rock, funk, disco et afrobeat.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie exclusivement dédiée aux peintures et aux dessins de Paul Sietsema, Fifty-three Works rend compte en cinquante-trois œuvres et trois essais de spécialistes des réflexions de l'artiste sur le sens historique de l'objet et la fabrique de l'image.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un nouvel ensemble de sculptures interrogeant le sens des objets du quotidien. Marquant un chapitre important dans la carrière de l'artiste hollandaise, cette série d'objets-sculptures fait appel à la propre expérience émotionnelle et physique de l'audience.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Disparition, complot, meurtre, société secrète, êtres hybrides… Hassan Khan livre un récit mystérieux fidèle aux ingrédients du genre, illustré par douze artistes contemporains.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Livre d'artiste et catalogue explorant le nouveau rôle de l'image dans un monde en tension constante entre l'espace physique et l'artefact numérique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nouveau recueil d'essais dans lequel le philosophe analyse les œuvres et les artistes ayant influencé sa pensée, de Paweł Althamer à Andy Warhol.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Edité par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz, cet ouvrage introduit la notion d'objet à comportement par le biais d'une étude de cas portant sur trois œuvres emblématiques de Céleste Boursier-Mougenot.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Volume accompagnant deux expositions parallèles de Angela Bulloch et Maria Zerres construites autour de la question de l'entropie. Caractérisant un système chaotique, la notion d'entropie est au centre des pratiques des deux artistes qui en proposent deux visions différentes et complémentaires.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Étude monographique consacrée aux travaux de l'artiste Lawrence Abu Hamdan, spécialiste des questions liées au langage, au son et à l'écoute. Un ensemble de transcriptions et d'entretiens permettent d'éclairer les ressorts d'une œuvre éminemment politique, dont les thèmes récurrents sont l'identité nationale, les droits de l'homme et la justice.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Jill Magid présente un projet au long cours dans lequel elle examine l'héritage laissé par l'architecte et lauréat du Prix Pritzker Luis Barragán (1902-1988). L'occasion pour Magid de soulever les problèmes liés aux archives artistiques – le droit d'auteur, la paternité, l'accès au public, le sentiment national, la restitution d'œuvres…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Avec cet ouvrage, l'écrivain et curateur Francis McKee livre différentes méthodes pour faire face à la surcharge informationnelle et déterminer la véracité d'une information, qu'elle provienne de services de renseignements, de lanceurs d'alertes, de mystiques ou encore de scientifiques.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
La nouvelle fiction de Keren Cytter : un guide pratique parcellaire visant à l'élévation de l'âme et du corps jusqu'à l'abstraction complète.

édition anglaise
Bulletins of The Serving Library
Numéro spécial couleur : retour sur la parution de Spectra, un canular éditorial de 1917 dirigé contre la poésie imaginiste, retranscription d'un entretien avec Mohammed Ali à propos de la couleur de peau, une histoire personnelle de la peinture par Amy Sillman, une contribution de Dexter Sinister inspirée des travaux de Moholy-Nagy…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une enquête sur le rôle et la fonction de la répétition en tant que méthode, mode opératoire, médium, espace de représentation et reflet des processus de production dans les beaux-arts, le cinéma, le théâtre, la théorie et la politique.

édition anglaise
Errant Bodies – Critical Ear (monographies)
Une sélection des œuvres diagrammatiques produites depuis 1994 par Ricardo Basbaum : pièces autonomes ou éléments d'installations, ces diagrammes constituent pour l'artiste des outils d'intervention et des poèmes visuels qui matérialisent le lien dynamique entre les espaces littéraire et plastique.

édition française (textes en français et en anglais)
Frog
Une dizaine de critiques d'expositions, sept entretiens, dix expositions en images, des projets spéciaux d'artistes, et les chroniques, sur plus de 300 pages (Dominique Gonzalez-Foerster, Jim Shaw, Alex Israel / Bret Easton Ellis, Christian Rosa, Lili Reynaud Dewar, Sarah Lucas, Ugo Rondinone, Diana Thater, Christian Rosa, Matali Crasset, Dyvik Kahlen Architects, Melike Kara, Roberto Cuoghi, Rachel Harrison, Kate Burkhart, Isa Genzken par Tobias Madison, Vanessa Place, retour sur le projet de rénovation des Halles par Patrick Berger et Jacques Anziutti…).

édition anglaise
Petzel
Un panorama précis de l'œuvre d'Asger Jorn, servi par un appareil iconographique riche de 75 reproductions annotées, de photographies et de documents d'archives, complété par une biographie exhaustive du membre fondateur de CoBrA et de l'Internationale situationniste.

édition française
L’Incroyable
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Le deuxième numéro se plonge dans les années de la jeunesse californienne de Jim Shaw entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.

édition bilingue (français / anglais)
May
Claire Fontaine, L'herbe et la pratique de la liberté / Marina Vishmidt, Le paradoxe de l'auto-abolition / Melissa Gordon, Présence et absence / Anna De Filippi, Narrative Without End / Alex Martinis Roe, An Exercise in the Practice of affidamento / Lucia Aspesi sur Marinella Pirelli / Claire Fontaine sur la grève humaine / Rhea Anastas, Introduction to Double Bind / LGG$B, insert / Jacob Stewart-Halevy sur Marie Angeletti / Emmanuelle Chérel sur Collecte coloniale et affect, Ramper, dédoubler / Jack Gross sur Hannah Black / Maija Timonen sur Jason Bourne / Kari Rittenbach sur la 9e Biennale de Berlin / Jeanne Graff, nouvelle / Édition limitée : Hans-Christian Lotz.

édition anglaise
Petzel
Une large sélection de dessins réalisés à la mine de plomb et à l'encre entre 2002 et 2016. Depuis les carnets de croquis jusqu'aux travaux grandeur nature, cette vue d'ensemble permet d'apprécier la désinvolture et l'ironie qui imprègnent les singulières figurations de Tyson.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Revue dédiée aux formes d'art associées à la spatialité, Espace consacre son 114e numéro à la place du visage dans le domaine artistique. Au sommaire : « le masque autochtone comme objet de lecture de l'identité » par Alexia Pinto Ferretti, « le double jeu du visage contemporain » par Marion Zilio, « biométrie, identité et le potentiel du visage » par Vincent Marquis, « le visage : l'autre du portrait ? » par André-Louis Paré, rubriques « événements » et « art public et pratiques urbaines », comptes-rendus d'expositions et notes de lectures.

JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Enregistrements de performances musicales réalisées par Blondes, James Campbell et I.U.D à l'occasion d'une exposition de peintures de Wade Guyton à la Kunsthalle Zürich en 2013. Ce catalogue sonore composé de 4 vinyles contient également une reproduction modelisée des tableaux ayant inspirés les musiciens.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cet ouvrage documente de manière exhaustive, sur plus de 400 pages, près de 50 ans d'éditions et de multiples – livres d'artistes, impressions, catalogues, affiches, ephemera – produits en tant qu'artiste et éditeur par Nannucci entre 1967 et 2016. Il comprend un ensemble d'essais, deux index des œuvres, classés par catégorie et par année, une bibliographie et une biographie.

édition française
Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi, précurseur dans le domaine de la gravure abstraite sur bois, à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques.

sans texte
Edition Patrick Frey
Fully Fueled offre une mise en relief du quotidien aux Émirats arabes unis à travers l'automobile. Entre 2012 et 2014, Basile Mookherjee a photographié la vie nocturne et les événements nationaux à Dubaï et Abu Dhabi, révélant l'importance de la voiture comme marqueur de classe et élément de séduction dans l'espace social émirati. Son travail souligne également l'ambiguïté des rapports symboliques entre l'Orient et l'Occident.

édition française
Kaph
Retours à Beyrouth retranscrit les errances de Guillaume de Sardes dans la capitale libanaise et ses environs. Aux impressions photographiques succèdent les réflexions intimes, constituant le récit à deux faces, diurne et nocturne, d'une poétique personnelle entre rêve et documentaire.

édition française
MAMCO – Monographies
Recueil réunissant six cent cinquante-sept « définitions/méthodes », le protocole pictural au fondement de l'œuvre de Claude Rutault et source d'une nouvelle forme textuelle.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Première monographie consacrée à l'artiste plasticien et réalisateur Martin Le Chevallier, permettant de découvrir l'ensemble de sa production : films, interventions in situ, pièces interactives, performances et processus (introduction de Jean-Marc Huitorel).

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue consacré à l'installation éponyme réalisée par Gabriel Orozco dans les appartements princiers du Château de Chaumont-sur-Loire : une interrogation sur l'histoire et la mémoire inspirée des tapisseries anciennes ornant les murs du domaine.

édition bilingue (français / anglais)
Casino Luxembourg
Première monographie rétrospective d'Élodie Lesourd, qui construit depuis plus de dix ans une œuvre marquée par la culture rock et une approche conceptuelle de la peinture hypperéaliste.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

édition française
Les presses du réel – LittératureMotion Method Memory
Best-seller de l'avant-garde Language, prodigieuse collection de phrases, autobiographie expérimentale, My Life se compose de 45 chapitres de 45 phrases écrites à 45 ans par la poétesse, essayiste, traductrice et éditrice américaine.

édition anglaise
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).

édition française
Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
Le onzième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale réunit les dessins d'une trentaine d'artistes (Berger&Berger, Anne-Lise Coste, Matias Faldbakken, Hans-Peter Feldmann, Thomas Hirschhorn, Jakob+Macfarlane, Nathalie Du Pasquier, Denis Savary, Alan Vega...) et une sélection d'œuvres d'une collection privée spécialement invitée (Jean-Hubert Martin).

édition française
Jannink – Wide Open
Cette première monographie d'envergure présente un vaste panorama de la vie, de la carrière et de l'œuvre d'Étienne Hajdu, représentant éminent de la sculpture des années 1955-1970, entre figuration et abstraction.

édition française
Jannink – L'art en écrit
Un ensemble de charades imaginées par Alain Séchas, illustrées de dessins inédits.

édition anglaise
Petzel
Catalogue consacré aux peintures réalisées par Charline von Heyl entre 1991 et 1995, à travers lesquelles pointe déjà l'ambivalence d'une œuvre entre abstraction et représentation.

édition française
Incertain Sens – Collection grise
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de Brogowski dans lequel l'auteur défend la thèse du livre d'artiste comme modèle alternatif de l'art et agent de renouvellement des potentialités du livre (le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d'artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie).

édition française
Shelter Press – Livres
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une vaste compilation de dessins phalliques inspirés du graffiti : un aperçu singulier de cinquante années de carrière d'une figure de l'art féministe américain, entre humour et brutalité.

Toilet Paper
Le nouveau calendrier mural Toilet Paper, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.

édition française
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.

édition française
JRP|Ringier – Monographies
La première vue d'ensemble de l'œuvre aussi énigmatique qu'influente et visionnaire d'une figure clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance californiens, auteur d'une synthèse entre sources littéraires, poésie sonore et visuelle, théâtre, danse et cinéma, surréalisme et art minimal... (nouvelle édition révisée).

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés – Anthologies
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés – Anthologies
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

édition française
Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
Les éditions du Griffon publient la monographie de référence de Martial Raysse, un ouvrage d'envergure, exhaustif, luxueux et abondamment illustré, dédié à la pratique picturale de l'artiste depuis 1957 jusqu'aux années 2010. Dimitri Salmon y conte avec érudition les nombreuses métamorphoses d'une peinture qui a su cristalliser les enjeux des époques qu'elle a traversées, et témoigner de leur sensibilité et de leurs mutations.

 
précédentes parutions
 
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cet ouvrage, édité par Michalis Pichler, mesure l'héritage laissé par Seth Siegelaub dans les champs de l'édition d'artiste et de l'art conceptuel en général. Il offre également une vue d'ensemble détaillée et illustrée des pratiques nouvelles développées par Siegelaub entre les années 1960 et 1970.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste accompagnant une série d'expositions de James Richards en Norvège, en Angleterre et en Allemagne. La publication propose un ensemble de contributions visuelles issu des vidéos de l'artiste, une documentation autour de récentes expositions et des textes de Dan Fox, Ed Atkins, Steve Reinke, Chris McCormack et Fatima Hellberg.

Sternberg Press – Fiction
Au cœur de l'étrange ville de Kalimpong en Inde, passé et présent se confondent dans une successions d'intrigues mêlant espionnage et ésotérisme… Un récit entre fiction et réalité, né d'un projet éponyme de Shezad Dawood pour lequel l'artiste a fait appel a cinq écrivains venus collaborer à l'élaboration du texte.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ouvrage documentant un projet artistique de l'artiste serbe autour d'une édition de 1967 des œuvres complètes de Marcel Proust, traduites en 13 volumes par le poète croate Tin Ujević, et devenue valeur refuge durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue consacré à l'artiste kosovar Petrit Halilaj, dont l'œuvre invite à étendre les frontières de la connaissance, entre réalité et utopie. L'ouvrage propose une analyse de son travail sous différents angles, à travers une sélection d'essais de Andrea Bagnato, Leonardo Bigazzi, Adrian Paci et Roberta Tenconi. Avec des notes et des dessins inédits réalisés entre 2006 et 2010.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie exhaustive de l'artiste brésilienne Valeska Soares, revenant en détail sur dix ans de carrière. Doté d'une riche iconographie, d'un texte de Jens Hoffmann et d'un entretien, ce volume permet d'appréhender un travail orienté vers l'objet comme outil d'exploration de la temporalité et du langage dans l'expérience quotidienne de la vie.

Spike Art Quarterly
Numéro dédié à l'art numérique, depuis le « Net Art » des années 1990 jusqu'aux artistes « post-internet » actuels. Avec les portraits de Guan Xiao et Hilary Lloyd et les contributions de Peter Weibel, Julia Stoschek, Brian Holmes, Ben Vickers et Sarah Thornton.

Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 109 : entretiens avec Ellen Fullman et Anne Dreyfus, section « Reflexio » avec Philip Best et Jedediah Sklower, l'actualité des labels québécois Ambiances Magnétiques, Collection QB et Kohlenstoff Records, Lionel Malric présente son nouveau projet Jiéqì, « Le matériau, les sons, ce que l'on invente et les choses que l'on trouve » par Kasper Toeplitz, chroniques de disques, rubriques habituelles...

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Signature Strengths rassemble les quatre ouvrages de la série « No Frills », une collection de livres de genre inspirée par le graphisme minimaliste d'une marque de supermarché. Une expérience graphique radicale mise en contexte par un ensemble de notices critiques sur la littérature de genre et l'industrie du livre de masse.

Errant Bodies – Audio Issues
Ce numéro documente la seconde édition du Dirty Ear Forum, organisée à la Bergen Academy of Art and Design en Norvège, et consacrée à la problématique du son en tant qu'élément central d'un nouveau paradigme discursif. Les participants explorent plus particulièrement les thèmes de l'altérité et de la matérialité, définissant le son comme une force de la multiplicité.

Errant Bodies – Audio Issues
Cette publication présente cinq environnements architecturaux novateurs, dont la conception s'appuie sur un ensemble de pratiques littéraires et auditives en lieu et place d'une approche graphique et visuelle.

Errant Bodies – Audio Issues
Dirty Ear Report rend compte des activités du Dirty Ear Forum, une plate-forme d'étude sur l'art sonore et ses différentes approches théoriques et pratiques. Prenant appui sur les recherches menées lors de la première édition au Errant Bodies Project Space à Berlin, ce premier numéro pose les bases d'une réflexion sur l'écoute comme socle d'un nouvel activisme culturel et plus particulièrement sur le son en tant qu'objet social.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre : le danseur et chorégraphe rend compte des différents rapports au mouvement dans la danse, en s'appuyant autant sur des performances classiques et contemporaines que sur des concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.

Sub Rosa
Près de cent ans de tradition musicale, enregistrée au Groenland et au Canada entre 1905 et 1987 (enregistrements compilés par l'ethnomusicologue danois Michael Hauser) : un témoignage unique constitué de documents particulièrement rares, redonnant vie aux récits chamaniques, aux chansons de duels et aux mélodies oubliées du peuple inuit.

Inter, art actuel
Fruit d'un happening éditorial, ce numéro spécial met en avant la revue comme espace collaboratif et objet d'exposition.

Cura.
Jon Rafman par Bret Schneider, une histoire de l'art et de la machine par Anthony Huberman, retour sur Meat Joy avec Carolee Schneemann et Vincent Honoré, Arnold Rüdlinger par Lorenzo Benedetti, une contribution spéciale de Guan Xiao, entretiens avec Ian Cheng, Athena Papadopoulos, Cayetano Ferrer, Emmanuelle Lainé, Davide Balula par Daniel S. Palmer, le Centre for Style de Matthew Linde, Pilvi Takala…

Shelter Press – Livres
Livre d'artiste composé de collages réalisés à partir de publications d'époque : un travail centré sur les relations entre l'abstrait et le figuratif, la nuance et les techniques d'impression, pour un résultat s'apparentant à une archive documentaire futuriste.

Shelter Press – Disques
Un essai musical du compositeur, DJ et plasticien américain Alex Gray qui explore les possibilités offertes par les outils de composition électroniques en matière de motifs rythmiques.

Edition Patrick Frey
Daniela Comani met en scène un ensemble de photographies de téléviseurs éteints : une démarche minimaliste qui relève d'une réflexion sémiologique originale sur le médium ainsi que d'un intérêt pour la télévision en tant qu'objet de design.

Edition Patrick Frey
Publication monographique proposant une évocation à plusieurs voix de l'œuvre de l'artiste new-yorkais à travers un ensemble textuel littéraire et poétique.

Nero
Livre d'artiste documentant les conditions atmosphériques autour du pavillon allemand de la 56e Biennale de Venise. Le relevé météorologique a été réalisé grâce à une station installée sur le toit du pavillon, transformé pour l'occasion en lieu performatif et espace d'installation. L'ouvrage comprend également un ensemble de cartes décrivant différentes conditions venteuses auxquelles ont été confrontés les artistes (édition limitée, numérotée et signée).

Nero
Un panorama de la carrière de Bruhin qui met en avant sa pratique manuelle et numérique du dessin – notamment les séries Pixel-Bildli et Hice for Weiss – ainsi que ses mosaïques. Un catalogue introductif qui permet également d'éclairer les stratégies à l'œuvre chez Bruhin. Avec un avant-propos de Salvatore Lacagnina, un texte d'Arthur Fink et un entretien avec l'artiste.

Nero
Première monographie consacrée au travail d'un artiste influent et néanmoins méconnu. Constituant une introduction complète à l'approche « brutaliste » du sculpteur polonais, l'ouvrage propose une riche iconographie, complétée d'un entretien de Stańczak avec Zuzanna Hadrys et Michał Lasota, et d'essais de Jan Verwoert, Zofia Krawiec et Łukasz Ronduda.

Flash Art – Flash Art éditions (livres)
L'édition 2016-2017 du plus complet des guides de poche sur le monde de l'art comprend l'agenda annuel des expositions et des foires internationales et un annuaire mis à jour des lieux et des acteurs de l'art dans plus de 50 pays.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Catalogue rétrospectif des trois premières éditions (2013-2015) du prix AICA récompensant la critique d'art : organisé sur le principe du Pecha Kucha, un format de présentation court et interactif venu du Japon, un panel de critiques vient défendre le travail d'un artiste souvent méconnu du public. La présente publication retranscrit l'ensemble des 28 interventions, illustrations à l'appui.

JRP|Ringier – Monographies de référence
Construite autour d'un essai de John C. Welchman, cette monographie de référence dévoile, sur près de quarante ans, l'étendue de l'œuvre théorique et plastique de Guillaume Bijl, célèbre notamment pour ses « Installations de Transformation », reproductions scrupuleuses, à l'échelle, de lieux existants – principalement des espaces commerciaux et de « tourisme culturel », dans des musées ou galeries d'art.

JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Une étude de cas sur les concept cars rétro-futuristes développés par Peugeot dans les années 1980 (livre d'artiste).

Analogues – Monographies
Une première monographie d'envergure qui revient en textes et en images sur les principales réalisations d'un artiste complet, dont la démarche in situ manifeste un goût pour l'urbanisme, l'éphémère, le geste et la matière.

Analogues – Monographies
Entre monographie et livre d'artiste, Parages déploie en sept chapitres la pratique du vidéaste et plasticien Guillaume Robert, avec les contributions des artistes Louise Hervé & Chloé Maillet, Rémy Héritier, Marcelline Delbecq et Jean-Xavier Renaud.

Sternberg Press – Solution
Fin de l'été 2011 : alors que les places publiques d'Europe sont occupées par la jeunesse contestataire, une armée de l'amour se forme à Berlin et milite pour la réalisation du communisme à travers la promotion de l'égalité des chances pour tous en matière de sexualité et de sentiments.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.

Sternberg Press – Catalogues
De 2012 à 2016, le festival international des arts de la scène Foreign Affairs a été le lieu privilégié des réflexions autour des relations entre la performance et les arts visuels. Cet ouvrage présente le résultat de ces échanges, un manuel collectant les idées, les connaissances et les expériences développées au cours des dernières années dans le cadre du festival.

Sternberg Press – Catalogues
Célébrant l'inauguration du premier pavillon réunissant les trois pays baltes à la Biennale d'architecture de Venise, The Baltic Atlas entend explorer le devenir des infrastructures de la région héritées de l'ère post-soviétique, entre pragmatisme et projections.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

Sternberg Press – Catalogues
New Ways of Doing Nothing met en avant une somme de gestes artistiques opposés à la philosophie productiviste du temps présent, en accord avec la formule du Bartleby de Melville : « je préférerais ne pas » (avec Robert Breer, Claire Fontaine, Mathias Delplanque, Marina Faust, Ryan Gander, Karl Holmqvist, Jiří Kovanda, Superflex, Mario García Torres...).

Centres d'art, musées, galeries & varia
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

Sub Rosa
Pauline Oliveros et l'ensemble belge Musiques Nouvelles interprètent deux pièces méditatives pour orchestre construites autour de l'écoute et de la géométricalité sonore, deux notions représentatives des recherches menées depuis la fin des années 1950 par l'une des pionnières de l'avant-garde minimaliste nord-américain.

Sub Rosa
A la suite d'un premier chapitre jazz atmosphérique épuré, le deuxième opus de la série Book of Air, enregistré par une formation de 18 musiciens, sonde les modes de perception du temps et du mouvement au sein du processus d'improvisation musicale, et propose deux belles pièces de musique ambiant acoustique, organique et aérienne, qui n'exclut pas une subtile mise en tension.

Sub Rosa
Cette compilation explore les applications sonores de la discipline « radionique » – l'utilisation des « ondes de formes » pour l'action à distance ! – à travers une sélection d'enregistrements réalisés avec un multi-oscillateur en ligne traduisant les fréquences de pensées en mondes harmoniques. Ces enregistrements ont par la suite été diffusés sur Radionics Radio par le compositeur et instigateur du projet Daniel Wilson.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Reprint du multiple de 1972, initialement imprimé en typographie à l'atelier de l'Ensad de Paris par Philippe Cazal à 30 exemplaires.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Un jeu d'alliances photographiques et sémantiques en 56 propositions, suivi d'un texte en forme de manifeste (livre d'artiste).

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
A nouveau disponible ! Une anthologie de morceaux de silence issus de l'histoire du disque (Andy Warhol, Sonic Youth, Yoko Ono, John Lennon, Whitehouse, Yves Klein, Sly and Family Stone, etc.) – des morceaux de silence conçus, produits et enregistrés spécifiquement pour le support disque et sa nature reproductible, révélant ainsi sa matérialité à l'état nu.

Centre de la photographie Genève
Ensemble photographique réalisé en marge de la 63ème conférence Bilderberg, regroupant de manière informelle des personnalités parmis les plus influentes du monde de la politique, de l'économie et des médias occidentaux.

Centre de la photographie Genève
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.

Lenka lente
Trois récits d'enfance et de disparition. Présentés dans leur version originale et dans la traduction qu'en a donnée Jules Barbey d'Aurevilly, ces 3 poèmes de William Wordsworth manifestent une vérité éprouvée par la fragilité de l'enfant et le tourment de l'adulte. Au son d'Entends par la vertu puissante de l'ouïe du lion, le duo Talweg épouse, en musique, un propos similaire.

Edition Telemark
La quintessence de la collaboration au long cours entre Amelia Cuni, spécialiste du chant Dhrupad et du répertoire traditionnel indien, et le musicien expérimental Werner Durand. La rencontre du raga indien et de la musique minimaliste aboutit à la création de formes musicales uniques visant à repenser l'opposition entre identité culturelle et mondialisation, tradition et expérimentation.

Edition Telemark
Ce double disque vinyle regroupe quatre enregistrements réalisés dans le cadre du projet de recherche Waves des artistes Petra Dubach et Mario van Horrik. Etudiant les relations entre mouvement et son, le duo élabore des installations traduisant les fréquences sonores en vibrations.

Humboldt Books
Un carnet de voyage de l'artiste à la découverte de l'artisanat textile en Sardaigne. Favini raconte l'histoire derrière chaque pièce de tissu recueillie et utilisée pour sa nouvelle série de travaux, de son origine à son exposition. La publication est enrichie d'une documentation photographique et de textes de curateurs et du styliste Antonio Marras.

Humboldt Books
A Step Towards the Sea revient sur le lien intime qu'entretient l'artiste avec l'Italie à travers une sélection de vues d'installations et d'œuvres vidéos. Le DVD qui accompagne la publication comprend un film inédit ainsi qu'une documentation regroupant l'ensemble des projets menés en Italie par Signer depuis les années 1990.

Dis Voir – Cinéma – Scénarios
Le script en version originale du nouveau film de Peter Greenaway, un portrait ironique de Joseph, père nourricier de Jésus, dont Dieu devient peu à peu jaloux.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen par un groupe d'artistes, d'éditeurs et d'universitaires des pratiques éditoriales émergentes au sein des scènes expérimentales artistique et littéraire. Pour les auteurs, la modification de l'espace médiatique, institutionnel, légal, artistique et politique du livre doit permettre de replacer celui-ci au cœur du discours esthétique et académique.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Premier volume d'une série dédiée aux pratiques contemporaines de collection, Cave 1 – Territories s'intéresse au rôle des collections publiques dans la fabrication identitaire et la représentation territoriale.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du mythe participatif au sein des sociétés démocratiques modernes.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Première publication d'envergure sur le projet d'université silencieuse – une école solidaire faite par et pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants –, The Silent University présente l'initiative née de la volonté de l'artiste Ahmet Öğüt en 2012 et l'inscrit dans le cadre plus large des réflexions autour d'une pédagogie radicale et d'un art socialement engagé.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce petit catalogue revient sur une collaboration post-mortem entre le sculpteur américain John McCracken (1934-2011) et le musicien électronique Florian Hecker : une expérience esthétique basée sur le bouleversement des frontières entre le physique et l'éphémère au sein de l'espace d'exposition.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Intersubjectivity est une collection d'essais et de performances textuelles centrées sur la présence du langage dans les arts visuels. Le premier volume est un appel en faveur d'une considération renouvelée pour le concrétisme – particulièrement la poésie concrète – au sein des pratiques artistiques contemporaines.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Un important catalogue exhaustif (et massif) consacré à la série de sculptures monolithiques monumentales en pierre de taille menée par Rondinone depuis 2013, œuvres totémiques caractéristiques des préoccupations de l'artiste liées au corps, à la nature et au temps (avec un poème de John Giorno et deux essais).

Kamel Mennour
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.

Cura. – Cura.books
Une publication documentant un projet initié par Jay Heikesautour de la collaboration comme pratique artistique. Les artistes Felix Culpa, Jessica Jackson Hutchins, Ari Marcopoulos, Josiah McElheny, Todd Norsten, Conny Purtill, Justin Schlepp, Gedi Sibony, Michael Stickrod et The Unknown Artist ont été invités à repenser leur processus créatif hors des automatismes personnels.

Cura. – Cura.books
Volumes 4 et 5 de la série de publications consacrée aux activités de la Kunsthalle Lissabon : retour sur les quatrième et cinquième années d'existence de la galerie, de 2013 à 2014.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
A mi-chemin entre la monographie et le livre d'artiste, cet ouvrage prolonge l'univers de l'œuvre vidéo éponyme, un film dansé consacré à la couleur.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication anniversaire célébrant les vingt ans d'existence de l'ONG ART for The World qui œuvre pour la promotion de l'éducation et des échanges interculturels par l'art à travers le monde.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Fruit des réflexions engagées par LOOP – une plate-forme pour la promotion de l'image en mouvement – cette publication aborde un large éventail de questions liées à la collection de films et de vidéos d'artistes, dessinant une trajectoire historique qui englobe l'introduction du médium dans les musées publics et les collections privées, sans manquer d'évoquer les problématiques qui y sont associées (production, distribution, exposition, conservation).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une documentation photographique autour de l'installation réalisée par Liliana Moro dans le cadre de la sixième édition d'« All'Aperto (Outdoors) », un point d'accueil interactif qui se transforme la nuit tombée en lanterne magique. L'œuvre caractéristique d'une artiste concernée par les problématiques autour de la sphère publique, ce dont témoigne l'ouvrage à travers une section consacrée aux projets publics portés par Moro depuis 1988.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Dix années de travaux entre peinture, vidéo, installation et photographie, regroupées au sein d'une monographie soulignant la complexité des recherches de l'artiste, portées principalement sur la construction culturelle, politique et sociale du goût.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique offrant un aperçu des travaux d'Amie Siegel entrepris depuis 2005, savamment mis en dialogue avec l'architecture classique de la Villa Stuck à Munich qui accueille par ailleurs une nouvelle installation vidéo de l'artiste.

Shelter Press – Disques
Expérimentation autour des possibilités d'association de la voix et de la musique de synthèse, The View From Nowhere développe les travaux initiés par Carlson sur l'approche linguistique de la musique, interrogeant le processus menant de l'abstraction sonore au motif signifiant.

Aparté
Première monographie consacrée à l'œuvre de Maxime Bondu, cet ouvrage propose un essai de Daniel Kurjakovic et présente neuf installations essentielles de l'artiste. Schémas, dessins, maquettes, sources d'inspiration et vues d'expositions éclairent le travail expérimental et spéculatif de Bondu, engagé dans une exploration des possibilités de lecture du monde, de l'histoire et de la société.

Christophe Daviet-Théry
Une liste de titres d'expositions disponibles gratuitement auprès de l'artiste (livre d'artiste).

Christophe Daviet-Théry
Partant de la collection artistique du musée M de Louvain, Vilanova propose une réflexion sur l'art d'exposer et explore les différentes modalités de présentation des œuvres, de la vitrine à la carte postale.

Nero
A mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, une publication hybride caractéristique de l'approche poétique de Durham : en pages de droite, les plans décomposés de deux vidéos de l'artiste s'articulent comme un folioscope ; en pages de gauche, images et textes servent de documentation à l'exposition éponyme au MAXXI.

Nero
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Catalogue du deuxième volet de la série d'expositions « Transphère » ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon. Le projet conçu par l'Atelier BowWow et Didier Fiuza Faustino explore la question de l'habitat à travers la création d'un « environnement magique ».

Initiales
Le 8e numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » décline les initiales de Nathalie du Pasquier, membre fondatrice du groupe Memphis, ayant travaillé comme designer jusqu'en 1986, réalisant de nombreuses « surfaces décorées » (textiles, tapis, objets en plastique stratifié, mobilier divers), se consacrant depuis lors presque exclusivement à la peinture, et dont l'œuvre a été « redécouverte », notamment dans le champ de la mode, depuis les années 2000.

Les presses du réel – PenséeDrama
La fin du « monde humain » ? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), autour de la question de la crise écologique, dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.

Gagarin
Le 32e numéro de la revue consacrée aux écrits d'artistes contemporains et internationaux propose des textes originaux de Julius Von Bismarck, Adrien Tirtiaux, Mayumi Kimura, Camille Henrot & Maria Loboda, Oier Etxeberria et Mariana Castillo Deball.

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Une compilation des écrits de Michael Corris sur l'art, la critique et les pratiques curatoriales, du début des années 1970 jusqu'à nos jours.

Art Against Art
La nouvelle revue dédiée à la publication de textes critiques sur les marchés de l'art et la « culture post-marchande » propose une série de contributions d'auteurs issus des champs de la critique d'art, du journalisme d'investigation, de l'économie post-capitaliste, de la philosophie accélérationniste et de la théorie transhumaniste. Avec Kenny Schachter, Linda Yablonsky, Michael Gross, Paul Mason, Natasha Vita-More, Armen Avanessian, Joseph Walsh, Casey Jane Ellison et Christian Haye.

Les presses du réel – PenséeDrama
Un ouvrage collectif qui explore les conditions de possibilité de « gestes » spéculatifs et véritablement engagés, dans le contexte d'une mise en crise généralisée des modes de pensée de la modernité (contributions de Didier Debaise, Emilie Hache, Donna J. Haraway, Bruno Latour, Pierre Montebello, Isabelle Stengers...).

JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Les archives personnelles de l'artiste américain Tony Oursler, consacrées au surnaturel et à l'occultisme : un véritable trésor de plus de 1200 photographies, publications et objets uniques en lien avec la magie, le paranormal, la fantasmagorie, la pseudo-science et la technologie (ainsi que leurs représentations culturelles et médiatiques), qui retrace une histoire sociale, spirituelle et intellectuelle, mais aussi familiale, remontant au début du XVIIIe siècle... et interroge les possibilités entre archives et production artistique (nouvelle édition).

JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
Grande monographie rétrospective parcourant l'œuvre vidéo de l'artiste américaine, qui détourne depuis la fin des années 1970 les codes d'une esthétique traditionnelle et les valeurs culturelles dominantes dans la production de films expérimentaux formels et ludiques.

Nieves
Fasciné par le deuxième volet de la série des Rambo, l'artiste suisse a produit plus de 300 aquarelles réalisées après visionnage répété du film durant trois semaines (livre d'artiste).

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Anthologie d'essais participant aux récents débats autour de la place de la littérature dans le domaine de l'art contemporain, Brutalist Readings explore l'histoire et le devenir de la radicalité en écriture. L'auteur évoque tour à tour le tournant conceptuel de la théorie poétique, les généalogies littéraires de l'avant-garde, Paul B. Preciado, Chris Kraus et Pierre Guyotat, entre autres figures tutélaires.

Sternberg Press – Catalogues
Une vue d'ensemble de la scène artistique contemporaine d'Amérique latine. Les curateurs Jens Hoffmann et Pablo León de la Barra délimitent un cadre théorique et critique qui permet d'aborder les problématiques sociales, industrielles et écologiques de la région ainsi que d'interroger les concepts et terminologies utilisés pour construire la notion d'Amérique latine.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une analyse de l'« économie communautaire » actuelle à travers l'examen des marchés globaux informels, des frontières culturelles et des investissements spéculatifs en tant qu'espaces connectés et acteurs des récentes protestations urbaines.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Compte-rendu d'un colloque expérimental international organisé au Cabaret Voltaire, conçu comme une conversation théâtrale autour du concept de « présence » en arts, sciences humaines et sciences sociales.

Sternberg Press – Audio / vidéo
Dix textes sur l'architecture du déplacement mis en musique et chantés par des ensembles isopolyphoniques albanais, dans le cadre de l'exposition du pavillon albanais à la 15e biennale internationale d'architecture de Venise (textes de Etel Adnan, Mourid Barghouti, Michel Butor, Claire Fontaine, Yona Friedman, Anri Sala, Michael Taussig, Yanis Varoufakis, Ornela Vorpsi et Finn Williams).

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen des approches curatoriales du néo-institutionnalisme nées dans les années 1990 à travers une conception nouvelle, plus démocratique et égalitaire des institutions artistiques, héritée notamment des travaux d'Harald Szeemann et de l'esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen des motifs performatifs et des potentialités subversives de la comédie, du stand-up et de la satire politique.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une série d'entretiens avec une quinzaine de poètes contemporains (Yvon Le Men, Charles Pennequin, Edith Azam, Jacques Darras, Lysiane Rakotoson, Souleyman Diamanka, Maram Al Masri...) pour saisir, par les paroles, les gestes et les regards, ce qui incite à faire de la poésie aujourd'hui, dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

Errant Bodies – CD / DVD
Une approche acoustique de la corporalité du livre en 38 pistes correspondant au son des pages de 38 ouvrages, classiques de la littérature, de l'art et des sciences humaines.

Errant Bodies – CD / DVD
Vueien est la traduction sonore de multiples performances générées par diverses tactiques d'approche pragmatiques de l'insaisissable, qui témoignent de l'émergence de voix monstrueuses et d'entités hermétiques à travers le processus de création.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Nouvelle monographie : un large aperçu de l'esthétique protéiforme, humble et psychédélique de l'artiste franco-suisse (peintures et installations en tissu) de 2009 à 2016, avec deux essais et un entretien.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Une sélection d'œuvres radiophoniques d'Alessandro Bosetti réalisées entre 2003 et 2011, accompagnée d'un livret de 36 pages avec quatre textes de Bosetti, Gregory Whitehead et Ksenija Stefanovic.

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Récits captivants où la fantaisie et l'humour se mêlent à l'étrangeté et où le réel semble se distordre dans la fiction, les films de Mika Rottenberg sont montrés au sein d'installations immersives qui leurs servent d'écrins et prolongent leur univers. Cette nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, rassemble des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Mythes, fantasmes et spéculations sont au cœur de l'œuvre de Marguerite Humeau, aux frontières de la recherche scientifique et de la fiction. Cette première monographie rassemble une documentation complète sur l'exposition au Palais de Tokyo et à Nottingham Contemporary en 2016-2017, avec deux entretiens, un essai et un ensemble de notices.

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue monographique documentant une série de sculptures faisant appel à l'histoire de l'architecture, du design et de l'art du XXe siècle, et plus particulièrement à l'héritage du Black Mountain College et du modernisme.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.

Cura. – Cura.books
Quatre artistes proposent de reconsidérer l'existence hors de ses contours figuratifs à travers une série d'expositions in situ dont ce volume rend compte.

Cura. – Cura.books
Une monographie complète, comprenant des documents préparatoires et deux essais de Jens Hoffmann et Alessandro Rabottini pour mieux appréhender la peinture délicate de l'artiste néerlandaise, à la lisière du monochrome, entre représentation et abstraction.

Cura. – Cura.books
Monographie rétrospective retraçant quinze ans de carrière de l'artiste portugais, de 1999 à 2014, organisée autour de quatre essais aux thèses hétérogènes, Sketches for an Anthology se révèle également être un remarquable espace de réflexion éditorial autour de l'anthologie comme médium artistique.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue d'exposition s'intéresse au rôle de l'artiste croate Ivan Picelj au sein du mouvement Nouvelle Tendance et approfondit les investigations autour des groupes néo-avant-gardistes aux sources de l'art programmatique.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Essai photographique sur le Grand Ouest américain, Resonance est également une expérience de captation de l'aura propre à un paysage.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
En 2008, l'artiste Raphael Hefti s'installe dans un village reculé de Suisse afin de mener une expérience des plus extrême qui mobilisa trente-trois pompiers, un fabricant d'armes, une escouade anti-bombe et les autorités policières. Le poète Harry Burke nous en offre le récit (livre d'artiste).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une série de photographies prises aux grandes heures du régime de Bachar el-Assad, juxtaposées aux images et aux textes de guides de voyage sur la Syrie. Le résultat offre un ensemble d'interconnexions et de relations, intentionnelles ou non, qui participent à la résurgence d'un univers visuel d'une époque désormais disparue.

Edition Patrick Frey
Un témoignage saisissant du chant du cygne des bistrots populaires de Vienne : 120 portraits et clichés réalisés en totale immersion dans ces univers parallèles ouverts dès cinq heures du matin, lieux de beuveries, d'outrances et de bagarres qui défraient encore régulièrement la chronique, mais aussi derniers lieux de conversation et de vie sociale pour toute une ancienne génération de buveurs, où le temps semble s'être totalement figé depuis les années 1960.

Edition Patrick Frey
Les photographies d'espaces périphériques réalisées par Andreas Tschersich mettent au jour l'universalité des non-lieux intermédiaires qui forment la face occultée des territoires urbains.

Nero
Ouvrage collectif rassemblant l'artiste Emily Jacir et les médiévistes John Lansdowne et Christopher MacEvitt, Translatio illustre les relations entre la Palestine et l'Italie à travers la notion de déplacement.

Nero
Ce livre d'artiste propose une série de Polaroids pris depuis le coffre d'une voiture en mouvement, offrant le portrait éphémère et transitoire d'un Los Angeles gravé dans l'imaginaire collectif. Avec une sensibilité cinématographique appuyée, Giorgio Andreotta Calò capture les silhouettes vaporeuses des palmiers et des voitures sous le ciel radieux de Sunset Boulevard et Beverly Drive.

Lenka lente
Auteur des Nouvelles en trois lignes, cofondateur de La Revue Indépendante et rédacteur en chef de La Revue Blanche, Félix Fénéon (1861-1944) fut cet homme de lettres « qui n'a jamais été très prodigue de sa prose », selon le mot d'Apollinaire. Sur le CD qui accompagne ce livre de contes, Nurse With Wound pose cette singulière question : « les ventres » du premier texte auraient-ils souffert de l'absorption d'un mystérieux champignon ?

Edition Telemark
Cette édition regroupe sur deux vinyles des enregistrements datant des années d'études du musicologue et compositeur d'avant-garde allemand, entre 1965 et 1971, dont deux versions d'une composition électronique inspirée de l'œuvre poétique de Lautréamont, ainsi qu'un essai et un entretien.

La Tranchée Racine
Après une longue absence, le tabloïd king size de United Dead Artists opère un retour tout en couleurs, mêlant fidèles collaborateurs et nouveaux venus. La couverture est signée Julien Brunet.

United Dead Artists
Une série de personnages en grand format dont Caroline Sury, dessinatrice figure de proue de l'undergraphisme international, au style à la fois nerveux et foutraque, ne préserve que l'ornement graphique, taillé à même le noir, un entrelacs de formes mises en miroir desquelles se détachent les figures totémiques d'un rituel d'exorcisme.

Kulte Editions
A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

BECKBOOKS
Le journal fictionnel de Gabriel Krampus, un artiste vivant depuis 44 ans sur une île déserte de l'océan Indien avec sa femme, artiste conceptuelle, enterrée dans le sable jusqu'au cou.

Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Un catalogue collectif qui prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste au Mexique et qui tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie (œuvres de Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Le Corbusier, etc. ; textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Louis Ucciani...).

JRP|Ringier – Monographies
Le catalogue complet des Rubbings – une série de près de 500 pièces réalisées sur plus de trente ans à partir d'une technique d'impression par frottement imaginée par Matt Mullican, l'une des inventions les plus importantes et centrales dans son œuvre.

JRP|Ringier – Monographies
Une monographie qui entreprend un dialogue entre art, nouvelles technologies et neurosciences à travers une exploration de simulations informatiques autonomes programmées par l'artiste américain Ian Cheng.

Analogues – Monographies
Cahier de récits et de photographies proposant un regard sur le paysage, l'image et le territoire.

Nieves
Une singulière visite de Manhattan à travers 70 dessins de pénis inspirés des déambulations de l'artiste dans le quartier un jour de 1978.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une exploration historique et théorique de la peinture comme médium privilégié de la modernité (contributions de Benjamin H. D. Buchloh, Sabeth Buchmann, Isabelle Graw, Jutta Koether, Jacqueline Lichtenstein, Matt Saunders...).

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée à Charlemagne Palestine, l'ouvrage permet de mettre en lumière les travaux visuels et moins connus du compositeur et performeur new-yorkais : un univers ritualisé inspiré du chamanisme par lequel l'artiste vise à faire disparaître la frontière entre art sonore et art plastique.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie exhaustive consacrée aux installations vidéo d'une artiste qui explore les enjeux de la communication et de l'interaction entre les individus au sein de l'espace public. Souvent portées par l'unité de lieu, ses œuvres portent au regard des histoires refoulées, incomplètes et non résolues.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un ensemble de textes rares ou inédits écrits par l'architecte et théoricien Frederick Kiesler entre 1927 et 1957 et illustrés de vues d'exposition à la Kunsthalle Wien.

Sternberg Press – Catalogues
Une publication en deux volumes réunissant les travaux réalisés pour la neuvième édition du prix Abraaj Group par les lauréats, le duo d'artistes palestiniens Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, et ceux des artistes sélectionnés Dina Danish, Mahmoud Khaled et Basir Mahmood.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Autobiographie de l'art vidéo : à travers un texte innovant, Ina Blom retrace la naissance et la vie du médium vidéo et interroge notamment le devenir de la vidéo à travers le cadre de la peinture, sa relation à la vie biologique, son rapport à la temporalité et son développement au sein de nouveaux champs de travail et de collaboration.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Duskdust est un livre d'artiste photographique qui prend pour sujet une ancienne usine de ciment en Suède. L'intérêt de Kriemann pour l'archéologie, l'archive et les récits oubliés est une fois de plus au cœur de cette publication, résultat d'une résidence sur l'île de Gotland et de ses collaborations avec la poétesse Maria Barnas et l'écrivaine Kirsty Bell, entre autres.

Sternberg Press – Catalogues
Une étude sur les pratiques d'archivage et ses espaces, qui s'attache à l'exploration d'archives aux structures spatiales novatrices, qu'il s'agisse de celles d'artistes, de centres d'art ou de maisons d'édition.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée aux recherches d'Olivia Plender sur les relations entre modèles éducatifs et organisation sociale. L'ouvrage propose des entretiens, des documents d'archives, des textes inédits de l'artiste ainsi qu'une importante iconographie.

Sternberg Press – Catalogues
Ce catalogue d'exposition, conçu par Metahaven, s'intéresse aux notions ambivalentes de transparence et d'opacité au sein du monde globalisé et à leurs reflets dans l'œuvre d'artistes contemporains.

Le Dictateur
FAQ est une publication d'art éditée par Maurizio Cattelan et Myriam Ben Salah, à l'invitation du Dictateur, conçue comme une exposition portative sur papier, sous la forme d'un livre accordéon. Célébrant le 10e anniversaire du Dictateur, le premier numéro rassemble des œuvres de Thomas Bayrle, Neil Beloufa, Caroll Dunham, Andra Ursuta, Jon Rafman, Kathy Grannan, Llyn Foulkes, Camille Henrot, Steven Shaerer, Korakrit Arunanondchai, Judith Bernstein, etc.

Toilet Paper
Publié à l'occasion des Rencontres d'Arles 2016, le treizème numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

Toilet Paper
Edition limitée accompagnée de l'éventail Toilet Paper !

Sub Rosa
La compilation des meilleurs morceaux produits durant les années 1990 par Cristian Vogel, figure essentielle de la scène électronique et techno anglaise, entièrement remastérisés à partir des bandes originales en 2015.

Tochnit Aleph
L'enregistrement du concert d'orgue, puissant, donné par Hermann Nitsch le 22 janvier 2016 à Berlin.

CAPC
Retour sur une double installation vidéo évoquant les traversées maritimes et ses multiples formes dans l'histoire (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

Peeping Tom's Digest
La revue expérimentale et subjective dédiée à l'exploration des scènes artistiques à travers le monde fait escale à Paris et dresse un portrait décalé et distancié de la scène parisienne et française, à travers la restitution de groupes de travail et grâce aux contributions de 70 intervenants (artistes, collectifs, écrivains, curateurs, enseignants, étudiants, sociologues ou encore urbanistes), qui interrogent la notion d'auteur, d'expertise et la légitimité d'une scène artistique, du marché de l'art et d'initiatives plus audacieuses. Numéro intégralement bilingue français / anglais.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie retraçant la carrière de l'artiste depuis ses débuts dans les années 1990, Ageing Process, publié conjointement par Mousse et par Sternberg Press à l'occasion de la grande exposition de Lara Favaretto au MAXXI, prend la forme d'un manuel comprenant une documentation illustrée de ses œuvres accompagnée d'une douzaine d'essais complémentaires.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Au travers d'images d'archives, de reproductions, d'essais et d'un entretien avec Maurizio Cattelan, cette première publication d'envergure permet de situer l'œuvre de Judith Bernstein au sein de l'histoire de l'art, du mouvement féministe et du climat sociopolitique américain de la fin du XXe siècle.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
La plus large sélection d'œuvres de Francesco Jodice à ce jour : un panorama déconstruit de la carrière éclectique du photographe et réalisateur italien sous la forme d'une réflexion auctoriale qui questionne les champs du politique, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'urbanisme et de la géographie.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Désamorçant les discours actant la mort de la peinture, les tableaux d'Oliver Osborne tissent un réseau de connection entre abstraction et figuration, hyperréalisme et dessins humoristiques, et contribuent à la réflexion autour de la production picturale, dont se fait écho cette première monographie.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant le double projet de Vezzoli au Museo Museion, le premier en tant que curateur d'une exposition réinterprétant la collection du musée et le second en tant qu'artiste invité à l'occasion d'une première rétrospective d'œuvres sculpturales. Conçu comme le guide fictif d'un musée appariant l'ancien et le contemporain, le réel et l'imaginaire, Museo Museion souligne le rapport déterminant qu'entretient la culture occidentale avec son passé.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette publication présente dix ans de travaux en céramique réalisés par une figure importante de l'art d'après-guerre.

Edition Patrick Frey
Une réflexion transdisciplinaire sur le rôle composite de l'odeur en tant que mythe et mémoire, vecteur identitaire, synthèse du corps, concept « post-darwinien », agent capitalistique, pouvoir et image de marque (catalogue / livre d'artiste).

Edition Patrick Frey
Un voyage au cœur de l'univers symboliste de l'artiste Fabian Marti, dont les visions mystiques célèbrent l'altération des consciences par les substances et les formes, à travers ses séries de photogrammes analogiques et numériques.

Edition Patrick Frey
Beni Bischof poursuit l'exploration de ses archives textuelles – titres de journaux, slogans, blagues, courriers indésirables, paroles de chansons, dialogues de films, aphorismes, etc. – amassées au fil des ans.

Edition Patrick Frey
Symbole de la mode d'avant-garde depuis les années 1970, la marque Thema Selection a conquis la scène artistique zurichoise grâce à son style singulier, excentrique et androgyne. Female Chic est l'histoire du label et de sa boutique, racontée par ses fondateurs et leurs compagnons de route.

Edition Patrick Frey
Première monographie couvrant l'ensemble de la carrière de Billy Sullivan, Still, Looking – Works 1969-2016 se donne à voir comme une autobiographie visuelle et comme le témoignage achronique de quarante années d'underground new-yorkais. Accompagné de deux essais, l'ouvrage explore également l'interrelation entre les œuvres photographiques, picturales et dessinées de Sullivan, soulignant la singularité du processus de création choisi par l'artiste.

Edition Patrick Frey
Depuis 1994, Nik Emch et Laurent Goei se produisent sous le nom Minimetal. Le duo a composé 11 morceaux en 20 ans et mélange musique et images au gré de performances sonores hypnotiques influencées par la pop, le punk, la noise et la techno. L'ouvrage regroupe 307 photographies et 13 heures de musique et de vidéo accessibles via des QR codes.

Nero
La première étude détaillée de l'œuvre du performeur post-conceptualiste Oskar Dawicki, éditée dans l'esprit d'un livre d'artiste et proposant, outre une documentation visuelle des travaux et performances de Dawicki, une création textuelle de l'artiste ainsi qu'une série d'images dévoilant les coulisses de son film Performer.

Nero
My House is a Le Corbusier / Broken English est un livre biface comprenant deux projets distincts de Cristian Chironi. Egalement entremêlés et divergents, ces projets s'intéressent aux implications linguistiques et socio-politiques de la communication, de la lecture et de l'interprétation. Doté d'une double couverture, cet ouvrage est divisé en deux sections que le lecteur peut choisir de lire sans ordre préconçu

Nero
Madama Cucchi est un catalogue interactif prenant la forme d'une carte représentant l'espace d'exposition du palais Madame de Turin accompagnée des répliques miniatures des œuvres exposées par l'artiste en ce même lieu.

Nero
L'instruction à domicile constitue une thématique centrale des performances et vidéos d'Angela Marzullo qui, analysant un ensemble de textes critiques des années 1960 et 1970, les met en scène et les fait jouer par ses deux filles. Cette publication présente dix ans de travaux de Marzullo, mettant en avant le pouvoir évocateur de l'image et du texte.

Nero
Projet initié il y a quatre ans par le musée GAM de Turin, « Vitrine » a pour objet la constitution d'un dialogue entre le champ de la recherche en art contemporain et les sphères extérieures au monde de la création. Ce catalogue accompagne l'édition 2015-2016, dont le titre « Possibilità » (possibilités) se réfère aux changements et fluctuances de la vie et à leurs représentations artistiques.

Humboldt Books
Donatella Bernardi propose un livre d'artiste aux ramifications multiples, initiation au voyage et réflexion sur les liens familiaux qui met en regard les archives de son oncle et de son père globe-trotters, les travaux de l'artiste libanaise Saloua Raouda Choucair et de sa fille Hala Schoukair, ainsi que la collection d'art de la Confédération suisse.

Humboldt Books
Avec ce livre d'artiste, Nanna Debois Buhl expose les résultats de ses recherches à propos des trajectoires botaniques et des dimensions symboliques relatives aux palmiers de la ville de Merano en Italie du nord.

Humboldt Books
Quel langage utiliser pour décrire un lieu ? Cette question est au centre du livre de Claudia Losi. Extension d'un projet du même nom initié lors d'un voyage sur l'archipel de St Kilda en Ecosse, How do I imagine being there? recueille une diversité de contributions allant de l'art à la géographie et de la sémiologie à la psychologie et traitant du rapport entre perception et imagination spatiale.

Bat / <o> future <o>
Ensemble de textes qui définit l'utopie comme un vaste ensemble d'expérimentations, de genres et de propositions théoriques existant uniquement dans le langage, Utopia s'offre comme une synthèse des utopies historiques et un instantané de la scène poétique des années 1970-1980, dans une forme caractéristique du style de l'écrivaine d'avant-garde associée aux poètes de la New York School.

Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Première monographie bilingue d'envergure consacrée à l'œuvre de Wang Yuyang, artiste chinois considéré comme l'un des plus accomplis de sa génération, ce luxueux ouvrage sous coffret, incluant plusieurs essais de spécialistes et un entretien, offre une vue d'ensemble de son travail au travers d'une documentation abondante sur l'exposition au Long Museum de Shanghai en 2015, et d'un retour sur ses principaux travaux antérieurs.