flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.

édition française
Éditions UV
Un bestiaire cinéphilique : une enquête critique sur les animaux dans le cinéma, présents depuis toujours sur les plateaux et à l'écran, quoiqu'oubliés depuis longtemps.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un récit poétique en prose à la croisée des genres, difficile à situer tant il se borne à décrire le non lieu dans lequel il se construit (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

édition française
Initiales
Pour sa douzième livraison, la revue Initiales se met dans les pas du passeur Sylvère Lotringer qui, dans les années 1970, importa aux États-Unis la French Theory.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
La genèse, l'histoire et le destin d'une œuvre aussi exceptionnelle que la relation entre un artiste et son collectionneur dont elle a été le vecteur.

édition française
Les presses du réel – PenséeIntercession
A nouveau disponible ! (seconde édition). Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.

édition trilingue (français / anglais / chinois)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La monographie la plus importante à ce jour sur le travail de Stéphane Blanquet : conçu par l'artiste, l'ouvrage, particulièrement luxueux avec ses pages en papier métallisé, présente des œuvres récentes créées pour son exposition à l'Abbaye d'Auberive, mais également une rétrospective de ses travaux plus anciens. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photographies… Cette publication nous entraîne au cœur de son univers érotico-cauchemardesque.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition en France et en Europe du Nord, cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique d'Ann Veronica Janssens : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'œuvre de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2003, Thomas Hirschhorn réalise seul ou avec le philosophe Marcus Steinweg de grands schémas qu'il dénomme Maps et où dialoguent des images collées, des fragments de textes et ses propres commentaires. Ce volume se concentre sur cet aspect particulier de sa pratique.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.

édition bilingue (français / anglais)
Centre des Arts (CDA)
Le duo Gast Bouschet & Nadine Hilbert collabore avec Laura Mannelli à une exploration artistique des abîmes, basée sur l'œuvre de Dante. Plusieurs auteurs, écrivains, artistes ou chercheurs, prolongent ces narrations visuelles, conférant page après page, une vision nouvelle à ces univers passant de l'obscurité la plus sourde à la lumière la plus aveuglante.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Fruit d'un travail d'édition exceptionnel, cette imposante monographie de référence (520 pages) célèbre le parcours de Claude Lévêque, et plus particulièrement la décennie passée. L'ouvrage rassemble de nombreuses reproductions et des textes de Florence Ostende, David Sanson et Dean Daderko ; il comprend également quatre livrets d'images, chacun dédié à un sujet spécifique : « travaux pratiques », « écritures », « projets d'œuvres » et « biographie ».

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue monumental bilingue (français / anglais) de la quadruple exposition rétrospective majeure de Gilbert & George, célébrant 50 ans d'une pratique commune marquée par l'impertinence et la démesure, revenant en images sur une vaste sélection d'expositions historiques et d'œuvres emblématiques, avec cinq entretiens du duo d'artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
À l'occasion de carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l'artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine Palais.

édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
Nouvelle formule (couverture cartonnée) pour le quinzième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale, qui embrasse le blanc dans sa globalité : matière, surface, espace, lumière, mouvement, idée (avec Jean-Pierre Blanc, Virginie Barré, Christian Lhopital, Mark Lyon, Amy Sillman, Peter Stämpfli, Claude Viallat, Marc Turlan…).

édition française
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Deuxième tome du catalogue consacré à la collection d'œuvres d'art numérique de l'Espace multimédia Gantner, présentant 23 nouvelles acquisitions ainsi qu'un glossaire et deux textes inédits sur la place de l'art numérique dans l'art contemporain et les problématiques liées à la conservation et à la restauration.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Depuis 2013, Ramuntcho Matta développe une pratique quotidienne du dessin associée à l'écriture. Cette série compose les Dessins du jour : une gymnastique de l'esprit, une philosophie et un engagement au quotidien de l'artiste. La présente publication réunit l'ensemble de ces poèmes-dessins matinaux.

édition française
Lenka lente
Troisième volume de la trilogie Agitation frite : 26 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle, ainsi que 500 chroniques de disques conseillés.

édition française
divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…

édition française
divers
L'avant-dernier numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquavivapropose un ensemble de documents liés au trois expositions ayant eu lieu en 2017 à l'artist's space berlinois La Plaque Tournante, consacrées à Frédéric Acquaviva, Isidore Isou et Orlan. Il comprend notamment un CD monographique de la Symphonie n°5 (la dernière œuvre sonore d'Isou, réalisée en 2006), ainsi qu'un DVD avec des performances d'Orlan, Acquaviva, Isou, Mathius Shadow-Sky, Jeremiah Runnels, Mats Lindström, Jean-Paul Curtay…

AcquAvivA
Première compilation des entretiens chantés de la mezzo-soprano Loré Lixenberg (avec Phill Niblock, Pauline Oliveros, Trevor Wishart…).

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Monographie dédiée à l'œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l'artiste, l'ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d'auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.

édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
Catalogue de l'exposition de l'artiste américain Glenn Ligon à la galerie Chantal Crousel : la première publication de la maison d'édition Is-Land présente une série de nouvelles œuvres (néons, peintures, dessins) inspirées de textes de Gertrude Stein et Pier Paolo Pasolini, ainsi que des questionnements de l'artiste sur le langage, la race et le genre. L'ouvrage comprend des poèmes de l'écrivain, artiste et militant Act Up Gregg Bordowitz, et un essai de l'enseignante et écrivaine Sara Nadal-Melsio.

édition française
Jeu de Paume
Première monographie consacrée à l'œuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), notamment connue pour ses œuvres hybrides mettant en scène l'empreinte du corps de l'artiste dans la nature. L'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa filmographie, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Parti à la recherche des derniers bluesmen du Mississippi, Vincenzo Castella immortalise l'Amérique noire le long de la rivière. Le début d'une vocation pour le photographe italien.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Première monographie : Eva Evrard est l'auteure d'une œuvre minimaliste qui mobilise l'objet-livre, la sculpture et l'installation pour explorer la question des corps. Un projet artistique caractérisé par sa polysémie formelle, fruit de l'influence de l'art conceptuel américain et du renouveau du mouvement Arts & Crafts.

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
Ce LP puise dans vingt ans d'archives enregistrées par Charles Pennequin sur mini-cassettes. Captations spontanées de ses lectures, monologues solitaires inédits, expérimentations vocales et sonores, bruits d'ambiance ont été sélectionnés et montés en studio par le poète, et pensés comme une composition globale qui parcourt différents registres et époques de sa poésie.

sans texte
La Tranchée Racine
Numéro spécial présentant un ensemble de gravures taillées dans la mousse. Réalisé en collaboration avec l'atelier animé par l'illustrateur Valfret, un habitué des pages de La Tranchée Racine.

édition française
Tombolo Presses
Le portrait épistolaire d'un père marin, composé à partir des lettres envoyées à sa fille durant plus de dix ans (livre d'artiste).

édition anglaise
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Première publication consacrée au photographe américano-jamaïcain Percy Rainford, collaborateur régulier de Marcel Duchamp et de l'architecte Frederick Kiesler. S'appuyant sur de nombreuses archives et sur les témoignages d'intimes, l'auteur Michael R. Taylor présente le travail de ce remarquable photographe d'avant-garde, tout en apportant un éclairage nouveau sur ses collaborations avec Duchamp et Kiesler.

édition bilingue (anglais / allemand)
Diaphanes
Ce numéro porte son attention sur un ensemble de thématiques diverses : supercherie et censure, violence et consommation, plaisir et norme, techniques d'apprivoisement et économies de moralité, la distance entre art et non-art…

édition française
Empire – Livres
Programme d'expositions collectives inspiré par Charles Fourier, « L'Écart absolu » invite au dialogue entre architecture, patrimoine artistique et œuvres contemporaines. Ce catalogue relate la conception de ce projet où artistes se côtoient, dialoguent et expérimentent une organisation commune à la frontière du design, des arts plastiques, des arts décoratifs et des arts appliqués.

Swarming
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.

édition anglaise
Artforum
Charles Gaines, Ed Ruscha, Jim Shaw et Sue Williams sont invités par Artforum à proposer une contribution exprimant leur sentiment sur l'état de la politique américaine ; Eugène Delacroix, par Ewa Lajer-Burcharth ; Maren Hassinger, par Rachel Churner ; Ian Volner à la Biennale d'architecture de Venise ; Melissa Anderson à propos du remake de Suspiria par Luca Guadagino ; comptes-rendus des expositions à Paris, Vienne, Ho Chi Minh-Ville, Johannesburg…

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Editée par Walead Beshty, cette publication majeure inclut les contributions de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Walker Evans, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Alan Turing, Dan Graham, Morgan Fisher, Kelley Walker…

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Une documentation complète sur la collection d'art édifiée par Eric et Suzanne Syz, à l'occasion de son installation au siège de la compagnie à Genève en 2017. Constituée d'œuvres emblématiques des années 1980, la collection, sans cesse élargie, présente également un grand nombre d'artistes contemporains reconnus et émergents.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie couvre plus de cinquante années de création du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel. À travers des textes inédits de Matthew Jesse Jackson et d'Art & Language, la retranscription du livret d'opéra Victorine, et un entretien avec le collectif d'artistes, ce livre interroge leur parcours, et plus largement les relations entre l'art contemporain et l'art conceptuel.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Consacrée à un aspect moins connu de Walter Pfeiffer, cette grande monographie explore les travaux graphiques du renommé photographe suisse : dessins au crayon, à l'encre de Chine et aquarelles, caractérisés par une sensualité joyeuse qui émane de ses portraits d'intimes et de ses natures mortes fleuries.

édition française
Lenka lente
La verve d'Antonin Artaud illustrée par une pièce inédite de Nurse With Wound : To Another Awareness, soit quinze minutes d'un hommage retentissant.

édition française
<o> future <o>
A nouveau disponible ! (2e édition). Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. Réalisé par l'artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur Valentine Schlegel, édité par Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les multiples dimensions de l'essor de la pensée sur l'ornement, les arts appliqués et l'architecture à l'ère industrielle, entre pulsion ornementale et projet décoratif.

édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

édition française
Kaph Books
40 contributeurs partagent leurs regards sur la photographie au Liban, comme autant de manières d'être de celle-ci. Entre techniques, pratiques, usages, objets, images, histoires et approches artistiques, cet ouvrage présente 380 photographies produites depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

édition française
Kaph Books
Après l'ouverture du Japon à l'Occident dans les années 1850, artistes, designers et créateurs de toute l'Europe ont été séduits par une nouvelle tendance pour le « japonisme ». Catalogue de l'exposition du Louvre Abu-Dhabi, Affinités japonaises s'intéresse plus particulièrement au groupe pionnier d'artistes parisiens les Nabis, leur fascination pour les estampes japonaises et l'importance de ce métissage culturel dans le développement du décor moderne.

édition française
Kaph Books
Dans un Beyrouth en pleine mutation, un nombre important de logements négligés sont condamnés à disparaître à cause de la spéculation foncière. Ce projet transdisciplinaire vise à examiner les transformations subies par ces architectures obsolètes. L'étude, réalisée sur place à partir d'archives, de témoignages écrits et oraux, propose également de nouvelles lectures, artistiques, de la ville.

édition anglaise
Kaph Books
Publication regroupant un ensemble photographique complet retraçant la pratique architecturale de Rifat Chadirji à Bagdad, de 1952 au début des années 1980. L'ouvrage fournit un témoignage unique sur la façon dont l'architecte a documenté, organisé et référencé son propre travail à travers la photographie.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Cette publication revient sur l'œuvre de la peintre libanaise Seta Manoukian, mettant l'accent sur les années 1970 et 1980. Il comprend un essai de Gregory Buchakjian, une chronologie mise en place par Aline Manoukian, ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Kristine Khouri.

édition trilingue (français, anglais, chinois)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Ce catalogue trilingue documente neuf projets essentiels dans l'œuvre de l'artiste américano-taïwanais à travers autant d'entretiens avec des conservatrices et des directrices d'institutions, illustrés d'archives et de vues d'exposition : Lee Mingwei y raconte comment il met en place des projets en lien avec des populations locales, des lieux et des institutions partout dans le monde, afin de créer des installations fondées sur l'échange d'expériences intimes.

édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
La réédition augmentée du manuel d'esthétique pastiche, ludique et pédagogique de Christian Globensky.

édition française
Mix
Une anthologie de textes d'écrivains, d'artistes, de chorégraphes, de poètes et de performeurs qui pensent les rapports entre corps, écriture et textualité.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Jeu de Paume
Catalogue prolongeant le projet éponyme de l'artiste, un portrait vidéo de la pianiste argentine Margarita Fernández, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition française
divers
Une réflexion collective sur l'héritage de Max Neuhaus, considéré comme le père de l'installation sonore.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Ce catalogue présente une série de peintures réalisée à partir de billets de banque démonétisés. Imposants plans de couleurs produits par la synthèse des billets d'origine, ces œuvres prolongent une recherche autour de matières dévaluées, dont la genèse est retracée au sein de la publication. Avec un avant-propos de Jean Capeille.

édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Livre d'artiste s'inscrivant au sein d'un projet chorégraphique explorant la relation corps-objet associée au développement de l'imaginaire et du désir. Une série photographique juxtapose performeurs et objets, créant une somme d'associations contradictoires. Pour l'accompagner, deux textes de Paul B. Preciado : un essai sur la philosophie du geste, et un poème sur la subjectivité sexuelle, réalisé avec l'aide d'une intelligence artificielle.

édition française
<o> future <o>
Livre d'artiste regroupant une série de scripts de prises de parole en public réalisées par Mark Geffriaud à partir de 2011. Composés de notes et d'indications pour rejouer ces toasts, les scripts sont illustrés d'images à diffuser ou à reproduire durant la performance.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une relecture du mouvement Pop art européen à travers une sélection d'œuvres issues de deux collections privées majeures.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie d'envergure retraçant dix années de travaux de l'artiste italien. Une publication imposante et singulière qui s'attache à détailler les différentes étapes d'un processus de création fortement inspiré de méthodes scientifiques.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le premier roman de l'artiste américain Zachary Cahill : une proposition pour un nouveau modèle de vie religieuse fondé sur une relation au divin qui soit à la fois artistique et personnelle.

édition anglaise
Sternberg Press – On the Table
Une conversation avec Gilbert & George à propos d'une performance culinaire organisée en 1969 par le duo britannique, avec David Hockney comme invité d'honneur. L'ouvrage est illustré de photographies et de souvenirs de cet événement singulier (sixième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication accompagne l'exposition itinérante de Torbjørn Rødland, qui propose une trentaine d'œuvres photographiques inédites ainsi qu'une nouvelle œuvre vidéo, la première en onze ans. Les amateurs de Toilet Paper reconnaîtront un précurseur…

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une exploration approfondie de la pratique sculpturale récente de l'artiste, à travers un essai de l'écrivaine et curatrice Laura McLean-Ferris, et un texte de la poétesse Quinn Latimer.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première documentation exhaustive consacrée au travail pluridisciplinaire de l'artiste et activiste grecque Georgia Sagri qui explore, à travers la performance, la vidéo et la sculpture, les relations obscures entre le corps de l'artiste et son œuvre, sa subjectivité et son personnage, les liens entre original et copie…

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication centrée sur l'ultime projet d'Ellen Cantor, Pinochet Porn (2008-2016), un film expérimental prenant la forme d'un soap opera, racontant la vie intime de personnages sous la dictature chilienne. Une œuvre dramatique, transgressive et explicitement féministe, incarnant parfaitement la pratique de Cantor.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Un catalogue commun portant sur deux expositions collectives à la Künstlerhaus Graz consacrées à l'examen des pratiques performatives actuelles en regard des principaux travaux des précurseurs historiques.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cet ouvrage collectif examine le concept de contemporanéité sous l'angle de sa complexité temporelle, tout en inscrivant ce questionnement dans le contexte de la recherche artistique et curatoriale.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Ce catalogue documente une exposition éponyme de l'artiste britannique, inspirée par la vie quotidienne des astronautes dans l'espace. La publication présente un ensemble de vues d'exposition, des archives inédites de la NASA et une conversation entre l'artiste et l'astronaute Victor Buchli.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Ce premier livre d'artiste en deux volumes présente un recueil de dessins mêlés de réflexions griffonnées, à la manière d'un journal intime.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un retour sur la correspondance de Gustave Courbet, par un ethnologue, une écrivaine, un psychanalyste, un chasseur, un philosophe, un gastroentérologue, un psychiatre, deux conservatrices du patrimoine et six historien.ne.s d'art.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique (Eisenstein, Tarkovski, Bazin, Godard, Wiseman, van der Keuken, Deleuze, Agamben...), au travers desquels se dessine une autre histoire du cinéma, des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles » aux pratiques contemporaines.

édition française
Diaphanes – Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.

édition française
369 éditions – Manuels
L'histoire et les enjeux des restaurants participatifs Les Petites Cantines, créés en réponse à la problématique sociale de la solitude en milieu urbain.

édition française
369 éditions – Manuels
Une expérience de démocratie participative en action.

édition française
369 éditions – Manuels
Ce manuel présente un ensemble de solutions proposant de réinventer notre souveraineté technologique en prenant en compte les dimensions écologiques, humaines et politiques des outils techniques. Des initiatives constructives afin de reprendre possession de nos identités et de notre capacité à agir dans le monde numérique.

édition française
369 éditions – Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.

édition française
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Près de 20 ans après la parution de L'inventaire, Éric Watier a réuni 100 nouveaux cas de destructions volontaires d'œuvres, par 100 autres artistes. Cette nouvelle édition revue et augmentée associe au sein d'un même volume les 200 exemples recensés.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Luxueuse première monographie consacrée à l'artiste Charlotte Charbonnel, dont l'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au cœur des recherches, aux frontières de la science et de l'art, de la sculpture et du son.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication offre une lecture approfondie d'Olt, un projet conjoint inspiré par l'utilisation d'un cercle rouge par la compagnie Elf dans le cadre d'une campagne de 1967. L'ouvrage met en avant l'intérêt commun des deux artistes pour le design graphique et l'art des bords de route, et propose un texte érudit de Jill Gasparina sur le cercle comme symbole de la modernité visuelle, ainsi qu'un entretien avec Mosset et Sauvage.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Au cours de sa longue carrière, le photographe zurichois Niklaus Stauss aura immortalisé plus de cinquante mille personnalités de l'art, de la musique, du théâtre, de l'opéra, de la littérature, du cinéma et de la danse, de Louis Armstrong à Donald Judd en passant par Brigitte Bardot. Couvrant soixante années d'activités des scènes culturelles suisse et européenne, cet ouvrage, édité par sa fille Barbara, est également un hommage au père, à l'occasion de son 80e anniversaire.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication présente une série de 152 poupées de papier réalisée par Klaudia Schifferle, également cofondatrice du groupe punk culte Kleenex / Liliput. Ces collages, créés à partir de découpes de magazines sur papier A4, incarnent une certaine vision de la vie moderne, marquée par le consumérisme et la marchandise fétichisée.

Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Pratiques artistiques et substances psychotropes : petite histoire récente des psilocybes dans l'art ; Nan Goldin ; les autoportraits sous influence de Bryan Lewis Saunders ; Colleen Wolstenholme ; Jeremy Shaw ; Christian Skjødt ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…

Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.

Errant Bodies – CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.

Tochnit Aleph
Première parution des enregistrements de l'artiste lettriste français Gérard-Philippe Broutin : ces poésies sonores ont été composées au début des années 1970, enregistrées et diffusées sur Radio France en septembre 1976. Avec des textes introductifs de Jean-Pierre Gillard.

Tochnit Aleph
Une pièce radiophonique de 1971, basée sur les registres d'un procès pour meurtre qui eut lieu au début du XXe siècle. Les transcriptions d'audience sont récitées par deux jeunes voix féminines, accompagnées de sons narratifs et d'une composition expérimentale au piano. Avec des notes de pochette (en anglais et allemand) de Gerhard Rühm.

Tochnit Aleph
Deuxième album du poète sonore et écrivain allemand Michael Barthel pour le label Tochnit Aleph. Une pièce de 60 minutes dont les textes sont récités de mémoire. Enregistré en avril 2018 directement sur bande sans overdubs. Brut, troublant et poétiquement incorrect.

Sub Rosa
Edition vinyle ultra limitée (sans second pressage) des premiers enregistrements électroniques de Pauline Oliveros.

Sub Rosa
Réédition de l'album culte de l'ensemble du compositeur Dubravko Detoni : un chef-d'oeuvre de la musique expérimentale de l'avant-garde croate des années 1970.

Sub Rosa
Les enregistrements hallucinants de chants d'oiseaux du Venezuela réalisés par le célèbre ornithologue français (réédition du LP initialement paru en 1973, agrémenté d'une introduction par David Toop).

édition française
ESAAA
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.

sans texte
Toilet Paper
Le seizième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

sans texte
Toilet Paper
Edition limitée, sous coffret, accompagnée du puzzle Toilet Paper.

Toilet Paper
Le calendrier mural ToiletMartin PaperParr 2019 rassemble des photographies issues de la collaboration entre Toilet Paper (Maurizio Cattelan and Pierpaolo Ferrari) et le photographe britannique Martin Parr, constituant la suite attendue du numéro spécial du magazine ToiletMartin PaperParr.

édition française
Jannink – All about art
Les chroniques sur l'art de Jacques Attali.

édition trilingue (français / anglais / khmer)
Rue du Bouquet
Les photographies de Chantal Stoman témoignent des relations entre une ville et ses habitants. Conclusion d'un projet initié en résidence d'artiste, cet ouvrage offre un nouveau regard sur Phnom Penh : une ville lointaine, inconnue et où le temps semble s'être arrêté.

édition bilingue (français / anglais)
Rue du Bouquet
Épris des paysages de montagne depuis son enfance, le photographe Samuel Hoppe a traversé les paysages alpestres, principalement du côté de la Suisse sur plusieurs années. Zone supérieure est le récit visuel de ces périples. Avec une préface de Jean-Christophe Bailly.

édition trilingue (français / anglais / japonais)
Rue du Bouquet
Ce livre photographique est le fruit de plusieurs séjours au Japon, de promenades dans Tokyo, de road-trip dans les Alpes japonaises ou d'errance sur la côte de la Préfecture de Shizuoka. Prenant le point de vue de l'étranger, Yann Audic a concentré son attention sur le quotidien, recherchant l'extraordinaire dans le banal.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.

édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Les liens entre la philosophie francaise des annees 1960 et 1970 et l'art de l'epoque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Ce deuxième tome de la collection « Tombeau » s'attache faire dialoguer l'œuvre de Claude Lévêque avec des écrivains emblématiques de notre modernité (Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jean Giono, Marcel Proust, Paul Valéry…), des auteurs contemporains (Don de Lillo, Pierre Michon, Giorgio Agamben, Gilles Deleuze…) et des classiques (Shakespeare, Dante, Aristote…).

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Prononcé en mai 1992 à Rotterdam dans le cadre d'une série de concerts organisée autour du thème « Man & Machine », ce texte d'Evan Parker, intitulé De Motu (Du mouvement), est dédié à Buschi Niebergall ; il apporte un éclairage passionnant sur l'art du saxophoniste improvisateur britannique.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

édition anglaise
Les presses du réel – LittératureAl Dante
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.

édition française
(SIC) – Vase
Partant des concepts de « dialectique » et de « fétichisme », Raphaël Pirenne analyse la continuité structurale dans l'œuvre d'Alberto Giacometti, au-delà de la supposée fracture entre sa période surréaliste et son retour à la figuration.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Conçu comme un guide du design contemporain, Design as an Attitude d'Alice Rawsthorn démystifie le domaine en explorant les développements les plus dynamiques du design actuel et en évaluant leur impact présent et futur.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…

 
précédentes parutions
 
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.

Shelter Press – Livres
Cet essai propose de penser la manière dont des êtres jusque-là privés des outils de la représentation se sont emparé des technologies de visualisation afin de produire des énoncés contestataires et solidaires. L'enjeu contextuel de ces hackings est la production de savoirs alternatifs et solidaires créés depuis les marges linguistiques, sexuelles, biologiques et géographiques de l'histoire.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
La critique d'art Rahma Khazam réunit un ensemble d'auteurs offrant une variété de points de vues et d'interprétations de l'œuvre de l'artiste et poète Franck Leibovici.

JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
A travers une importante collection de documents et d'essais inédits, cette publication explore l'histoire de l'aire de jeu en tant que construction éducative, architecturale, artistique et politique, tout en rendant hommage aux figures importantes et oubliées de cette aventure ludique (seconde édition, révisée et augmentée).

Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Le deuxième volet du catalogue rétrospectif du Consortium a Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt dernières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de la fin des années 1990 à 2017.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans ce texte issu d'une conférence à l'université de Harvard, le créateur de mode et designer Virgil Abloh, le directeur artistique homme chez Vuitton et collaborateur de longue date de Kanye West, partage ses secrets de création, prodiguant ses conseils aux étudiants qui voudraient suivre sa voix.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000 avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.

Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !

Humboldt Books
Une analyse interdisciplinaire consacrée à la ville de Palerme, réalisée par l'agence Office for Metropolitan Architecture à l'occasion de Manifesta 12. Une étude composite qui explore l'architecture, l'archéologie et l'anthropologie de la capitale sicilienne, ses archives historiques et ses récits intimes.

Humboldt Books
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles issue du magazine d'art et d'architecture brésilien Habitat, fondé et édité par l'architecte Lina Bo Bardi. Entre 1950 et 1954, Habitat a été le médium privilégié des réflexions de Bo Bardi sur la culture brésilienne et le modernisme. Edité et conçu par le Studio Julia, avec des contributions de Tamar Guimarães, Claudia Leisinger, Tony de Marco, Lara Viana et Tuca Vieira.

United Dead Artists
Amandine Urruty est de retour avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, The Party – à l'instar du film éponyme de Blake Edwards – nous entraîne dans une invraisemblable bacchanale, orchestrée par une surdouée du crayon.

United Dead Artists
Mini-carnet de dessins fantastiques, fantasmagoriques autant que fantasmatiques à l'encre rouge mêlée de bleu.

United Dead Artists
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.

Supernova – Livres
En pleine crise démographique, le monde voit émerger une nouvelle forme de vie humaine, la Nouvelle Eve, dont la particularité est d'être transsexuelle… Un roman tragi-comique offrant une réflexion inédite sur le genre et le totalitarisme.

ZamânZamân Books (livres)
Ce catalogue s'intéresse aux stratégies artistiques de réinvention du patrimoine irakien, ravagé par des décennies de guerres. Loin de la nostalgie, une constellation d'œuvres d'art moderne et contemporain, de documents d'archives et de signes nomades célèbre une culture visuelle qui résiste à l'effacement. La publication comporte un appareil critique de grande qualité et des présentations détaillées des artistes participants.

Jeu de Paume
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Poche
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.

Les presses du réel – Histoire de l'artInflexion
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

CAPC
Monographie de référence de l'artiste Benoit Maire, revenant sur près de quinze ans d'activités à travers plus de 350 illustrations.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.

EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.

Franciscopolis
Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l'avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l'apparition de l'écriture.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.

Les presses du réel – Fabula
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

Lenka lente
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman (réédition revue et augmentée).

Éditions UV
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.

Empire – Livres
Réédition fac-similé, accompagnée de sa traduction française, des manuels de charte graphique conçus par Paul Rand pour la redéfinition de l'identité visuelle d'IBM, recherche iconique menée par le graphiste américain entre 1962 et 1987 sous forme d'un classeur à feuillets volants. Leur assemblage permet la mise en perspective des pratiques et usages graphiques à travers leur évolution au fil du temps, et de rentrer au cœur de l'un des plus importants projets de design global du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse (1791-1872), connu avant tout à l'époque comme l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée : une exploration critique de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain (textes de Gilles Amalvi, Jean-Philippe Antoine, Vangelis Athanassopoulos, Anne Creissels, Guillaume Désanges, Anaël Lejeune, Matthieu Saladin, Vassilis Salpistis, Éric Valette).

Les presses du réel – Fabula
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Perspectives critiques sur l'œuvre de Wade Guyton.

Les presses du réel – LittératureAl Dante
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

Les presses du réel – LittératureAl Dante
La poésie de Jalal El Hakmaoui forme une géographie intime aux contours tripartites, entremêlant arabité radicale, expression française et imaginaires américanisés. Traduit de l'arabe au français par l'auteur.

Les presses du réel – LittératureMotion Method Memory
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne : polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne.

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).

Edition Patrick Frey
Première édition anglaise d'un ouvrage colossal dédié au cinéma de Pasolini, publié pour la première fois dans les années 1980 en Italie : 2000 images extraites des films du réalisateur italien, organisées selon les catégories « corps » et « lieux », accompagnées d'analyses et d'une compilation de textes de Pasolini. Placé sous le signe de l'appropriation, ce livre pasolinien dans le fond et la forme est un outil de recherche indispensable. Avec le texte italien original.

Optical Sound
Monographie anniversaire du label Optical Sound et de son fondateur Pierre Beloüin : l'ouvrage retrace vingt années d'activité à l'intersection des musiques expérimentales et de l'art contemporain, avec de nombreux documents inédits et des vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et des entretiens en annexes.

Éditions UV
Nouvelle édition augmentée de l'essai de Manuela de Barros, dans lequel la philosophe et théoricienne de l'art pense la société technologique comme espace d'hybridation de l'imaginaire occulte, des sciences et des techniques, résultant d'un processus de choix idéologiques, politiques et économiques.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire – des expérimentations des avant-gardes du début du siècle dernier aux prolongements actuels des recherches technologiques des années 1990, en passant par les pratiques de l'installation, de la participation ou de la relation des années 1960 et 1970.

Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant un projet de Nick Mauss au sein du bâtiment Art déco de la Villa Serralves à Porto. L'artiste américain confronte les espaces privés et publics de la villa à travers une série d'œuvres qui mettent en avant la présence physique du visiteur. L'ouvrage comprend un essai de l'écrivaine et poète américaine Lucy Ives et un entretien de Nick Mauss avec le curateur João Ribas.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

(SIC) – Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

Diaphanes – Transpositionen
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : une généalogie critique du postmodernisme et une réactualisation de la théorie du don.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Les presses du réel – PenséeDrama
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine. Préfacé par Jim O'Rourke, introduit par Brunhild Ferrari, l'ouvrage contient également des entretiens avec Luc Ferrari par François-Bernard Mâche, Catherine Millet, Christian Zanési, Pierre-Yves Macé et David Sanson.