flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Édition critique, annotée et augmentée du numéro de la Tulane Drama Review consacré au happening, traduit pour la première fois en français. Paru en 1965, ce volume de référence comprend notamment les contributions prestigieuses de John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, George Maciunas, Robert Morris, Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, La Monte Young…

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

édition bilingue (français / anglais)
Stream
Le 4e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie explore la figure du vivant comme clé des défis contemporains. Les contributions d'experts issus de différents champs de la connaissance nous offrent de repenser notre relation à l'écosystème et aux nouvelles technologies, en mettant en avant la notion essentielle de la cohabitation.

édition française
Initiales
Pour ses dix ans, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.

édition bilingue (français / allemand)
Jannink – L'art en écrit
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.

édition française
Jannink – Wide Open
Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l'écrivain, critique d'art et professeur à l'école des beaux-arts de Nantes, Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d'une intense et foisonnante activité littéraire. Cette édition volumineuse comprend une couverture dépliante représentant des aquarelles de Fabrice Hyber.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Dans ce brillant essai, Helen Molesworth analyse, avec passion et rigueur, la signification du retour du « fait à la main » dans l'œuvre tardive de Duchamp. Elle place – de façon inédite – ce changement de paradigme fondamental au cœur d'une recherche scientifique.

édition française
Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

édition française
EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.

édition française
EnsAD
Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

édition bilingue (français / angais)
Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (livres)
Ouvrage de photographie célébrant la collaboration du photographe « Urbex » Francis Meslet à la collection de musique ambient, néo-classique et industrielle « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs. Les visuels de Meslet, des lieux laissés à l'abandon, offrent un écho tout particulier à la démarche musicale de la collection. La publication, splendide, s'accompagne d'une compilation de pièces musicales sélectionnées parmi les albums « Mind Travels ».

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture
Le catalogue de la première Biennale d'architecture d'Orléans : les regards croisés de 45 architectes contemporains sur les manières de construire un monde commun, précédé d'un corpus de textes consacrés aux trois figures tutélaires de cette première biennale, Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain. La troisième partie du catalogue présente une cartographie de la recherche en architecture.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue consacré à l'un des pionniers de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Conçu par l'une des figures majeures de l'art conceptuel, ce livre d'artiste (et catalogue d'exposition) élégant et sophistiqué propose une analyse visuelle des réflexions conceptuelles autour de la couleur, de la forme, de l'espace et du temps, à travers un dialogue entre les œuvres et les écrits de Castellani, Fontana, Manzoni et Klein et ceux de Joseph Kosuth. L'ouvrage est illustré avec les œuvres reproduites sur papier photographique en inserts.

édition anglaise
Nero
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Cinquante ans de productions graphique et éditoriale par l'un des artistes les plus visionnaires de sa génération, Enzo Cucchi. Le catalogue, agencé chronologiquement, reproduit plus d'une centaine de planches accompagnées d'informations détaillées et d'une série de contributions écrites.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Catalogue de l'exposition consacrée à la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga (Anrealage).

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec Alex Cecchetti, à la fois plasticien, poète et chorégraphe, créateur de performances et d'objets inclassables.

édition française
L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce deuxième numéro explore le parcours des frères et réalisateurs Arnaud & Bertrand Dezoteux (entretien de Jill Gasparina).

édition française
L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce numéro inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

édition française
Espace(s)
Publiée par le CNES, la revue Espace(s) se définit comme un cahier de laboratoire où rapprocher les univers artistiques, littéraires et scientifiques, à travers l'exploration d'un thème en lien avec l'espace. Ce numéro qui explore les vastes contrées de la légèreté s'ouvre sur un texte personnel et érudit de Pacôme Thiellement, puis se poursuit avec les travaux des artistes en résidence à L'Observatoire de l'Espace. Le dossier central se compose de contributions d'artistes, d'écrivains et d'historiens autour de l'histoire des ballons stratosphériques au XXe siècle. Le dernier tiers de la revue est consacré aux interventions textuelles et plastiques en lien avec la thématique du numéro.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
À l'occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l'artiste française Camille Henrot est la rédactrice en chef invitée de ce numéro 26 du magazine Palais, consacré intégralement à l'exposition « Days are Dogs ».

édition anglaise
Flash Art
Ce numéro célèbre le 50e anniversaire de Flash Art, revisitant les moments clés de l'histoire de l'art récente à partir des archives du magazine (Piero Gilardi ; Anarchitecture ; l'anticonformisme artistique en Union soviétique ; Jeff Koons et Maurizio Cattelan ; les écrits de Peter Halley ; Helena Kontova et Hans Ulrich Obrist revisitent l'exposition pionnière « Aperto '93 » ; l'art en Chine aujourd'hui ; que reste-t-il de la scène berlinoise ?…).

édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
Le treizième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale réunit les dessins d'une trentaine d'artistes, autour du thème de l'amour... et d'Éros (avec Etel Adnan, Dike Blair, Thomas Huber, Dorothy Iannone, Mathias Kiss, Tiziana La Melia, Stéphane Lecomte, Jan Melka, Mario Milizia, Francis Picabia, Vimala Pons, Laure Prouvost, Louise Sartor, Ashley Hans Scheirl, Alice Wietzel...).

édition bilingue (français / anglais)
May
Kim West, Exposition, appareil et médias, 1963-1977 / Yann Chateigné, 1977 / Richard Parry, London, London / Lotte Arndt sur Enquête sur le/notre dehors de Alejandra Riera / Peter Fischli, The Hiking Trail Around the Airport / Liam Considine sur « Thinking of readymades belong to everyone® » / Giovanna Zapperi sur « Show Me Your Archive » / Oleg Frolov sur Tobias Kaspar / Anke Dyes sur Till Megerle / Christian Haye sur Juliana Huxtable / Camilla Wills sur On Charges (The Supplicants) de Elfriede Jelinek / Jeanne Graff sur Clifton Clifton.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

édition bilingue (français / anglais)
CCS Paris
Silvia Bächli & Eric Hattan ont imaginé une publication proposant la reproduction à taille réelle d'œuvres réalisées à l'occasion d'une exposition en commun au Centre Culturel Suisse. Six affiches reproduisent ainsi, au plus près des originaux, une sélection de sculptures, de dessins et d'esquisses de l'espace d'exposition. Elles sont accompagnées d'un livret composé d'un texte de Patrick Javault et d'un entretien avec les artistes.

sans texte
Nieves
Calendrier hebdomadaire détachable présentant 52 dessins d'un chien de bande dessinée dans un large éventail de situations exprimant les sentiments et les conceptions que nos sociétés actuelles associent communément au dimanche...

sans texte
Nieves
Un ensemble iconographique constitué d'images situées au verso des archives de presse du festival d'art international steirischer herbst conservées à Graz. Peter Piller assemble cette documentation visuelle non-intentionnelle et révèle ainsi une histoire parallèle du festival.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

édition française
Jannink – Wide Open
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.

sans texte
Tombolo Presses
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe.

édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Avec Fawda, entre livre d'artiste et roman graphique, le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Ce projet d'Ymane Fakhir associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial en deux parties propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

Aposiopèse
Une composition électroacoustique construite à partir de sons collectés entre 2011 et 2016, au gré de déambulations psycho-géographiques.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

bilingual edition (English / Portuguese)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant un projet de Nick Mauss au sein du bâtiment Art déco de la Villa Serralves à Porto. L'artiste américain confronte les espaces privés et publics de la villa à travers une série d'oeuvres qui mettent en avant la présence physique du visiteur. L'ouvrage Le catalogue comprend un essai de l'écrivaine et poète américaine Lucy Ives et un entretien de Nick Mauss avec le curateur João Ribas.

édition trilingue (anglais / portugais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue retraçant vingt ans de travaux de l'artiste éthiopienne Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération, publié à l'occasion de sa rétrospective à Serralves et au Centre Botín.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses oeuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet éponyme de l'artiste sonore franco-libanais, construit autour d'expérimentations sonores réalisées à partir d'œuvres du musée Dahlem de Berlin. Ce travail, qui s'est par la suite exporté à la galerie kurimanzutto au Mexique et à la Tate Modern, a donné lieu à divers événements et interventions, à des concerts ainsi qu'à des workshops.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
À mi-chemin entre le catalogue et la publication conceptuelle, Road to Victory propose une relecture de l'exposition éponyme organisée par l'artiste et concepteur graphique Herbert Bayer au MoMA en 1942. Événement de propagande en faveur de l'effort de guerre américain, cette exposition est le sujet d'une série d'œuvres d'Antonis Pittas présentée ici accompagnée d'une anthologie d'essais regroupant d'éminents spécialistes.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Trois essais interconnectés autour de la typographie.

sans texte
Centres d'art, musées, galeries & varia
Livre d'artiste proposant une sélection d'images d'archives issues de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire : assemblé en séquences diverses, sans contexte ni légendes, l'ensemble photographique joue des capacités de représentation des images et des modes de réception de l'information.

sans texte
Florence Loewy
Une ballade photographique hors du temps, à travers une série de clichés pris au musée archéologique d'Athènes.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

édition française
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Premier d'une série d'ouvrages consacrée à l'art de la collection, cette publication s'intéresse au livre et à ses espaces à travers divers exemples, de la bibliothèque d'Alexandrie à Amazon.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Le catalogue de la 14e édition de l'exposition internationale, conçue par Emma Lavigne autour du thème de la vie moderne : une biennale qui se déploie à travers six parcours, comme un voyage au sein d'un archipel d'îlots, avec plus de 50 artistes du monde entier.

édition française
Dingdingdong
Le résultat d'une enquête passionnante de trois ans menée auprès d'une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s'engagent quotidiennement à faire de la maladie de Huntington une aventure digne d'être vécue, en mobilisant un ensemble de pratiques et d'expertises issues des arts et des sciences humaines. Résolument engagé, sensible et politique, le quatrième livre des éditions Dingdingdong est un essai pas comme les autres.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.

sans texte
Edition Patrick Frey
Au cœur de New York, un loup-garou prophète du jugement dernier et un messager de l'apocalypse se retrouvent mêlés à un affrontement entre le peuple, le gouvernement et Dieu. Le dessinateur Mark Thomas Gibson interroge, dans ce livre imposant de plus de 300 pages grand format, la disparition des utopies aux États-Unis au travers d'un récit à l'esthétique minimaliste qui réunit les langages visuels de la peinture et de la bande dessinée, qui mêle aussi l'exaltation et le désespoir, à la manière d'un Raymond Petitbon.

édition bilingue (français / arabe)
Kaph Books
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 1961, le journaliste Giorgio Zampa et le grand photographe italien Ugo Mulas réalisent un reportage au Danemark pour le journal L'Illustrazione Italiana. Au détour de rencontres avec l'écrivaine Karen Blixen ou le prix Nobel de physique Nils Bohr, leur regard est également attiré par les manifestations formelles de nouveaux modes de vie, caractérisées par le développement d'habitats modernes modelés selon les codes du design scandinave.

édition anglaise
Humboldt Books
The Curious Mr. Pettena retrace le voyage entrepris par l'anarchitecte Gianni Pettena à travers les États-Unis au début des années 1970. Sillonnant les villes et les grands espaces au volant de sa voiture, appareil photographique en main, Pettena immortalise l'expérience de la route, ses populations nomades et son architecture anonyme.

édition anglaise
Humboldt Books
Los Angeles 1989 Tokyo 1991 rassemble une collection de photographies consacrée à deux des métropoles les plus complexes et insaisissables au monde, sans cesse remodelées par les bouleversements sociaux et urbains qui rythment la vie de leurs millions d'habitants. Les clichés de Lombardelli, en couleur et en noir et blanc, rendent parallèlement un hommage appuyé aux cinéastes Wim Wenders et Yasujirō Ozu.

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage retrace l'étude biologique menée par Nanna Debois Buhl sur Køge Bay Beach Park, une plage artificielle du Danemark. L'artiste s'est appuyée sur une série de photogrammes d'éléments naturels présents sur le site, afin de mettre au jour les particularités de ce biotope anthropocène. Ses recherches sont accompagnées de conversations avec l'anthropologue Nils Bubandt et la curatrice Lucy Gallun.

Sub Rosa
Deux morceaux rarissimes de Coil, commissionnés en 1989 et 1993 par Sub Rosa. Première édition vinyle (édition limitée vinyle marbré).

Song Cycle Records
Compilation d'enregistrements rares de morceaux free-jazz interprétés par John Zorn et sélectionnés par le guitariste américain et critique musical Eugene Chadbourne. Sorti à l'origine en 1998 pour accompagner la parution du livre Sonora: John Zorn, l'album est présenté ici pour la première fois en édition vinyle limitée, accompagné de la publication originale, qui comprend des entretiens, des textes et des photographies documentant la carrière du compositeur américain jusqu'en 1988.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Dans l'Ouest de l'Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions. Dans cet ouvrage, Bolleter explicite sa pratique tout en revenant sur l'histoire singulière de ces cimetières de pianos disséminés au cœur du territoire australien.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Pour ce livre d'artiste, Emil Michael Klein a souhaité explorer et entremêler les procédés divergents de l'imprimé et de la peinture, en collaboration étroite avec le graphiste Teo Schifferli. Réalisées entre 2013 et 2016, les grandes huiles sur toile reproduites ici évoquent les effets formels et chromatiques des œuvres imprimées, tout en se retrouvant transformées par la nature même du médium livresque.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Publication composée d'un essai et d'une série photographique prenant pour sujet l'aquarium, son histoire et sa réception contemporaine. La contribution de David et Tania Willen aborde la dimension esthétique des aquariums suisses actuels, tandis que le texte de Jörg Scheller sur le naturaliste britannique Philip Henry Gosse retrace l'évolution de l'aquarium à l'interface de l'art, de la science et de la religion...

édition française
Diaphanes – Transpositionen
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann.

édition française
(SIC) – Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

édition française
Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.

édition bilingue (anglais / japonais)
Perrotin
Soulages in Japan est un ouvrage bilingue (anglais / japonais), richement documenté, présentant dix toiles récentes du peintre, et revenant sur les liens historiques qui ont uni Pierre Soulages et le Japon, où son œuvre a été très tôt reconnue. Un catalogue événement, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie Perrotin à Tokyo.

édition française
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

Sub Rosa
La totalité des musiques de films réalisées par Luc Ferrari, sur 3 CD.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

édition anglaise
Bruno
Série photographique en noir et blanc en forme de témoignage amoureux à l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento. Réalisés à Paris, ces clichés rendent hommage à une certaine idée du rock 'n' roll way of life. L'ouvrage, en impression riso sous étui sérigraphié, est logiquement introduit par un avant-propos carabiné de la prêtresse no-wave Lydia Lunch.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Une sélection de photographies du néerlandais Bart Julius Peters, réalisées entre le début des années 2000 jusqu'en 2017, dont le point de départ s'ancre dans le paysage des Giardini de la Biennale de Venise.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication documente une installation in situ de Giovanni Anselmo à l'espace Carlo Scarpa de la Fondazione Querini Stampalia, produite dans le cadre de la Biennale de Venise. Ce projet interactif prend la forme de plusieurs chemins auxquels sont associés un moment et une signification particulières.

sans texte
Toilet Paper
Le quinzième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Monographie documentant un projet éponyme dans lequel l'artiste américain explore la relation entre l'homme et la nature à travers un ensemble de sculptures composées des crânes des plus grandes espèces animales d'Europe.

édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

édition française
Jannink – L'art en écrit
Compilation manuscrite de sentences éloquentes de Jean-Pierre Raynaud dévoilant une facette méconnue de sa personnalité et de son rapport à l'art.

édition française
Jannink – Wide Open
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink (1933-2012) par le conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

édition française
Prussian Blue
Au sommaire du numéro printemps-été de la revue d'art contemporain, de photographie et de mode pilotée par Guillaume de Sardes : dossier spécial sur les écrivains photographes (avec Maxime Du Camp, Claude Simon, Hervé Guibert, Denis Roche, Jacques Henric et Alain Fleischer), voyages en Chine, portraits et entretiens, essais et créations photographiques…

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Premier catalogue rétrospectif consacré aux travaux de jeunesse du peintre hollandais Peter Schuyff, figure du mouvement Néo-géo, Has Been dévoile les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles. Deux essais critiques, des textes historiques, ainsi qu'un texte écrit par l'artiste lui-même, mettent en lumière l'importance et la complexité des relations référentielles des productions de cette période.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

édition française
JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.

édition française
Bat / <o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : une généalogie critique du postmodernisme et une réactualisation de la théorie du don.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960.

édition française
Les presses du réel – PenséeDrama
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.

 
précédentes parutions
 
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

Bat / <o> future <o>
Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. Réalisé par l'artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur Valentine Schlegel, édité par Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.

JRP|Ringier – Monographies
Publication consacrée aux collages littéraires de l'artiste argentin réalisés entre 1965 et 2013. S'inscrivant dans une stratégie d'appropriation, ces textes représentent une forme d'écriture expérimentale à l'intersection des arts plastiques, de la performance, du théâtre, de la littérature et de l'activisme.

Analogues – Monographies
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.

Jannink – L'art en écrit
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Documentaire consacré au grand collectionneur d'art conceptuel Herman Daled, dans lequel il revient sur son histoire personnelle et sur celle d'un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXème siècle. Grand prix du Festival International du Film sur l'art de Montréal en 2016.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie opère un retour sur plus d'une décennie de travaux et d'expositions, et propose en filigrane un portrait intime d'un artiste qui a fait du maniement des mots l'expression première de son œuvre plastique. Avec des textes de Louis Ucciani et Romain Cardus et un entretien avec Jérôme Conscience par Guy Bloch-Champfort.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence : dix ans d'une œuvre tournée vers la peinture mais explorant d'autres formes artistiques, constituant un univers conceptuel liant expériences personnelles et références à l'histoire de l'art, à la littérature et à la musique ainsi qu'au cinéma.

Jeu de Paume
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

JRP|Ringier – Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

Lenka lente
Billy et sa sœur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Publication documentant l'élaboration d'À distances, une installation interactive de Samuel Bianchini commandée par la Maison du geste et de l'image dans le quartier des Halles à Paris (réalisée dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires »).

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une approche historique et un état des pratiques actuelles de la critique d'art, à travers les contributions d'une douzaine de spécialistes réalisées dans le cadre de journées d'étude organisées au MAC VAL.

JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contexte par les textes de Fabrice Flahutez et Rachel Stella.

Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.

JRP|Ringier – Monographies de référence
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.

United Dead Artists
Réédition d'un ouvrage de 1972 composé de dessins et de textes réalisés par Roland Topor en collaboration avec son fils, Nicolas, alors âgé de cinq ans.

Nahmad Contemporary
Ce grand catalogue met en avant l'influence d'Andy Warhol dans les œuvres de Christopher Wool et de Wade Guyton. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité de peintures oscillant entre abstraction et figuration. Avec un essai de Glenn O'Brien.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

MAMCO – Monographies
Nouvelle monographie : un ensemble de 352 aquarelles réalisées depuis 2006 sur le thème des paysages industriels.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Articulé autour d'un entretien au long cours entre Robert Filliou et Irmeline Lebeer (lui-même structuré en abécédaire allant des termes « amitié » à « zen »), ce catalogue, illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et d'images d'archives, constitue une rétrospective complète de l'œuvre plastique du poète, dramaturge, artiste et penseur français, figures clé, parmi les plus influentes, de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.