flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Dis Voir – Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

édition française
JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Toilet Paper
Le calendrier mural Toilet Paper 2018 – spécial plumes et poils ! –, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.

édition française
Lenka lente
Billy et sa sœur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie offre un riche aperçu critique de son travail, avec les essais de Cyril Béghin, Molly Nesbit, Brian O'Doherty et Adam Thirlwell, et les entretiens avec Hans Ulrich Obrist et Andrea Lissoni. Un outil de recherche conséquent qui permet d'appréhender l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

édition française (textes en français et en anglais)
Frog
Une dizaine de critiques d'expositions, sept entretiens, dix expositions en images, des projets spéciaux d'artistes, et les chroniques, sur plus de 300 pages.

édition bilingue (anglais / allemand)
Diaphanes
Conçu dans le cadre du prestigieux programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition du même nom, Diaphanes est un nouveau magazine consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue. Le 2e numéro consacré au rôle des groupes et des collectifs dans l'interaction entre l'art et la société, l'utopie et le théâtre (avec Artur Żmijewski, Mohamed Bourouissa, Jelili Atiku, Aernout Mik, Alexander García Düttmann, Mário Gomes, Eric Baudelaire, Agnieszka Kurant, Beni Bischof, Public Movement, Ann Cotten, Diane Williams, Stephen Barber, Clémentine Deliss, Milo Rau).

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Cette publication réunit des textes de chercheurs américains et français autour des nouvelles manières de penser le réalisme, l'objectivité et la métaphysique dans les champs de l'art contemporain et de la philosophie, mettant en lumière l'émergence du courant de pensée du nouvel existentialisme.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

Song Cycle Records
Un double album composé de 21 enregistrements sonores originaux réalisés par les artistes de la galerie Ronald Feldman à New York (Eleanor Antin, Joseph Beuys, Chris Burden, Terry Fox, William Burroughs, etc.). Première réédition du disque initialement paru en 1982, enregistré dans le studio légendaire Greene St. Recording de Jeff Gordon à SoHo.

Song Cycle Records
Première réédition vinyle d'une composition pour orgue et piano du duo de musiciens italiens Michele Fedrigotti et Danilo Lorenzini, sortie en 1979 sur le label expérimental Cramps. Un mélange d'esthétique minimaliste et d'atmosphère religieuse fait de cet album, produit par le compositeur d'avant-garde Franco Battiato, l'un des trésors cachés du minimalisme italien.

édition bilingue (français / anglais)
What You See Is What You Hear (Volume) – Livres, éditions & disques
Prenant la forme d'installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques, l'œuvre de Meris Angioletti interroge les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Ce premier ouvrage monographique consacré à l'artiste d'origine italienne offre un panorama sur sa pratique des dix dernières années.

édition française
Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Extension éditoriale d'un projet dédié à la tradition maritime de la ville de Gênes, ce livre d'artiste se compose d'une série de photographies mettant en scène une sculpture de verre réalisée in situ au sein de la salle du naufrage de la Villa del Principe. Perrone fragmente les vues et impose les détails, accentuant ainsi la relation entre l'œuvre contemporaine et son environnement patrimonial.

édition bilingue (francais / anglais)
BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
Publication consacrée aux expérimentations picturales de Noël Dolla en milieu naturel : un pan de travail méconnu qui permet d'éclairer les recherches de l'artiste sur le support de l'œuvre. Une documentation chronologique explore en détail ces 13 « restructurations spatiales », mises en contextes par les textes de Fabrice Flahutez et de Rachel Stella.

édition française
Centre des livres d'artistes (CDLA)
Catalogue de l'exposition des livres d'artistes de Claude Closky au CDLA, dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. L'ouvrage évoque, dans sa forme, le dispositif de l'exposition. La typographie utilise une police créée pour l'occasion par l'artiste français, la kalavryta, du nom d'une station de ski grecque.

édition française
Bat / <o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

édition française
Revue & Corrigée
Entretien avec la chercheuse Juliette Volcler à propos du son dans l'espace public ; réflexion partagée entre 11 musiciens sur les identités et les influences en musique ; « L'électronique et l'inéluctable déplacement de la pensée » par Kasper Toeplitz ; carte blanche à Patrick Renaud ; festivals d'été, chroniques de disques et rubriques habituelles.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une approche historique et un état des pratiques actuelles de la critique d'art, à travers les contributions d'une douzaine de spécialistes réalisées dans le cadre de journées d'étude organisées au MAC VAL.

édition anglaise
Kaleidoscope
Numéro anniversaire rassemblant 50 articles monographiques parus précédemment au sein du magazine, parcourant différents médias, générations et points de vue sur l'art. Une sélection à laquelle s'ajoute un projet spécial d'une trentaine de pages, réalisé par l'artiste conceptuelle Martine Syms.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateurs.

édition française
Analogues – Monographies
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

Edition Telemark
Enregistrement de l'accompagnement sonore de la dernière installation visuelle de l'artiste Paul Panhuysen Oog & Oor, un motif de couleur dérivé de la structure du jeu de sudoku. Panhuysen a utilisé le même principe pour créer ces compositions musicales en collaboration avec la carillonneuse Rosemarie Seuntiëns.

Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.

Edition Telemark
Vinyle regroupant deux œuvres à l'orgue du compositeur allemand Ernstalbrecht Stiebler. Mieux connu en tant que producteur radio, Stiebler livre des compositions au style réductionniste, construites autour de structures minimalistes et de répétitions, et influencées par le pan visuel de l'art minimal.

Edition Telemark
Ce vinyle réunit deux œuvres sonores du producteur de radio, musicien et compositeur de musique expérimentale allemand Peter Behrendsen. Nachtflug est un enregistrement électronique live basé sur le son des chauves-souris et Atem des Windes est une pièce parlée inspirée d'un texte taoïste sur la thématique du vent.

Shiok! Records
Une anthologie musicale présentant une sélection d'enregistrements mettant à l'honneur les instruments traditionnels d'Asie et d'Océanie, de la Nouvelle-Zélande aux Philippines, en passant par l'Inde et la Birmanie.

Shiok! Records
Une anthologie d'enregistrements originaux des îles de Java, de Sumatra et de Bali : une sélection de pièces sonores extatiques et hypnotiques, mettant en valeur la variété des influences musicales et culturelles qui font la richesse de l'héritage indonésien.

Shiok! Records
Ce premier volume consacré à la musique traditionnelle des différentes régions de l'archipel indonésien propose une sélection de musiques de célébration, de ballades épiques et de danses guerrières issues de l'île Sulawesi, de l'archipel des Moluques et de la province de Java central.

Shiok! Records
Ce second volume dédié à la musique traditionnelle de l'archipel indonésien offre une sélection d'instrumentaux cérémoniels, de musique de labeur et de danses traditionnelles originaires de l'île de Sumatra, de l'archipel des Moluques et de Bali.

édition anglaise
Nero
Livre d'artiste s'inspirant d'une campagne de presse virulente, associée à l'acquisition par la Tate de l'œuvre en briques réfractaires de l'artiste minimaliste Carl Andre, Equivalent VIII, dans les années 1970. L'artiste italienne Elisabetta Benassi rejoue la controverse en mobilisant une sélection de gros titres parus à l'époque dans la presse britannique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

édition française
Mouvement
Kiev, refuge des artistes du Donbass ; la scène spoken-word à Londres ; les Choreographic Coding Labs ; enquête à Porto, ville au point de bascule ; entretien avec Roger Ballen ; rencontres avec le musicien électro Actress et l'écrivain Charles Robinson ; Charlemagne Palestine ; la création en pilote automatique ; Europe, mon Amour du Birgit Ensemble ; portfolio de Richard J.Butler et de Harvey Benge.

édition française
Le son du grisli
Deuxième numéro de la revue des musiques expérimentales et jazz, avec John Stevens, Bertrand Denzler, Piero Manzoni, Michel Henritzi, Ignaz Schick, Nature Boy d'Arthur Doyle raconté par Guillaume Belhomme, des contributions de David Toop, Luc Bouquet, Pierre Cécile, Philippe Robert, Guillaume Tarche et plus de 60 chroniques de disques.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
Le magazine du Palais de Tokyo dédie ce numéro 25 à l'exposition « Le Rêve des formes », autour des relations entre les sciences et l'art contemporain. Présentée au Palais de Tokyo du 14 juin au 10 septembre 2017, elle est organisée à l'occasion du vingtième anniversaire du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
La sculpture à l'ère du numérique : « Fabrications numériques » ; « Le montage de l'usine sociale post-fordiste » ; « Sculpteurs technologues : au-delà du numérique » ; Null Object: Gustav Metzger Thinks About Nothing de London Fieldworks ; Marching Cubes de Jesse Colin Jackson ; 3D Additivist Cookbook ; entretiens avec Grégory Chatonsky et Dominique Sirois, Erika Lincoln ; la 6e édition de La Littorale ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse
Le narcissisme dans l'art actuel par Kathy Noble ; Erkki Kurenniemi par Robert Barry ; John Knight ; Seth Price ; Julia Weist & Nestor Siré ; Johannes Paul Raether ; Yan Xing ; Trix + Robert Haussmann ; Kevin Jerome Everson ; Leilah Weinraub ; Lantian Xie ; Basma Alsharif ; Duane Linklater ; Robertas Narkus ; « Let's Make Protest Great Again » par Jens Hoffmann; « Weeping, Dreaming, Fucking, Laughing. This Is How Some Revolutions Get Started » par Andrew Berardini.

édition anglaise
Art Against Art
Le quatrième numéro d'Art Against Art examine les bouleversements qui se sont produits à l'international depuis l'automne dernier et les défis qu'ils posent au monde de l'art, comme le développement d'une pensée nativiste en occident, l'influence croissante de l'intelligence artificielle dans le champ artistique et l'essor du marché de l'art en Chine.

édition anglaise
Neural
Numéro consacré aux phénomènes de propagande numérique, avec pour rédacteur en chef invité le sociologue et spécialiste marketing Andrea Natella. Au sommaire : entretiens avec Natella, Fatima Al Qadiri, Brandalism, Jonas Staal ; En dehors de l'hyperstition : accélérationnisme et propagande ; une cartographie de l'« Alt-right » ; les actes terroristes à finalité financière ; le rappeur italien Bello Figo ; comptes-rendus de la biennale WRO 2017 et de Transmediale 2017.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : généalogie critique du postmodernisme et réactualisation de la théorie du don.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie organisée autour d'essais examinant les travaux de l'artiste de Glasgow Michael Wilkinson. La publication se concentre sur les productions et les expositions réalisées entre 2010 et 2015, documentées en ordre chronologique inversé.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant l'installation éponyme réalisée pour le pavillon finlandais de la 57e Biennale de Venise par les artistes Nathaniel Mellors et Erkka Nissinen. L'œuvre prend pour sujet deux divinités de la mythologie égyptienne, Geb et Atoum.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du Pavillon de l'Irak à la 57e Biennale de Venise propose une sélection d'œuvres de huit artistes irakiens de différentes générations, ainsi que des travaux réalisés par Francis Alÿs lors de son séjour auprès d'un bataillon de Peshmerga près de Mossoul. L'ouvrage présente également une magnifique collection d'artefacts archéologiques provenant du musée de Bagdad.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du Pavillon maltais de la 57e Biennale de Venise transporte les lecteurs au cœur d'un voyage poétique à travers les territoires instables de l'identité culturelle et nationale de Malte. Réunissant les contributions d'auteurs, d'artistes et de voyageurs, la publication met à jour la riche et complexe histoire des Maltais et de leur diaspora.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen de diverses formes de pratiques esthétiques vues à travers le prisme de ce que l'historien de l'art Sven Lütticken nomme la révolution culturelle néolibérale.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les nouvelles technologies de l'image et leurs canaux de communication ont radicalement transformé les processus de luttes pour les droits de l'homme.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grande monographie prenant la forme d'un catalogue raisonné des œuvres de Reto Pulfer depuis quinze ans. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux (« céramique vivante », « conseil culinaire », « synesthésie »…), des textes d'Anselm Franke, Benoît Maire et de l'artiste lui-même, accompagnés d'une riche iconographie.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Merlin Carpenter mène une réflexion sur le statut de l'artiste à mi-carrière à travers un projet conceptuel matérialisé par l'accrochage de couvertures de protection. La présente publication documente la série d'expositions associée et propose des textes de la directrice de la Kunsthalle Bern Valérie Knoll et de l'artiste Sam Lewitt.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Fiction
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.

édition française (textes en français et en anglais)
Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste caractéristique du travail de Jean-Michel Wicker autour de la typographie et de l'espace livresque, comprenant des travaux graphiques de l'artiste, un « arbre de vie » réalisé en collaboration avec Marlie Mul, un texte de Harry Burke et une recette alsacienne de tarte aux quetsches par Charlotte Wicker. L'ouvrage est d'accompagné d'inserts de collages et de peintures de Wicker.

sans texte
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.

édition anglaise
Tombolo Presses
Un livre d'artiste dont le titre, Screen, incarne les recherches esthétiques menées par Arthur Fouray autour du déplacement entre la peinture et l'expérience cinématographique. La publication alterne les variations autour d'une série de peintures et de sérigraphies sur coussins et l'expérimentation textuelle et typographique.

sans texte
Éditions Lutanie
À partir du mythe nordique d'Odin, ce volume s'interroge sur la représentation contemporaine du corps masculin, en cherchant le point limite d'un fantasme de toute puissance et d'une sexualisation de la virilité (second volume d'un ensemble de livres destiné à dresser une archive du temps présent à travers une série de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d'Internet).

sans texte
Éditions Lutanie
Arcana 3 s'intéresse à l'imagerie publicitaire féminine. Le rêve d'ornements, de blancheur et de jeunesse éternelle, semble sous l'influence des contes germaniques réinterprétés par Disney (troisième volume d'un ensemble de livres destiné à dresser une archive du temps présent à travers une série de documents emblématiques du XXIe siècle issus des médias, de la publicité et d'Internet).

édition française
Captures – Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue documentant deux projets de l'artiste colombien – un reportage photographique et un livre d'artiste – autour de l'immigration et des liens familiaux (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

sans texte
Christophe Daviet-Théry
Le Centro de Arte 2 de Mayo à Madrid a invité Oriol Vilanova à intervenir au sein de sa collection d'œuvres graphiques. Poursuivant ses réflexions autour des modalités d'expositions, Vilanova a recueilli et exposé une série de vitrines vides issues de musées madrilènes.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue de l'exposition dédiée par le Jeu de Paume à Ismaïl Bahri, Instruments est aussi sa première monographie. Initié dans les années 2000, le travail de l'artiste franco-tunisien s'apparente au relevé d'opérations précises et sensibles, dont la cinétique, souvent mécanique, évoque notamment le procédé filmique. Basées sur les nuances et développements infimes issus de la rencontre de choses élémentaires, ces expérimentations requièrent une acuité de regard, déroulant un questionnement sur les limites du visible et de la perception.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.

Shelter Press – Disques
Les musiciens électroacoustiques italiens Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti renouvellent leur collaboration sous le nom de Bellows. Enregistré au cours d'une session improvisée de quatre jours, l'album oscille entre mélodies fantomatiques, musique concrète et sons analogiques.

Sub Rosa
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

Sub Rosa
Le duo composé de Frédéric D. Oberland et de Stéphane Pigneul signe le dernier volet d'une trilogie consacrée à la méditerranée avec un portrait musical du Beyrouth actuel : une œuvre complexe et riche, entremêlant éléments acoustiques et sons électroniques, avec la participation de musiciens locaux.

Sub Rosa
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

Sub Rosa
Projet audio basé sur de multiples enregistrements de terrain réalisés à New York, Gotland (Suède), Rio de Janeiro et dans la campagne grecque, cette œuvre électronique immersive ponctuée des interventions vocales de la soprano Irini Kyriakidou est caractéristique de l'approche visuelle du son prônée par Novi_sad.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Monographie consacrée à Wyatt Kahn, dont la pratique repose sur un travail de recherche mettant en évidence les relations entre peinture et sculpture. La publication documente ses productions de 2011 à 2017, et introduit ses récentes explorations du médium photographique. Avec un texte du spécialiste de la peinture contemporaine, Terry R. Myers.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Prenant pour point de départ la série picturale Reaper de Richard Hamilton, inspirée à l'artiste après la lecture de l'historien d'art et d'architecture Sigfried Giedion et reproduite intégralement ici, cette publication regroupe sept essais d'universitaires renommés qui interrogent les relations entre les arts visuels, la technologie, la science et l'architecture.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Première monographie d'envergure dédiée au travail de Yael Bartana : une vue d'ensemble des travaux de l'artiste vidéaste israélienne depuis ces 15 dernières années – films, installations, performances, photographies et œuvres sonores.

édition française
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Une documentation autour d'installations in-situ réalisées à Paris par une pionnière de l'art textile.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
A nouveau disponible ! (seconde édition). Un abécédaire des pratiques curatoriales.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Catalogue dédié au dessinateur Stéphan Landry, acteur majeur de la scène artistique suisse des années 1990.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
170 portraits de démons par l'artiste suisse : la réhabilitation joyeuse d'une créature ancestrale en figure postmoderne et minimaliste, à la fois comique et terrifiante.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
185 photographies d'objets du quotidien fabriqués clandestinement par les détenus d'établissements pénitentiaires de la Suisse romande.

édition bilingue (français / anglais)
Collection
La revue de dessin opère son grand retour en offrant neuf entretiens au long cours avec Sarah Tritz, Maximage, Ernest T. (Taroop & Glabel), Masanao Hirayama, les éditions Matière, Aidan Koch, Yannick Val Gesto, Stefanie Leinhos et Galerie 126.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.

édition anglaise
Mousse
Première monographie majeure dédiée à Steven Claydon, constituée d'une documentation iconographique, de textes traitant de sa pratique pluridisciplinaire et d'une chronologie complète couvrant les vingt années de carrière du sculpteur et musicien britannique.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un catalogue d'importance, publié à la suite d'une exposition des œuvres vidéos issues de la collection La Gaia en Italie. La publication revient en détail sur l'exposition et présente chacune des vidéos réalisées par trente artistes parmi les plus importants de leur génération : Marina Abramović, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Rä Di Martino, Ion Grigorescu, Gary Hill, Jonathan Horowitz, Alfredo Jaar, William Kentridge, Adrian Paci, Rosemarie Trockel, Valie Export, Bill Viola…

sans texte
Nieves
Une suite de façades d'immeubles illustrée à l'aquarelle et au crayon, dans la droite ligne des travaux du dessinateur irlandais et de ses intérêts pour l'architecture et la ville (16 pages dépliantes en leporello).

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.

édition française
Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec le performeur français est l'occasion de revenir sur ses récents projets et à travers eux d'appréhender les notions et les influences à la base de sa pratique artistique. Entretien mené par Keren Detton, Julie Pellegrin et Eva Wittocx.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.

Song Cycle Records
Une anthologie de travaux sonores d'artistes Fluxus et affiliés, réalisée en collaboration avec Maurizio Nannucci (avec Walter Marchetti, Juan Hidalgo, La Monte Young, Ben Vautier, Wolf Vostell, Milan Knižák, Robert Filliou, Alison Knowles, Emmett Williams, John Cage, Joseph Beuys, Yoko Ono, Dick Higgins, Philip Corner, Eric Andersen, Robert Watts, Nam June Paik et Ken Friedman).

Song Cycle Records
Compilation d'œuvres musicales produites dans les années 1970 par l'artiste pluridisciplinaire canadien.

Song Cycle Records
Les œuvres musicales complètes de Marcel Duchamp : une compilation de pièces expérimentales composées en 1913 par le légendaire artiste et jouées par Petr Kotik et le S.E.M. Ensemble en 1976, sortie originellement chez Multhipla Records. Recourant aux opérations du hasard et aux sons non musicaux, les travaux sonores de Duchamp ont préparé le terrain aux concepts radicaux développés quarante ans plus tard par John Cage.

Song Cycle Records
Cet enregistrement réunit deux pionniers dans leurs domaines respectifs, l'artiste sonore Christina Kubisch et l'artiste vidéo Fabrizio Plessi. Two and two est le résultat d'une performance multimédia inspirée de Fluxus et structurée autour des quatre éléments naturels.

Song Cycle Records
Douze morceaux composés et joués au piano par le légendaire claviériste allemand Hans-Joachim Roedelius, cofondateur des groupes de krautrock Cluster et Harmonia. Inspiré par l'œuvre monumentale d'Erik Satie, cet album sorti pour la première fois en 1991 est recommandé pour tous les adeptes de Max Richter, de Goldmund et de Sylvain Chauveau. Cette première réédition vinyle comprend en bonus le titre In Der Dämmerung.

Song Cycle Records
Une compilation cosmopolite rassemblant la fine fleur du post-punk eighties, initalement sortie en octobre 1985 sous le label LTM Recordings. L'album comprend des morceaux de Section 25, The Anti-Group, Minny Pops, Tuxedomoon, Mazowsze, Eric Random, Dislocation Dance, The Happy Family, Crispy Ambulance et A Primary Industry. Le livret comprend un texte de James Nice, fondateur de LTM.

Song Cycle Records
Première réédition d'un objet de culte devenu très rare, issu du non moins culte label italien Octopus. Sorti en 1973, Climax propose une incroyable collection de morceaux hybrides entre psyché, jazz et funk, portés par un synthé moog halluciné, une batterie des plus brutes et une basse profonde, enregistrés en studio par Amedeo Minghi, Piero Montanari et Roberto Conrado.

édition anglaise
Bruno
Une autobiographie insolite retraçant un an de la vie de Rob Pruitt à travers le catalogue de vente de ses objets personnels sur eBay entre 2013 et 2014. Un projet qui s'inscrit dans la continuité pour l'artiste américain qui organise des brocantes dans les espaces d'exposition depuis les années 1990.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication présente un projet photographique d'Andrea Pertoldeo composé d'une série de portraits en pied d'immigrants travaillant sur des sites industriels en plein désert de Bahreïn. Les images de paysages et d'ouvriers coïncident et révèlent la modification du désert aux racines nomades. Les photographies sont accompagnées de textes d'artistes et d'universitaires.

sans texte
Bruno
Ce livre de coloriage est le récit des aventures périlleuses et érotiques d'une cowgirl et d'une indienne à travers un Far West nocturne et psychédélique.

sans texte
Bruno
Livre de coloriage juxtaposant des scènes d'intimité et de solitude nocturnes en ville.

édition anglaise
Bruno
Examinant sous un jour nouveau l'histoire complexe et mouvementée de la mode italienne entre 1945 et 1968, ce catalogue offre une exploration plurielle des ingrédients créatifs qui ont constitué le succès du « Made in Italy ». L'ouvrage montre également l'influence des recherches avant-gardistes du Groupe Zero, du Pop art et de l'Op art sur les créations des maisons de mode de l'époque.

édition anglaise
Bruno
Une étude urbanistique et culturelle de Venise, ville aux deux visages, entre réalité et fantasme marchand.

édition anglaise
Bruno
Cette publication constitue le corollaire textuel d'une série de séminaires et d'une exposition mises au point par l'Université IUAV de Venise autour de la notion de patrimoine. Les enjeux de la réflexion portent sur le statut patrimonial, l'étude et l'utilisation des archives, les stratégies liées aux restaurations et sur le patrimoine comme lieu de transformation.

édition anglaise
Bruno
Une étude consacrée aux côtés obscurs, cachés et interdits du paysage urbain, née d'un projet de recherche sur la vie nocturne de la ville de Gênes.

édition anglaise
Bruno
À l'heure où les crises du monde contemporain semblent reproduire celles du passé, cet ouvrage propose une étude prospective plaçant l'Afrique et la cité de Durban au cœur d'un projet visant à renouer avec la modernité et l'émancipation des peuples. Une réflexion singulière sur l'architecture et les espaces divisée en sept essais et sept récits, entre problématiques réelles et dystopies.

édition anglaise
Bruno
Cette étude structurée autour d'un glossaire, d'un atlas et d'un guide de voyage propose d'explorer les derniers territoires sauvages sur terre, dont l'inhospitalité interdit à priori toute présence humaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Un ensemble photographique présentant une variété de gestes footballistiques glanés dans différents journaux entre 1990 et 2010. La classification esthétique de ces gestes donne lieu à un panorama riche et divers permettant d'entreprendre une réflexion sur le sport comme acte chorégraphique et performance artistique.

édition anglaise
Bruno
Ce livre de cuisine atypique prend pour point de départ un projet collectif consistant à convaincre des personnes rencontrées au hasard d'ouvrir la porte de leur cuisine pour partager leur recette préférée et raconter leur expérience de la vie. Une célébration de la cuisine du quotidien en 52 recettes et 31 portraits illustrés des photographies couleur.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première publication d'envergure dédiée au travail de l'artiste mexicain, I Am Nothing présente sept textes d'auteurs, de curateurs et d'artistes écrivant autour de sa pratique artistique et de sa sculpture Figure 1. Accompagnés de reproductions de travaux anciens et récents, ces textes permettent d'appréhender l'œuvre poétique d'Hernandez sous des angles variés.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie couvrant une décennie de travaux par l'artiste pluridisciplinaire Wilhelm Klotzek. L'artiste berlinois adjoint à la documentation iconographique plusieurs récits tirés de son histoire personnelle dans l'Allemagne des années 1980 et 1990. Ses textes sombres et humoristiques renforcent l'interconnexion entre son œuvre plastique et son intérêt pour le langage en tant que médium.

édition espagnole
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
65 saynètes relatant des interactions entre vendeurs ambulants et voyageurs, recueillies par Benavides lors d'un voyage en bus entre les villes de Medellín et Bogotá, en Colombie. Comiques ou tragiques, ces textes mettent en avant la relation de don et de contre-don dans laquelle s'engagent les vendeurs des rues et leurs clients.

édition française
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Publication documentant l'élaboration d'À distances, une installation interactive de Samuel Bianchini commandée par la Maison du geste et de l'image dans le quartier des Halles à Paris (réalisée dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires »).

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

édition anglaise
Nahmad Contemporary
Ce grand catalogue met en avant l'influence d'Andy Warhol dans les œuvres de Christopher Wool et de Wade Guyton. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité de peintures oscillant entre abstraction et figuration. Avec un essai de Glenn O'Brien.

édition bilingue (anglais / italien)
GAMeC
Un catalogue singulier, conçu comme un livre d'artistes, comprenant un corpus iconographique accompagné d'un texte du curateur Giacinto Di Pietrantonio, ainsi qu'une série de travaux et de témoignages de 70 artistes internationaux revisitant l'icône Warhol et son œuvre. Avec des textes de Cory Arcangel, Maurizio Cattelan, Enzo Cucchi, Jan Fabre, Victor Man, Alessandro Mendini, Tim Rollins, Marinella Senatore, Ian Tweedy…

édition blingue (anglais / italien)
Nero
À mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, cette publication réunit une sélection de natures mortes peintes entre 2000 et 2010. Ces œuvres ont pour sujet des objets du quotidien, représentés grandeur nature ou concentrés autour de détails. Le noir et blanc se substituant aux couleurs originelles impose au spectateur la recherche d'une nouvelle harmonie.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

édition française
Supernova – Livres
Puisant ses études de cas dans les fictions littéraires et filmiques issues des « mauvais genres » de l'horreur, du fantastique et de la science-fiction, Émilie Notéris développe un usage inédit de la notion de réparation donnant naissance à une forme de réflexion nouvelle, positive et prospective, résolument inspirée de la théorie queer.

édition française
United Dead Artists
Réédition d'un ouvrage de 1972 composé de dessins et de textes réalisés par Roland Topor en collaboration avec son fils, Nicolas, alors âgé de cinq ans.

édition française
Les presses du réel – PenséeIntercession
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.

 
précédentes parutions
 
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique mettant à l'honneur les travaux récents de l'artiste italien – dessins à l'acrylique, aquarelles et la série Mirrors.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique documentant la première rétrospective européenne consacrée à une figure majeure de l'art contemporain japonais, Situations retrace la carrière de Kishio Suga depuis ses débuts au sein du mouvement Mono-ha, et présentant plus de vingt installations, de 1969 à nos jours.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette publication est un complément au projet présenté par l'artiste de Vancouver au pavillon canadien pour la Biennale de Venise de 2017. Elle comprend plus de deux cents dessins de Farmer, à la fois parfaitement lisibles et traumatiques, et un glossaire compilé par la commissaire d'exposition Kitty Scott.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de l'exposition éponyme du pavillon nordique à la 57e Biennale de Venise, présentant les œuvres de six artistes de différentes générations, partageant tous une approche expérimentale : Siri Aurdal, Nina Canell, Charlotte Johannesson, Jumana Manna, Pasi « Sleeping » Myllymäki et Mika Taanila.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

JRP|Ringier – Monographies
Dédié à la longue collaboration entre Franz West et la galerie Eva Presenhuber, cet ouvrage offre une vue d'ensemble exhaustive mais néanmoins singulière de l'œuvre de l'artiste, réunissant une vaste documentation et de rares archives consacrées aux nombreuses expositions organisées par la galerie et West depuis 1995.

JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.

JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 47e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.

JRP|Ringier – Hapax (poche)
Cette publication documente l'ensemble des activités de l'espace M/2, fondé à la fin des années 1980 à Vevey en Suisse : une expérience locale emblématique du modèle d'artist-run space.

Nieves
Publié pour la première fois en 1964, ce livre illustré sans texte raconte l'histoire d'une amitié entre un oiseau rose et un poisson orange. Les illustrations de l'artiste suisse Peter Wezel, colorées et naïves, évoquent une candeur et une simplicité qui ravira enfants comme adultes.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publication procédant à l'examen de quatre cas récents de boycotts dans le champ de l'art contemporain, montrant comment les grandes manifestations d'art internationales constituent actuellement de réels enjeux de pouvoir.

Sternberg Press – Catalogues
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).

Centres d'art, musées, galeries & varia
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.

Tochnit Aleph
Suite de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik avec un cinquième volet comportant des compositions en duo de Dieter Roth et d'Oswald Wiener, réalisées du 28 au 30 mai 1976 à Mosfellssveit en Islande.

Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Un concept album avec lequel le chanteur confronte son songwriting au monde des arts plastiques : 11 chansons pop inspirées d'œuvres de la collection du Frac Île-de-France (Lili Reynaud Dewar, Camille Henrot, Eléonore False, Romain Bernini, Benoît Maire, Saâdane Afif, Michel Blazy, Emilie Pitoiset, Isabelle Cornaro, Etienne Chambaud, Jean-Charles Hue), écrites, composées et interprétées par Julien Perez.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

Shelter Press – Disques
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

Shelter Press – Livres
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.

Nero
Catalogue présentant les projets des artistes, designers, écrivains, réalisateurs, musiciens, performeurs, philosophes et chercheurs en résidence à la Villa Médicis durant l'année 2015-2016.

Nero
Publication réunissant sous plusieurs formats une sélection de textes et d'œuvres produits lors d'une série de débats et d'ateliers sur la peinture contemporaine à l'Istituto Svizzero de Rome. Des artistes issus de différentes générations, d'intérêts et d'origines hétérogènes, se sont rassemblés pour débattre de la valeur de la peinture aujourd'hui et de son rôle dans la société.

Nero
Publication composée d'une sélection de photographies en noir et blanc extraites du disque dur de l'artiste suisse, invitant à explorer des coulisses sa pratique artistique. Le livret complémentaire comprend une liste des œuvres telles qu'elles apparaissent dans le livre ainsi qu'un texte de l'artiste Mikael Brkic et un essai de l'historien de l'art Daniel Horn.

Nero
Publication éditée par Enzo Cucchi, regroupant des dessins d'Alex Katz et des poèmes de son fils, Vincent. Une célébration des liens filiaux et amicaux qui unissent les trois auteurs.

Sextant & +
Claire Dantzer propose une réflexion sur l'ambivalence du monde et de ses représentations à travers des œuvres pluridisciplinaires qui mettent en avant la matière, le corps comme la nourriture, mais également un langage littéraire hérité des contes. Mise en perspective par un texte érudit de Jean-Christophe Arcos, cette première monographie documente plus de dix années de travaux.

United Dead Artists

Les nouvelles visions kaléidoscopiques de Keiichi Tanaami entrelacent les motifs obsessionnels du grand maître japonais – yeux, aviation militaire, chair érotisée, icônes de la culture populaire – dans un décorum diapré semblant libéré de l'attraction terrestre.

Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Flash Art publie la première monographie internationale consacrée à Zhao Zhao, qui fut un temps l'assistant d'Ai Weiwei et désormais considéré comme le fer de lance de l'art contemporain chinois, dont les travaux mettent en scène avec force provocation les conflits sociaux, politiques et esthétiques du monde d'aujourd'hui (avec des essais de Hou Hanru et de Li Zhenhua).

Kaph
Les sculptures et installations de Marwan Rechmaoui témoignent de problématiques urbaines, sociales et démographiques inspirées par l'étude de l'urbanisme et de l'histoire culturelle de Beyrouth. Proposant documentation, textes et entretiens, cette monographie richement illustrée revient sur 20 années de création de l'un des artistes les plus importants de la génération de l'après-guerre libanaise.

GAMeC
Catalogue documentant les travaux de la sculptrice canadienne – un ensemble de structures en acier et de pièces en céramique représentant des créatures hybrides menaçantes, engagées dans un jeu de prédation. Avec un essai de Goldberg, des textes de critiques et de curateurs, et une conversation entre l'historienne de l'art Leah Pires et la neuroscientifique Sara Constantino.

Initiales
Le neuvième numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » présente les mille et uns visages de Pierre Klossowski, séminariste résistant devenu exégète du Marquis de Sade, écrivain et essayiste, traducteur d'Hölderlin, de Nietzsche et de Rilke, puis dessinateur à partir des années 1980. Porté à l'écran par Raoul Ruiz et Alain Fleischer, l'univers klossowskien, peuplé de faux-semblants, s'expose ici comme un tableau vivant, érotique et philosophique.

MAMCO – Monographies
Nouvelle monographie : un ensemble de 352 aquarelles réalisées depuis 2006 sur le thème des paysages industriels.

Analogues
Ce livre réunit une somme de dessins réalisés par l'artiste allemand depuis le milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Des œuvres centrées sur la composition d'agencements d'objets et de supports disparates, dessinant de diverses manières les multiples facettes d'une réalité trompeuse. Un corpus graphique accompagné de trois textes, dont un d'Olivier Kaeppelin.

Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.

Errant Bodies – Doormats
Une exploration du rôle de l'écoute à l'intersection des pratiques artistiques et de l'activisme.

Sub Rosa
Une compilation de morceaux produits durant les années américaines du compositeur turc qui permet de redécouvrir une œuvre d'importance dans l'histoire de la musique électronique en raison de son rôle révolutionnaire et de son caractère intemporel.

Sub Rosa
Quatrième album de l'atypique sextet bruxellois qui navigue aux confluents du rock, de la new wave, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique expérimentale.

Sub Rosa
Né de la collaboration entre le musicien australien Hugo Race et la violoniste belge Catherine Graindorge, la musique de LDO forme un entrelacement onirique de violons et de sons électroniques sur lesquels se pose la voie sombre et incantatoire de Race. L'album propose un ensemble de chansons romantiques, articulées autour de paroles métaphysiques, d'expérimentations sonores et d'orchestrations rétro-baroques.

Roven
Au sommaire du 13e numéro de la revue critique sur le dessin contemporain : un dossier thématique sur les outils du dessin, Richard Tuttle, Karina Bisch, la figure de l'artiste en gratteur par Hugo Daniel, Gerard Ter Borch Le Jeune, Bianca Argimon, Mïrka Lugosi, Catharina van Eetvelde, Cameron Jamie, la collection du musée Atger, une sélection de livres de Brett Littman, des contributions artistiques de FANFICTION 93, Anthea Lubat, Amélie Lucas-Gary et Maude Marris, Bianca Argimon...

Kamel Mennour
Regroupant plus d'une centaine de dessins, cette monographie met au jour un versant peu connu du travail de Martial Raysse, proposant un regard intime sur son œuvre. Le corpus iconographique en couleur est introduit par un texte d'Anaël Pigeat.

Mousse
Ce numéro consacré à la documenta 14 met en avant les thèmes, les artistes et les projets qui occuperont la manifestation internationale qui se tient à Athènes et Cassel. Au sommaire : Moyra Davey par Quinn Latimer ; Vivian Suter & Elisabeth Sussman ; Roee Rosen ; « Notes préliminaires pour un manifeste noir » par Rasheed Araeen ; Khvay Samnang ; « Le musée global ? » par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, articles de Kirsty Bell, Irena Haiduk, Pierre Bal-Blanc, Neni Panourgiá et Dieter Roelstraete…

Shelter Press – Livres
Livre d'artiste prenant la forme d'un fanzine construit autour d'anecdotes historiques sur la culture imprimée moderne et ses technologies.

Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste spectaculaire en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

Edition Patrick Frey
Livre d'artiste proposant une série de photographies consacrée à la paréidolie, un phénomène optique consistant à percevoir dans les formes équivoques d'un objet ou d'une matière naturelle des figures familières – principalement des visages et des animaux. L'artiste suisse Jean Willi a recherché l'illusion dans le décor rocheux d'Ibiza, à la rencontre des âmes pétrifiées.

Edition Patrick Frey
Ouvrage photographique retraçant le voyage en automobile des deux artistes depuis la Suisse jusqu'à la Mongolie, à travers les territoires mystiques de l'Est.

Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Nero
Un atlas de poche en hommage au travail de l'artiste italien Salvatore Mangione, mieux connu sous le nom de Salvo. Composées de dessins, de croquis et de poèmes, ces archives offrent un voyage au cœur de la culture et du paysage méditerranéens.

Nero
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.

Nero
Catalogue de la 16e édition de la Quadriennale d'arte, l'exposition dédiée à la production artistique et culturelle italienne contemporaine. La publication est composée d'une documentation photographique reproduisant les 150 œuvres exposées, un glossaire et des notes bibliographiques en appendice.

Nero
Catalogue dédié au peintre conceptuel polonais et présentant ses œuvres les plus récentes, mises en contexte par un texte de Maria Brewińska et un entretien avec l'artiste. La publication examine quelques-uns des concepts clés de Bujnowski comme l'objectivation physique de la peinture, la centralité du temps, la futurologie et le caractère aléatoire de l'existence.

Humboldt Books
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.

Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

Optical Sound
Bande-son originale de l'œuvre multimédia éponyme, créée en collaboration avec l'artiste vidéo Makino Takashi. Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s'inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l'édition 2016 du BFI Film Festival de Londres.

Volume ! – La revue des musiques populaires
Numéro consacré à l'étude des musiques jamaïcaines : neuf articles accompagnés d'un dossier de recensions d'ouvrages majeurs et récents, offrant une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, des riddims aux sound systems, et des débats qui y sont liés, de la culture au slackness.

Tombolo Presses
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant 68 ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.

Galerie Crèvecœur
Ce catalogue documente deux expositions de Xavier Antin prenant comme point de départ la figure de William Morris et sa nouvelle d'anticipation News from Nowhere. Se réappropriant la pensée de l'initiateur du mouvement Arts & Crafts, l'artiste français propose une réflexion sur le langage et les mutations de l'artisanat et du design.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

Nieves
Une large sélection de dessins (près de 500 pages) illustrant le voyage d'Ingo Giezendanner de Zurich au Japon, en passant par la Sibérie. Bücherwald (« Forêt de livres ») met également en lien les motifs de l'arbre et du livre dans des mises en scènes monochromatiques et détaillées, caractéristiques de l'artiste suisse.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publié pour célébrer le trentième anniversaire de transmediale – le festival dédié à l'art et à la culture numériques – ce recueil de textes aborde les problématiques actuelles dans le champ des médias et délimite de nouveaux terrains d'études transversaux, qui associent le discours théorique aux pratiques technologiques et artistiques.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une recherche pluridisciplinaire consacrée aux représentations culturelles de l'industrie de la mine de charbon, rassemblant œuvres d'art contemporain, poésie, essais, extraits littéraires, chansons traditionnelles et images d'archives.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication expose les résultats d'un projet de recherche mené par un ensemble d'artistes, d'architectes et de théoriciens en sciences sociales, appelant à une théorie des biens communs face aux politiques d'accumulation et de dépossession.

Bulletins of The Serving Library
Variations autour des différentes acceptations du terme « perspective » : une tentative de contact avec E.T l'extraterrestre par Vincenzo Latronico, un recueil de quodlibets par Lucy McKenzie, une conversation entre Jumana Manna et Robert Wyatt sur l'art et l'éthique, une analyse de la série Lifestyles of the Rich and Famous par Sarah Demeuse…

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une exploration des représentations artistiques du cosmos – lieu de menace et de tous les possibles – à travers un ensemble des contributions permettant d'aborder des problématiques liées à la science-fiction, aux nouvelles technologies, à la connexion entre imaginations artistique et scientifique ou encore à l'immortalité du corps (catalogue de la huitième édition de la triennale d'art contemporain U3 de Ljubljana).

a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Depuis 1991, Robert Milin crée des œuvres avec des gens sollicités pour une pratique qu'ils adoptent dans leur quotidien. En 2015, il repart à la rencontre de ces personnes ayant collaboré avec lui, en tant que jardiniers, cyclistes, habitants d'un quartier… afin de leur donner la parole sur cette expérience. Le livret comprend un entretien de Robert et Delphine Milin et une chronologie des travaux de l'artiste.

Errant Bodies – Anthologies
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

Centres d'art, musées, galeries & varia
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

Centres d'art, musées, galeries & varia
L'artiste suisse propose une série de collages prenant la forme d'une étude graphique autour du motif de la guitare sur les pochettes de disques. L'ouvrage se conclut avec une sélection de morceaux éclectique, où les parties de guitares sont commentées de façon brève, drôle et érudite par Guillaume Heuguet & Étienne Menu.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Huit slogans de mai 68, imprimés recto-verso sur quatre feuilles pliées en deux, enchâssées (livre d'artiste).

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Une suite de quatre dessins géométriques minimalistes en rouge, bleu et noir, inspirés d'un test d'évaluation cognitive, d'une note manuscrite de Guy Debord et des livres de l'artiste Fluxus Emmett Williams. La légèreté du papier d'impression permet au lecteur de décalquer les motifs afin d'en décorer coudières et genouillères (livre d'artiste).

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Boîte réunissant la collection complète (43 livraisons) du journal papier du Cabinet du livre d'artiste, Sans niveau ni mètre, publiée à l'occasion de ses 10 ans d'existence.

Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba qui interrogent à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un troisième numéro prenant pour point de départ les relations entretenues par l'écrivaine et spécialiste de l'architecture Esther McCoy (1904–1989) avec la ville de Mexico et certaines des figures les plus emblématiques du Mexique moderne. Cette édition est accompagnée des lookbooks numéros 56 et 57 du collectif d'art et de design BLESS.

Cura. – Cura.books
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Articulé autour d'un entretien au long cours entre Robert Filliou et Irmeline Lebeer (lui-même structuré en abécédaire allant des termes « amitié » à « zen »), ce catalogue, illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et d'images d'archives, constitue une rétrospective complète de l'œuvre plastique du poète, dramaturge, artiste et penseur français, figures clé, parmi les plus influentes, de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue centré sur vingt travaux de l'artiste belge – installations, vidéos et photographies – jouant d'effets d'optique et de notre perception de l'espace (avec de nombreux textes, une documentation complète sur chaque œuvre et une section dépliante de plus de 2 mètres).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Prenant la suite de leur précédente série de marionnettes grandeur nature réalisée dans le cadre du projet Die Schmutzigen Puppen von Pommern, Jos De Gruyter & Harald Thys présentent une nouvelle collection comprenant 164 poupées miniatures en toile de jute et en paille, chacune possédant son caractère propre.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste pluridisciplinaire Judith Hopf expose les paradoxes de certains positionnements pris au sein de l'espace social – le dédain de l'artistique, la foi dans les nouvelles technologies, la promotion du professionnalisme et de l'efficacité. Ce catalogue rassemble un échantillon significatif de ses œuvres, ainsi que deux essais et un entretien avec l'artiste.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
S'appuyant sur la forme expérimentale de l'exposition éponyme qu'il documente, A Retrospective by Appointment déconstruit le modèle traditionnel du catalogue rétrospectif. Adoptant une présentation non hiérarchique, la publication présente les préoccupations, la méthodologie et les travaux de l'artiste croate, tout en offrant une critique pertinente du paysage institutionnel zagrébois.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première publication consacrée aux écrits de l'artiste canadien, Collection/Correction rassemble une série de poèmes anciens et récents, les scripts de quatre de ses vidéos ainsi que quatre textes critiques et de fiction publiés au sein du magazine IMPULSE entre 1980 et 1989.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue consacré au peintre allemand Matthias Dornfeld, dont les œuvres reprennent les sujets traditionnels de la peinture classique – paysages, portraits, natures mortes – avec un style hérité de l'expressionnisme naïf.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de l'édition 2016 du Dhaka Art Summit au Bangladesh, accompagné d'un livre de textes abordant les thèmes débattus lors de l'assemblée du Critical Writing Ensembles – une plate-forme internationale dédiée aux écritures de l'art et réunie à Dacca à l'occasion au festival sud-asiatique.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie dédiée à l'artiste allemand Jan Peter Hammer, cette publication comprend deux essais et un entretien centrés autour des problématiques économiques, sociales et historiques qui sous-tendent sa pratique. Elle recense également l'ensemble de ses œuvres vidéo, sculptures et installations de néons réalisées entre 1993 et 2015.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie la plus complète à ce jour sur le travail de l'artiste danoise, Cash for Gold rassemble huit essais consacrés à une œuvre marquée par l'interrogation du statut de l'image dans notre réalité contemporaine.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Réédition augmentée sur papier bleu d'un catalogue de 2006 documentant une série d'événements commissionnée par Hans Ulrich Obrist et Pedro Reyes dans la maison-atelier de Luis Barragán à Mexico (avec Francis Alÿs, Daniel Buren, Gilbert & George, Dominique Gonzales-Foerster, Joseph Grigely, Rem Koolhaas, Lygia Pape, Anri Sala, Ettore Sottsass, Rikrit Tiravanija, Niele Toroni…).

CAN
Une compilation de fragments relatifs à des expériences mêlant intoxication et activité créatrice, née de la lecture d'un texte historique sur la lycanthropie en Perse, reproduit en début d'ouvrage (les écrits de l'artiste Bruno Botella, accompagnés de deux textes de Bertrand Thierry de Crussol des Epesses, historien, et de Daniel Heller-Roazen, philosophe, autour de la lycanthropie).

Archive Books
Publication collective regroupant un ensemble de contributions transdisciplinaires (d'historiens de l'art, de philosophes, de théoriciens de la culture, de critiques, de curateurs, d'écrivains) présentant un état des lieux actuel de l'art et de la culture en Europe centrale et orientale.

Petzel
Une sélection de peintures réalisées au début de sa carrière par Allan McCollum, anticipant les méthodes de production sérielles et les stratégies d'exposition futures de l'artiste américain. L'ouvrage comprend également un essai de Meredith Malone accompagné d'images d'archives datant du début des années 1970.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

Centre d'édition contemporaine
Triple vinyle anthologique mettant à l'honneur une sélection de pièces sonores enregistrées par des artistes plasticiens de renom (avec Rita Ackermann, Gerard Byrne, Valentin Carron, Claire Fontaine, Jason Dodge, Giulia Essyad, Sylvie Fleury, Gilles Furtwängler, Mathis Gasser, Marcus Geiger & Heimo Zobernig, Vivienne Griffin & Kaspars Groshevs, Thomas Hirschhorn, Tobias Kaspar et Jan Vorisek, Anne Le Troter, Beat Lippert, Tobias Madison, Fabian Marti, Jonathan Monk, Damián Navarro, James Richards, Emanuel Rossetti, Ryan Conrad Sawyer, Ramaya Tegegne, Ricardo Valentim).

Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste présentant deux corpus d'œuvres élaborés à partir d'archives puisées dans l'histoire de l'art, la pop culture et l'actualité. Le résultat est une combinaison explosive d'images, un musée personnel ouvrant vers un univers rétro-futuriste en prise avec les nouveaux troubles financiers, écologiques, religieux et politiques.

Jungle Juice
Sixième numéro de la revue biannuelle des éditions Supernova : une publication poétique, photographique, littéraire, musicale, illustrée, essayistique… à l'esthétique fanzine marquée. 40 auteurs, poètes et plasticiens se passent le relais page après page de ce numéro empreint de désobéissance et de vacarme.

Zamân
Numéro des nouveaux savoirs, le nouvel opus de la revue Zamân (regards croisés Orient-Occident) propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l'Inde au Maroc, en faisant intervenir les curators, artistes et historiens de l'art les plus novateurs de différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d'un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro destiné à toutes les bibliothèques de Babel.

ZamânZamân Books (livres)
Grande monographie offrant une vision panoramique de l'œuvre de l'artiste libanais Gebran Tarazi, peintre des variations géométriques n'ayant eu de cesse d'explorer le carré à travers un labyrinthe de formes issues aussi bien de Damas, Jérusalem, Rabat ou Beyrouth. L'ouvrage mêle aux reproductions des tableaux et d'autres travaux une sélection d'écrits de l'artiste – journal, extraits de romans et correspondances – des entretiens et des textes critiques.

The Drawer – Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Première monographie rétrospective consacrée à l'« agence » créée en 1984 par Jean-François Brun, Dominique Pasqualini et Philippe Thomas : une immersion au sein de l'histoire du collectif à travers la mobilisation de très nombreuses archives – articles de presse et vues d'expositions (l'ouvrage comprend également un entretien inédit avec Brun et Pasqualini ainsi qu'un glossaire explicatif).

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016. Compilant 22 ans d'existence, l'ouvrage revient en textes et en images sur une centaine d'expositions et sur le développement des collections de cette institution à part.

JRP|Ringier – Monographies
Cette publication monographique revient sur quarante années de pratique sculpturale et d'installations, soulignant au passage la portée thématique et émotionnelle des travaux de Liz Magor. L'ouvrage comprend un entretien avec l'artiste et des contributions de Dan Adler, Heike Munder, Bettina Steinbrügge, Ian Carr-Harris, Géraldine Gourbe, Lesley Johnstone, Trevor Mahovsky, Isabelle Pauwels, Chris Sharp et Corin Sworn.

JRP|Ringier – Monographies
L'artiste suisse Raffael Waldner est omnubilé par la culture automobile. Salon constitue un essai photographique consacré aux mannequins employées comme ambassadrices féminines dans les salons automobiles.

JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Le musée d'art contemporain dans toutes ses dimensions paradoxales.

Anarchive
Coffret de trois livres consacré à l'œuvre de Peter Campus, l'un des plus importants pionniers de l'art vidéo (catalogue de la première exposition monographique de l'artiste en France, au Jeu de Paume, en 2017 ; fac-similé d'un catalogue d'exposition épuisé de 1974 ; livre en réalité augmenté comprenant l'ensemble de son travail depuis 1971).

Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo – où l'artiste présente deux nouvelles performances qui le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral – , avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo (où l'artiste réalise une installation inédite, au sein de laquelle machine et rituel social, illusion visuelle et présence physique mettent en œuvre une mécanique des sentiments), avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage est porté par de nombreux essais et une documentation photographique.

Captures – Monographies & livres d'artiste
Quatre portraits pour quatre matières premières : l'édition courante et augmentée d'un livre d'artiste à tirage limité paru initialement en 2012.

CCS Paris
Un « trésor irrévérencieux », recueillant 80 dessins érotiques publiés pour la première fois au sein de ce grand livre d'artiste, sélectionnés dans 66 carnets de croquis que Thomas Huber a réalisés depuis 1972.

Lenka lente
Au gré de conversations avec quelques-uns de ses acteurs, Philippe Robert compose un panorama de l'underground musical français depuis 1968 (avec Christian Vander, Richard Pinhas, Daunik Lazro, Albert Marcoeur, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jac Berrocal, Jean-Louis Costes...).

Lenka lente
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....

PARIS, LA
Numéro spécial musique (inclus un flexi disc de D.A. Spunt).

United Dead Artists
Première monographie regroupant 36 dessins à l'encre de chine réalisés entre 2010 et 2016, reproduits en grand format. L'occasion de découvrir un illustrateur dont la touche pointilliste sert un délicat jeu d'ombre et de volume donnant corps aux nus lascifs de figures monstrueuses évoluant dans un décor profus aux motifs floraux et organiques.

United Dead Artists
Habituée des pages de La Tranchée Racine, l'illustratrice publie une première monographie noire de noire dans laquelle se déversent les mauvais rêves et les peurs ancestrales à coups de créatures anthropomorphes surgies des bois sombres.

Kaph
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.

Petzel
Catalogue regroupant l'essentiel des travaux réalisés par Maria Lassnig durant son séjour à New York entre 1968 et 1980. Outre les peintures, aquarelles et dessins de l'artiste autrichienne, cette publication présente également des matériaux d'archives, une documentation autour des films d'animation créés en collaboration avec le groupe Women/Artists/Filmmakers, Inc, ainsi qu'un texte d'Elisabeth Bronfen.

Art Book Magazine
Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles (de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot et Vanessa Theodoropoulou) réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir.

Supernova – Livres
La traduction française du Dictionnaire de réalité tactique de Konrad Becker, chercheur en hypermédias, artiste et hacktiviste viennois ayant défini le concept d'intelligence culturelle, préfigurant WikiLeaks, constitue un événement. Ce « manuel de survie cognitive » prend la forme d'un lexique présentant quelques-uns des termes clés des sciences cognitives, technologiques et communicationnelles, afin de mieux appréhender les processus de contrôle de l'information au sein des sociétés contemporaines.

Jeu de Paume
Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, le projet vidéo Somniculus d'Ali Cherri exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure, mettant en évidence leur valeur idéologique. Cette publication accompagne et prolonge la réflexion de l'artiste libanais (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie, rassemblant plusieurs séries emblématiques de l'artiste ainsi que ses travaux les plus récents, avec des textes de Christophe Cherix, Anne Pontégnie et Suzanne Hudson.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.