flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – PenséeIntercession
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

édition française
JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

édition française
JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
A nouveau disponible ! (troisième édition). La première publication en français du livre fondateur Inside the White Cube, qui a nourri le travail de toute une génération d'artistes, de critiques, de curateurs, et inspiré la remise en cause des formes classiques de l'exposition.

édition française
JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
A nouveau disponible ! (seconde édition). Les textes (mais aussi les dessins et les photographies) de l'architecte italien, l'un des grands inventeurs de dispositifs d'exposition du XXe siècle, réunis pour la première fois, avec une expographie commentée de ses réalisations.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

édition française
Lenka lente
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe. Une nouvelle du grand écrivain pragois, accompagnée d'une musique spécialement écrite par Nurse With Wound.

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

édition française
Soldes Almanach
Réactivation d'une revue d'art et d'essai culte des années 1980 sous la forme d'un almanach underground de dessin, d'images et de texte, Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous, avec un numéro dédié à l'anthropocène et aux relations de l'homme avec la terre (reportages, entretien avec Bruno Latour, conversation entre Bernard Stiegler et Peter Sloterdijk, contributions de Charles Pennequin, Claude Lévêque, Mounir Fatmi, Aleksandra Waliszewska…).

édition bilingue (français / anglais)
Collection
La revue de dessin opère son grand retour en offrant neuf entretiens au long cours avec Sarah Tritz, Maximage, Ernest T. (Taroop & Glabel), Masanao Hirayama, les éditions Matière, Aidan Koch, Yannick Val Gesto, Stefanie Leinhos et Galerie 126.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph
Les sculptures et installations de Marwan Rechmaoui témoignent de problématiques urbaines, sociales et démographiques inspirées par l'étude de l'urbanisme et de l'histoire culturelle de Beyrouth. Proposant documentation, textes et entretiens, cette monographie richement illustrée revient sur 20 années de création de l'un des artistes les plus importants de la génération de l'après-guerre libanaise.

édition blingue (anglais / italien)
Nero
À mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, cette publication réunit une sélection de natures mortes peintes entre 2000 et 2010. Ces œuvres ont pour sujet des objets du quotidien, représentés grandeur nature ou concentrés autour de détails. Le noir et blanc se substituant aux couleurs originelles impose au spectateur la recherche d'une nouvelle harmonie.

édition anglaise
Nero
Publication éditée par Enzo Cucchi, regroupant des dessins d'Alex Katz et des poèmes de son fils, Vincent. Une célébration des liens filiaux et amicaux qui unissent les trois acteurs.

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Recueil de textes composant un réjouissant aperçu de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.

édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Monographie de référence consacrée au pionnier de la poésie numérique en France, cet ouvrage propose une documentation illustrant de nombreux projets récents, notamment pd-extended 1, ainsi qu'un corpus théorique composé de l'ensemble des textes de Donguy initialement publiés entre 1984 et 2015, et devenus pour la plupart introuvables.

édition française
Supernova – Livres
Puisant ses études de cas dans les fictions littéraires et filmiques issues des « mauvais genres » de l'horreur, du fantastique et de la science-fiction, Émilie Notéris développe un usage inédit de la notion de réparation donnant naissance à une forme de réflexion nouvelle, positive et prospective, résolument inspirée de la théorie queer.

édition française
United Dead Artists
Réédition d'un ouvrage de 1972 composé de dessins et de textes réalisés par Roland Topor en collaboration avec son fils, Nicolas, alors âgé de cinq ans.

sans texte
United Dead Artists

Les nouvelles visions kaléidoscopiques de Keiichi Tanaami entrelacent les motifs obsessionnels du grand maître japonais – yeux, aviation militaire, chair érotisée, icônes de la culture populaire – dans un décorum diapré semblant libéré de l'attraction terrestre.

sans texte
Nieves
Publié pour la première fois en 1964, ce livre illustré sans texte raconte l'histoire d'une amitié entre un oiseau rose et un poisson orange. Les illustrations de l'artiste suisse Peter Wezel, colorées et naïves, évoquent une candeur et une simplicité qui ravira enfants comme adultes.

édition anglaise
Even
Florine Stettheimer, maîtresse moderniste ; le cinéma de gangster sud-coréen ; l'avenir en pointillé du Fonds national américain pour les arts ; entretiens avec Charline Von Heyl et Christodoulos Panayiotou ; rubrique « Negative » avec, entre autres, Rei Kawakubo, l'Eurovision et Emmanuel Macron ; comptes-rendus d'expositions et l'agenda estival ; portfolio de Jane Chang Mi…

édition anglaise
Gagarin
L'ultime numéro de Gagarin, avec des textes originaux de James Welling, Yuki Okumura, Kapwani Kiwanga, Fabio Zimbres, João Maria Gusmão & Pedro Paiva, Kasper Bosmans, Eric Baudelaire, Ieva Miseviciute.

édition bilingue (français / anglais)
May
Elise Duryee-Browner / conférence d'Angela Davis et de Gina Dent à Paris / Georgia Sagri à la documenta 14 / entretien avec Ilaria Bussoni / Georges Didi-Huberman au Jeu de Paume / Tobias Madison sur le film Two A.M. de Loretta Fahrenholz / Amelie von Wulffen / Yuki Kimura / « The Color Line : Les artistes africains-américains et la ségrégation » au Musée du Quai Branly / Morag Keil / Greg Parma Smith / Carole Boulbès sur les rétrospectives Picabia à Zurich et New York / Jeanne Graff / Weather Report / Jean-Luc Moulène / Bernadette Corporation.

édition française
Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

édition anglaise
Punch
La publication inaugurant le programme éditorial de Punch, haut lieu de l'art contemporain à Bucarest : un recueil d'essais collectif parachevant les travaux menés dans le cadre du projet « Black Hyperbox » – un programme de réflexions autour de l'aliénation entre la pratique et la conceptualisation au sein du champ culturel, spécialisé dans l'expression performative et l'écrit.

édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Recueil de citations du grand jazzman américain, organisé en abécédaire.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Numéro consacré à l'étude des musiques jamaïcaines : neuf articles accompagnés d'un dossier de recensions d'ouvrages majeurs et récents, offrant une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, des riddims aux sound systems, et des débats qui y sont liés, de la culture au slackness.

Shelter Press – Disques
L'œuvre musicale la plus ambitieuse de Félicia Atkinson à ce jour, Hand In Hand mêle l'esthétique anxieuse et science-fictionnelle des années 1980 à la transparence des sons digitaux actuels. Plaçant la voix à l'épicentre de l'enregistrement, l'artiste et musicienne française convoque fiction, composition et abstraction à la manière de Joan La Barbara, Robert Ashley ou de Delia Derbyshire.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.

Tochnit Aleph
Suite de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik avec un cinquième volet comportant des compositions en duo de Dieter Roth et d'Oswald Wiener, réalisées du 28 au 30 mai 1976 à Mosfellssveit en Islande.

Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

Tochnit Aleph
Une composition électroacoustique orchestrée comme une expérimentation radiophonique, offrant un mélange de lectures poétiques, de traitements vocaux, de sons concrets et drone. L'ensemble de ces éléments sonores sont extraits de plusieurs enregistrements de concerts et de performances réalisés par l'artiste allemand entre 2012 et 2015.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Un concept album avec lequel le chanteur confronte son songwriting au monde des arts plastiques : 11 chansons pop inspirées d'œuvres de la collection du Frac Île-de-France (Lili Reynaud Dewar, Camille Henrot, Eléonore False, Romain Bernini, Benoît Maire, Saâdane Afif, Michel Blazy, Emilie Pitoiset, Isabelle Cornaro, Etienne Chambaud, Jean-Charles Hue), écrites, composées et interprétées par Julien Perez.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporainSociété des Nouveaux commanditaires
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Dédié à la longue collaboration entre Franz West et la galerie Eva Presenhuber, cet ouvrage offre une vue d'ensemble exhaustive mais néanmoins singulière de l'œuvre de l'artiste, réunissant une vaste documentation et de rares archives consacrées aux nombreuses expositions organisées par la galerie et West depuis 1995.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 47e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Cette publication documente l'ensemble des activités de l'espace M/2, fondé à la fin des années 1980 à Vevey en Suisse : une expérience locale emblématique du modèle d'artist-run space.

édition française
Inter, art actuel
Premier de deux numéros consacrés aux notions de risque et de dérapage dans le champ artistique, ce volume explore plus particulièrement les pratiques de l'art action.

édition bilingue (français / italien)
Nero
Catalogue présentant les projets des artistes, designers, écrivains, réalisateurs, musiciens, performeurs, philosophes et chercheurs en résidence à la Villa Médicis durant l'année 2015-2016.

édition anglaise
Nero
Publication composée d'une sélection de photographies en noir et blanc extraites du disque dur de l'artiste suisse, invitant à explorer des coulisses sa pratique artistique. Le livret complémentaire comprend une liste des œuvres telles qu'elles apparaissent dans le livre ainsi qu'un texte de l'artiste Mikael Brkic et un essai de l'historien de l'art Daniel Horn.

édition anglaise
Nero
Ouvrage entièrement de couleur bleu, documentant une intervention in-situ de Mike Nelson dans les locaux d'UBS à Monaco. L'artiste a repeint chaque pièce et chaque recoin du bâtiment d'un pigment bleu outremer extrait du lapis-lazuli, roche précieuse originaire du Moyen-Orient.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Première monographie rétrospective de la sculptrice italienne Chiara Camoni, réunissant une large documentation autour de ses œuvres et séries phares – ses divinités féminines Ninesse et ses Sculpture-whistles – ainsi que des écrits de l'artiste et des textes commissionnés pour l'occasion de cette édition.

édition anglaise
Nero
Publication réunissant sous plusieurs formats une sélection de textes et d'œuvres produits lors d'une série de débats et d'ateliers sur la peinture contemporaine à l'Istituto Svizzero de Rome. Des artistes issus de différentes générations, d'intérêts et d'origines hétérogènes, se sont rassemblés pour débattre de la valeur de la peinture aujourd'hui et de son rôle dans la société.

édition bilingue (français / anglais)
Sextant & +
Claire Dantzer propose une réflexion sur l'ambivalence du monde et de ses représentations à travers des œuvres pluridisciplinaires qui mettent en avant la matière, le corps comme la nourriture, mais également un langage littéraire hérité des contes. Mise en perspective par un texte érudit de Jean-Christophe Arcos, cette première monographie documente plus de dix années de travaux.

édition anglaise
Kaleidoscope – Livres
Livre de témoignages initialement commissionné par Nike, cet ouvrage revient sur l'engouement des scènes underground et du milieu de la mode italiens pour la Air Max 97, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 : un instantané de la culture urbaine transalpine des nineties.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publication procédant à l'examen de quatre cas récents de boycotts dans le champ de l'art contemporain, montrant comment les grandes manifestations d'art internationales constituent actuellement de réels enjeux de pouvoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Ce recueil d'une trentaine de textes, publiés entre 1790 et nos jours, explore l'histoire complexe de la relation de l'homme au monde matériel. Prenant comme point de départ la rupture progressive entre l'art et le design, commencée il y a plus d'un siècle, cet ouvrage éclaire sur les façons dont le concept de la « chose » comme idée a été considéré au fil du temps.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

édition quadrilingue (anglais / allemand / coréen / chinois)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
A l'occasion de la triennale d'art de Guangzhou, l'artiste Sara van der Heide a organisé la reconstitution, au sein d'une bibliothèque publique de la ville chinoise, du Goethe-Institut de Pyongyang, actif en Corée de 2004 à 2009. Cette publication comprend les quatre livrets originaux multilingues de l'exposition, une documentation autour du projet et un recueil de textes critiques.

édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Recueil d'essais inédits traitant de l'évolution de la notion d'utopie vers celle de dystopie dans les discours actuels de l'art et de la culture (publication accompagnant l'exposition éponyme au MAAT, Lisbonne).

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste autrichien Christoph Meier réflechit l'espace d'exposition comme lieu d'interaction sociale et interroge les conditions de production et de présentation actuelles de l'art contemporain. Ce catalogue appréhende sa pratique artistique à travers trois essais au long cours de Vanessa Joan Müller, Anna Nowak et de Thomas D. Trummer et propose également un entretien avec Meier.

édition française
Mouvement
Reportages sur le vinyle made in France et les artistes-légionnaires ; enquête sur les squats artistiques légaux de Paris ; entretiens avec Romeo Castellucci, Patrick Boucheron, Ismaïl Bahri, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita ; rencontres avec Oona Doherty et Sophie Perez & Xavier Boussiron ; la figure du free jazz new-yorkais Annette Peacock ; Anita Molinero, Stéphanie Cherpin et Daiga Grantina : sculpter violemment ; portfolio d'Antoine Bruy, Johanna Benaïnous & Elsa Parra.

édition anglaise
Flash Art
La regrettée Maria Lai ; le nouveau film de Bruce LaBruce, The Misandrists ; l'apollinien et le dionysiaque dans l'œuvre de Jill Mulleady ; Patrick Jackson ; Xavier Veilhan, Christian Marclay et Lionel Bovier à propos de leur collaboration pour le pavillon français à la 57e biennale de Venise ; la notion d'absence dans l'art de Yan Xing ; entretien de 1996 avec Vija Celmins, par Jeff Rian ; comptes-rendus d'expositions…

édition anglaise
Artforum
Tour d'horizon des expositions estivales internationales ; le dernier projet de Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, mettant en scène une sculpture de néons de Dan Flavin dans une grotte de Porto Rico ; Michelle Kuo s'entretient avec Christine Macel à propos de la 57e biennale de Venise ; l'art sous le nationalisme à Varsovie ; Johanna Fateman et Tobi Haslett discutent de l'édition 2017 de la Whitney Biennial et de la violence des représentations culturelles ; Warhol et Fassbinder par Ara Osterweil ; Lantian Xie ; les collections haute couture automne-hiver 2017…

édition anglaise
Neural
Entretiens avec Florian Hecker, Ben Bogart, Jonas Lund, Gene Kogan, Eric Drass ; les intelligences artificielles dans la série Black Mirror ; « Machine Fallibility and Emergent Weirdness » ; Data Asymmetries par Burak Arikan ; exposition « Fear and Love » au Design Museum de Londres…

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Regroupant plus d'une centaine de dessins, cette monographie met au jour un versant peu connu du travail de Martial Raysse, proposant un regard intime sur son œuvre. Le corpus iconographique en couleur est introduit par un texte d'Anaël Pigeat.

édition française
Zamân
Numéro des nouveaux savoirs, le nouvel opus de la revue Zamân (regards croisés Orient-Occident) propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l'Inde au Maroc, en faisant intervenir les curators, artistes et historiens de l'art les plus novateurs de différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d'un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro destiné à toutes les bibliothèques de Babel.

édition bilingue (français / anglais)
ZamânZamân Books (livres)
Grande monographie offrant une vision panoramique de l'œuvre de l'artiste libanais Gebran Tarazi, peintre des variations géométriques n'ayant eu de cesse d'explorer le carré à travers un labyrinthe de formes issues aussi bien de Damas, Jérusalem, Rabat ou Beyrouth. L'ouvrage mêle aux reproductions des tableaux et d'autres travaux une sélection d'écrits de l'artiste – journal, extraits de romans et correspondances – des entretiens et des textes critiques.

édition française
Initiales
Le neuvième numéro de la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » présente les mille et uns visages de Pierre Klossowski, séminariste résistant devenu exégète du Marquis de Sade, écrivain et essayiste, traducteur d'Hölderlin, de Nietzsche et de Rilke, puis dessinateur à partir des années 1980. Porté à l'écran par Raoul Ruiz et Alain Fleischer, l'univers klossowskien, peuplé de faux-semblants, s'expose ici comme un tableau vivant, érotique et philosophique.

édition bilingue (français / allemand)
Analogues
Ce livre réunit une somme de dessins réalisés par l'artiste allemand depuis le milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Des œuvres centrées sur la composition d'agencements d'objets et de supports disparates, dessinant de diverses manières les multiples facettes d'une réalité trompeuse. Un corpus graphique accompagné de trois textes, dont un d'Olivier Kaeppelin.

édition française
Tombolo Presses
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant soixante-huit ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Un essai biographique explorant les origines et les influences de Charlemagne Palestine, ainsi que les thèmes liés à sa vie et à sa pratique artistique – spiritualité, musique, performance, avant-gardisme – tout en livrant une véritable analyse technique et théorique de ses principaux travaux. L'étude est suivie d'un entretien savoureux avec l'artiste, offrant un savant équilibre entre anecdotes personnelles et réflexions de fond.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

édition française
MAMCO – Monographies
Nouvelle monographie : un ensemble de 352 aquarelles réalisées depuis 2006 par le peintre des paysages industriels.

édition française
Roven
Au sommaire du 13e numéro de la revue critique sur le dessin contemporain : un dossier thématique sur les outils du dessin, Richard Tuttle, Karina Bisch, la figure de l'artiste en gratteur par Hugo Daniel, Gerard Ter Borch Le Jeune, Bianca Argimon, Mïrka Lugosi, Catharina van Eetvelde, Cameron Jamie, la collection du musée Atger, une sélection de livres de Brett Littman, des contributions artistiques de FANFICTION 93, Anthea Lubat, Amélie Lucas-Gary et Maude Marris, Bianca Argimon...

édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
Le douzième numéro de la revue de dessin monomaniaque, thématique, artisanale et transversale réunit les dessins d'une trentaine d'artistes (Caroline Achaintre, Nikita Alexeev, Alain Bublex, Marie Cool Fabio Balducci, Duggie Fields, Jean-Luc Moulène, Cécile Noguès, Bruno Peinado, Christine Phung & Mathias Gervais de Lafond, Claude Viallat...) et une sélection d'œuvres de trois collections privées spécialement invitées (Daniel Bosser, Jacques Charles et Mathieu Mercier par Aurélien Mole).

édition bilingue (français / anglais)
The Drawer – Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.

sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.

édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
Une exploration du rôle de l'écoute à l'intersection des pratiques artistiques et de l'activisme.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Nude de chose de même est à la fois un livre de poésie hermétique et une œuvre sonore. Après avoir déclenché une effusion de mots en improvisant un matériau sonore, l'auteur les remanie et se les réapproprie par la voix. De l'obscurité du processus émerge un dialogue entre des sujets désubjectivisés et des objets impossibles. Inclus, un lien pour télécharger les 13 pistes d'une durée de 26 minutes.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ouvrage photographique retraçant le voyage en automobile des deux artistes depuis la Suisse jusqu'à la Mongolie, à travers les territoires mystiques de l'Est.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

édition bilingue (français / anglais)
Galerie Crèvecœur
Ce catalogue documente deux expositions de Xavier Antin prenant comme point de départ la figure de William Morris et sa nouvelle d'anticipation News from Nowhere. Se réappropriant la pensée de l'initiateur du mouvement Arts & Crafts, l'artiste français propose une réflexion sur le langage et les mutations de l'artisanat et du design.

Sub Rosa
Deux enregistrements inédits composés pour le cinéma et la télévision, mettant en lumière les liens entre cinéma et musique concrète au sein de l'œuvre du compositeur, au cours d'une période clé allant de 1960 à 1980.

Optical Sound
Bande-son originale de l'œuvre multimédia éponyme, créée en collaboration avec l'artiste vidéo Makino Takashi. Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s'inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l'édition 2016 du BFI Film Festival de Londres.

édition anglaise
Petzel
Une sélection de peintures réalisées au début de sa carrière par Allan McCollum, anticipant les méthodes de production sérielles et les stratégies d'exposition futures de l'artiste américain. L'ouvrage comprend également un essai de Meredith Malone accompagné d'images d'archives datant du début des années 1970.

édition française
Lenka lente
Au gré de conversations avec quelques-uns de ses acteurs, Philippe Robert compose un panorama de l'underground musical français depuis 1968 (avec Christian Vander, Richard Pinhas, Daunik Lazro, Albert Marcoeur, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jac Berrocal, Jean-Louis Costes...).

édition anglaise
Humboldt Books
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo – où l'artiste présente deux nouvelles performances qui le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral – , avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainPalais de Tokyo (Paris)
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo (où l'artiste réalise une installation inédite, au sein de laquelle machine et rituel social, illusion visuelle et présence physique mettent en œuvre une mécanique des sentiments), avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Articulé autour d'un entretien au long cours entre Robert Filliou et Irmeline Lebeer (lui-même structuré en abécédaire allant des termes « amitié » à « zen »), ce catalogue, illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et d'images d'archives, constitue une rétrospective complète de l'œuvre plastique du poète, dramaturge, artiste et penseur français, figures clé, parmi les plus influentes, de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Première monographie rétrospective consacrée à l'« agence » créée en 1984 par Jean-François Brun, Dominique Pasqualini et Philippe Thomas : une immersion au sein de l'histoire du collectif à travers la mobilisation de très nombreuses archives – articles de presse et vues d'expositions (l'ouvrage comprend également un entretien inédit avec Brun et Pasqualini ainsi qu'un glossaire explicatif).

sans texte
Toilet Paper
Le quatorzième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

sans texte
Nieves
Une large sélection de dessins (près de 500 pages) illustrant le voyage d'Ingo Giezendanner de Zurich au Japon, en passant par la Sibérie. Bücherwald (« Forêt de livres ») met également en lien les motifs de l'arbre et du livre dans des mises en scènes monochromatiques et détaillées, caractéristiques de l'artiste suisse.

édition bilingue (français / anglais)
Anarchive
Coffret de trois livres consacré à l'œuvre de Peter Campus, l'un des plus importants pionniers de l'art vidéo (catalogue de la première exposition monographique de l'artiste en France, au Jeu de Paume, en 2017 ; fac-similé d'un catalogue d'exposition épuisé de 1974 ; livre en réalité augmenté comprenant l'ensemble de son travail depuis 1971).

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Trois « pièces » textuelles autour de Kafka, Sade et Lautréamont, écrites d'après les rêves et les lectures nocturnes de l'auteur.

édition française
Art Book Magazine
Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles (de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot et Vanessa Theodoropoulou) réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir.

édition française
Supernova – Livres
La traduction française du Dictionnaire de réalité tactique de Konrad Becker, chercheur en hypermédias, artiste et hacktiviste viennois ayant défini le concept d'intelligence culturelle, préfigurant WikiLeaks, constitue un événement. Ce « manuel de survie cognitive » prend la forme d'un lexique présentant quelques-uns des termes clés des sciences cognitives, technologiques et communicationnelles, afin de mieux appréhender les processus de contrôle de l'information au sein des sociétés contemporaines.

édition bilingue (français / italien)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.

 
précédentes parutions
 
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

Sub Rosa
Une compilation de morceaux produits durant les années américaines du compositeur turc qui permet de redécouvrir une œuvre d'importance dans l'histoire de la musique électronique en raison de son rôle révolutionnaire et de son caractère intemporel.

Sub Rosa
Quatrième album de l'atypique sextet bruxellois qui navigue aux confluents du rock, de la new wave, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique expérimentale.

Sub Rosa
Né de la collaboration entre le musicien australien Hugo Race et la violoniste belge Catherine Graindorge, la musique de LDO forme un entrelacement onirique de violons et de sons électroniques sur lesquels se pose la voie sombre et incantatoire de Race. L'album propose un ensemble de chansons romantiques, articulées autour de paroles métaphysiques, d'expérimentations sonores et d'orchestrations rétro-baroques.

Mousse
Ce numéro consacré à la documenta 14 met en avant les thèmes, les artistes et les projets qui occuperont la manifestation internationale qui se tient à Athènes et Cassel. Au sommaire : Moyra Davey par Quinn Latimer ; Vivian Suter & Elisabeth Sussman ; Roee Rosen ; « Notes préliminaires pour un manifeste noir » par Rasheed Araeen ; Khvay Samnang ; « Le musée global ? » par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, articles de Kirsty Bell, Irena Haiduk, Pierre Bal-Blanc, Neni Panourgiá et Dieter Roelstraete…

Shelter Press – Livres
Livre d'artiste prenant la forme d'un fanzine construit autour d'anecdotes historiques sur la culture imprimée moderne et ses technologies.

Shelter Press – Disques
La musique du duo suédo-australien Native Instrument propose un savant mélange d'expérimentations vocales et de field-recordings d'animaux. Composé de quatre collages sonores hybrides, leur premier enregistrement intitulé Camo évoque une soirée clubbing en pleine jungle tropicale.

Edition Patrick Frey
Livre d'artiste proposant une série de photographies consacrée à la paréidolie, un phénomène optique consistant à percevoir dans les formes équivoques d'un objet ou d'une matière naturelle des figures familières – principalement des visages et des animaux. L'artiste suisse Jean Willi a recherché l'illusion dans le décor rocheux d'Ibiza, à la rencontre des âmes pétrifiées.

Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Nero
Un atlas de poche en hommage au travail de l'artiste italien Salvatore Mangione, mieux connu sous le nom de Salvo. Composées de dessins, de croquis et de poèmes, ces archives offrent un voyage au cœur de la culture et du paysage méditerranéens.

Nero
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.

Nero
Catalogue de la 16e édition de la Quadriennale d'arte, l'exposition dédiée à la production artistique et culturelle italienne contemporaine. La publication est composée d'une documentation photographique reproduisant les 150 œuvres exposées, un glossaire et des notes bibliographiques en appendice.

Nero
Catalogue dédié au peintre conceptuel polonais et présentant ses œuvres les plus récentes, mises en contexte par un texte de Maria Brewińska et un entretien avec l'artiste. La publication examine quelques-uns des concepts clés de Bujnowski comme l'objectivation physique de la peinture, la centralité du temps, la futurologie et le caractère aléatoire de l'existence.

Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

Optical Sound
Le duo formé de Jefferson Lembeye et Olivier Le Borgne s'inspire autant des écrits de Malcolm Lowry que de PIL, Joy Division, le Velvet Underground ou de la musique électro-industrielle. Endeuillé par la disparition d'Olivier Le Borgne durant l'enregistrement de l'album, Jefferson Lembeye a pu compter sur la présence de Thomas de Pourquery, Black Sifichi et Élise Caron. Produit par Norscq, ce picture disc reproduit deux peintures de Tom de Pékin.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publié pour célébrer le trentième anniversaire de transmediale – le festival dédié à l'art et à la culture numériques – ce recueil de textes aborde les problématiques actuelles dans le champ des médias et délimite de nouveaux terrains d'études transversaux, qui associent le discours théorique aux pratiques technologiques et artistiques.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une recherche pluridisciplinaire consacrée aux représentations culturelles de l'industrie de la mine de charbon, rassemblant œuvres d'art contemporain, poésie, essais, extraits littéraires, chansons traditionnelles et images d'archives.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication expose les résultats d'un projet de recherche mené par un ensemble d'artistes, d'architectes et de théoriciens en sciences sociales, appelant à une théorie des biens communs face aux politiques d'accumulation et de dépossession.

Bulletins of The Serving Library
Variations autour des différentes acceptations du terme « perspective » : une tentative de contact avec E.T l'extraterrestre par Vincenzo Latronico, un recueil de quodlibets par Lucy McKenzie, une conversation entre Jumana Manna et Robert Wyatt sur l'art et l'éthique, une analyse de la série Lifestyles of the Rich and Famous par Sarah Demeuse…

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une exploration des représentations artistiques du cosmos – lieu de menace et de tous les possibles – à travers un ensemble des contributions permettant d'aborder des problématiques liées à la science-fiction, aux nouvelles technologies, à la connexion entre imaginations artistique et scientifique ou encore à l'immortalité du corps (catalogue de la huitième édition de la triennale d'art contemporain U3 de Ljubljana).

a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Depuis 1991, Robert Milin crée des œuvres avec des gens sollicités pour une pratique qu'ils adoptent dans leur quotidien. En 2015, il repart à la rencontre de ces personnes ayant collaboré avec lui, en tant que jardiniers, cyclistes, habitants d'un quartier… afin de leur donner la parole sur cette expérience. Le livret comprend un entretien de Robert et Delphine Milin et une chronologie des travaux de l'artiste.

Errant Bodies – Anthologies
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre catalogue d'exposition et essai visuel, cet ouvrage consacré à l'artiste française Cindy Coutant permet de découvrir un travail essentiellement porté sur des questions de poétique et de sémantique, en lien avec les nouvelles technologies et les imaginaires de l'internet.

Centres d'art, musées, galeries & varia
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

Centres d'art, musées, galeries & varia
L'artiste suisse propose une série de collages prenant la forme d'une étude graphique autour du motif de la guitare sur les pochettes de disques. L'ouvrage se conclut avec une sélection de morceaux éclectique, où les parties de guitares sont commentées de façon brève, drôle et érudite par Guillaume Heuguet & Étienne Menu.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Huit slogans de mai 68, imprimés recto-verso sur quatre feuilles pliées en deux, enchâssées (livre d'artiste).

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Une suite de quatre dessins géométriques minimalistes en rouge, bleu et noir, inspirés d'un test d'évaluation cognitive, d'une note manuscrite de Guy Debord et des livres de l'artiste Fluxus Emmett Williams. La légèreté du papier d'impression permet au lecteur de décalquer les motifs afin d'en décorer coudières et genouillères (livre d'artiste).

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Boîte réunissant la collection complète (43 livraisons) du journal papier du Cabinet du livre d'artiste, Sans niveau ni mètre, publiée à l'occasion de ses 10 ans d'existence.

Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba qui interrogent à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un troisième numéro prenant pour point de départ les relations entretenues par l'écrivaine et spécialiste de l'architecture Esther McCoy (1904–1989) avec la ville de Mexico et certaines des figures les plus emblématiques du Mexique moderne. Cette édition est accompagnée des lookbooks numéros 56 et 57 du collectif d'art et de design BLESS.

Cura. – Cura.books
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue centré sur vingt travaux de l'artiste belge – installations, vidéos et photographies – jouant d'effets d'optique et de notre perception de l'espace (avec de nombreux textes, une documentation complète sur chaque œuvre et une section dépliante de plus de 2 mètres).

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Prenant la suite de leur précédente série de marionnettes grandeur nature réalisée dans le cadre du projet Die Schmutzigen Puppen von Pommern, Jos De Gruyter & Harald Thys présentent une nouvelle collection comprenant 164 poupées miniatures en toile de jute et en paille, chacune possédant son caractère propre.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste pluridisciplinaire Judith Hopf expose les paradoxes de certains positionnements pris au sein de l'espace social – le dédain de l'artistique, la foi dans les nouvelles technologies, la promotion du professionnalisme et de l'efficacité. Ce catalogue rassemble un échantillon significatif de ses œuvres, ainsi que deux essais et un entretien avec l'artiste.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
S'appuyant sur la forme expérimentale de l'exposition éponyme qu'il documente, A Retrospective by Appointment déconstruit le modèle traditionnel du catalogue rétrospectif. Adoptant une présentation non hiérarchique, la publication présente les préoccupations, la méthodologie et les travaux de l'artiste croate, tout en offrant une critique pertinente du paysage institutionnel zagrébois.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première publication consacrée aux écrits de l'artiste canadien, Collection/Correction rassemble une série de poèmes anciens et récents, les scripts de quatre de ses vidéos ainsi que quatre textes critiques et de fiction publiés au sein du magazine IMPULSE entre 1980 et 1989.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue consacré au peintre allemand Matthias Dornfeld, dont les œuvres reprennent les sujets traditionnels de la peinture classique – paysages, portraits, natures mortes – avec un style hérité de l'expressionnisme naïf.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de l'édition 2016 du Dhaka Art Summit au Bangladesh, accompagné d'un livre de textes abordant les thèmes débattus lors de l'assemblée du Critical Writing Ensembles – une plate-forme internationale dédiée aux écritures de l'art et réunie à Dacca à l'occasion au festival sud-asiatique.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie dédiée à l'artiste allemand Jan Peter Hammer, cette publication comprend deux essais et un entretien centrés autour des problématiques économiques, sociales et historiques qui sous-tendent sa pratique. Elle recense également l'ensemble de ses œuvres vidéo, sculptures et installations de néons réalisées entre 1993 et 2015.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie la plus complète à ce jour sur le travail de l'artiste danoise, Cash for Gold rassemble huit essais consacrés à une œuvre marquée par l'interrogation du statut de l'image dans notre réalité contemporaine.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Réédition augmentée sur papier bleu d'un catalogue de 2006 documentant une série d'événements commissionnée par Hans Ulrich Obrist et Pedro Reyes dans la maison-atelier de Luis Barragán à Mexico (avec Francis Alÿs, Daniel Buren, Gilbert & George, Dominique Gonzales-Foerster, Joseph Grigely, Rem Koolhaas, Lygia Pape, Anri Sala, Ettore Sottsass, Rikrit Tiravanija, Niele Toroni…).

CAN
Une compilation de fragments relatifs à des expériences mêlant intoxication et activité créatrice, née de la lecture d'un texte historique sur la lycanthropie en Perse, reproduit en début d'ouvrage (les écrits de l'artiste Bruno Botella, accompagnés de deux textes de Bertrand Thierry de Crussol des Epesses, historien, et de Daniel Heller-Roazen, philosophe, autour de la lycanthropie).

Archive Books
Publication collective regroupant un ensemble de contributions transdisciplinaires (d'historiens de l'art, de philosophes, de théoriciens de la culture, de critiques, de curateurs, d'écrivains) présentant un état des lieux actuel de l'art et de la culture en Europe centrale et orientale.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

Centre d'édition contemporaine
Triple vinyle anthologique mettant à l'honneur une sélection de pièces sonores enregistrées par des artistes plasticiens de renom (avec Rita Ackermann, Gerard Byrne, Valentin Carron, Claire Fontaine, Jason Dodge, Giulia Essyad, Sylvie Fleury, Gilles Furtwängler, Mathis Gasser, Marcus Geiger & Heimo Zobernig, Vivienne Griffin & Kaspars Groshevs, Thomas Hirschhorn, Tobias Kaspar et Jan Vorisek, Anne Le Troter, Beat Lippert, Tobias Madison, Fabian Marti, Jonathan Monk, Damián Navarro, James Richards, Emanuel Rossetti, Ryan Conrad Sawyer, Ramaya Tegegne, Ricardo Valentim).

Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste présentant deux corpus d'œuvres élaborés à partir d'archives puisées dans l'histoire de l'art, la pop culture et l'actualité. Le résultat est une combinaison explosive d'images, un musée personnel ouvrant vers un univers rétro-futuriste en prise avec les nouveaux troubles financiers, écologiques, religieux et politiques.

Jungle Juice
Sixième numéro de la revue biannuelle des éditions Supernova : une publication poétique, photographique, littéraire, musicale, illustrée, essayistique… à l'esthétique fanzine marquée. 40 auteurs, poètes et plasticiens se passent le relais page après page de ce numéro empreint de désobéissance et de vacarme.

Art Against Art
Quelles réactions du marché de l'art face aux bouleversements économiques et politiques de 2016 ? Le troisième numéro de la revue dédiée à la publication de textes critiques sur les marchés de l'art et la « culture post-marchande » s'attache à répondre à la question avec l'aide des contributeurs Roy Ascott, pionnier de l'art cybernétique, Mitchell Algus, galeriste, Patricia MacCormack, philosophe, Philip Sandifer et Iain Spence, auteurs, Justin Shoulder et Manuel Gnam, artistes.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016. Compilant 22 ans d'existence, l'ouvrage revient en textes et en images sur une centaine d'expositions et sur le développement des collections de cette institution à part.

JRP|Ringier – Monographies
Cette publication monographique revient sur quarante années de pratique sculpturale et d'installations, soulignant au passage la portée thématique et émotionnelle des travaux de Liz Magor. L'ouvrage comprend un entretien avec l'artiste et des contributions de Dan Adler, Heike Munder, Bettina Steinbrügge, Ian Carr-Harris, Géraldine Gourbe, Lesley Johnstone, Trevor Mahovsky, Isabelle Pauwels, Chris Sharp et Corin Sworn.

JRP|Ringier – Monographies
L'artiste suisse Raffael Waldner est omnubilé par la culture automobile. Salon constitue un essai photographique consacré aux mannequins employées comme ambassadrices féminines dans les salons automobiles.

JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Le musée d'art contemporain dans toutes ses dimensions paradoxales.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage est porté par de nombreux essais et une documentation photographique.

Captures – Monographies & livres d'artiste
Quatre portraits pour quatre matières premières : l'édition courante et augmentée d'un livre d'artiste à tirage limité paru initialement en 2012.

CCS Paris
Un « trésor irrévérencieux », recueillant 80 dessins érotiques publiés pour la première fois au sein de ce grand livre d'artiste, sélectionnés dans 66 carnets de croquis que Thomas Huber a réalisés depuis 1972.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette publication, conçue comme un prolongement de l'exposition éponyme et de sa scénographie, réunit les contributions scientifiques d'éminents chercheurs, historiens de l'art et de la danse, entendant ainsi rendre un hommage vibrant au plus grand scénographe de l'ère moderne.

Lenka lente
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....

PARIS, LA
Numéro spécial musique (inclus un flexi disc de D.A. Spunt).

United Dead Artists
Première monographie regroupant 36 dessins à l'encre de chine réalisés entre 2010 et 2016, reproduits en grand format. L'occasion de découvrir un illustrateur dont la touche pointilliste sert un délicat jeu d'ombre et de volume donnant corps aux nus lascifs de figures monstrueuses évoluant dans un décor profus aux motifs floraux et organiques.

United Dead Artists
Habituée des pages de La Tranchée Racine, l'illustratrice publie une première monographie noire de noire dans laquelle se déversent les mauvais rêves et les peurs ancestrales à coups de créatures anthropomorphes surgies des bois sombres.

Kaph
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.

Petzel
Catalogue regroupant l'essentiel des travaux réalisés par Maria Lassnig durant son séjour à New York entre 1968 et 1980. Outre les peintures, aquarelles et dessins de l'artiste autrichienne, cette publication présente également des matériaux d'archives, une documentation autour des films d'animation créés en collaboration avec le groupe Women/Artists/Filmmakers, Inc, ainsi qu'un texte d'Elisabeth Bronfen.

Jeu de Paume
Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, le projet vidéo Somniculus d'Ali Cherri exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure, mettant en évidence leur valeur idéologique. Cette publication accompagne et prolonge la réflexion de l'artiste libanais (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

Inferno
Le 8e numéro de la revue décrypte l'actualité de la rentrée artistique (entretiens avec Maurizio Cattelan, Matt Mullican, Xavier Veilhan, Kader Attia, exposition Provoke, rétrospective Agnès Martin…), scénique (entretiens avec Jan Martens, Xavier Le Roy, Boris Charmatz, Martin Faucher et le FTA festival à Montréal, le Spring Festival à Utrecht) et littéraire (entretiens avec Pierre Michon et Olivier Cadiot).

Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
24 lettres inédites du « maître d'Ornans » : un ensemble documentaire exceptionnel pour mieux comprendre les aspirations sociales et esthétiques de Gustave Courbet.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création (peinture, installation, architecture, vidéo, dessin, photographie) de l'artiste et cinéaste américain.

JRP|Ringier – Monographies
Catalogue rétrospectif documentant les multiples facettes (peintures, installations, photographies, vidéos, magazines, programmes TV) d'une œuvre complexe et visionnaire (nouvelle édition).

JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie, rassemblant plusieurs séries emblématiques de l'artiste ainsi que ses travaux les plus récents, avec des textes de Christophe Cherix, Anne Pontégnie et Suzanne Hudson.

Analogues – Monographies
Ce livre d'artiste sonde les relations entre art, archéologie et génétique. Il traduit plusieurs années de recherche dans les domaines de l'archéologie, de la génomique et de l'éthique en une publication à l'interface de l'art et des sciences. Il se compose de trois essais de spécialistes et d'un entretien, d'un montage d'images issues des collections de l'Inrap et de vues de l'installation réalisée par l'artiste à La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ENSA-V, Versailles.

Semaine
Micromégas (Boch, Callot, Favier, Limone, Mazabraud, Moninot, Jean-Pierre Pincemin, Rousseau, Soulhiol, Torres) / Bertrand Gadenne / Marie-Anita Gaube / Ubiquité, Reconnaissance des formes / Anne Laure Sacriste / Variables Aléatoires (diplomés de l'ESADTPM).

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes, de projets et d'entretiens traitant de la fascination actuelle autour de la fiction dans les champs de l'art, du design et de l'architecture (l'ouvrage comprend notamment une conversation avec l'auteur de science fiction Bruce Sterling, une première traduction anglaise de l'essai de 1966 On Fiction du théoricien du design Vilém Flusser, ainsi que l'un des derniers entretiens d'Umberto Eco).

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication en deux volumes se compose d'un livre d'artiste de Nathalie du Pasquier constitué de dessins, de photographies et de reproductions de ses peintures, et d'un livre de photographies de ses travaux des dernières décennies réalisées par Delfino Sisto Legnani.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue documentant une installation vidéo dans laquelle l'artiste britannique poursuit son travail de recherche sur la traduction en langage formel des phénomènes naturels insaisissables. Grey Light se structure autour du motif sonore de la corne de brume, marqueur auditif de l'opacité et de l'imperceptibilité.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette collection d'essais de Martin Herbert examine la trajectoire d'artistes s'étant retirés du monde de l'art ou ayant adopté une position antagoniste vis-à-vis de ses mécanismes (textes sur Lutz Bacher, Stanley Brouwn, Christopher D'Arcangelo, Trisha Donnelly, David Hammons, Agnes Martin, Cady Noland, Laurie Parsons, Charlotte Posenenske et Albert York).

Sternberg Press – Catalogues
Future Imperfect propose un examen critique du rôle présent et futur des institutions culturelles dans la production, la diffusion et la réception de l'art contemporain moyen-oriental et nord-africain. Universitaires, critiques, activistes, cinéastes, artistes et acteurs culturels théorisent l'émergence de nouvelles infrastructures culturelles à même de voir le jour dans un contexte aussi dynamique qu'incertain.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Monographie exhaustive documentant quarante années de carrière de l'artiste anglaise Monica Ross (1950-2013), auteure d'une œuvre performative, engagée et féministe qui aura su impacter durablement l'art et la société britanniques.

Sternberg Press – Catalogues
Cette publication rassemble un ensemble de documents et de réflexions autour du forum de discussion éponyme consacré à l'articulation des relations entre institutions et création, mobilisant les contributions de commissaires d'expositions, d'écrivains et de producteurs cinématographiques.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Livre d'introduction à la série « Contemporary Condition », cet essai aborde les principaux enjeux liés à la contemporanéité comme condition déterminante de notre présent historique et appelle à repenser les structures de temporalités actuelles.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une réflexion sur le devenir de la notion de composition artistique à l'heure de la désintégration structurelle du monde : un essai visionnaire de l'historien de l'art Terry Smith.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue proposant une sélection de dessins, de peintures à l'acrylique et à la gouache, d'aquarelles, de poésies et d'essais, pour la plupart inédits, réalisés entre le début des années 1990 et les années 2000 : un hommage posthume à Gordon Bennett (1955-2014), artiste australien majeur et figure de la réflexion post-coloniale, que des textes de Helen Hughes, Ian McLean et Julie Nagam permettent de (re-)découvrir.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le 63e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande, bilingue, qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans – propose une étude des pratiques curatoriales en Asie du Sud-Est, une région à la visibilité et aux investissements accrus, possédant un champ artistique diversifié et éloigné des formes traditionnelles du commissariat d'art.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de notes personnelles rédigées sur plusieurs années par la curatrice espagnole et directrice de l'Institut Kunst à Bâle, Chus Martínez. Pensé pour ses étudiants, cet ouvrage rassemble des réflexions autour d'artistes qui continuent d'influencer et de motiver la curatrice au jour le jour.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant un projet de l'artiste allemande Margit Busch, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Prenant la forme d'une expérience en laboratoire, le projet agit comme un point de rencontre des discours scientifiques, philosophiques, artistiques et pratiques.

Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste lituanien Andrej Polukord, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Ce projet prend la forme d'une cave végétale au plafond de laquelle poussent des champignons, transformant l'espace d'exposition en parterre forestier inversé.

Jannink – L'art en écrit
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction (livre d'artiste).

a.p.r.e.s éditions – Works & Process (DVD)
Deuxième titre dans la collection « Works & Process » consacré à Daniel Buren, ce double DVD de près de trois heures propose en cinq films (présentant les grandes installations à la Fondation Louis Vuitton, au Centre Pompidou-Metz, au Musée Picasso et pour Monumenta au Grand Palais) autant d'approches documentaires de l'œuvre de cet artiste majeur.

a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Une documentation audiovisuelle et textuelle autour de la monumentale mise en scène du trésor de la cathédrale d'Angoulême par Jean-Michel Othoniel.

Centres d'art, musées, galeries & varia
A l'occasion de ses vingt ans d'existence, l'ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) publie un recueil collectif d'articles autour de la création radiophonique et des activités menées depuis 1996 par l'atelier, dont un historique est proposé au sein de l'ouvrage.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Une imposante publication qui restitue en deux tomes – une monographie rétrospective et un carnet de dessins (rassemblant quelque 350 images sur plus de 400 pages) – une double activité de dessins et d'installations pour un artiste à part qui se joue de façon très personnelle de toutes les catégories, de l'intime jusqu'au monumental, de la fragmentation des signes jusqu'à l'immersion totale.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Recueil de poèmes et de dessins de l'artiste coréenne qui figure un univers proche des comptines bouddhistes, appelant à l'éveil et à l'enfance.

Sub Rosa
Une sélection d'œuvres inédites enregistrées entre 1980 et 200 par un compositeur clé de la scène électronique belge.

Sub Rosa
Quatre nouveaux enregistrements de Baudouin De Jaer, accompagné pour l'occasion de l'ensemble européen de musique électronique Quatuor Tana, repoussant les limites de la composition contemporaine.

Sub Rosa
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen (à la batterie et aux traitements électroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Monographie en deux volumes composée d'un livre d'images comprenant une large sélection de portraits, intérieurs, et paysages du peintre allemand, et un livre d'entretien réalisé avec Xavier Franceschi, directeur du Frac Île-de-France.

Edition Patrick Frey
Inventaire photographique de paysages ruraux de Suisse et de France, combinant des clichés originaux et des vieilles photographies personnalisées au pinceau et au stylo par l'artiste. Un regard ethnologique et humain culminant en une poésie de l'ordinaire.

Edition Patrick Frey
Cette publication volumineuse présente une sélection de projets développés conjointement par Peter Radelfinger et ses étudiants lors de ses années d'enseignement à l'École supérieure des beaux-arts de Zurich.

Edition Patrick Frey
En 1981, le photographe Eric Bachmann et le journaliste Christian Kämmerling réalisent un reportage sur la Casa Verdi, une maison de retraite pour musiciens et chanteurs d'opéra fondée par le compositeur italien à Milan. Ce volume comprend le texte de Kämmerling, les archives photographiques de Bachmann et des biographies détaillées des musiciens retraités ayant fréquenté la vénérable institution.

Edition Patrick Frey
Un ensemble photographique prenant pour objet les chutes d'eau autour du sommet du Bachtel, près de Hinwil en Suisse. Désirant capturer l'essence mystique de ces chutes au crépuscule, Barbara Heé livre une série d'images aux accents féeriques.

Edition Patrick Frey
Journal photographique élaboré à partir de 3000 clichés noir et blanc réalisés en 1972 entre Londres et la Suisse, juste avant qu'Iwan Schumacher ne se consacre entièrement à la réalisation de films. Prises à la volée, les photographies du cinéaste helvète sont imprégnées d'une qualité onirique, offrant le portrait d'une jeune génération post-Sixties teintée de mélancolie.

Edition Patrick Frey
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.

Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (avec une trentaine d'œuvres reproduites et plus de 250 documents d'archives, la plupart inédits, ainsi que cinq essais).

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
L'édition critique du récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989), accompagnée d'une sélection de 23 photographies de l'artiste.

Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.