les presses du réel

Les Formes du délai

extrait
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Préface (p. 5)

Dans une société où la pression des médias tend à imposer l'événement comme seul format culturel légitime, il était de la responsabilité d'une école de risquer la définition d'un espace de travail différent, où le temps soit donné à l'expérience de situations nouvelles, sans inquiétude de visibilité et de fréquentation. La mesure de l'audience s'accommode mal, en effet, du long différé que nécessite l'inscription progressive d'une idée nouvelle.
La Box, galerie de l'École nationale supérieure d'Art de Bourges, a clairement réaffirmé sa mission de recherche associée aux missions de formation d'un établissement public d'enseignement supérieur. Plutôt qu'une vitrine ou un outil de diffusion, il s'agit d'un cadre expérimental où tous les paramètres de l'exposition peuvent être questionnés et travaillés en présence et avec la participation des étudiants et des enseignants. Le principe d'un commissariat annuel est apparu comme la condition d'une réflexion sur la programmation. Un appel à projet curatorial a été largement diffusé et une proposition a été retenue selon un choix voté par l'ensemble de l'équipe pédagogique après audition collective des candidats présélectionnés. Cette procédure de délégation a permis de concilier la nécessaire autonomie des partis-pris d'un véritable travail de commissariat, et la nécessaire transparence des procédures de sélection, garante du fonctionnement démocratique et collégial de l'école, tout en identifiant pour les étudiants des interlocuteurs — les commissaires — en mesure d'assumer leurs choix et de les discuter tout au long de l'année.
Confier à de jeunes commissaires la responsabilité d'un programme complet, et non d'un événement isolé, participe donc d'une certaine résistance à l'impératif de production de contenus médiatiques. Et que la première saison de cette formule interroge les formes du délai était particulièrement pertinent de la part des commissaires invitées. Il y a en effet un véritable enjeu politique à travailler aujourd'hui à la périphérie de la scène, en des lieux et à des moments où les projecteurs sont éteints et les micros débranchés, car il est urgent d'inventer des formes aussi peu dépendantes que possible de l'appareillage de visibilité accaparé par la télécratie et ses dérivés sponsorisés. C'est, il me semble, ce à quoi se sont appliquées Marie Cozette, Keren Detton et Julie Pellegrin en donnant forme au délai dans des variations passionnantes autour des stratégies paradoxales du différé que mettent en œuvre, avant, après, ou ailleurs, les artistes qu'elles ont rassemblés.

Maria Wutz


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