les presses du réel

Revue & Corrigée n° 100

extrait
Edito
par Jérome Noetinger
(p. 3)


En septembre 2003, R&C sortait un numéro spécial sur le mouvement des intermittents du spectacle lié à la remise en cause de leur système d'indemnisation. Des mois de grève, des festivals annulés, des interventions télévisuelles ou radiophoniques, des prises de parole, des blocages et des arrestations… Une analyse critique de ce mouvement auquel nombreuses personnes de la revue avait pris part.
En 2014, les choses se répètent et comme toujours juste avant l'été et le nombre croissant de festivals qui font la richesse des commerçants locaux et la gloire du tourisme culturel. Lors de la dernière renégociation des conditions d'admission à Pôle Emploi, le Medef a de nouveau attaqué ce régime pour, après avoir menacé de le faire disparaitre, s'en servir comme d'un laboratoire pour tester la disparition de la solidarité interprofessionnelle au profi t d'une assurance chômage privative. C'est tout le système issu de 1958 qui est menacé à plus ou moins courte échéance. La lutte s'organise - même si les troupes sont moins nombreuses - et les grandes manifestations culturelles estivales commencent à trembler.

Gérard Rouy témoigne dans sa page photo de l'engagement de la CIPCL (Collectif Intermittents Précaires Chômeurs Lorraine). Carole Rieussec, dans sa rubrique en ligne Wi Watt Heure, s'entretient avec Perrine Maurin membre de cette même coordination.
De l'engagement, il en est aussi fortement question dans l'entretien de Kasper T. Toeplitz avec Dror Feiler. Activiste engagé dans la cause palestinienne, Dror Feiler vient de se faire violemment embarqué par la police suédoise lors d'une autre manifestation. Il nous parle de son engagement et des liens qu'il tisse avec sa musique. De la noise armée pour faire trembler les murs de la réaction. De la noise, il en est aussi question chez Greg Angström que questionne Philippe Robert sur son parcours. À l'extrême opposé, mais dans une autre forme de radicalisme, Radu Malfatti répond à Gérard Rouy sur son cheminement musical et son implication dans une démarche de plus en plus silencieuse. Et pour fi nir les pages strictement musicales, un portrait de Halim El-Dabh (voir aussi R&C#60), compositeur égyptien précurseur sans le savoir du travail sur bande et grand père de la musique contemporaine égyptienne. Une infl uence possible pour Asmaa Azzouz, Jakqueline George, Hagar Masoud, et Ola Saad, ces quatre artistes égyptiennes invitées lors du dernier festival Musique Action et interrogées par Carole Rieussec dans sa rubrique en ligne.
Sinon R&C reste une revue ouverte à des prises de position, des réactions et des commentaires. C'est dans ce cadre que nous ouvrons nos colonnes au compositeur Thierry Balasse qui témoigne à travers son parcours des contradictions internes aux institutions culturelles.
Et nous sommes heureux de retrouver le cinéma expérimental dans un entretien de Karel Doing avec Sally Golding et James Holcombe, autour de leur cycle Unconscious Archives qui créé des liens entre cinéma expérimental et art sonore.

Rappel : Wi Watt'heure#7 s'est posé à Musique Action. La rubrique proposera un portrait de Barbara Dang, pianiste et prochaine coordinatrice de R&C (comme annoncé dans le précédent numéro, la direction de la revue va changer en 2015), une interview du quatuor de musiciennes égyptiennes présenté sous l'étiquette “Egyptian female experimental music” et une brève rencontre avec Perrine Maurin, metteuse en scène, à propos de la lutte des intermittents/es, précaires et chômeurs/ses. Date de parution sur le site : 1 juillet 2014.


 haut de page