flux RSS (nouvelles parutions)
English version
Mesdames et Messieurs – Conférences 1982-2010
Thomas Huber [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Ecrits d'artistes [tous les titres]
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif sommaire revue de presse
 
extrait
 
Stefan Kunz
Aujourd'hui conférence
À propos des textes et des livres de Thomas Huber (*)
(extrait, p. 11-12)


Il n'est pas rare que les artistes parlent et écrivent sur l'art. La critique et l'histoire de l'art ont depuis longtemps défriché ce domaine, bien au-delà de la recherche de textes de référence susceptibles de servir d'arrière-plan explicatif à la production picturale (Bildproduktion) et à son exégèse. Au moins depuis le romantisme, les textes d'artiste sont devenus un genre en soi offrant à celui qui veut se spécialiser dans ce domaine de quoi rassembler une bibliothèque aussi vaste que variée. Thomas Huber, qui lit ses textes lors de discours et / ou les publie dans ses propres livres, compte parmi les auteurs particulièrement productifs. Le présent ouvrage ne rassemble ainsi pas moins de cinquante-cinq textes écrits sur une période de trente ans, que le collectionneur peut trouver dans près d'une quarantaine d'admirables petites publications. Un premier recueil des écrits et discours de Thomas Huber est paru en allemand en 1992. La présente publication en français, actualisée et complétée par rapport à l'édition allemande, est une anthologie des textes de l'artiste écrits entre 1982 et 2010.
Ce livre révèle l'importance majeure que Thomas Huber accorde au langage dans son œuvre : depuis le début de son activité artistique, des textes accompagnent ses créations plastiques, qu'il ne se contente pas de présenter dans ses nombreux discours, mais qu'il enrichit en liant d'une manière particulière l'image et le mot, le texte et le tableau. Celui qui lit ces écrits n'y trouve pas un mode d'emploi permettant de mieux comprendre les tableaux, mais pénètre dans un espace de pensée(s) qui est tout autant langagier que pictural. Et celui qui attend des modèles explicatifs reçoit certes quelques indications utiles sur certains éléments du tableau, mais se voit surtout entraîné dans un monde d'images (Bildwelt) où les réalités se déplacent et où l'imagination et la réflexion se superposent.
L'objectif de cette publication est de permettre au public francophone de découvrir que ces textes sont une part intégrale de l'œuvre huberienne. En même temps, cette anthologie doit montrer que Thomas Huber n'est pas seulement un auteur prolifique, mais qu'il a trouvé, en particulier avec ses discours, une nouvelle forme de texte d'artiste. Ce faisant, il n'en poursuit pas seulement la tradition, mais l'élargit d'une manière décisive en attribuant à ses écrits une nouvelle fonction qui lui permet d'exprimer son malaise vis-à-vis des formes dominantes de présentation et de représentation de l'art et de suivre son propre chemin. On en veut pour exemple le fait qu'il n'a pas montré ses premiers tableaux dans le cadre d'une exposition, mais posés sur un chevalet dans une salle de conférence où le public avait été invité à assister à leur présentation, autrement dit à contempler la toile et à écouter le discours de l'artiste.
(...)


* Ce texte est la version française augmentée de l'essai « Die Bücher » publié dans le catalogue HUBER, Thomas, Das Kabinett der Bilder édité en 2004 par la Aargauer Kunsthaus.
 
[haut de page]