flux RSS (nouvelles parutions)
English version
Revue & Corrigée n° 90
Revue & Corrigée [tous les numéros]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif sommaire
 
extrait
 
Éditorial
(p. 5)


Pour les grincheux, les frileux (décembre oblige !), les désabonnés de dernière minute, voici, en cette fi n d’année, un beau format A4 portrait bien découpé comme il se doit.
Finissons 2011 avec ce thème de la partition choisi par la rédaction.
Après Treatise de Cornelius Cardew (R&C 89), Williams Mix de John Cage. Werner Dafeldecker et Valerio Tricoli travaillent sur une réinterprétation de cette œuvre pour bande. Une occasion parfaite pour les questionner et en découvrir tous les détails.
Dans un cheminement inverse mais toujours dans le cadre des musiques électroacoustiques, Carole Rieussec, Johann Maheut et Guillaume Robert ont réalisé une partition visuelle à partir d’une composition pour un haut-parleur, L’étonnement sonore.
Retour dans le passé et la découverte d’anciens documents : une lettre du compositeur Folke Rabe qui évoque les variations et expérimentations à partir d’un matériau fi xé et nommé partition dans un travail d’Anna Halprin et Morton Subotnick. Et donc un requestionnement de cette idée de partition, de fi xation, et indirectement de la musique elle-même.
Ce que le noise fait depuis ses débuts, et comme le dit Kasper Toeplitz questionne également la place du contemporain. Rencontre avec Romain Perrot et Francisco Meirino.
Du contemporain, autant minimaliste que dadaïste, mais british, il en sera également question dans un témoignage de Tim Parkinson sur la scène anglaise.
Bonne lecture et rendez-vous en 2012 pour de nouvelles aventures.
Rappel : les chroniques de disques existent toujours mais sont maintenant sur notre site Internet ce qui permet un lien direct vers des extraits à écouter – www.revue-et-corrigee.net
 
[haut de page]